Radiateur de refroidissement du moteur

Sommaire

S'il est un élément qui doit conserver toutes ses qualités et son intégrité pour le fonctionnement du moteur, c'est bien le radiateur de refroidissement. On vous explique en détail dans quelle mesure il est utile, de quoi il est composé et comment l'entretenir !

Radiateur de refroidissement moteur : le principe

Le radiateur de refroidissement du moteur fait partie du circuit de refroidissement dès qu'il s'agit d'un refroidissement liquide, ce qui est le cas de la majorité des véhicules contemporains.

Constitution du radiateur

Le radiateur, en alliage d'aluminium, garant d'une bonne conductibilité de la chaleur, est constitué de tubes verticaux, les faisceaux, où circule le liquide de refroidissement.

Ces faisceaux sont reliés entre eux par des ailettes au contact de l'air, permettant l'évacuation de la chaleur, deux boîtiers d'eau sertis, un inférieur et un supérieur, les encadrants.

Il comporte toujours un orifice d'entrée pour la durit supérieure et un orifice de sortie en position basse, pour la durit inférieure.

Il peut comporter aussi, suivant les configurations :

  • un orifice de remplissage avec un bouchon de radiateur ;
  • une sortie pour la liaison avec la nourrice de liquide de refroidissement ;
  • une purge d'air à sa partie supérieure ;
  • une vis de vidange à sa partie inférieure ;
  • un emplacement pour le manocontact de ventilateur de refroidissement.

Fonctionnement du radiateur

Le moteur à combustion interne est un moteur qui transforme beaucoup de carburant en énergie calorifique ; pour preuve, la répartition des flux énergétiques dans le moteur :

Type d'énergie

Production d'énergie

Proportion pour 1 litre de carburant

Prise en charge par le circuit de refroidissement

Énergie mécanique

Énergie effective pour la traction du véhicule

26 %

0 %

Énergie pour entraîner les accessoires (alternateur, pompe injection, etc.)


 

2 %


 

0 %

Combustion

Énergie calorifique à l'échappement


 

45 %


 

0 %

Énergie calorifique transmise aux parois de l'enceinte thermique


 

21 %

  • 19 % vers le radiateur
  • 2 % dissipés par l'air ambiant

Frottement

Énergie thermique due aux frottements

6 %

4 % vers le radiateur

Ce tableau nous indique que près de 25 % de l'énergie potentielle du carburant est transformée en énergie calorifique traitée par le radiateur de refroidissement :

  • La chaleur, recueillie par le fluide caloporteur (liquide de refroidissement), est acheminée via la durit supérieure au radiateur de refroidissement ;
  • Le liquide est refroidi par l'air ambiant qui traverse le radiateur et retourne dans le moteur par l'intermédiaire de la durit inférieure pour reproduire le cycle.
Lire l'article Ooreka

La maintenance du radiateur de refroidissement

Plusieurs dysfonctionnements peuvent se produire :

  • Obstruction du radiateur : À cause d'un liquide usagé, des dépôts se forment et empêche la circulation du liquide, entraînant la chauffe du moteur ;
  • Fuite du radiateur : Suite à un choc ou une oxydation, le radiateur fuit et de l'air s'engouffre dans le circuit, empêchant la circulation du liquide : le moteur chauffe ;
  • Encrassement externe du radiateur : Positionné à l'avant du véhicule, il est très exposé aux projections, boue et poussière, qui finissent par boucher les ailettes, entraînant la chauffe moteur.

Cette avarie peut être réparée par soufflage du radiateur (attention, les ailettes sont très fragiles), le mieux étant préventivement de surveiller l'état du radiateur et de le nettoyer régulièrement.

Prix d'un radiateur de refroidissement

Le radiateur peut être fourni neuf (de 70 à 150 €) ou en échange standard (10 à 30 % moins cher) ; une consigne sera alors demandée (de 40 à 60 €), remboursée lors de la remise du radiateur remplacé.

Les fournisseurs potentiels sont nombreux : concessionnaires, distributeurs de pièces détachées, sites internet spécialisés, souvent moins chers.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite de gasoil Poulie de déphasage Poulie Damper Clapet anti-retour auto Piston forgé Volant moteur Huile de moteur Cache moteur Défaut d'étanchéité du moteur Consommation anormale d'huile moteur Anti-fuite de joint de culasse Pompe à injection Support moteur Nettoyer un injecteur Kit éthanol Changer un filtre à huile Problèmes d'injecteur Fuite de l'injecteur Surchauffe du moteur Fuite d'huile du turbo Électrovanne pneumatique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Électrovanne de turbocompresseur Relais de préchauffage Voyant de pression d'huile du moteur Panne d'essence, que faire ? Encrassement du moteur Changer une pompe à eau Décalaminage Avance à l'allumage Injection mécanique Pompe de gavage Pannes de volant moteur Augmenter la pression d'un turbo Rupture de la courroie de distribution Nettoyer un turbo Cache-culbuteurs Rupteur de voiture Préparation moteur Segmentation d'un moteur Changement de moteur Turbo grippé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe tandem Changer un filtre à essence Boîtier de servitude moteur (BSM) Silent bloc moteur Injection directe Poussoir hydraulique Augmentation de la puissance moteur Additif moteur Coussinet de bielle Ma voiture sent l'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une courroie de distribution Couler une bielle Couple moteur Frein moteur Ralenti instable Turbocompresseur électrique Actuateur de ralenti Kit hydrogène Volant moteur allégé Courroie de direction Erreur de carburant, que faire ? Injecteur qui claque Bruit de la courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Plaque sandwich Durite de refroidissement Radiateur de refroidissement du moteur Injection indirecte Claquement moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Turbo qui siffle Voyant moteur Pompe à eau pour voiture Récupérateur d'huile Filtre à huile Soupapes du moteur Fuite de la pompe à injection Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif d'huile pour moteur Dump valve Injection directe à rampe commune Réchauffeur de gazole pour voiture Bas moteur Nettoyant moteur Panne de gasoil, que faire ? Compte-tours de voiture Surfaçage de culasse Capteur de position d'arbre à cames Changer une bobine d'allumage moteur Pastille de sablage Chaîne de distribution Capteur de cliquetis Problèmes de démarrage à chaud du moteur Reprogrammation du moteur Capteur PMH Courroie de distribution Culbuteur Reprogrammation du moteur essence Boitier additionnel pour diesel Puce électronique pour moteur Pression d'huile moteur insuffisante