Réchauffeur de gazole pour voiture

Sommaire

Il y a une trentaine d'années, une vague de froid exceptionnelle a handicapé bon nombre d'utilisateurs de véhicules fonctionnant au diesel. Ce sont en effet des milliers de voitures immobilisées et de véhicules qui ont relégués tout l'hiver pour cause de gel de gazole. Dans les magasins, les réchauffeurs de gazole auto furent donc pris d'assaut. On vous en parle dans cet article !

Réchauffeur de gazole : caractéristiques

La particularité du gasoil, produit paraffiné, est de se figer au froid : si les leçons ont été retenues et que les pétroliers distribuent désormais du gazole protégé en saison froide, le réchauffeur de gazole est un élément indispensable pour l'alimentation du moteur, en première monte ou adaptable, dont le but est de ramener le gazole à une température tempérée pour éviter le figeage et optimiser la combustion du moteur.

Le réchauffement s'effectue par une résistance électrique au contact direct ou indirect du carburant, ou par le système de refroidissement du moteur.

Le réchauffeur de gazole existe sous plusieurs déclinaisons : modèles adaptables par résistance électrique, réchauffage par le liquide de refroidissement, montage d'origine et réchauffeurs grand froid.

Les modèles adaptables par résistance électrique

Constitués d'une résistance chauffante, ils s'insèrent dans le circuit de gasole, souvent à proximité du filtre à carburant, la température pouvant être régulée par une sonde. Ces dispositifs sont devenus très rares en automobile, les moteurs modernes étant équipés d'origine.

Le réchauffage par le liquide de refroidissement

Monté d'origine et tendant à disparaître, il est constitué d'un bloc en alliage d'aluminium comportant deux circuits étanches contigus : le circuit du système de refroidissement réchauffe indirectement le circuit de gazole par les parois du boîtier.

Le montage d'origine

Les moteurs diesel à injection directe et haute pression « Common Rail » disposent d'origine de tels équipements.

En outre, il existe souvent en parallèle un refroidisseur de carburant, sur le circuit de retour, qui abaisse la température du gazole surchauffé (de 50 à 100°C) à cause de la pression d'injection, pour éviter le phénomène de condensation et d'eau dans le réservoir.

Logés dans le boîtier de filtre à carburant, c'est la gestion électronique moteur qui les pilote, de façon à avoir une température stable (présence d'une sonde de température de carburant ou d'un élément thermostatique) ; le but principal étant l'optimisation de la combustion (pour une température du carburant entre 15 et 25°C).

Les réchauffeurs grand froid

Ce type de réchauffeur, utilisé dans les pays nordiques et au Canada, branché sur le réseau domestique électrique, chauffe le liquide de refroidissement par des résistances.

Lorsque le véhicule est en stationnement, se produit un thermosiphon qui permet de réchauffer le circuit de refroidissement, les pièces moteur et le carburant au contact. Ce dispositif permet en outre de démarrer par des températures extrêmes (Thermocar).

Utilité actuelle d'un réchauffeur de gasole

S'il fait aujourd'hui double emploi avec le montage d'origine, un nouvel épisode de (très) grand froid n'est pas à exclure, et son apport deviendrait alors prépondérant :

  • Sa ou ses résistances électriques consomment de 150 à 300 W.
  • Il est placé sur la canalisation ou le support de filtre ; il peut prendre la forme d'une ceinture englobant le filtre à gasoil.
  • Il ne présente pas de difficulté particulière, sinon quelques connaissances en électricité pour le branchement d'un relais alimentant la résistance de chauffage.
  • Le coût financier moyen est de 80 €, pour les plus bricoleurs, il est possible d'en fabriquer artisanalement, le tarif des fournitures s'élevant alors à 30 €.
  • N'étant plus tout à fait d'actualité, on peut cependant s'en procurer sur des sites spécialisés diesel.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couler une bielle Volant moteur Poulie Damper Problèmes de démarrage à chaud du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Indice de viscosité d'une huile de moteur Silent bloc moteur Pannes de volant moteur Changer une bobine d'allumage moteur Dump valve Calculateurs de moteur pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Relais de préchauffage Boîtier de servitude moteur (BSM) Huile de moteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur Fuite d'huile du turbo Consommation anormale d'huile moteur Support moteur Injection directe à rampe commune Cache moteur Compte-tours de voiture Fuite de la pompe à injection Kit hydrogène Turbo grippé Pompe à eau pour voiture Anti-fuite de joint de culasse Coussinet de bielle Clapet anti-retour auto Soupapes du moteur Augmenter la pression d'un turbo Claquement moteur Additif moteur Augmentation de la puissance moteur Actuateur de ralenti Nettoyer un turbo Fuite de gasoil Nettoyer un injecteur Rupture de la courroie de distribution Segmentation d'un moteur Bruit de la courroie de distribution Courroie de direction Reprogrammation du moteur essence Changer un filtre à essence Ralenti instable Injection mécanique Couple moteur Culbuteur Préparation moteur Additif d'huile pour moteur Changer une pompe à eau Changer une courroie de distribution Électrovanne pneumatique Pompe à injection Poulie de déphasage Pompe tandem Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur allégé Panne d'essence, que faire ? Rupteur de voiture Voyant de pression d'huile du moteur Puce électronique pour moteur Capteur PMH Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de position d'arbre à cames Radiateur de refroidissement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Piston forgé Filtre à huile Kit éthanol Reprogrammation du moteur Pompe de gavage Problèmes d'injecteur Voyant moteur Changement de moteur Encrassement du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Électrovanne de turbocompresseur Durite de refroidissement Décalaminage Panne de gasoil, que faire ? Plaque sandwich Frein moteur Turbo qui siffle Bas moteur Turbocompresseur électrique Surchauffe du moteur Injection indirecte Poussoir hydraulique Surfaçage de culasse Courroie de distribution Avance à l'allumage Pastille de sablage Injection directe Nettoyant moteur Cache-culbuteurs Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Capteur de cliquetis Réchauffeur de gazole pour voiture Changer un filtre à huile Injecteur qui claque Turbocompresseur à géométrie variable (TGV)