Sommaire

Si vous remplacez vous-même vos amortisseurs, le choix en rechange de type d'amortisseurs est vaste et l'amortisseur à gaz en est un. Pour choisir ce type d'amortisseur en connaissance de cause, nous vous dévoilons sa technologie particulière et son intérêt dans cet article.

Amortisseur à gaz : rôle de l'amortisseur

Quelle que soit sa technologie, le rôle de l'amortisseur est le même pour tous les véhicules et il est un élément important pour la tenue de route et le confort des occupants. Une suspension de voiture est constituée de deux éléments distincts :

  • Le ressort de suspension (ou son équivalent, la barre de torsion) est un absorbeur de choc : il fait l'interface entre la masse non suspendue (roues, moyeux, freins) et la caisse du véhicule. Lors des impacts des roues sur les irrégularités de la route, il se compresse et « encaisse » le choc. Par la suite, il restitue cette énergie emmagasinée par des oscillations dont la fréquence et l'amplitude diminue progressivement.
  • L'amortisseur, lui, empêche les oscillations du ressort en emmagasinant son énergie et en la restituant progressivement ; il permet alors à la roue de rester en contact avec le sol, améliorant ainsi la tenue de route et le confort des occupants du véhicule. Sans l'amortisseur, le ressort et ses oscillations créeraient un phénomène de dribble, la roue sautillerait sur la route et lors d'une succession de chocs consécutifs, les rebonds et leurs énergies accumulées le saturerait et conduirait la roue à taper en butée de suspension, compromettant gravement la tenue de route… et l'état de la colonne vertébrale des passagers !

Fonctionnement de l'amortisseur à gaz

Principe

Il est le même que l'amortisseur classique : comme lui, il renferme de l'huile. L'amortisseur est une pompe constituée d'un corps d'amortisseur dans lequel coulisse un piston poussé par la tige d'amortisseur.

Au mouvement du piston est opposée l'huile contenue dans une chambre de travail ; celle-ci est forcée dans des passages calibrés pratiqués dans le piston, freinant ainsi sa vitesse de translation (Il existe des clapets de passage pour la compression et des clapets pour la détente de l'amortisseur).

L'huile ainsi laminée occupe un espace hermétique, appelée chambre compensatrice, dont la partie supérieure est occupée par un volume de gaz.

C'est là la spécificité de l'amortisseur à gaz : si ce gaz dans l'amortisseur classique est de l'air, dans l'amortisseur à gaz, il s'agit d'azote.

Atouts de l'amortisseur à gaz

L'amortisseur à gaz est un amortisseur performant et recèle beaucoup de qualités :

  • Par sa réactivité due au volume de gaz, il confère une très bonne tenue de route au véhicule ;
  • Il est beaucoup moins sensible que l'amortisseur classique à l'échauffement, lui permettant de préserver ses qualités quelque soit la température de fonctionnement ; ce sont les propriétés du gaz contenu : il s'agit de l'azote, qui est un gaz neutre, dont le volume varie très peu à la chaleur, au contraire de l'air ;
  • La pression de gaz souvent ajustable, est bien adaptée à un usage intense ou à la compétition.

Cependant, ses qualités de tenue de route l'handicapent quelquefois pour sa dureté et son inconfort relatifs. La rançon de ses performances est qu'il peut être aussi plus coûteux.

Entretien et prix de l'amortisseur à gaz

Il se remplace, comme l'amortisseur classique, lorsqu'il perd ses qualités de tenue de route, qu'il fuit ou qu'il prenne du jeu, notamment dans ses fixations (ces deux derniers symptômes peuvent être un motif de refus au contrôle technique).

La périodicité de remplacement préconisée est de 40 à 60 000 km.

Exemples de tarifs

Type amortisseur à gaz

Tarif à l'unité (les amortisseurs se remplacent par paire)

Fournisseurs

Amortisseur classique à gaz

de 55 à 80 €

Tous (internet, équipementiers, concessions, centres auto...)

Amortisseur à gaz réglable (hydraulique et pression gaz)

de 140 à 200 €

Équipementiers et ateliers compétition

Amortisseurs compétition (constituant un ensemble avec le ressort)

de 600 à 1000 €

Équipementiers et ateliers compétition

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur allégé Filtre à huile Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Panne d'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Avance à l'allumage Ralenti instable Changer un filtre à essence Voyant moteur Poulie de déphasage Puce électronique pour moteur Reprogrammation du moteur Boitier additionnel pour diesel Courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur PMH Dump valve Défaut d'étanchéité du moteur Consommation anormale d'huile moteur Durite de refroidissement Anti-fuite de joint de culasse Encrassement du moteur Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur électrique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de gasoil Injecteur qui claque Silent bloc moteur Couple moteur Couler une bielle Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe de gavage Reprogrammation du moteur essence Rupteur de voiture Segmentation d'un moteur Changement de moteur Poussoir hydraulique Réchauffeur de gazole pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Volant moteur Nettoyer un injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Augmenter la pression d'un turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache moteur Pompe à eau pour voiture Actuateur de ralenti Coussinet de bielle Électrovanne pneumatique Turbo grippé Injection directe à rampe commune Changer une pompe à eau Préparation moteur Claquement moteur Changer une bobine d'allumage moteur Pastille de sablage Pression d'huile moteur insuffisante Fuite d'huile du turbo Piston forgé Nettoyant moteur Bas moteur Capteur de cliquetis Pompe à injection Additif moteur Poulie Damper Pompe tandem Support moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Capteur de pression de suralimentation (MAP) Décalaminage Surchauffe du moteur Bruit de la courroie de distribution Changer un filtre à huile Huile de moteur Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Compte-tours de voiture Pannes de volant moteur Cache-culbuteurs Surfaçage de culasse Culbuteur Clapet anti-retour auto Problèmes d'injecteur Frein moteur Panne de gasoil, que faire ? Kit éthanol Soupapes du moteur Relais de préchauffage Injection directe Plaque sandwich Injection indirecte Injection mécanique Nettoyer un turbo Courroie de direction Indice de viscosité d'une huile de moteur Récupérateur d'huile Changer une courroie de distribution Chaîne de distribution Turbo qui siffle Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Radiateur de refroidissement du moteur Erreur de carburant, que faire ?