Peinture pour pare-chocs en plastique

Sommaire

Même sur une carrosserie impeccable, un pare-chocs en plastique finit toujours par s'abîmer en jouant son rôle de protection.

Pour masquer les éraflures, la peinture pour pare-chocs en plastique est un produit idéal. Découvrez dans cet article comment l'utiliser pour rénover votre pare-chocs en quelques coups de pinceau.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture pour pare-chocs en plastique ?

La peinture pare-chocs plastique, appelée également « peinture spoiler », se présente sous la forme d'un aérosol très facile d'utilisation.

Elle sert à peindre les pare chocs, mais également les spoilers (ailerons situés à l'arrière de certains véhicules) et toutes les pièces automobiles en plastique (rétroviseurs, boucliers plastiques, etc).

De finition mate, on la trouve en coloris gris ou noir. Elle résiste à des températures jusqu'à 120°, à l'essence, aux UV et aux petites rayures.

Elle s'applique après une couche d'apprêt spécifique, permettant à la peinture d'avoir une bonne accroche sur le support.

Sa composition lui confère des qualités d'élasticité maximale et un fort pouvoir couvrant.

On la trouve vendue sous différentes références, en fonction des teintes utilisées par les constructeurs automobiles.

Une fois appliquée, la peinture pour pare-chocs en plastique présente une bonne résistance aux lavages (il faut toutefois éviter le lavage haute-pression) et aux intempéries.

Lire l'article Ooreka

Quelles sont les qualités et les défauts de la peinture pour pare-chocs en plastique ?

Les qualités principales de la peinture pour pare-chocs en plastique sont sa facilité d'utilisation et son prix peu élevé.

Toutefois, la préparation du support, avant l'application, doit être parfaite. Sans cela, la peinture ne peut pas à elle seule combler les petits chocs et enfoncements ou les fissures sur le pare-chocs.

Comment appliquer de la peinture pour pare-chocs en plastique ?

Si la peinture pour pare-chocs en plastique est relativement facile d'utilisation, peindre sur du plastique peut comporter certaines difficultés :

  • Le plastique est une matière aux propriétés anti adhérentes, qui peut empêcher la peinture d'accrocher à sa surface. Cette dernière risque donc de se décoller.
  • Le plastique est un matériau très souple. Ainsi,des torsions peuvent survenir et déformer le film de peinture rigide, et le faire se décoller en lamelles.

C'est pourquoi il est indispensable d'appliquer une sous-couche d'apprêt spécifique, si on veut un résultat qui tienne dans le temps.

Étapes de l'application de la peinture

Préparation du support

Le nettoyage s'effectue avec une éponge humide et un nettoyant ménager. Après le rinçage et le séchage, appliquez un diluant cellulosique à l'aide d'un chiffon pour dégraisser le support.

Effectuez ensuite les petites réparations (chocs, fissures) avec un mastic polyester bicomposant. Ce dernier doit être poncé avant la mise en peinture et choisi en fonction de l'importance des réparations à effectuer.

Effectuez un ponçage d'abord avec un papier de verre de grain moyen, puis terminez avec un abrasif à l'eau. Dépoussiérez enfin le support.

Mise en peinture

Passez d'abord une couche de peinture d'apprêt spécifique. En l'occurrence, il convient d'utiliser un primaire qui adhère fortement au plastique, et est microporeux, afin de faciliter l'accroche de la peinture définitive.

Lorsque cette sous-couche est sèche (respectez les temps préconisés par le fabriquant), vous pouvez passer à la mise en peinture. Elle s'effectue en deux ou trois couches successives d'une épaisseur de 10 à 15 microns, par passes croisées pour une meilleure couverture du support.

Le temps de séchage au toucher est obtenu en cinq minutes.

Le temps de séchage à cœur est de 12 à 24 heures selon la marque utilisée. Si vous souhaitez le réduire à 60 minutes, il faut exposer la pièce peinte sous une lampe de carrossier infra-rouges pendant 7 minutes.

Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, appliquer :

  • un restructurant pour pare-chocs plastique, formulé pour reformer l'effet de grain irrégulier ;
  • ainsi qu'une ou plusieurs couches de vernis, pour protéger encore mieux votre peinture.

Combien coûte la peinture pare-chocs plastique et où en trouver ?

La peinture pour pare-chocs en plastique est un produit facile à trouver, que ce soit en grande surface de bricolage, dans les magasins d'accessoires auto, ou sur Internet.

Son prix est approximativement de 15 € pour un aérosol de 400 mL, et le prix de l'apprêt est équivalent. Le coût de revient d'une peinture pour pare-chocs en plastique est donc de 30 € au total.