Sommaire

Si vous n'êtes pas trop du genre à mettre les mains dans le cambouis mais plutôt à emmener votre véhicule chez le garagiste le plus proche, il vous évoquera sans doute le joint de cache-culbuteurs, qui est une des raisons pour lesquelles vous observez fuites et suintements dans le moteur de votre voiture.

Joint de cache-culbuteurs : caractéristiques

Définition du cache-culbuteurs

Également nommé couvre-culasse, le cache-culbuteurs recouvre le haut de la distribution, notamment :

  • l'arbre à cames ;
  • les poussoirs, les pièces d'appui intermédiaires entre la came de l'arbre et la queue de soupape (dans ce cas, ceux-ci remplacent les culbuteurs);
  • les queues de soupapes et leur ressort de rappel.

Le cache-culbuteurs permet de stocker une réserve d'huile pour la lubrification du haut du moteur et est souvent en alliage d'aluminium, quelquefois en matière composite.

Lire l'article Ooreka

Constitution du joint

Le joint de cache-culbuteurs sert de joint d'étanchéité entre le cache-culbuteurs et le haut de la culasse.

Sa forme est liée à la forme du couvre-culasse ; si autrefois, les formes générales étaient simples (forme générale d'un rectangle), les moteurs modernes offrent aujourd'hui des formes torturées et complexes, avec la présence :

  • de deux arbres à cames ;
  • de la distribution à géométrie variable, point d'ouverture et de fermeture des soupapes variables suivant les paramètres du moteur ;
  • de la technologie multi-soupapes : lorsque par cylindre, le nombre de soupapes est multiplié. En général, 4 par cylindre : 2 soupapes admission et 2 soupapes échappement.

Le joint de cache-culbuteur se décline à travers plusieurs matériaux :

  • le liège, abandonné aujourd'hui, mais présent sur les véhicules de collection ;
  • le joint papier, rare sur un couvre-culasse ;
  • le joint caoutchouc, souvent épais et guidé par une empreinte dans le couvre-culasse ;
  • le joint élastomère, joint torique de section ronde ou carrée, préformé au dessin du couvre-culasse, et enchâssé dans une empreinte sur le pourtour du couvre-culasse. C'est la solution quasi universelle adaptée sur les véhicules modernes.

Culbuteur

Article

Lire l'article Ooreka

Opérations de maintenance du joint de couvre-culasse

Son remplacement, nécessité par une fuite ou lors d'un démontage du moteur, ne présente pas de difficultés particulières pour les anciens moteurs ; il sera plus difficile sur les dernières générations et nécessitera de prendre les précautions suivantes :

  • Compte tenu du fait qu'il est nécessaire de démonter des accessoires annexes pour y accéder (collecteur, connecteurs électriques, durits…), il est judicieux de repérer les emplacements et ordre de démontage (prise de photos).
  • Le démontage et remontage du couvre-culasse doit respecter des procédures souvent recommandées par le constructeur :
    • dépose et pose des vis de fixation : le serrage se fait progressivement des vis du centre vers l'extérieur (procédure du colimaçon), le desserrage s'effectuant à l'inverse.
    • Les surfaces de contact du joint doivent être nettoyées.
    • Une fois le joint neuf et le couvre culasse en position, le serrage au couple préconisé par le constructeur doit être respecté (risque de bris des couvre-culasse en matériau composite).

Coût du remplacement du joint de cache-culbuteur

Suivant la complexité du joint, la fourchette de tarif est de 10 à 30 €. Son remplacement effectué par un professionnel demandera 2 heures au maximum, soit de 35 à 150 €.

Si vous faites le remplacement vous-même, vous pouvez vous le procurer à moindre frais par les sites et établissements spécialisés.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Ralenti instable Décalaminage Augmenter la pression d'un turbo Voyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changement de moteur Kit hydrogène Préparation moteur Avance à l'allumage Capteur de cliquetis Actuateur de ralenti Nettoyer un injecteur Cache moteur Pompe de gavage Encrassement du moteur Électrovanne pneumatique Fuite d'huile du turbo Panne d'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Changer un filtre à huile Pompe tandem Couler une bielle Pompe à eau pour voiture Segmentation d'un moteur Fuite de gasoil Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Puce électronique pour moteur Défaut d'étanchéité du moteur Turbo qui siffle Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe à rampe commune Chaîne de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Anti-fuite de joint de culasse Poussoir hydraulique Surchauffe du moteur Kit éthanol Courroie de direction Calculateurs de moteur pour voiture Poulie Damper Piston forgé Problèmes d'injecteur Additif moteur Changer une pompe à eau Surfaçage de culasse Capteur PMH Filtre à huile Pompe à injection Claquement moteur Injecteur qui claque Couple moteur Huile de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Volant moteur allégé Reprogrammation du moteur essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif d'huile pour moteur Reprogrammation du moteur Durite de refroidissement Capteur de pression de suralimentation (MAP) Plaque sandwich Nettoyant moteur Rupture de la courroie de distribution Injection mécanique Bas moteur Turbo grippé Ma voiture sent l'essence, que faire ? Silent bloc moteur Volant moteur Erreur de carburant, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Rupteur de voiture Dump valve Pannes de volant moteur Injection directe Culbuteur Changer un filtre à essence Clapet anti-retour auto Relais de préchauffage Compte-tours de voiture Capteur de position d'arbre à cames Électrovanne de turbocompresseur Frein moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Consommation anormale d'huile moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbocompresseur électrique Poulie de déphasage Changer une courroie de distribution Support moteur Pastille de sablage Panne de gasoil, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Injection indirecte Coussinet de bielle Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyer un turbo Récupérateur d'huile Soupapes du moteur Cache-culbuteurs