Sommaire

Les freins sont un élément de sécurité primordial de votre véhicule. Parfois, lorsque vous actionnez ces derniers, vous pouvez ressentir dans votre habitacle un certain nombre de vibrations au freinage pas franchement rassurantes... Pas de panique, nous vous précisons leurs causes, leurs conséquences, et ce qu'il faut faire pour éviter de les reproduire !

 

 

Vibrations au freinage : les différents types de vibration ressentie

Ce symptôme de vibration au freinage apparaît lors des phases de ralentissement et de freinage ; physiquement, des tremblements de fréquence et d'intensité variables sont ressenties par le conducteur et quelquefois ses passagers.

Les vibrations au freinage peuvent être ressenties à la pédale de frein, dans la direction, et quelques fois, à la caisse de la voiture.

Les vibrations ressenties à la pédale de freinage

Dès que vous appuyez sur la pédale de frein, vous commencez à ressentir des vibrations qui augmentent en intensité au fur et à mesure de la phase de freinage : il s'agit vraisemblablement d'une déformation d'un disque de frein, appelé voilage.

Ce défaut est dû à un échauffement anormal du disque entraînant sa déformation ; l'amplitude du voilage repousse alors les plaquettes à chaque tour, phénomène retransmis à la pédale.

Sur un freinage violent ou d'urgence, des vibrations régulières sont ressenties au pied avec un grondement régulier : à cet instant, le voyant qui s'allume à votre tableau de bord, c'est la mise en fonction de l'ABS (Anti-Blocage Système), le dispositif anti-blocage des roues de votre voiture.

Lorsqu'une ou plusieurs roues bloquent, des capteurs de roue le détectent, et un boîtier électronique, accompagné d'un groupe électrohydraulique composé d'électrovannes et d'une pompe de pression, prennent le relais du conducteur ; ils relâchent la pression de freinage lorsque la roue bloque, et la rétablissent alternativement à la limite du blocage.

Les vibrations ressenties au volant

Toujours au freinage, c'est cette fois votre volant se met à vibrer :

  • dans le même temps que votre pédale de frein ;
  • après passage dans un nid de poule ;
  • dans les changements de direction (prise de virage) à partir de 70km/h, où des louvoiements ou des flous sont ressentis dans la direction.

Il s'agit là certainement de jeu dans le train avant, conduisant à plusieurs cas de figure :

  • la rotule de direction (ou la biellette de direction) de votre automobile est défectueuse ;
  • la rotule inférieure ou supérieure sont victimes de jeu ;
  • le silentbloc du bras de suspension du véhicule est abîmé.
Lire l'article Ooreka

Vibrations ressenties dans la caisse

Là aussi, au freinage, des vibrations plus ou moins importantes sont ressenties dans toute la caisse et le tableau de bord, avec ou non des vibrations au volant et à la pédale de freins : en cause, le couple de freinage qui s'oppose anormalement au couple d'avancement du groupe motopropulseur (moteur et boîte), vibrant par rapport à la caisse. Ce phénomène est dû à :

  • un silentbloc de fixation du groupe motopropulseur défectueux ;
  • une transmission déséquilibrée (une de ses articulations est défectueuse).

Réglages des vibrations de freinage

Après avoir identifié l’origine des vibrations, diagnostic souvent difficile à établir, même pour un professionnel, les éléments défectueux cités précédemment doivent être remis en état.

Les différents cas et leur coût sont répertoriés dans le tableau suivant :

Travaux à effectuer

Tarif pièces

Main d'œuvre

Coût total

Disques de frein + plaquettes

150 €

50 €

150 €

Rotule ou biellette direction

de 40 (rotule) à 80€ (biellette)

de 50 à 100 € + réglage train (60€)

de 150 à 240 €

Rotule inférieure ou supérieure

30 €

80€ + réglage train (60 €)

170 €

Silentblocs bras ou bras complet

de 15 € (silentbloc) à 100 € (bras)

de 50 (remplacement bras) à 90 € (remplacement silentblocs) + réglage train (60 €)

de 165 à 210 €

Silentblocs moteur ou boîte

de 30 à 100 €

35 à 50 €

de 65 à 150 €

Transmission

de 60 à 200 €

80 €

de 140 à 280 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe à eau pour voiture Clapet anti-retour auto Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyant moteur Changer un filtre à essence Boîtier de servitude moteur (BSM) Frein moteur Nettoyer un injecteur Silent bloc moteur Nettoyer un turbo Anti-fuite de joint de culasse Capteur PMH Volant moteur allégé Changer un filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Additif d'huile pour moteur Injecteur qui claque Surfaçage de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Cache moteur Fuite de gasoil Changer une courroie de distribution Pompe tandem Plaque sandwich Calculateurs de moteur pour voiture Pastille de sablage Ralenti instable Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection indirecte Reprogrammation du moteur Soupapes du moteur Fuite de l'injecteur Coussinet de bielle Durite de refroidissement Puce électronique pour moteur Pompe de gavage Kit hydrogène Décalaminage Injection mécanique Comment régler les soupapes d'une voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe à injection Fuite d'huile du turbo Voyant moteur Changer une pompe à eau Changement de moteur Segmentation d'un moteur Volant moteur Électrovanne de turbocompresseur Consommation anormale d'huile moteur Injection directe Cache-culbuteurs Radiateur de refroidissement du moteur Claquement moteur Reprogrammation du moteur essence Capteur de cliquetis Filtre à huile Surchauffe du moteur Dump valve Courroie de direction Capteur de position d'arbre à cames Erreur de carburant, que faire ? Préparation moteur Encrassement du moteur Turbo grippé Injection directe à rampe commune Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Additif moteur Avance à l'allumage Indice de viscosité d'une huile de moteur Pannes de volant moteur Panne d'essence, que faire ? Poulie de déphasage Augmenter la pression d'un turbo Culbuteur Panne de gasoil, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Rupture de la courroie de distribution Couple moteur Courroie de distribution Turbocompresseur électrique Électrovanne pneumatique Voyant de pression d'huile du moteur Huile de moteur Fuite de la pompe à injection Poulie Damper Bas moteur Relais de préchauffage Actuateur de ralenti Récupérateur d'huile Turbo qui siffle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poussoir hydraulique Support moteur Défaut d'étanchéité du moteur Problèmes d'injecteur Rupteur de voiture Kit éthanol Piston forgé Chaîne de distribution Compte-tours de voiture Bruit de la courroie de distribution Couler une bielle Changer une bobine d'allumage moteur