Sommaire

Quoi de plus frustrant quand on veut démarrer sa voiture, que rien ne se passe à l'action sur la clé de contact ! Cet incident est souvent du à une panne de démarreur, qui peut avoir des causes différentes, plus ou moins ennuyeuses. Mais des solutions existent !

Panne de démarreur : un peu de technique

Le démarreur est un organe qui permet d’entraîner le moteur thermique pour le démarrer. C'est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie.

Lorsque vous enclenchez le contact et l'action du démarreur, vous alimentez électriquement un relais spécifique intégré : le solénoïde, qui établit la ligne de puissance entre la batterie et le moteur de démarreur, pour l'entraîner par l'intermédiaire des balais de démarreur (en matière graphitée et cuivrée).

L'induit, alimenté par les balais frottant sur son collecteur, est la pièce tournante qui entraîne mécaniquement le moteur thermique. Il tourne à l'intérieur d'une carcasse tapissée par des inducteurs, qui permettent de créer les forces de champ électromagnétique nécessaires à sa rotation.

La partie mécanique est constituée du pignon de démarreur, qui subit deux actions distinctes :

  • Un mouvement de translation pour son engrènement sur les dents du volant moteur. Ce mouvement est initié par une fourchette actionnée par la mise en fonction du solénoïde.
  • Un mouvement de rotation, impulsé par l'induit.

Démarreur

Article

Lire l'article Ooreka

Panne de démarreur : les solutions

Bien que l'immense majorité des professionnels de l'automobile vous proposent systématiquement après le diagnostic d'un démarreur défectueux de le remplacer, il existe aussi la solution de le rénover, ce qui est normalement à la portée de tout mécanicien de base.

Bien sûr, le coût de la réfection doit être inférieur à celui d'un démarreur neuf ou d'un échange standard pour que cette solution soit valable. Nous définirons deux catégories de pannes sous cet angle financier.

Pannes permettant une réfection du démarreur

Encrassement du démarreur

Les démarreurs modernes disposent d'une démultiplication du mouvement composé d'un train de pignons appelé « épicycloïdal ». Un encrassement de ce train engendre une baisse de puissance du démarreur.

Solution : le nettoyage du démarreur et le graissage des pignons du train épicycloïdal.

Balais de démarreur

C'est l'une des pannes les plus courantes, due à l'usure des balais au contact du collecteur. Elle se traduit par une absence de fonctionnement, accompagnée ou non d'un claquement.

Solution : le remplacement des balais et des bagues de paliers est nécessaire, ainsi qu'un nettoyage du démarreur et éventuellement une rectification du collecteur.

Pignon de démarreur et lanceur

Un pignon défectueux engendre un bruit caractéristique de crécelle et l'absence d'entraînement du moteur.

Le lanceur, lui, peut ne plus assurer sa fonction de roue libre et, la rotation du pignon n'étant plus effective, le démarreur tourne dans le vide.

Solution : ces deux pièces étant vendues non détaillées, c'est l'ensemble qu'il faut remplacer.

Solénoïde

Il n'assure plus la translation du pignon et le démarreur tourne à vide, sans égrener ; le bruit révélateur est identique à celui d'une perceuse électrique.

Son contact n'assure plus la liaison de puissance entre batterie et démarreur : seul un claquement se produit à l'action démarreur.

Solution : son remplacement est nécessaire.

Pannes entraînant le remplacement du démarreur

Ce sont souvent les pannes précédentes non traitées à temps qui détruisent les éléments suivants.

Induit

Des balais défectueux peuvent détruire le collecteur.

Le lanceur ou le solénoïde défectueux provoquent l'enclenchement du démarreur tournant, entraînant la destruction de l'induit par centrifugation.

Carcasse et inducteurs

Des bagues de paliers usées ou détruites provoquent le contact en rotation de l'induit et des inducteurs, induisant leur destruction.

Lire l'article Ooreka

Panne de démarreur : coût financier

Voici un tableau récapitulatif (pour une voiture de tourisme de milieu de gamme) des différentes pannes et leur coût approximatif (il convient cependant, de réclamer un devis de réparation avant l'exécution des travaux).

Pièces défectueuses

Opération

Tarif pièces

M.O. (dépose-pose non incluse)*

Total

Encrassement

Nettoyage

Néant

35 €

35 €

Balais

Remplacement balais et bagues - nettoyage

Kit balais + bagues : 20 €

52,50 €

72,50 €

Pignon-lanceur

Remplacement

35 €

45 €

80 €

Solénoïde

Remplacement

35 €

35 €

70 €

Démarreur (induit ou solénoïde)

Remplacement complet du démarreur (échange standard)

100 €

Néant

100 € (prévoir une consigne de 20 à 50 €, remboursée à la restitution du démarreur usagé)

Démarreur neuf

Remplacement complet du (démarreur neuf)

150 €

Néant

150 € (inévitable si échange standard indisponible ou démarreur trop endommagé)

* pour un tarif horaire de 70 €.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Décalaminage Augmentation de la puissance moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Augmenter la pression d'un turbo Support moteur Pompe à injection Couple moteur Rupture de la courroie de distribution Bas moteur Durite de refroidissement Volant moteur Plaque sandwich Changer une bobine d'allumage moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupteur de voiture Piston forgé Nettoyer un injecteur Kit hydrogène Cache moteur Changer un filtre à essence Injection directe Filtre à huile Calculateurs de moteur pour voiture Boitier additionnel pour diesel Nettoyer un turbo Injection mécanique Électrovanne pneumatique Fuite de l'injecteur Changer un filtre à huile Segmentation d'un moteur Clapet anti-retour auto Capteur PMH Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surfaçage de culasse Consommation anormale d'huile moteur Fuite d'huile du turbo Turbo grippé Fuite de la pompe à injection Poulie de déphasage Coussinet de bielle Soupapes du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Surchauffe du moteur Électrovanne de turbocompresseur Changement de moteur Additif d'huile pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur allégé Poulie Damper Turbo qui siffle Relais de préchauffage Cache-culbuteurs Injection directe à rampe commune Ma voiture sent l'essence, que faire ? Couler une bielle Pannes de volant moteur Panne d'essence, que faire ? Préparation moteur Capteur de position d'arbre à cames Avance à l'allumage Pompe de gavage Capteur de cliquetis Silent bloc moteur Courroie de distribution Pastille de sablage Reprogrammation du moteur Problèmes d'injecteur Frein moteur Turbocompresseur électrique Courroie de direction Voyant moteur Changer une pompe à eau Panne de gasoil, que faire ? Ralenti instable Pompe tandem Compte-tours de voiture Culbuteur Encrassement du moteur Injection indirecte Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injecteur qui claque Claquement moteur Additif moteur Puce électronique pour moteur Récupérateur d'huile Réchauffeur de gazole pour voiture Kit éthanol Huile de moteur Défaut d'étanchéité du moteur Bruit de la courroie de distribution Dump valve Boîtier de servitude moteur (BSM) Actuateur de ralenti Changer une courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Poussoir hydraulique Chaîne de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de gasoil Anti-fuite de joint de culasse Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant de pression d'huile du moteur Pompe à eau pour voiture

Ces pros peuvent vous aider