Augmentation de la puissance moteur

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Augmenter la puissance de son moteur est le désir enfoui de beaucoup d'automobilistes. Mais devant la complexité de la loi sur le sujet et le nombre de formulaires à remplir, peu se lancent. Pourtant, réalisée par un professionnel dans un cadre légal, la manipulation est peu coûteuse et les résultats sont surprenants.

Augmenter sa puissance moteur : pourquoi ?

Définition

Augmenter la puissance de son moteur, c’est personnaliser son mode de fonctionnement afin d'en optimiser le potentiel. L’opération se pratique chez un professionnel uniquement. Ce dernier effectuera une brève analyse des habitudes de conduite de l’automobiliste et des réactions du véhicule, afin de modifier quelques réglages ou d'ajouter une pièce en fonction. 

Intérêt

Lorsque le véhicule quitte le garage, les performances du moteur sont accrues :

  • La puissance de l'automobile peut augmenter jusqu’à 30 %.
  • La consommation d’essence chuter de 15 %.
  • Le moteur n’est plus bridé, la conduite devient souple et agréable.

Augmenter sa puissance moteur : précautions à prendre

La pratique d’une augmentation de la puissance de son moteur est une action légale et encadrée. Elle doit impérativement être effectuée chez un professionnel. Ce dernier possède généralement des droits du constructeur pour modifier le mode de fonctionnement de votre moteur.

Chaque véhicule qui circule sur la voie publique doit répondre à des normes strictes dictées par la loi.

  • Une modification non-encadrée peut provoquer un refus du contrôle technique et un retrait de l’homologation route du véhicule.
  • En cas d’accident, les dégâts ne seront pas pris en charge par votre assurance, et le constructeur exécutera le retrait de ses garanties.
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Faire augmenter sa puissance moteur par un professionnel

Boitier additionnel et puce électronique

Le boitier additionnel ou la puce est une petite pièce électronique qui se glisse sous votre capot. Leur fonction est de tromper les capteurs de votre véhicule pour envoyer leurs propres informations au moteur. Ainsi, ils modifient au cœur du système les paramètres de votre véhicule.

Ils peuvent être retirés ou ajoutés à votre guise et ne modifient pas l'architecture électronique de votre véhicule sur le long terme. Les prix s’étalent de 100 à 1 000 €. L’installation de ces outils doit être validée par la préfecture et signalée sur la carte grise.

Reprogrammation moteur

En fonction de vos habitudes et de vos besoins, un professionnel qui possède des droits octroyés par le constructeur de votre véhicule va reprogrammer à l’aide d’un ordinateur le fonctionnement de votre moteur.

Cette opération rendra votre moteur plus puissant et entraînera une diminution de 15 % de la consommation de carburant. Son coût varie entre 600 et 800 €.

Puisqu'elle est encadrée par les directives du constructeurs et les normes de circulation, la reprogrammation du moteur faite par un professionnel n’a pas à être déclarée à l'Administration.

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Moteur et courroies

Courroie de direction Puce électronique pour moteur Bruit de la courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Panne d'essence, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Changer une courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à huile Changer une bobine d'allumage moteur Claquement moteur Capteur PMH Réchauffeur de gazole pour voiture Nettoyant moteur Clapet anti-retour auto Poulie Damper Plaque sandwich Préparation moteur Pannes de volant moteur Pastille de sablage Boitier additionnel pour diesel Électrovanne de turbocompresseur Radiateur de refroidissement du moteur Rupteur de voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Problèmes de démarrage à chaud du moteur Frein moteur Fuite de la pompe à injection Kit hydrogène Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à essence Ralenti instable Cache moteur Nettoyer un injecteur Turbo qui siffle Panne de gasoil, que faire ? Volant moteur allégé Fuite de gasoil Nettoyer un turbo Actuateur de ralenti Pompe à eau pour voiture Pompe de gavage Additif moteur Calculateurs de moteur pour voiture Rupture de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Dump valve Défaut d'étanchéité du moteur Piston forgé Injection indirecte Encrassement du moteur Huile de moteur Segmentation d'un moteur Fuite d'huile du turbo Reprogrammation du moteur Avance à l'allumage Augmentation de la puissance moteur Cache-culbuteurs Coussinet de bielle Décalaminage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Augmenter la pression d'un turbo Poulie de déphasage Changer une pompe à eau Problèmes d'injecteur Récupérateur d'huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Électrovanne pneumatique Injection directe Pompe à injection Pompe tandem Changement de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Turbo grippé Turbocompresseur électrique Compte-tours de voiture Bas moteur Soupapes du moteur Capteur de position d'arbre à cames Injection mécanique Surfaçage de culasse Poussoir hydraulique Kit éthanol Silent bloc moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Couler une bielle Filtre à huile Volant moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Chaîne de distribution Culbuteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Voyant moteur Injection directe à rampe commune Couple moteur Relais de préchauffage Injecteur qui claque Capteur de cliquetis Support moteur

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