Sommaire

Pour certains d'entre nous, notamment dans le monde du tuning, la tentation d'augmenter les performances de sa voiture est grande, à travers la technique de la puce pour moteur. Bonne ou mauvaise idée, la puce électronique ? Réponse tout de suite !

Puce moteur : caractéristiques

Contexte

Les paramètres moteur sont gérés par le calculateur de gestion moteur du véhicule qui traite les informations des capteurs (température d'eau, régime, pression d'air…).

Par ce biais, le calculateur :

  • ajuste le temps d'injection de manière à s'approcher de la combustion idéale ;
  • s'adapte à la demande conducteur (par exemple si la pédale d'accélérateur est enfoncée à fond (kick-down), et le boîtier moteur augmente le temps d'injection pour favoriser la puissance.

Les stratégies de fonctionnement sont définies à l'avance par les motoristes concepteurs du moteur et s'appellent des cartographies.

La puce électronique, qui est en fait une reprogrammation des données, modifie ces cartographies pour augmenter les performances moteur.

Réglementation

Selon l'article R322-8 du Code de la route portant sur la modification des caractéristiques d'un véhicule, « Toute transformation apportée à un véhicule [...] qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».

Aussi, il est nécessaire de soumettre la voiture transformée à une réception à titre isolé par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) de votre région, sauf que cette procédure se révèle irréalisable pour un particulier et même pour un professionnel de l'automobile, tant les documents techniques et les formalités administratives sont complexes.

Intérêt de la puce électronique pour moteur

Le sujet est complexe, car les degrés de reprogrammation sont très variables suivant les opérateurs et les attentes des utilisateurs.

En règle générale, la modification de la programmation moteur apportera plus de puissance (c'est le plus spectaculaire pour l'utilisateur), mais augmentera la consommation et diminuera la fiabilité du véhicule.

Le travail sur le couple moteur, moins valorisant, est pourtant l'opération qui apportera plus de force aux reprises, impactera très peu la consommation de carburant et se traduira par une efficacité accrue de la transmission de l'énergie moteur au sol.

Il vous sera toutefois utile de savoir que :

  • Toute intervention entraînant la modification d'éléments d'origine du véhicule supprime la garantie constructeur ;
  • Reprogrammer un moteur entraîne la non-couverture d'assurance en cas de sinistre (attention aux dommages corporels) : méfiez-vous donc des arguments de vente associant puissance et baisse de consommation, qui sont faux !
  • La reprogrammation est beaucoup plus efficace sur un moteur diesel (où le dosage de l'air d'admission est en excès) que sur un moteur essence, d'autant moins s'il est atmosphérique (sans turbo) ;
  • Si l'électronique modifie les caractéristiques d'un moteur, la préparation sera beaucoup plus efficace si elle associe le remplacement par exemple du ou des arbres à cames ou un travail sur les organes mécaniques du moteur (pistons, bielles, conduits,etc.) ;
  • Une augmentation des performances impacte toujours la fiabilité du moteur.

Puce moteur : nos conseils avant reprogrammation

Si malgré toutes ces recommandations, vous êtes tentés par une reprogrammation, suivez les conseils suivants :

  • Renseignez-vous avant l'intervention des conditions de contrat auprès de votre assurance : certaines couvrent la transformation en prenant en compte les nouvelles caractéristiques du véhicule moyennant une cotisation fortement majorée.
  • Assurez-vous de l'état de votre moteur (diagnostic préventif, prise de compressions, petit kilométrage…)
  • Optez pour un professionnel sérieux (enquêtez préalablement sur sa fiabilité) et choisissez de préférence un préparateur de véhicules de compétition, qui est généralement un technicien chevronné.

Coût d'une reprogrammation par puce électronique pour moteur

Effectuée dans des ateliers spécialisés, l'intervention est tarifée entre 450 à 800 € en moyenne.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Additif d'huile pour moteur Surfaçage de culasse Problèmes d'injecteur Kit hydrogène Poulie Damper Récupérateur d'huile Segmentation d'un moteur Anti-fuite de joint de culasse Indice de viscosité d'une huile de moteur Préparation moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Actuateur de ralenti Fuite de l'injecteur Dump valve Relais de préchauffage Turbo qui siffle Courroie de direction Chaîne de distribution Turbocompresseur électrique Filtre à huile Soupapes du moteur Avance à l'allumage Reprogrammation du moteur essence Compte-tours de voiture Boitier additionnel pour diesel Culbuteur Coussinet de bielle Poussoir hydraulique Augmenter la pression d'un turbo Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite d'huile du turbo Nettoyant moteur Fuite de la pompe à injection Injection indirecte Cache moteur Encrassement du moteur Pompe tandem Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de cliquetis Pastille de sablage Calculateurs de moteur pour voiture Poulie de déphasage Kit éthanol Changement de moteur Silent bloc moteur Injection directe à rampe commune Pannes de volant moteur Changer un filtre à essence Injecteur qui claque Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif moteur Nettoyer un turbo Rupture de la courroie de distribution Couler une bielle Couple moteur Cache-culbuteurs Bruit de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Voyant de pression d'huile du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Surchauffe du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe de gavage Puce électronique pour moteur Radiateur de refroidissement du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Volant moteur Panne de gasoil, que faire ? Défaut d'étanchéité du moteur Clapet anti-retour auto Volant moteur allégé Reprogrammation du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Huile de moteur Ralenti instable Pompe à eau pour voiture Rupteur de voiture Décalaminage Courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Pompe à injection Nettoyer un injecteur Panne d'essence, que faire ? Frein moteur Durite de refroidissement Électrovanne pneumatique Support moteur Changer un filtre à huile Piston forgé Claquement moteur Changer une pompe à eau Erreur de carburant, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Bas moteur Voyant moteur Augmentation de la puissance moteur Changer une courroie de distribution Plaque sandwich Turbo grippé Capteur PMH Injection mécanique Fuite de gasoil Injection directe

Ces pros peuvent vous aider