Radiateur de refroidissement du moteur

Sommaire

S'il est un élément qui doit conserver toutes ses qualités et son intégrité pour le fonctionnement du moteur, c'est bien le radiateur de refroidissement. On vous explique en détail dans quelle mesure il est utile, de quoi il est composé et comment l'entretenir !

Radiateur de refroidissement moteur : le principe

Le radiateur de refroidissement du moteur fait partie du circuit de refroidissement dès qu'il s'agit d'un refroidissement liquide, ce qui est le cas de la majorité des véhicules contemporains.

Constitution du radiateur

Le radiateur, en alliage d'aluminium, garant d'une bonne conductibilité de la chaleur, est constitué de tubes verticaux, les faisceaux, où circule le liquide de refroidissement.

Ces faisceaux sont reliés entre eux par des ailettes au contact de l'air, permettant l'évacuation de la chaleur, deux boîtiers d'eau sertis, un inférieur et un supérieur, les encadrants.

Il comporte toujours un orifice d'entrée pour la durit supérieure et un orifice de sortie en position basse, pour la durit inférieure.

Il peut comporter aussi, suivant les configurations :

  • un orifice de remplissage avec un bouchon de radiateur ;
  • une sortie pour la liaison avec la nourrice de liquide de refroidissement ;
  • une purge d'air à sa partie supérieure ;
  • une vis de vidange à sa partie inférieure ;
  • un emplacement pour le manocontact de ventilateur de refroidissement.

Fonctionnement du radiateur

Le moteur à combustion interne est un moteur qui transforme beaucoup de carburant en énergie calorifique ; pour preuve, la répartition des flux énergétiques dans le moteur :

Type d'énergie

Production d'énergie

Proportion pour 1 litre de carburant

Prise en charge par le circuit de refroidissement

Énergie mécanique

Énergie effective pour la traction du véhicule

26 %

0 %

Énergie pour entraîner les accessoires (alternateur, pompe injection, etc.)


 

2 %


 

0 %

Combustion

Énergie calorifique à l'échappement


 

45 %


 

0 %

Énergie calorifique transmise aux parois de l'enceinte thermique


 

21 %

  • 19 % vers le radiateur
  • 2 % dissipés par l'air ambiant

Frottement

Énergie thermique due aux frottements

6 %

4 % vers le radiateur

Ce tableau nous indique que près de 25 % de l'énergie potentielle du carburant est transformée en énergie calorifique traitée par le radiateur de refroidissement :

  • La chaleur, recueillie par le fluide caloporteur (liquide de refroidissement), est acheminée via la durit supérieure au radiateur de refroidissement ;
  • Le liquide est refroidi par l'air ambiant qui traverse le radiateur et retourne dans le moteur par l'intermédiaire de la durit inférieure pour reproduire le cycle.
Lire l'article Ooreka

La maintenance du radiateur de refroidissement

Plusieurs dysfonctionnements peuvent se produire :

  • Obstruction du radiateur : À cause d'un liquide usagé, des dépôts se forment et empêche la circulation du liquide, entraînant la chauffe du moteur ;
  • Fuite du radiateur : Suite à un choc ou une oxydation, le radiateur fuit et de l'air s'engouffre dans le circuit, empêchant la circulation du liquide : le moteur chauffe ;
  • Encrassement externe du radiateur : Positionné à l'avant du véhicule, il est très exposé aux projections, boue et poussière, qui finissent par boucher les ailettes, entraînant la chauffe moteur.

Cette avarie peut être réparée par soufflage du radiateur (attention, les ailettes sont très fragiles), le mieux étant préventivement de surveiller l'état du radiateur et de le nettoyer régulièrement.

Prix d'un radiateur de refroidissement

Le radiateur peut être fourni neuf (de 70 à 150 €) ou en échange standard (10 à 30 % moins cher) ; une consigne sera alors demandée (de 40 à 60 €), remboursée lors de la remise du radiateur remplacé.

Les fournisseurs potentiels sont nombreux : concessionnaires, distributeurs de pièces détachées, sites internet spécialisés, souvent moins chers.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changement de moteur Dump valve Cache-culbuteurs Réchauffeur de gazole pour voiture Courroie de distribution Filtre à huile Durite de refroidissement Radiateur de refroidissement du moteur Plaque sandwich Compte-tours de voiture Défaut d'étanchéité du moteur Consommation anormale d'huile moteur Panne de gasoil, que faire ? Huile de moteur Anti-fuite de joint de culasse Fuite de la pompe à injection Volant moteur Ralenti instable Piston forgé Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyer un turbo Turbo grippé Comment régler les soupapes d'une voiture Récupérateur d'huile Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bruit de la courroie de distribution Turbocompresseur électrique Bas moteur Couler une bielle Support moteur Kit éthanol Surfaçage de culasse Poussoir hydraulique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Surchauffe du moteur Culbuteur Capteur de position d'arbre à cames Puce électronique pour moteur Rupture de la courroie de distribution Chaîne de distribution Changer une courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Fuite de l'injecteur Changer un filtre à essence Problèmes d'injecteur Pompe tandem Encrassement du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Courroie de direction Kit hydrogène Silent bloc moteur Rupteur de voiture Avance à l'allumage Additif moteur Capteur PMH Pastille de sablage Soupapes du moteur Poulie de déphasage Décalaminage Injection directe à rampe commune Reprogrammation du moteur essence Volant moteur allégé Injection mécanique Électrovanne pneumatique Cache moteur Changer une pompe à eau Pompe à eau pour voiture Fuite de gasoil Frein moteur Augmentation de la puissance moteur Injecteur qui claque Voyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Segmentation d'un moteur Injection indirecte Capteur de cliquetis Actuateur de ralenti Relais de préchauffage Coussinet de bielle Ma voiture sent l'essence, que faire ? Préparation moteur Couple moteur Additif d'huile pour moteur Poulie Damper Erreur de carburant, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbo qui siffle Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un injecteur Nettoyant moteur Reprogrammation du moteur Changer un filtre à huile Pompe de gavage Pompe à injection Augmenter la pression d'un turbo Injection directe Panne d'essence, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Fuite d'huile du turbo Pression d'huile moteur insuffisante Clapet anti-retour auto Changer une bobine d'allumage moteur Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV)

Ces pros peuvent vous aider