Indice de viscosité d'une huile de moteur

Sommaire

Si vous vous occupez vous-même de la vidange de votre moteur, la viscosité de l'huile de votre moteur est un des aspects auxquels il vous faudra être particulièrement vigilant ; autrement, la garantie constructeur et l'intégrité de votre moteur pourraient être remises en cause... On vous en dit plus dans cet article !

Viscosité huile moteur : la classification SAE

On appelle viscosité la faculté d'écoulement d'une huile.

Le principe de mesure de la viscosité est de connaître, pour une quantité et une température donnée, le temps et la vitesse d'écoulement de l'huile.

Les différents types d'huile

La viscosité de l'huile est définie par une classification appelée SAE (Society of Automative Engineers). Ces normes définissent :

  • les huiles monogrades, elles-mêmes divisées en deux catégories :
    • les SAE 5W, SAE 10W, SAE 20W qui ont des indices de faible viscosité, donc très fluides et destinées à des utilisations hivernales (W = Winter) ;
    • les SAE 30, SAE 40, SAE 50 de forte viscosité, elles, destinées aux saisons chaudes.
  • les huiles multigrades : si les huiles précédentes étaient destinées aux véhicules de première génération, on utilise aujourd'hui la même huile tout au long de l'année. La particularité de ces huiles multigrades est donc de posséder 2 indices de viscosité : les SAE 5W30, 10W40, 15W40, etc. sont des huiles dont la viscosité est stable dans une plage plus ou moins importante de température.

Les compositions d'huile

En termes de composition, on retrouve :

  • les huiles minérales, produites à partir de distillation de pétrole ;
  • les huiles semi-synthèse, additivées de composants chimiques ;
  • les huiles de synthèse, fabriquées chimiquement avec additifs, à base d'alcool et de pétrole.

Les moteurs modernes, très performants mais exigeants, demandent un cahier de charges de plus en plus contraignant pour les huiles, notamment pour l'augmentation de la plage d'utilisation de la viscosité.

C'est pourquoi les premières générations d'huile minérales (monogrades 15W40, 20W50) ont progressivement laissé place aux huiles semi-synthèse (10W40, 10W50) puis aux huiles de synthèse (0W30, 5W30, 5W40…), les seules préconisées aujourd'hui pour les moteurs de dernière génération.

Vidange

Article

Lire l'article Ooreka

Critères de choix d'une huile de moteur selon sa viscosité

La viscosité définit un type d'huile et non pas une qualité spécifique d'huile ; c'est pourquoi il faut être vigilant, à son achat, quant aux prescriptions constructeur qui exigent une viscosité conforme à l'origine et une huile répondant aux normes d'homologation et de qualité internes au constructeur.

Il existe plusieurs moyens de ne pas commettre d'erreurs :

  • Fiez-vous au carnet d'entretien livré par le constructeur avec la voiture, qui indique l'huile adaptée ;
  • Achetez en concession, où l'huile correspondant à votre véhicule vous sera délivrée ;
  • Utilisez des outils de préconisation d'huile en ligne ;
  • Méfiez-vous des forfaits vidange des centres automobiles aux tarifs défiant toute concurrence : souvent, il s'agira d'une huile de bas de gamme ou non conforme aux préconisations constructeur.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix de l'huile de moteur selon son indice de viscosité

Sans surprise, les huiles à l'indice de viscosité limitée sont les moins coûteuses comparées aux huiles de dernière génération :

  • 1L d'huile multigrade 10W40 coûte de 4 à 5 € ;
  • 1L d'huile multigrade 5W30 coûte de 7 à 10 € ;
  • 1L d'huile multigrade 5W40 coûte de 5 à 10 € ;
  • 1L d'huile multigrade 0W30 coûte de 7 à 13 €.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur de position d'arbre à cames Panne d'essence, que faire ? Coussinet de bielle Puce électronique pour moteur Reprogrammation du moteur essence Bruit de la courroie de distribution Poulie Damper Pompe de gavage Courroie de direction Actuateur de ralenti Récupérateur d'huile Changer une pompe à eau Changement de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Volant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Huile de moteur Capteur de cliquetis Chaîne de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Surchauffe du moteur Injection directe à rampe commune Poulie de déphasage Avance à l'allumage Injection mécanique Décalaminage Voyant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Claquement moteur Boitier additionnel pour diesel Fuite d'huile du turbo Changer une bobine d'allumage moteur Cache-culbuteurs Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surfaçage de culasse Kit hydrogène Turbocompresseur électrique Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer un filtre à huile Radiateur de refroidissement du moteur Volant moteur allégé Relais de préchauffage Dump valve Clapet anti-retour auto Nettoyer un injecteur Pompe tandem Panne de gasoil, que faire ? Pannes de volant moteur Pastille de sablage Ralenti instable Changer un filtre à essence Additif d'huile pour moteur Soupapes du moteur Fuite de la pompe à injection Nettoyant moteur Turbo qui siffle Augmentation de la puissance moteur Kit éthanol Support moteur Durite de refroidissement Piston forgé Fuite de l'injecteur Bas moteur Rupture de la courroie de distribution Rupteur de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur Plaque sandwich Fuite de gasoil Couler une bielle Calculateurs de moteur pour voiture Pompe à eau pour voiture Segmentation d'un moteur Anti-fuite de joint de culasse Silent bloc moteur Couple moteur Cache moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Électrovanne pneumatique Problèmes d'injecteur Injection indirecte Consommation anormale d'huile moteur Injection directe Frein moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Culbuteur Nettoyer un turbo Pompe à injection Électrovanne de turbocompresseur Injecteur qui claque Préparation moteur Défaut d'étanchéité du moteur Courroie de distribution Compte-tours de voiture Encrassement du moteur Turbo grippé Changer une courroie de distribution Additif moteur Erreur de carburant, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur PMH Filtre à huile Indice de viscosité d'une huile de moteur