Sommaire

Si vous remplacez vous-même vos amortisseurs, le choix en rechange de type d'amortisseurs est vaste et l'amortisseur à gaz en est un. Pour choisir ce type d'amortisseur en connaissance de cause, nous vous dévoilons sa technologie particulière et son intérêt dans cet article.

Amortisseur à gaz : rôle de l'amortisseur

Quelle que soit sa technologie, le rôle de l'amortisseur est le même pour tous les véhicules et il est un élément important pour la tenue de route et le confort des occupants. Une suspension de voiture est constituée de deux éléments distincts :

  • Le ressort de suspension (ou son équivalent, la barre de torsion) est un absorbeur de choc : il fait l'interface entre la masse non suspendue (roues, moyeux, freins) et la caisse du véhicule. Lors des impacts des roues sur les irrégularités de la route, il se compresse et « encaisse » le choc. Par la suite, il restitue cette énergie emmagasinée par des oscillations dont la fréquence et l'amplitude diminue progressivement.
  • L'amortisseur, lui, empêche les oscillations du ressort en emmagasinant son énergie et en la restituant progressivement ; il permet alors à la roue de rester en contact avec le sol, améliorant ainsi la tenue de route et le confort des occupants du véhicule. Sans l'amortisseur, le ressort et ses oscillations créeraient un phénomène de dribble, la roue sautillerait sur la route et lors d'une succession de chocs consécutifs, les rebonds et leurs énergies accumulées le saturerait et conduirait la roue à taper en butée de suspension, compromettant gravement la tenue de route… et l'état de la colonne vertébrale des passagers !

Fonctionnement de l'amortisseur à gaz

Principe

Il est le même que l'amortisseur classique : comme lui, il renferme de l'huile. L'amortisseur est une pompe constituée d'un corps d'amortisseur dans lequel coulisse un piston poussé par la tige d'amortisseur.

Au mouvement du piston est opposée l'huile contenue dans une chambre de travail ; celle-ci est forcée dans des passages calibrés pratiqués dans le piston, freinant ainsi sa vitesse de translation (Il existe des clapets de passage pour la compression et des clapets pour la détente de l'amortisseur).

L'huile ainsi laminée occupe un espace hermétique, appelée chambre compensatrice, dont la partie supérieure est occupée par un volume de gaz.

C'est là la spécificité de l'amortisseur à gaz : si ce gaz dans l'amortisseur classique est de l'air, dans l'amortisseur à gaz, il s'agit d'azote.

Atouts de l'amortisseur à gaz

L'amortisseur à gaz est un amortisseur performant et recèle beaucoup de qualités :

  • Par sa réactivité due au volume de gaz, il confère une très bonne tenue de route au véhicule ;
  • Il est beaucoup moins sensible que l'amortisseur classique à l'échauffement, lui permettant de préserver ses qualités quelque soit la température de fonctionnement ; ce sont les propriétés du gaz contenu : il s'agit de l'azote, qui est un gaz neutre, dont le volume varie très peu à la chaleur, au contraire de l'air ;
  • La pression de gaz souvent ajustable, est bien adaptée à un usage intense ou à la compétition.

Cependant, ses qualités de tenue de route l'handicapent quelquefois pour sa dureté et son inconfort relatifs. La rançon de ses performances est qu'il peut être aussi plus coûteux.

Entretien et prix de l'amortisseur à gaz

Il se remplace, comme l'amortisseur classique, lorsqu'il perd ses qualités de tenue de route, qu'il fuit ou qu'il prenne du jeu, notamment dans ses fixations (ces deux derniers symptômes peuvent être un motif de refus au contrôle technique).

La périodicité de remplacement préconisée est de 40 à 60 000 km.

Exemples de tarifs

Type amortisseur à gaz

Tarif à l'unité (les amortisseurs se remplacent par paire)

Fournisseurs

Amortisseur classique à gaz

de 55 à 80 €

Tous (internet, équipementiers, concessions, centres auto...)

Amortisseur à gaz réglable (hydraulique et pression gaz)

de 140 à 200 €

Équipementiers et ateliers compétition

Amortisseurs compétition (constituant un ensemble avec le ressort)

de 600 à 1000 €

Équipementiers et ateliers compétition

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite d'huile du turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Soupapes du moteur Volant moteur allégé Compte-tours de voiture Défaut d'étanchéité du moteur Injection directe à rampe commune Poussoir hydraulique Turbo qui siffle Poulie Damper Voyant de pression d'huile du moteur Couple moteur Plaque sandwich Boîtier de servitude moteur (BSM) Bruit de la courroie de distribution Additif moteur Claquement moteur Encrassement du moteur Décalaminage Changer un filtre à huile Pastille de sablage Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Support moteur Cache moteur Fuite de la pompe à injection Segmentation d'un moteur Pompe de gavage Clapet anti-retour auto Silent bloc moteur Courroie de direction Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Voyant moteur Anti-fuite de joint de culasse Erreur de carburant, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Préparation moteur Fuite de l'injecteur Reprogrammation du moteur Capteur de position d'arbre à cames Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une bobine d'allumage moteur Durite de refroidissement Puce électronique pour moteur Consommation anormale d'huile moteur Panne d'essence, que faire ? Pompe tandem Électrovanne de turbocompresseur Injecteur qui claque Additif d'huile pour moteur Capteur de cliquetis Couler une bielle Cache-culbuteurs Pannes de volant moteur Courroie de distribution Injection directe Nettoyer un turbo Radiateur de refroidissement du moteur Injection indirecte Avance à l'allumage Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur Nettoyant moteur Nettoyer un injecteur Changer une pompe à eau Rupteur de voiture Boitier additionnel pour diesel Bas moteur Augmentation de la puissance moteur Pompe à eau pour voiture Kit éthanol Surchauffe du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changement de moteur Électrovanne pneumatique Turbocompresseur électrique Kit hydrogène Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Frein moteur Huile de moteur Actuateur de ralenti Changer un filtre à essence Dump valve Filtre à huile Capteur PMH Injection mécanique Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Turbo grippé Changer une courroie de distribution Culbuteur Augmenter la pression d'un turbo Relais de préchauffage Problèmes d'injecteur Fuite de gasoil Chaîne de distribution Rupture de la courroie de distribution Piston forgé Surfaçage de culasse Ralenti instable Pompe à injection

Ces pros peuvent vous aider