Sommaire

Beaucoup de véhicules sont aujourd'hui équipés de lampes à décharge xénon. L'ampoule à effet xénon fait-elle partie de ce dispositif ? Éclaircissement sur ce sujet parfois volontairement confus.

Différence entre la lampe à décharge xénon et l'ampoule à effet xénon

Le principe de l'éclairage xénon à décharge est le suivant :

  • Le système est composé d'un module électronique appelé « ballast » incorporé au phare qui délivre à partir de l'alimentation 12 V de la batterie une tension de 20 000 V. Celle-ci se stabilise ensuite à 90 V.
  • Il alimente une ampoule spécifique sans filament contenant un gaz (le xénon), des halogénures et des sels métalliques. L'arc électrique produit déclenche l'ionisation de ces éléments et produit un flux lumineux.
  • La température de couleur de la lampe à décharge produit un effet proche de la lumière du jour (4 200 K contre 4 500 K)*.

* K (Kelvin) : unité de mesure absolue de la température (0 K = - 273°C)

L'ampoule à effet xénon, quant à elle, n'a aucun rapport avec le système précédent. Il s'agit d'une lampe halogène qui émet une couleur bleutée rappelant l'éclairage xénon. Elle ne peut être installée que sur un système d'éclairage classique halogène.

Caractéristiques de la lampe à effet xénon

La lampe à effet xénon a les mêmes caractéristiques que la lampe halogène classique :

  • elle possède un filament en tungstène ;
  • elle contient un gaz (argon ou iode-brome) ;
  • elle fonctionne en 12 V ;
  • elle est énergivore (de 55 à 100 W) par rapport aux lampes à décharge xénon (35 W).

L'utilisation de l'ampoule à effet xénon

Intérêt de l'ampoule à effet xénon

Bien que présentant assez peu d'intérêt, les motivations pour installer des lampes à effet xénon peuvent être :

  • la volonté de personnaliser son véhicule (tuning) ;
  • l'idée de bénéficier de l'éclairage xénon et de ses avantages.

Inconvénients de l'ampoule à effet xénon

Voici les désavantages des ampoules à effet xénon :

  • l'utilisation ne se justifie par aucun apport technologique. Souvent, ce sont simplement les enveloppes en verre qui sont teintées en bleu ;
  • généralement, ce sont des ampoules de mauvaise qualité qui ont une durée de vie très limitée et dont la fabrication n'est pas conforme (éblouissement des autres usagers), d'où la nécessité (pour limiter ces risques) d'acheter sous une marque connue ;
  • elles n'apportent pas d'intérêt au niveau de la luminosité (il est essentiel de ne pas faire l'amalgame avec les vraies lampes à décharge xénon) ;
  • il y a un risque d'amende de troisième classe (forfaitaire de 68 €) pour 2 motifs :
    • si les lampes utilisées ont une puissance supérieure à l'origine (donc non homologuées) ;
    • si l'éclairage produit n'est pas de couleur jaune ou blanche, comme le prescrit le Code de la route (articles R313-2 et R313-3).
Lire l'article Ooreka

Comment se procurer des ampoules à effet xénon ?

Si vous désirez équiper votre véhicule de ce type de matériel, optez pour des ampoules de marque connue (Philips, Osram, Bosch...), disponibles notamment sur les sites en ligne, comme Oscaro ou YakaEquiper.

En fonction du type de lampes, il faut compter entre 10 et 30 € la paire d'ampoules.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injecteur qui claque Radiateur de refroidissement du moteur Ralenti instable Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Nettoyer un turbo Injection mécanique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbo qui siffle Injection indirecte Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Couple moteur Capteur de cliquetis Filtre à huile Frein moteur Huile de moteur Actuateur de ralenti Pompe à injection Support moteur Kit éthanol Courroie de distribution Injection directe Volant moteur allégé Compte-tours de voiture Courroie de direction Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Culbuteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne de gasoil, que faire ? Coussinet de bielle Volant moteur Récupérateur d'huile Changer une bobine d'allumage moteur Préparation moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pastille de sablage Fuite d'huile du turbo Poulie Damper Électrovanne pneumatique Claquement moteur Chaîne de distribution Silent bloc moteur Turbo grippé Poulie de déphasage Défaut d'étanchéité du moteur Panne d'essence, que faire ? Turbocompresseur électrique Surchauffe du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Additif d'huile pour moteur Rupteur de voiture Avance à l'allumage Électrovanne de turbocompresseur Dump valve Fuite de la pompe à injection Changer une courroie de distribution Changer un filtre à huile Surfaçage de culasse Augmentation de la puissance moteur Décalaminage Pannes de volant moteur Injection directe à rampe commune Pompe de gavage Puce électronique pour moteur Pression d'huile moteur insuffisante Cache moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Voyant de pression d'huile du moteur Voyant moteur Anti-fuite de joint de culasse Consommation anormale d'huile moteur Relais de préchauffage Nettoyant moteur Additif moteur Erreur de carburant, que faire ? Changement de moteur Changer un filtre à essence Kit hydrogène Pompe à eau pour voiture Piston forgé Couler une bielle Fuite de l'injecteur Poussoir hydraulique Boitier additionnel pour diesel Encrassement du moteur Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur Plaque sandwich Rupture de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Clapet anti-retour auto Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur PMH Fuite de gasoil Segmentation d'un moteur Pompe tandem Durite de refroidissement Capteur de position d'arbre à cames Changer une pompe à eau Bas moteur Cache-culbuteurs Réchauffeur de gazole pour voiture Problèmes d'injecteur