Augmentation de la puissance moteur

Sommaire

Augmenter la puissance de son moteur est le désir enfoui de beaucoup d'automobilistes. Mais devant la complexité de la loi sur le sujet et le nombre de formulaires à remplir, peu se lancent. Pourtant, réalisée par un professionnel dans un cadre légal, la manipulation est peu coûteuse et les résultats sont surprenants.

Augmenter sa puissance moteur : pourquoi ?

Définition

Augmenter la puissance de son moteur, c’est personnaliser son mode de fonctionnement afin d'en optimiser le potentiel. L’opération se pratique chez un professionnel uniquement. Ce dernier effectuera une brève analyse des habitudes de conduite de l’automobiliste et des réactions du véhicule, afin de modifier quelques réglages ou d'ajouter une pièce en fonction. 

Intérêt

Lorsque le véhicule quitte le garage, les performances du moteur sont accrues :

  • La puissance de l'automobile peut augmenter jusqu’à 30 %.
  • La consommation d’essence chuter de 15 %.
  • Le moteur n’est plus bridé, la conduite devient souple et agréable.

Augmenter sa puissance moteur : précautions à prendre

La pratique d’une augmentation de la puissance de son moteur est une action légale et encadrée. Elle doit impérativement être effectuée chez un professionnel. Ce dernier possède généralement des droits du constructeur pour modifier le mode de fonctionnement de votre moteur.

Chaque véhicule qui circule sur la voie publique doit répondre à des normes strictes dictées par la loi.

  • Une modification non-encadrée peut provoquer un refus du contrôle technique et un retrait de l’homologation route du véhicule.
  • En cas d’accident, les dégâts ne seront pas pris en charge par votre assurance, et le constructeur exécutera le retrait de ses garanties.
Lire l'article Ooreka

Faire augmenter sa puissance moteur par un professionnel

Boitier additionnel et puce électronique

Le boitier additionnel ou la puce est une petite pièce électronique qui se glisse sous votre capot. Leur fonction est de tromper les capteurs de votre véhicule pour envoyer leurs propres informations au moteur. Ainsi, ils modifient au cœur du système les paramètres de votre véhicule.

Ils peuvent être retirés ou ajoutés à votre guise et ne modifient pas l'architecture électronique de votre véhicule sur le long terme. Les prix s’étalent de 100 à 1 000 €. L’installation de ces outils doit être validée par la préfecture et signalée sur la carte grise.

Reprogrammation moteur

En fonction de vos habitudes et de vos besoins, un professionnel qui possède des droits octroyés par le constructeur de votre véhicule va reprogrammer à l’aide d’un ordinateur le fonctionnement de votre moteur.

Cette opération rendra votre moteur plus puissant et entraînera une diminution de 15 % de la consommation de carburant. Son coût varie entre 600 et 800 €.

Puisqu'elle est encadrée par les directives du constructeurs et les normes de circulation, la reprogrammation du moteur faite par un professionnel n’a pas à être déclarée à l'Administration.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Support moteur Turbo qui siffle Décalaminage Volant moteur Calculateurs de moteur pour voiture Poulie de déphasage Reprogrammation du moteur essence Surchauffe du moteur Pompe à eau pour voiture Poulie Damper Électrovanne de turbocompresseur Changer un filtre à essence Puce électronique pour moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poussoir hydraulique Additif d'huile pour moteur Nettoyer un turbo Pompe tandem Réchauffeur de gazole pour voiture Courroie de distribution Coussinet de bielle Additif moteur Pastille de sablage Capteur PMH Panne d'essence, que faire ? Problèmes d'injecteur Injection mécanique Volant moteur allégé Ralenti instable Cache moteur Bas moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Préparation moteur Turbocompresseur électrique Fuite de gasoil Cache-culbuteurs Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Bruit de la courroie de distribution Dump valve Piston forgé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Clapet anti-retour auto Huile de moteur Injection indirecte Capteur de position d'arbre à cames Surfaçage de culasse Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Erreur de carburant, que faire ? Couler une bielle Chaîne de distribution Électrovanne pneumatique Injection directe Plaque sandwich Ma voiture sent l'essence, que faire ? Segmentation d'un moteur Relais de préchauffage Injection directe à rampe commune Nettoyer un injecteur Panne de gasoil, que faire ? Soupapes du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Changement de moteur Fuite de l'injecteur Kit éthanol Compte-tours de voiture Boitier additionnel pour diesel Indice de viscosité d'une huile de moteur Voyant moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de la pompe à injection Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Comment régler les soupapes d'une voiture Couple moteur Frein moteur Avance à l'allumage Augmenter la pression d'un turbo Filtre à huile Changer une pompe à eau Changer une courroie de distribution Changer un filtre à huile Turbo grippé Injecteur qui claque Encrassement du moteur Pompe à injection Rupteur de voiture Claquement moteur Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de cliquetis Voyant de pression d'huile du moteur Silent bloc moteur Nettoyant moteur Kit hydrogène Pannes de volant moteur Fuite d'huile du turbo Consommation anormale d'huile moteur Courroie de direction Pompe de gavage Défaut d'étanchéité du moteur Anti-fuite de joint de culasse Récupérateur d'huile Culbuteur Actuateur de ralenti Durite de refroidissement Augmentation de la puissance moteur