Joint d'étanchéité de carter d'huile

Sommaire

Rien de plus déplaisant, et parfois inquiétant, que des taches d'huile déposées par votre voiture sur les pavés autobloquants de la cour ou sur le sol immaculé de votre garage. Il peut s'agir de pertes d'étanchéité de votre carter d'huile. D'où viennent-elles ? En majorité du joint d'étanchéité du carter d'huile.

Le carter d'huile : définition

Le carter d'huile est situé sur la partie inférieure du moteur. C'est lui qui fait office de réservoir d'huile qui, après avoir été envoyée sous pression dans toutes les parties du moteur à lubrifier, redescend par gravité dans ce carter.

Il est fixé à sa partie supérieure par une myriade de vis (près de 20) au bloc moteur et possède sur le bas un bouchon de vidange d'huile.

Lire l'article Ooreka

Les joints d'étanchéité du carter d'huile

Localisation des joints d'étanchéité de carter d'huile

Les configurations de carters d'huile sont multiples. Il en existe autant que de moteurs ! En règle générale, on a principalement un joint supérieur d'étanchéité et le joint du bouchon de vidange.

Les différents types de joints d'étanchéité

Diverses solutions existent, mais en cas de remplacement, il est obligatoire de monter le type de joint préconisé par le constructeur :

L'option sans joint. Quelquefois, les carters sont montés sans joint. Dans ce cas, une couche de pâte à joints est appliquée entre le carter d'huile et le bloc moteur. Il est important d'utiliser un produit préconisé par le constructeur et résistant aux hydrocarbures. En règle générale, les produits classiques à base de silicone sont déconseillés.

Le joint liège. Autrefois beaucoup utilisé, il a aujourd'hui pratiquement disparu. Son principal inconvénient était sa fragilité à l'écrasement.

Le joint papier. C'est le joint le plus économique. Il est formé dans du papier à joints spécifique. Au montage, il est judicieux de l'associer à une pâte à joints adaptée.

Le joint plastique. Il peut être plat comme le joint papier (rare), torique ou de forme plus complexe. Dans ces 2 derniers cas, il est souvent emprisonné dans une empreinte pratiquée sur le plan du bloc moteur ou du carter. Cette solution est aujourd'hui la plus employée et la plus efficace. Il doit être monté sans pâte à joints, mais peut être légèrement enduit d'huile moteur.

Lire l'article Ooreka

Remplacement d'un joint d'étanchéité de carter d'huile

Procédure de remplacement

L'étanchéité d'un moteur, notamment pour son carter d'huile, est problématique. Elle est savamment étudiée par ses concepteurs ; c'est pourquoi quelques règles sont à respecter :

  • Les surfaces doivent être préalablement débarrassées des résidus de l'ancien joint et dégraissées.
  • Après démontage d'un carter, il faut toujours remonter un joint neuf, en respectant les préconisations constructeur (même type de joints, application ou non de pâte à joints spécifiée, etc.).
  • Le couple de serrage du carter doit être effectué correctement (souvent le couple de serrage appliqué est trop important et détériore le joint).
  • L'ordre de serrage doit être respecté. S'il n'est pas spécifié par le constructeur, la méthode de serrage générale est le serrage en spirale ou colimaçon partant des vis intérieures vers les vis extérieures.
Lire l'article Ooreka

Coût d'un joint d'étanchéité

Il est variable suivant le type de joints et les constructeurs. Au détail, il ne sera souvent disponible que dans le réseau (concessions de marques). Il faut compter quelques petits euros pour un joint papier et entre 20 et 50 € pour un joint plastique plus élaboré.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Filtre à huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Soupapes du moteur Voyant moteur Turbo grippé Erreur de carburant, que faire ? Fuite de gasoil Boitier additionnel pour diesel Poulie de déphasage Récupérateur d'huile Pastille de sablage Fuite de la pompe à injection Kit éthanol Kit hydrogène Augmenter la pression d'un turbo Actuateur de ralenti Claquement moteur Injection mécanique Dump valve Courroie de direction Relais de préchauffage Injection directe à rampe commune Huile de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Problèmes d'injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changer un filtre à essence Culbuteur Électrovanne pneumatique Frein moteur Volant moteur Piston forgé Couple moteur Couler une bielle Reprogrammation du moteur essence Additif moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Surchauffe du moteur Préparation moteur Anti-fuite de joint de culasse Reprogrammation du moteur Injecteur qui claque Surfaçage de culasse Injection indirecte Compte-tours de voiture Nettoyer un injecteur Coussinet de bielle Consommation anormale d'huile moteur Voyant de pression d'huile du moteur Avance à l'allumage Puce électronique pour moteur Turbo qui siffle Turbocompresseur électrique Silent bloc moteur Durite de refroidissement Volant moteur allégé Fuite de l'injecteur Pompe à injection Rupture de la courroie de distribution Chaîne de distribution Cache moteur Changer une pompe à eau Changer une courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyer un turbo Injection directe Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Rupteur de voiture Augmentation de la puissance moteur Poulie Damper Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une bobine d'allumage moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Ralenti instable Décalaminage Pompe tandem Plaque sandwich Bruit de la courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Support moteur Poussoir hydraulique Panne d'essence, que faire ? Pompe à eau pour voiture Fuite d'huile du turbo Capteur de position d'arbre à cames Calculateurs de moteur pour voiture Pompe de gavage Courroie de distribution Encrassement du moteur Segmentation d'un moteur Nettoyant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de cliquetis Changement de moteur Cache-culbuteurs Capteur PMH Changer un filtre à huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Clapet anti-retour auto Électrovanne de turbocompresseur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Pannes de volant moteur Bas moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP)

Ces pros peuvent vous aider