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Sur le tableau de bord de votre voiture, le compte-tours fait partie du paysage. Mais combien de conducteurs s'en servent et connaissent son utilité ? Ce petit outil se révèle très pratique pour mieux gérer l'utilisation de votre moteur et garantir sa longévité !

Compte-tours : présentation

Le rôle du compte-tours est d'informer de la vitesse de rotation du moteur. Il se présente en général sous la forme d'un cadran rond muni d'une aiguille indicatrice se déplaçant sur une échelle variant de 0 à 7 (X1000) ou de 0 à 70 (X100) représentant respectivement des milliers ou des centaines de tours/minute.

Principe de fonctionnement du compte tours

Pour relever le régime moteur, le compte-tours doit disposer d'un signal électrique synchronisé à la rotation moteur. Pour cela, plusieurs possibilités existent.

Cas des véhicules ancienne génération

La prise d'information du compte-tours se fait à la bobine d'allumage pour les moteurs essence, l'étincelle produite se produisant tous les 2 tours de vilebrequin (tous les 720°) pour un cylindre.

Les moteurs diesel ne possédant pas d'allumage commandé, l'information vient souvent de l'alternateur qui tourne proportionnellement (rapport des poulies) au moteur. Il peut aussi s'agir d'un capteur inductif ou à effet Hall rajouté au moteur.

Cas des véhicules nouvelle génération

Indifféremment, voitures diesel et essence possèdent systématiquement un capteur de régime, qui envoie un signal proportionnel à la vitesse moteur, retransmis au calculateur de gestion moteur. Cette information est relayée au combiné d'instruments qui positionne l'aiguille (ou l'affichage digital) à la valeur voulue.

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Compte-tours : interprétation des informations

L'information du régime moteur, exprimée en tours/minute (t/mn) ou rotation par minute (RPM) signale les points suivants :

  • La vitesse de rotation du moteur au ralenti (ou régime de ralenti) : sa valeur normale est de 700 à 900 t/mn et doit être constante (l'aiguille du compte-tours doit être stable à cette valeur).
  • La plage d'utilisation du moteur : elle est comprise entre la fin du régime de ralenti (après 900 t/mn) et jusqu'à 4 500 t/mn (valeur moyenne), c'est la fourchette de valeurs dans laquelle doit fonctionner le moteur en utilisation normale.
  • La « zone rouge » ou plage de régime maximale : souvent matérialisée par un secteur rouge ou jaune, elle indique la valeur de rotation du moteur maximale à ne pas dépasser, sous peine de destruction du moteur. Elle s'échelonne de 4 500 t/mn à 6-7 000 t/mn.
  • La plage d'utilisation « utile » : un moteur thermique, essence ou diesel, est caractérisé par ses courbes de puissance et de couple :
    • La courbe de puissance en watts (W) ou chevaux (Ch), informe de la valeur de puissance du moteur sur toute sa plage de fonctionnement : la puissance maximale est atteinte à une valeur immédiatement inférieure au début de la zone rouge ; après cette valeur, si la vitesse de rotation du moteur augmente toujours, la puissance chute.
    • La courbe de couple en newton.mètre est représentative de l'énergie utile délivrée par la combustion du moteur (la force appliquée au vilebrequin). En d'autres termes, elle est le reflet de la qualité de la combustion et de son rendement. Plus le couple sera important, plus la valeur énergétique du carburant sera exploitée et moins le véhicule consommera.
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Compte-tours : prix

Sur les véhicules modernes, le prix est très variable suivant les constructeurs, les éléments potentiellement à remplacer étant :

  • le capteur de régime générateur du signal, qui coûte entre 30 et 150 € ;
  • l'afficheur, lui pouvant être remplacé pour 150 à 300 € (quelquefois, il faut remplacer le combiné d'instruments complet (de 600 à 1 500 €).

D'anciens véhicules ne comportant pas de compte-tours d'origine peuvent en être équipés ; là encore, les tarifs sont variables suivant la qualité d'équipement (de 30 à 600 €).

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