Augmentation de la puissance moteur

Sommaire

Augmenter la puissance de son moteur est le désir enfoui de beaucoup d'automobilistes. Mais devant la complexité de la loi sur le sujet et le nombre de formulaires à remplir, peu se lancent. Pourtant, réalisée par un professionnel dans un cadre légal, la manipulation est peu coûteuse et les résultats sont surprenants.

Augmenter sa puissance moteur : pourquoi ?

Définition

Augmenter la puissance de son moteur, c’est personnaliser son mode de fonctionnement afin d'en optimiser le potentiel. L’opération se pratique chez un professionnel uniquement. Ce dernier effectuera une brève analyse des habitudes de conduite de l’automobiliste et des réactions du véhicule, afin de modifier quelques réglages ou d'ajouter une pièce en fonction. 

Intérêt

Lorsque le véhicule quitte le garage, les performances du moteur sont accrues :

  • La puissance de l'automobile peut augmenter jusqu’à 30 %.
  • La consommation d’essence chuter de 15 %.
  • Le moteur n’est plus bridé, la conduite devient souple et agréable.

Augmenter sa puissance moteur : précautions à prendre

La pratique d’une augmentation de la puissance de son moteur est une action légale et encadrée. Elle doit impérativement être effectuée chez un professionnel. Ce dernier possède généralement des droits du constructeur pour modifier le mode de fonctionnement de votre moteur.

Chaque véhicule qui circule sur la voie publique doit répondre à des normes strictes dictées par la loi.

  • Une modification non-encadrée peut provoquer un refus du contrôle technique et un retrait de l’homologation route du véhicule.
  • En cas d’accident, les dégâts ne seront pas pris en charge par votre assurance, et le constructeur exécutera le retrait de ses garanties.
Lire l'article Ooreka

Faire augmenter sa puissance moteur par un professionnel

Boitier additionnel et puce électronique

Le boitier additionnel ou la puce est une petite pièce électronique qui se glisse sous votre capot. Leur fonction est de tromper les capteurs de votre véhicule pour envoyer leurs propres informations au moteur. Ainsi, ils modifient au cœur du système les paramètres de votre véhicule.

Ils peuvent être retirés ou ajoutés à votre guise et ne modifient pas l'architecture électronique de votre véhicule sur le long terme. Les prix s’étalent de 100 à 1 000 €. L’installation de ces outils doit être validée par la préfecture et signalée sur la carte grise.

Reprogrammation moteur

En fonction de vos habitudes et de vos besoins, un professionnel qui possède des droits octroyés par le constructeur de votre véhicule va reprogrammer à l’aide d’un ordinateur le fonctionnement de votre moteur.

Cette opération rendra votre moteur plus puissant et entraînera une diminution de 15 % de la consommation de carburant. Son coût varie entre 600 et 800 €.

Puisqu'elle est encadrée par les directives du constructeurs et les normes de circulation, la reprogrammation du moteur faite par un professionnel n’a pas à être déclarée à l'Administration.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe à eau pour voiture Électrovanne pneumatique Injection mécanique Soupapes du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Silent bloc moteur Couple moteur Changer un filtre à huile Augmentation de la puissance moteur Capteur de position d'arbre à cames Consommation anormale d'huile moteur Calculateurs de moteur pour voiture Durite de refroidissement Surchauffe du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Bruit de la courroie de distribution Rupteur de voiture Volant moteur allégé Pastille de sablage Boitier additionnel pour diesel Pression d'huile moteur insuffisante Capteur PMH Kit hydrogène Radiateur de refroidissement du moteur Électrovanne de turbocompresseur Réchauffeur de gazole pour voiture Panne d'essence, que faire ? Compte-tours de voiture Erreur de carburant, que faire ? Injection directe à rampe commune Huile de moteur Poussoir hydraulique Bas moteur Actuateur de ralenti Pompe tandem Préparation moteur Panne de gasoil, que faire ? Problèmes de démarrage à chaud du moteur Frein moteur Nettoyer un turbo Pompe à injection Injection directe Dump valve Indice de viscosité d'une huile de moteur Coussinet de bielle Changer une courroie de distribution Puce électronique pour moteur Voyant moteur Additif d'huile pour moteur Turbo qui siffle Augmenter la pression d'un turbo Volant moteur Filtre à huile Boîtier de servitude moteur (BSM) Relais de préchauffage Claquement moteur Chaîne de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de l'injecteur Injection indirecte Culbuteur Avance à l'allumage Anti-fuite de joint de culasse Reprogrammation du moteur Plaque sandwich Voyant de pression d'huile du moteur Changer une pompe à eau Problèmes d'injecteur Cache moteur Fuite de gasoil Récupérateur d'huile Nettoyer un injecteur Segmentation d'un moteur Surfaçage de culasse Nettoyant moteur Encrassement du moteur Fuite d'huile du turbo Capteur de cliquetis Changement de moteur Poulie de déphasage Poulie Damper Turbo grippé Couler une bielle Rupture de la courroie de distribution Décalaminage Comment régler les soupapes d'une voiture Courroie de distribution Kit éthanol Injecteur qui claque Pompe de gavage Fuite de la pompe à injection Additif moteur Support moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer un filtre à essence Reprogrammation du moteur essence Ralenti instable Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Courroie de direction Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Cache-culbuteurs Clapet anti-retour auto Pannes de volant moteur Piston forgé Capteur de pression de suralimentation (MAP)