Joint d'étanchéité de carter d'huile

Sommaire

Rien de plus déplaisant, et parfois inquiétant, que des taches d'huile déposées par votre voiture sur les pavés autobloquants de la cour ou sur le sol immaculé de votre garage. Il peut s'agir de pertes d'étanchéité de votre carter d'huile. D'où viennent-elles ? En majorité du joint d'étanchéité du carter d'huile.

Le carter d'huile : définition

Le carter d'huile est situé sur la partie inférieure du moteur. C'est lui qui fait office de réservoir d'huile qui, après avoir été envoyée sous pression dans toutes les parties du moteur à lubrifier, redescend par gravité dans ce carter.

Il est fixé à sa partie supérieure par une myriade de vis (près de 20) au bloc moteur et possède sur le bas un bouchon de vidange d'huile.

Lire l'article Ooreka

Les joints d'étanchéité du carter d'huile

Localisation des joints d'étanchéité de carter d'huile

Les configurations de carters d'huile sont multiples. Il en existe autant que de moteurs ! En règle générale, on a principalement un joint supérieur d'étanchéité et le joint du bouchon de vidange.

Les différents types de joints d'étanchéité

Diverses solutions existent, mais en cas de remplacement, il est obligatoire de monter le type de joint préconisé par le constructeur :

L'option sans joint. Quelquefois, les carters sont montés sans joint. Dans ce cas, une couche de pâte à joints est appliquée entre le carter d'huile et le bloc moteur. Il est important d'utiliser un produit préconisé par le constructeur et résistant aux hydrocarbures. En règle générale, les produits classiques à base de silicone sont déconseillés.

Le joint liège. Autrefois beaucoup utilisé, il a aujourd'hui pratiquement disparu. Son principal inconvénient était sa fragilité à l'écrasement.

Le joint papier. C'est le joint le plus économique. Il est formé dans du papier à joints spécifique. Au montage, il est judicieux de l'associer à une pâte à joints adaptée.

Le joint plastique. Il peut être plat comme le joint papier (rare), torique ou de forme plus complexe. Dans ces 2 derniers cas, il est souvent emprisonné dans une empreinte pratiquée sur le plan du bloc moteur ou du carter. Cette solution est aujourd'hui la plus employée et la plus efficace. Il doit être monté sans pâte à joints, mais peut être légèrement enduit d'huile moteur.

Lire l'article Ooreka

Remplacement d'un joint d'étanchéité de carter d'huile

Procédure de remplacement

L'étanchéité d'un moteur, notamment pour son carter d'huile, est problématique. Elle est savamment étudiée par ses concepteurs ; c'est pourquoi quelques règles sont à respecter :

  • Les surfaces doivent être préalablement débarrassées des résidus de l'ancien joint et dégraissées.
  • Après démontage d'un carter, il faut toujours remonter un joint neuf, en respectant les préconisations constructeur (même type de joints, application ou non de pâte à joints spécifiée, etc.).
  • Le couple de serrage du carter doit être effectué correctement (souvent le couple de serrage appliqué est trop important et détériore le joint).
  • L'ordre de serrage doit être respecté. S'il n'est pas spécifié par le constructeur, la méthode de serrage générale est le serrage en spirale ou colimaçon partant des vis intérieures vers les vis extérieures.
Lire l'article Ooreka

Coût d'un joint d'étanchéité

Il est variable suivant le type de joints et les constructeurs. Au détail, il ne sera souvent disponible que dans le réseau (concessions de marques). Il faut compter quelques petits euros pour un joint papier et entre 20 et 50 € pour un joint plastique plus élaboré.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injecteur qui claque Électrovanne de turbocompresseur Bruit de la courroie de distribution Avance à l'allumage Changement de moteur Injection mécanique Radiateur de refroidissement du moteur Culbuteur Additif d'huile pour moteur Kit hydrogène Pompe à injection Huile de moteur Surfaçage de culasse Volant moteur allégé Erreur de carburant, que faire ? Support moteur Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Injection indirecte Nettoyer un injecteur Coussinet de bielle Capteur de cliquetis Silent bloc moteur Rupture de la courroie de distribution Poulie de déphasage Capteur PMH Relais de préchauffage Augmenter la pression d'un turbo Capteur de position d'arbre à cames Bas moteur Préparation moteur Poussoir hydraulique Injection directe Turbocompresseur électrique Nettoyer un turbo Récupérateur d'huile Changer une pompe à eau Injection directe à rampe commune Fuite de la pompe à injection Surchauffe du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Courroie de distribution Actuateur de ralenti Kit éthanol Fuite de gasoil Cache-culbuteurs Changer une courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur Décalaminage Reprogrammation du moteur essence Changer une bobine d'allumage moteur Poulie Damper Clapet anti-retour auto Problèmes de démarrage à chaud du moteur Augmentation de la puissance moteur Pression d'huile moteur insuffisante Voyant moteur Piston forgé Rupteur de voiture Pannes de volant moteur Nettoyant moteur Chaîne de distribution Panne d'essence, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Boitier additionnel pour diesel Filtre à huile Calculateurs de moteur pour voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Cache moteur Soupapes du moteur Dump valve Couler une bielle Turbo qui siffle Volant moteur Turbo grippé Pompe à eau pour voiture Ralenti instable Fuite de l'injecteur Durite de refroidissement Puce électronique pour moteur Segmentation d'un moteur Voyant de pression d'huile du moteur Fuite d'huile du turbo Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à essence Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Claquement moteur Pompe de gavage Frein moteur Consommation anormale d'huile moteur Encrassement du moteur Plaque sandwich Courroie de direction Pompe tandem Défaut d'étanchéité du moteur Problèmes d'injecteur Couple moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif moteur Changer un filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pastille de sablage Panne de gasoil, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP)

Ces pros peuvent vous aider