Sommaire

L'électrovanne pneumatique est de plus en plus présente dans le bloc moteur des véhicules actuels. Quels sont les caractéristiques, le principe de fonctionnement et l'utilité de cette pièce indispensable ? Existe-t-il des risques de dysfonctionnement et enfin quel est le prix d'une électrovanne ? Les réponses dans cet article.

Électrovanne pneumatique : utilité

L'électrovanne pneumatique est un organe mécanique utilisé dans le domaine industriel comme dans celui de l'automobile.

Elle est fabriquée en divers matériaux tels que :

  • le laiton ;
  • le bronze ;
  • le plastique ;
  • l'acier inoxydable.

Une électrovanne pneumatique est constituée :

  • d'un bloc permettant de raccorder les différents composants ;
  • d'une cloche contenant les divers éléments de sectionnement ;
  • d'un piston ou membrane qui est la pièce principale du dispositif ;
  • d'un clapet destiné à ouvrir et fermer le piston ;
  • d'un électroaimant permettant de manœuvrer le clapet.

L'électrovanne pneumatique est conçue pour réduire l'émission de CO2 des moteurs essence et diesel. Elle permet de réinjecter entre 5 et 40 % des gaz d'échappement vers la chambre de combustion. Ce qui conduit à réduire le taux d'oxygène et par voie de conséquence de refroidir la combustion dans les cylindres.

Lire l'article Ooreka

Fonctionnement de l'électrovanne pneumatique

Le principe de fonctionnement d'une électrovanne peut s'expliquer de la façon suivante : le clapet d'ouverture est actionné par une commande pneumatique ou électrique (ce dernier système est mis en place depuis 2012). Cette fonction permet donc d'évacuer l'excès des gaz d'échappement tout en réduisant la quantité d'oxygène.

Électrovanne pneumatique : entretien et dysfonctionnements

Aucun entretien particulier de l'électrovanne pneumatique n'est nécessaire. Son état de bon fonctionnement peut toutefois être vérifié lors d'une révision périodique du véhicule. En revanche, en cas de dysfonctionnement de l'électrovanne pneumatique, des pannes peuvent être générées. Les plus fréquentes sont les suivantes :

  • soit le moteur ne démarre pas ;
  • soit le moteur continue de tourner lorsque le contact est coupé.

Dans le premier cas, il suffit de démonter l'électrovanne pneumatique en supprimant le ressort du piston, puis de la remonter. Ainsi, le moteur peut redémarrer.

Dans le second cas, il est recommandé de faire caler le moteur afin de couper le circuit d'alimentation puis de redémarrer.

Prix de l'électrovanne pneumatique

Vous pouvez acheter une électrovanne pneumatique dans les boutiques d'accessoires et pièces mécaniques pour l'automobile et sur les sites Internet spécialisés.

Le prix d'une électrovanne pneumatique est souvent compris entre 70 et 150 €, selon le type et le modèle du véhicule concerné.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Additif moteur Plaque sandwich Frein moteur Injection mécanique Courroie de direction Durite de refroidissement Pompe tandem Consommation anormale d'huile moteur Kit éthanol Fuite de gasoil Indice de viscosité d'une huile de moteur Décalaminage Boitier additionnel pour diesel Capteur de cliquetis Cache moteur Radiateur de refroidissement du moteur Électrovanne pneumatique Électrovanne de turbocompresseur Reprogrammation du moteur Changer une courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Poulie de déphasage Fuite d'huile du turbo Injection directe à rampe commune Pompe à injection Relais de préchauffage Rupture de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Fuite de l'injecteur Pastille de sablage Injection directe Bas moteur Filtre à huile Volant moteur Culbuteur Clapet anti-retour auto Changement de moteur Support moteur Piston forgé Volant moteur allégé Anti-fuite de joint de culasse Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de distribution Pannes de volant moteur Claquement moteur Surfaçage de culasse Dump valve Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Injection indirecte Turbo qui siffle Cache-culbuteurs Nettoyer un turbo Changer une pompe à eau Capteur de pression de suralimentation (MAP) Défaut d'étanchéité du moteur Surchauffe du moteur Capteur PMH Puce électronique pour moteur Pompe de gavage Ralenti instable Changer une bobine d'allumage moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Turbocompresseur électrique Compte-tours de voiture Erreur de carburant, que faire ? Couler une bielle Avance à l'allumage Préparation moteur Couple moteur Nettoyer un injecteur Injecteur qui claque Poulie Damper Kit hydrogène Additif d'huile pour moteur Changer un filtre à essence Problèmes d'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Silent bloc moteur Turbo grippé Capteur de position d'arbre à cames Voyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pression d'huile moteur insuffisante Poussoir hydraulique Panne d'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Encrassement du moteur Rupteur de voiture Soupapes du moteur Actuateur de ralenti Récupérateur d'huile Segmentation d'un moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer un filtre à huile Nettoyant moteur Fuite de la pompe à injection Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Coussinet de bielle Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV)

Ces pros peuvent vous aider