Peinture époxy pour automobile

Sommaire

Les pièces d'une voiture sont soumises à de fortes contraintes, en raison de leur exposition à des climats parfois rudes, mais également lors de son utilisation quotidienne.

Si vous souhaitez peindre quelques éléments de votre auto ou de votre moto, afin de les rénover ou de les décorer à la façon du tuning, la peinture époxy pour automobile est un produit parfaitement adapté grâce à sa résistance élevée.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture époxy automobile ?

Il existe plusieurs sortes de peintures époxy, possédant chacune des caractéristiques spécifiques.

Peinture époxy liquide

C'est une peinture bi-composant à base d'une peinture et d'un durcisseur à mélanger. On l'applique à froid, au pinceau ou au pistolet, après une dilution de 20 %.

Elle résiste à des températures de 200 ° et peut donc être utilisée pour peindre des tambours ou des étriers.

Elle est insensible aux produits comme le carburant, l'huile, l'acide de batterie ou le liquide de frein.

Son application est réalisée directement sur l'acier décapé chimiquement, sablé, brossé et dégraissé, ou encore sur un primaire phosphatant transparent spécifique.

Elle présente l'avantage d'avoir une excellente tenue et résiste aux intempéries, aux agressions chimiques, à l'usure et aux rayonnements ultra-violets et infra-rouges.

Par ailleurs, la peinture époxy est étanche, facile à poser grâce à ses qualités d'adhérence, et monocouche. Elle est non cassante et souple et peut donc s'appliquer sur des ressorts.

Son principal défaut réside dans son unique coloris disponible, le noir brillant.

Peinture époxy en poudre

C'est un produit dont les propriétés électrostatiques lui permettent d'adhérer à une surface métallique chargée.

Elle est thermodurcissable et est polymérisée après application (placez les pièces peintes dans un four à 200 ° pendant 20 min).

Elle est beaucoup plus résistante qu'une peinture classique aux chocs et à l'abrasion.

La peinture époxy en poudre existe dans de nombreuses couleurs unies et métallisées,  ainsi que sous aspect de textures, grainées, sablées ou martelées.

En revanche, son application doit être effectuée par un professionnel. En outre, son principal défaut reste le risque de casse, car le film formé est très rigide.

Cette peinture est principalement utilisée :

  • pour la mise en peinture des jantes, des éléments de suspension et des châssis automobiles modernes ;
  • ou sur des voitures anciennes et de collection, des carters moteurs et des organes de transmission.
Lire l'article Ooreka

Peinture époxy automobile en aérosol

L'aérosol est divisé en deux et équipé d'un système de percussion qui permet de mélanger la peinture au durcisseur au moment de l'utilisation.

On l'utilise pour peindre les spoilers, les pare-chocs, les rétroviseurs, les garde-boue et autres éléments plastiques d'un véhicule.

Cette peinture est mate et existe en gris ou en noir.

Elle supporte une température jusqu'à 120° et résiste aux carburants de tous types. Elle est résistante aux intempéries, aux UV et aux petites rayures.

Lire l'article Ooreka

Comment appliquer la peinture époxy automobile ?

Il est nécessaire de nettoyer et dégraisser le support à peindre avec de l'acétone ou de l'alcool à 90° avant la mise en peinture. Si vous utilisez de l'acétone, faites un essai préalable sur une petite partie invisible.

Peinture époxy liquide

Son application est facilitée après la mise en œuvre d'un primaire phosphatant transparent.

Elle s'effectue soit à la brosse (dilution à 10 % préconisée pour améliorer le tendu), soit au pistolet à air comprimé (avec une dilution à 20 %), selon la finition désirée.

Le diluant à utiliser est impérativement celui de la marque de la peinture, pour garantir une parfaite compatibilité, une adhérence de qualité et un aspect uniforme.

On applique la peinture en deux couches, avec un temps d'attente de deux heures entre les couches.

La peinture époxy aérosol

Il est indispensable de protéger toutes les surfaces ne devant pas être peintes avec du papier journal et du scotch. En effet, l'aérosol diffuse largement la peinture.

Il faut ensuite agiter la bombe et vaporiser la peinture à une distance constante de 25 cm du support à peindre, cette opération étant à effectuer en plusieurs couches fines successives afin d'obtenir un résultat optimal.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte la peinture époxy automobile et où la trouver ?

On trouve la peinture époxy automobile chez les vendeurs d'accessoires auto, dans les commerces de peinture pour automobile et sur Internet. Son coût varie selon le type de peinture recherché :

  • La peinture époxy liquide est vendue en kits de 800 g de peinture, avec 200 g de durcissant, au prix de 50 € environ.
  • La peinture époxy automobile en aérosol coûte environ 18 € pour 400 mL.