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Il vous est probablement déjà arrivé que les freins de votre voiture bloquent lors d'un redémarrage. Désormais vous le savez, il ne s'agit pas d'une panne ici, et vous n'êtes pas nécessairement fautif, car il s'agit en fait ici de l'effet d'une option d'équipement de votre véhicule, l'aide au démarrage en côte.

Aide au démarrage en côte : utilité

Définition

L'aide au démarrage en côte vous assiste en bloquant les freins jusqu'à ce que vous réembrayiez ; une fois le véhicule en phase d'avancement, le système libère progressivement les freins.

Le redémarrage en côte n'est pas maîtrisé, loin de là, par tous les conducteurs : difficile d'empêcher à ce moment précis d'empêcher le véhicule de reculer ; et de plus, la manœuvre nécessitant une coordination de mouvement entre les pédales d'accélérateur, de freins et d'embrayage entraîne souvent un calage moteur inopiné.

Ses atouts

De grande utilité, l'aide au démarrage en côte évite les reculs générateurs de tôle froissée, les calages et le stress du conducteur en situation délicate. C'est un système automatique autoadaptatif sans intervention manuelle, qui est peu coûteux.

Ce système ne possède pratiquement pas d'inconvénients, puisqu'il ne grève ni le poids, ni l'encombrement, et très peu la complexité technique du véhicule. Seul problème : la quasi-impossibilité de l'installer sur un véhicule initialement non équipé.

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Fonctionnement de l'aide au démarrage en côte

Les éléments constitutifs de l'aide au démarrage en côte

Il existe dans un système d'aide en démarrage en côte des capteurs, un calculateur et des actionneurs, dont nous vous détaillons les fonctions ci-après :

  • Les capteurs de roue sont des capteurs à effet hall ou magnéto-résistifs communs aux systèmes ABS et ESP (systèmes anti-blocage des roues et antipatinage), sensibles à une vitesse de rotation très basse des roues, qui détectent l'amorce de mouvement des roues en marche arrière pour l'enclenchement du système et la rotation des roues vers l'avant pour le désenclenchement. Ils sont de deux sortes :
    • un capteur d'inclinaison du véhicule indiquant la déclivité de la pente ;
    • des capteurs de position des pédales d'accélérateur et embrayage détectant la charge moteur et le point d'embrayage.
  • Le calculateur d'aide au démarrage en côte est souvent le même que celui d'ABS-ESP enrichi de cette fonction (il peut aussi intégrer le freinage d'urgence) ;
  • Les actionneurs sont le groupe hydraulique du système ABS, qui génère la pression pour le blocage des freins ou les moteurs du frein à main électrique qui actionnent les étriers de frein. 

Il va sans dire qu'un tel équipement ne peut donc se passer de l'électronique. Comme pour tous les systèmes intelligents du véhicule, le principe de fonctionnement de cette technologie est le suivant :

  • Les capteurs transforment des grandeurs physiques (pression, position, vitesse, température…) en signaux électriques, et envoient ces informations au calculateur ;
  • Le calculateur trie ces informations et commande électriquement en conséquence les actionneurs ou actuateurs ;
  • Ces derniers, qui sont des bobinages (moteurs électriques, bobine d'allumage, injecteurs, relais...), transforment l'énergie électrique reçue en action mécanique.

Aide au démarrage en côte : coût, maintenance

Ce système est souvent proposé en série sur le véhicule avec l'ABS-ESP, et s'il est optionnel, le surcoût est souvent minime, de l'ordre de 100 €.

La maintenance du système est réduite au minimum puisqu'il s'agit d'une fonction intégrée, ne nécessitant pas de composants supplémentaires sur le véhicule.

Un dysfonctionnement proviendra donc d'une défaillance des composants de l'ABS et ESP, entraînant une neutralisation de leur fonctionnement par l'électronique de contrôle.

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Moteur et courroies

Courroie de distribution Fuite de l'injecteur Récupérateur d'huile Avance à l'allumage Poulie de déphasage Claquement moteur Kit éthanol Frein moteur Coussinet de bielle Pannes de volant moteur Fuite d'huile du turbo Capteur de position d'arbre à cames Bruit de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Actuateur de ralenti Injection mécanique Encrassement du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Pompe de gavage Injection indirecte Soupapes du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Voyant moteur Silent bloc moteur Changer un filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à essence Clapet anti-retour auto Fuite de la pompe à injection Turbo grippé Fuite de gasoil Changer une pompe à eau Relais de préchauffage Volant moteur allégé Piston forgé Panne de gasoil, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur électrique Pastille de sablage Nettoyer un turbo Injection directe Turbo qui siffle Voyant de pression d'huile du moteur Volant moteur Puce électronique pour moteur Additif d'huile pour moteur Dump valve Support moteur Panne d'essence, que faire ? Injection directe à rampe commune Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Capteur de cliquetis Décalaminage Durite de refroidissement Boîtier de servitude moteur (BSM) Couple moteur Reprogrammation du moteur Préparation moteur Bas moteur Surchauffe du moteur Huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Pompe à injection Électrovanne pneumatique Augmenter la pression d'un turbo Comment régler les soupapes d'une voiture Cache-culbuteurs Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poulie Damper Nettoyer un injecteur Courroie de direction Injecteur qui claque Défaut d'étanchéité du moteur Problèmes d'injecteur Additif moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poussoir hydraulique Nettoyant moteur Capteur PMH Cache moteur Plaque sandwich Couler une bielle Surfaçage de culasse Pompe à eau pour voiture Rupteur de voiture Segmentation d'un moteur Culbuteur Boitier additionnel pour diesel Changement de moteur Filtre à huile Ralenti instable Radiateur de refroidissement du moteur Augmentation de la puissance moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer une courroie de distribution Kit hydrogène Compte-tours de voiture Électrovanne de turbocompresseur Anti-fuite de joint de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe tandem Chaîne de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP)