Sommaire

La plaque sandwich est un boîtier à l'interface en métal (acier ou alliage d'aluminium), qui s'intercale entre le bloc moteur et le filtre à huile. Il est vissé sur le bloc et le filtre à huile vient à son tour se visser sur ce boîtier. Il peut être monté d'origine ou rajouté, sa fonction variant selon ces critères. On vous en parle tout de suite !

Plaque sandwich : installation

Le montage d'origine de la plaque sandwich

On le trouve surtout monté d'origine sur les véhicules de la génération précédente (de 1980 à fin des années 90).

Intercalé entre le filtre à huile et le bloc moteur, c'est le plus souvent un boîtier en acier dont la particularité est qu'il est relié par deux durits au circuit de refroidissement entraînant donc la circulation du liquide caloporteur (= nom donné à un liquide permettant le déplacement de calories d'un point chaud vers un échangeur de température) dans ce boîtier.

Dans ce cas, sa fonction principale est un échange de température entre l'huile (environ 130°C) et le liquide de refroidissement (environ 100°C) ; son rôle est donc d'abaisser la température d'huile (les deux liquides ne sont pas en contact direct et l'échange de température se fait par les parois du boîtier).

La plaque sandwich adaptable

Cette option implique une fonction très différente. Si l'emplacement et la fixation sont les mêmes, la fonction est tout autre :

  • Dans cette configuration, le boîtier est installé exclusivement sur le circuit d'huile sous pression, et ne contient donc que de l'huile moteur ;
  • Deux alésages sont filetés dans le corps du boîtier, dont la fonction est d'accueillir un contacteur de pression d'huile et une sonde de température d'huile ;
  • En effet, souvent, d'origine, les véhicules ne donnent pas l'information de température d'huile, et ne dispose que d'un témoin d'alerte pour la pression d'huile, n’informant pas sur la valeur de celle-ci.

Ces dispositifs additionnels sont donc appréciés par les conducteurs soucieux de maîtriser et connaître en temps réel tous les paramètres moteur du véhicule (passionnés, tuning, pilotes de compétition…) ou simplement dans un but d'image et d'esthétisme de l'intérieur du véhicule (foison de cadrans sur le combiné d'instruments appréciés par les mêmes adeptes du tuning…).

Plaque sandwich : conseils pratiques

Nous vous conseillons de procéder à ces quelques vérifications avant utilisation d'une plaque sandwich :

  1. étancher les filetages des sondes par du ruban de téflon ou de la pâte d'étanchéité de plomberie ;
  2. enduire préalablement les joints d'étanchéité de la plaque sandwich d'une fine couche d'huile moteur ;
  3. serrer au couple prescrit ;
  4. faire un montage à blanc du positionnement des cadrans au tableau de bord (l'emplacement doit être judicieux, l'installation demandant souvent un découpage de la planche de bord pour l'intégration).

Coût de l'installation d'une plaque sandwich

L'implantation d'une plaque sandwich peut être facilement réalisée par soi-même ; l'achat de la sonde est à un tarif modique : coût moyen de 35 €.

À cela, il convient de rajouter le prix de la sonde de température, de la sonde de pression d'huile et de leurs récepteurs (cadrans).

Prix moyen de ces équipements:

  • Sonde de température d'huile : 30 € ;
  • Sonde de pression d'huile : 45 à 100 € ;
  • Manomètre indicateur de température d'huile : 100 à 200 € ;
  • Manomètre indicateur de pression d'huile : 50 à 100 €.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Erreur de carburant, que faire ? Pannes de volant moteur Culbuteur Couple moteur Avance à l'allumage Kit éthanol Kit hydrogène Piston forgé Capteur de cliquetis Rupture de la courroie de distribution Changer un filtre à essence Nettoyant moteur Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne pneumatique Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe à injection Panne d'essence, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Chaîne de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Frein moteur Segmentation d'un moteur Nettoyer un injecteur Soupapes du moteur Claquement moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection directe à rampe commune Injection indirecte Filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Bas moteur Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Pompe à eau pour voiture Changement de moteur Volant moteur Compte-tours de voiture Plaque sandwich Relais de préchauffage Fuite de la pompe à injection Cache moteur Reprogrammation du moteur Silent bloc moteur Augmentation de la puissance moteur Poussoir hydraulique Nettoyer un turbo Voyant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Ralenti instable Reprogrammation du moteur essence Pompe tandem Turbo grippé Cache-culbuteurs Problèmes de démarrage à chaud du moteur Préparation moteur Couler une bielle Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer une pompe à eau Fuite de gasoil Poulie de déphasage Clapet anti-retour auto Boitier additionnel pour diesel Panne de gasoil, que faire ? Support moteur Injection mécanique Dump valve Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Changer une bobine d'allumage moteur Poulie Damper Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pastille de sablage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Récupérateur d'huile Turbo qui siffle Problèmes d'injecteur Additif d'huile pour moteur Surchauffe du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe de gavage Décalaminage Changer un filtre à huile Turbocompresseur électrique Capteur PMH Consommation anormale d'huile moteur Encrassement du moteur Bruit de la courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Rupteur de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Actuateur de ralenti Surfaçage de culasse Injection directe Défaut d'étanchéité du moteur Fuite de l'injecteur Changer une courroie de distribution Coussinet de bielle Additif moteur Fuite d'huile du turbo Puce électronique pour moteur Courroie de direction Volant moteur allégé