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Si vous n'êtes pas trop du genre à mettre les mains dans le cambouis mais plutôt à emmener votre véhicule chez le garagiste le plus proche, il vous évoquera sans doute le joint de cache-culbuteurs, qui est une des raisons pour lesquelles vous observez fuites et suintements dans le moteur de votre voiture.

Joint de cache-culbuteurs : caractéristiques

Définition du cache-culbuteurs

Également nommé couvre-culasse, le cache-culbuteurs recouvre le haut de la distribution, notamment :

  • l'arbre à cames ;
  • les poussoirs, les pièces d'appui intermédiaires entre la came de l'arbre et la queue de soupape (dans ce cas, ceux-ci remplacent les culbuteurs);
  • les queues de soupapes et leur ressort de rappel.

Le cache-culbuteurs permet de stocker une réserve d'huile pour la lubrification du haut du moteur et est souvent en alliage d'aluminium, quelquefois en matière composite.

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Constitution du joint

Le joint de cache-culbuteurs sert de joint d'étanchéité entre le cache-culbuteurs et le haut de la culasse.

Sa forme est liée à la forme du couvre-culasse ; si autrefois, les formes générales étaient simples (forme générale d'un rectangle), les moteurs modernes offrent aujourd'hui des formes torturées et complexes, avec la présence :

  • de deux arbres à cames ;
  • de la distribution à géométrie variable, point d'ouverture et de fermeture des soupapes variables suivant les paramètres du moteur ;
  • de la technologie multi-soupapes : lorsque par cylindre, le nombre de soupapes est multiplié. En général, 4 par cylindre : 2 soupapes admission et 2 soupapes échappement.

Le joint de cache-culbuteur se décline à travers plusieurs matériaux :

  • le liège, abandonné aujourd'hui, mais présent sur les véhicules de collection ;
  • le joint papier, rare sur un couvre-culasse ;
  • le joint caoutchouc, souvent épais et guidé par une empreinte dans le couvre-culasse ;
  • le joint élastomère, joint torique de section ronde ou carrée, préformé au dessin du couvre-culasse, et enchâssé dans une empreinte sur le pourtour du couvre-culasse. C'est la solution quasi universelle adaptée sur les véhicules modernes.

Culbuteur

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Opérations de maintenance du joint de couvre-culasse

Son remplacement, nécessité par une fuite ou lors d'un démontage du moteur, ne présente pas de difficultés particulières pour les anciens moteurs ; il sera plus difficile sur les dernières générations et nécessitera de prendre les précautions suivantes :

  • Compte tenu du fait qu'il est nécessaire de démonter des accessoires annexes pour y accéder (collecteur, connecteurs électriques, durits…), il est judicieux de repérer les emplacements et ordre de démontage (prise de photos).
  • Le démontage et remontage du couvre-culasse doit respecter des procédures souvent recommandées par le constructeur :
    • dépose et pose des vis de fixation : le serrage se fait progressivement des vis du centre vers l'extérieur (procédure du colimaçon), le desserrage s'effectuant à l'inverse.
    • Les surfaces de contact du joint doivent être nettoyées.
    • Une fois le joint neuf et le couvre culasse en position, le serrage au couple préconisé par le constructeur doit être respecté (risque de bris des couvre-culasse en matériau composite).

Coût du remplacement du joint de cache-culbuteur

Suivant la complexité du joint, la fourchette de tarif est de 10 à 30 €. Son remplacement effectué par un professionnel demandera 2 heures au maximum, soit de 35 à 150 €.

Si vous faites le remplacement vous-même, vous pouvez vous le procurer à moindre frais par les sites et établissements spécialisés.

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