Joint d'étanchéité de collecteur d'échappement

Sommaire

800°C : c'est la température en sortie de moteur que subit le collecteur d'échappement ; son étanchéité doit donc être parfaite pour résister à ces températures de combustion extrêmes. Attardons-nous donc sur l'utilité du joint d'étanchéité du collecteur d'échappement.

Joint d'étanchéité du collecteur d'échappement : analyse

Définition du collecteur d'échappement

Le collecteur d'échappement est une pièce métallique en fonte d'acier formée d'un conduit par cylindre, à la sortie des soupapes d'échappement, se regroupant en une chambre commune avant d'évacuer les gaz brûlés de la combustion vers le tuyau d'échappement.

Son élaboration est en partie conditionnée par des paramètres de dilatation : la déformation du collecteur, en se dilatant, doit être limitée afin de ne pas affecter son étanchéité.

Le cahier des charges

Le joint d'étanchéité de collecteur d'échappement doit posséder les qualités suivantes :

  • Tenue à la température : Il doit être constitué de matériaux résistant aux températures extrêmes des gaz d'échappement.
  • Tenue à la pression : La pression des gaz en sortie des chambres de combustion (2 à 3 bars), associée à la température et la vitesse de sortie est très agressive pour le joint.
  • Étanchéité : Il doit assurer l'étanchéité du conduit d'échappement, mais aussi souvent celle du circuit d'admission (une prise d'air altère la qualité de combustion), et souvent l'étanchéité de passages de liquide de refroidissement.

Description du joint d'étanchéité du collecteur d'échappement

Principalement deux configurations existent :

  • le joint d'étanchéité mono-pièce : un seul joint commun est inséré entre la culasse et le collecteur, étanchéifiant ainsi les conduits de sortie des gaz.
  • le jeu de joints : chaque cylindre est équipé d'un joint indépendant, principalement dans le cas où le collecteur d'admission est du même côté de la culasse, les conduits d'admission et d'échappement s'alternant. Quelques fois, le joint d'étanchéité du collecteur d'échappement est le même que pour l'admission.

Autrefois amiantés, les joints d'étanchéité de collecteurs d'échappement sont désormais des joints métalloplastiques. Leur structure sandwich est formée de deux couches externes métalliques enrobant une épaisseur élastomère.

Lire l'article Ooreka

Maintenance du joint d'étanchéité du collecteur d'échappement

Il est nécessaire de le remplacer dans les conditions suivantes :

  • Lors d'une dépose du collecteur d'échappement, il doit être remplacé systématiquement.
  • En cas d'avarie, avec les symptômes suivants : bruit d'échappement à l'accélération ; noircissement dus aux gaz brûlés à l'endroit de la fuite.

Cette opération ne présente pas de difficultés particulières, si ce n'est de :

  • nettoyer méticuleusement les faces d'appui de la culasse et du collecteur ;
  • remplacer goujons et écrous abîmés par la température (grippés ou cassés) ;
  • respecter le couple de serrage et serrer progressivement toutes les vis et écrous, en partant du centre du collecteur vers les extrémités.
Lire l'article Ooreka

Coût de remplacement du joint d'étanchéité du collecteur d'échappement

Associé à un remplacement de joint de culasse, il sera présent dans la pochette rodage qui comprend l'ensemble des joints nécessaires au remplacement du joint de culasse. On peut se procurer cette pochette chez les distributeurs de pièces détachées automobile indépendants entre 80 et 200 €.

Si seul le collecteur d'échappement est déposé, le joint d'étanchéité du collecteur ne sera souvent disponible au détail que dans le réseau constructeur, de 5 à 30 €.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyer un injecteur Cache moteur Changer une pompe à eau Boîtier de servitude moteur (BSM) Volant moteur allégé Comment régler les soupapes d'une voiture Actuateur de ralenti Rupture de la courroie de distribution Fuite de l'injecteur Encrassement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Consommation anormale d'huile moteur Volant moteur Soupapes du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Chaîne de distribution Pompe tandem Relais de préchauffage Injecteur qui claque Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à huile Voyant moteur Coussinet de bielle Ralenti instable Dump valve Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe Préparation moteur Turbocompresseur électrique Couple moteur Décalaminage Durite de refroidissement Réchauffeur de gazole pour voiture Nettoyer un turbo Pastille de sablage Pression d'huile moteur insuffisante Bas moteur Fuite de gasoil Injection indirecte Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe de gavage Augmenter la pression d'un turbo Capteur de position d'arbre à cames Calculateurs de moteur pour voiture Augmentation de la puissance moteur Surchauffe du moteur Poussoir hydraulique Fuite de la pompe à injection Huile de moteur Surfaçage de culasse Changer une bobine d'allumage moteur Compte-tours de voiture Turbo qui siffle Injection mécanique Turbo grippé Clapet anti-retour auto Kit hydrogène Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changement de moteur Frein moteur Pannes de volant moteur Boitier additionnel pour diesel Kit éthanol Filtre à huile Poulie Damper Rupteur de voiture Pompe à injection Indice de viscosité d'une huile de moteur Récupérateur d'huile Silent bloc moteur Panne de gasoil, que faire ? Changer une courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur Courroie de distribution Poulie de déphasage Piston forgé Nettoyant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Additif d'huile pour moteur Problèmes d'injecteur Additif moteur Électrovanne de turbocompresseur Puce électronique pour moteur Injection directe à rampe commune Panne d'essence, que faire ? Capteur PMH Support moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Culbuteur Claquement moteur Segmentation d'un moteur Courroie de direction Couler une bielle Erreur de carburant, que faire ? Capteur de cliquetis Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Électrovanne pneumatique Bruit de la courroie de distribution Avance à l'allumage Fuite d'huile du turbo Reprogrammation du moteur essence Plaque sandwich Cache-culbuteurs Radiateur de refroidissement du moteur Changer un filtre à essence