Sommaire

Beaucoup de véhicules sont aujourd'hui équipés de lampes à décharge xénon. L'ampoule à effet xénon fait-elle partie de ce dispositif ? Éclaircissement sur ce sujet parfois volontairement confus.

Différence entre la lampe à décharge xénon et l'ampoule à effet xénon

Le principe de l'éclairage xénon à décharge est le suivant :

  • Le système est composé d'un module électronique appelé « ballast » incorporé au phare qui délivre à partir de l'alimentation 12 V de la batterie une tension de 20 000 V. Celle-ci se stabilise ensuite à 90 V.
  • Il alimente une ampoule spécifique sans filament contenant un gaz (le xénon), des halogénures et des sels métalliques. L'arc électrique produit déclenche l'ionisation de ces éléments et produit un flux lumineux.
  • La température de couleur de la lampe à décharge produit un effet proche de la lumière du jour (4 200 K contre 4 500 K)*.

* K (Kelvin) : unité de mesure absolue de la température (0 K = - 273°C)

L'ampoule à effet xénon, quant à elle, n'a aucun rapport avec le système précédent. Il s'agit d'une lampe halogène qui émet une couleur bleutée rappelant l'éclairage xénon. Elle ne peut être installée que sur un système d'éclairage classique halogène.

Caractéristiques de la lampe à effet xénon

La lampe à effet xénon a les mêmes caractéristiques que la lampe halogène classique :

  • elle possède un filament en tungstène ;
  • elle contient un gaz (argon ou iode-brome) ;
  • elle fonctionne en 12 V ;
  • elle est énergivore (de 55 à 100 W) par rapport aux lampes à décharge xénon (35 W).

L'utilisation de l'ampoule à effet xénon

Intérêt de l'ampoule à effet xénon

Bien que présentant assez peu d'intérêt, les motivations pour installer des lampes à effet xénon peuvent être :

  • la volonté de personnaliser son véhicule (tuning) ;
  • l'idée de bénéficier de l'éclairage xénon et de ses avantages.

Inconvénients de l'ampoule à effet xénon

Voici les désavantages des ampoules à effet xénon :

  • l'utilisation ne se justifie par aucun apport technologique. Souvent, ce sont simplement les enveloppes en verre qui sont teintées en bleu ;
  • généralement, ce sont des ampoules de mauvaise qualité qui ont une durée de vie très limitée et dont la fabrication n'est pas conforme (éblouissement des autres usagers), d'où la nécessité (pour limiter ces risques) d'acheter sous une marque connue ;
  • elles n'apportent pas d'intérêt au niveau de la luminosité (il est essentiel de ne pas faire l'amalgame avec les vraies lampes à décharge xénon) ;
  • il y a un risque d'amende de troisième classe (forfaitaire de 68 €) pour 2 motifs :
    • si les lampes utilisées ont une puissance supérieure à l'origine (donc non homologuées) ;
    • si l'éclairage produit n'est pas de couleur jaune ou blanche, comme le prescrit le Code de la route (articles R313-2 et R313-3).
Lire l'article Ooreka

Comment se procurer des ampoules à effet xénon ?

Si vous désirez équiper votre véhicule de ce type de matériel, optez pour des ampoules de marque connue (Philips, Osram, Bosch...), disponibles notamment sur les sites en ligne, comme Oscaro ou YakaEquiper.

En fonction du type de lampes, il faut compter entre 10 et 30 € la paire d'ampoules.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyant moteur Fuite d'huile du turbo Récupérateur d'huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Actuateur de ralenti Panne de gasoil, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Filtre à huile Capteur PMH Injection mécanique Poussoir hydraulique Soupapes du moteur Support moteur Radiateur de refroidissement du moteur Boitier additionnel pour diesel Changer une courroie de distribution Avance à l'allumage Cache moteur Turbo grippé Relais de préchauffage Kit hydrogène Couler une bielle Pression d'huile moteur insuffisante Compte-tours de voiture Pompe à eau pour voiture Chaîne de distribution Pompe de gavage Panne d'essence, que faire ? Claquement moteur Nettoyer un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupteur de voiture Injecteur qui claque Volant moteur Injection directe Voyant moteur Piston forgé Courroie de direction Courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de position d'arbre à cames Coussinet de bielle Décalaminage Ralenti instable Changer un filtre à essence Surfaçage de culasse Voyant de pression d'huile du moteur Rupture de la courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une pompe à eau Électrovanne pneumatique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Poulie Damper Volant moteur allégé Encrassement du moteur Fuite de gasoil Pompe à injection Poulie de déphasage Segmentation d'un moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection indirecte Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur essence Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite de la pompe à injection Injection directe à rampe commune Changement de moteur Augmentation de la puissance moteur Couple moteur Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de l'injecteur Silent bloc moteur Durite de refroidissement Erreur de carburant, que faire ? Puce électronique pour moteur Kit éthanol Dump valve Plaque sandwich Huile de moteur Reprogrammation du moteur Culbuteur Électrovanne de turbocompresseur Additif moteur Turbo qui siffle Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe tandem Changer un filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Capteur de cliquetis Additif d'huile pour moteur Défaut d'étanchéité du moteur Frein moteur Cache-culbuteurs Pannes de volant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Problèmes d'injecteur Bas moteur Pastille de sablage Turbocompresseur électrique Augmenter la pression d'un turbo Préparation moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Clapet anti-retour auto Surchauffe du moteur