Sommaire

Certaines voitures sont équipées de palettes au volant. Cet outil auparavant destiné aux véhicules de compétition permet de faciliter le passage des vitesses pour le conducteur, grâce à un système de commandes à impulsion et lui éviter d'utiliser un levier de vitesse. Elles sont également utilisée pour aménager un véhicule pour les personnes à mobilité réduite.

Palettes au volant : utilité

Présence d'une boite robotisée

Auparavant destinées aux véhicules de compétition ou aux véhicules grand tourisme, les palettes sont associées aujourd'hui aux voitures équipées d'une boite robotisée.

Ce type de boite a la particularité d'assister le passage des vitesses : des actionneurs électriques se substituent au conducteur pour passer les vitesses et embrayer. Elles fonctionnent en mode automatique ou en mode manuel.

En mode manuel, c'est le conducteur qui décide du passage des vitesses par des commandes à impulsion :

  • Soit par par deux palettes, placées fixes de chaque coté du volant, qui commandent deux contacteurs à impulsions : lors de l'actionnement d'une palette (l'une sert à la montée des vitesses, l'autre à la descente), une impulsion électrique est envoyée au calculateur de boite. Celui-ci sélectionnera la vitesse adaptée et la commande de l'embrayage par l'intermédiaire de ses actionneurs.
  • Soit par un levier de vitesses à commande électrique qui fonctionne sur le même principe.

Aménagement d'un véhicule pour personnes à mobilité réduite

Afin de faciliter au maximum la conduite, il peut être nécessaire de reporter la plupart des commandes au volant.

L'utilisation des palettes ne sera pas forcément dédiée au passage des vitesses, car souvent, la boîte et l'embrayage seront automatiques. Celles-ci pourront commander l'accélération et le freinage en fonction du type et degré de handicap du conducteur.

Lire l'article Ooreka

Palettes au volant : pourquoi les choisir

Avantages

Les palettes au volant cumulent les qualités :

  • vitesse d’exécution du passage des vitesses augmentée : quelques centièmes de seconde au lieu de 0,5 à 1 seconde pour une boite traditionnelle ;
  • simplicité de la manœuvre ;
  • sécurité : les deux mains restent positionnées sur le volant ;
  • augmentation du confort de conduite.

Inconvénients

Si l'utilisation des palettes au volant demande un léger temps d'adaptation, certains utilisateurs ne s'accoutument jamais à ce type d'équipement.

Installation des palettes au volant

Variantes des palettes au volant

Des alternatives existent aux palettes fixes :

  • Palettes intégrées au volant : elles sont solidaires du volant lors des braquages de direction pour une meilleure exécution du passage des vitesses.
  • Contacteurs à impulsion : intégrés au volant, ils sont moins volumineux que les palettes.

Réalisation

Cette installation ne sera possible que sur les véhicules préalablement équipés de boîtes robotisées et de préférence dédiés à la compétition ou à destination de véhicules haut de gamme et prestige.

Il s'agit de kits adaptatifs à commande électropneumatique composés notamment d'un compresseur pour la source d'air et d'un boîtier de gestion électronique. Ce type de kit est proposé principalement par les sites de vente de pièces compétition (Shop-Racing, Supercars, etc.) au prix moyen de 1 200 €.

Il est judicieux de confier la greffe des palettes à un professionnel chevronné (200 à 400 € de main d'œuvre).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Panne d'essence, que faire ? Piston forgé Volant moteur Turbo grippé Turbocompresseur électrique Problèmes d'injecteur Support moteur Nettoyer un turbo Relais de préchauffage Anti-fuite de joint de culasse Pompe de gavage Ralenti instable Surfaçage de culasse Actuateur de ralenti Électrovanne de turbocompresseur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Réchauffeur de gazole pour voiture Huile de moteur Avance à l'allumage Poulie de déphasage Fuite de l'injecteur Soupapes du moteur Fuite de gasoil Pompe à eau pour voiture Augmentation de la puissance moteur Additif d'huile pour moteur Pression d'huile moteur insuffisante Erreur de carburant, que faire ? Poussoir hydraulique Durite de refroidissement Augmenter la pression d'un turbo Capteur de pression de suralimentation (MAP) Consommation anormale d'huile moteur Chaîne de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Bas moteur Préparation moteur Fuite de la pompe à injection Couple moteur Clapet anti-retour auto Pannes de volant moteur Nettoyer un injecteur Calculateurs de moteur pour voiture Injection indirecte Encrassement du moteur Capteur de position d'arbre à cames Changer une pompe à eau Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer un filtre à huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Bruit de la courroie de distribution Dump valve Reprogrammation du moteur essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Frein moteur Rupteur de voiture Cache moteur Courroie de direction Puce électronique pour moteur Couler une bielle Décalaminage Récupérateur d'huile Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Additif moteur Voyant moteur Silent bloc moteur Coussinet de bielle Surchauffe du moteur Courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Segmentation d'un moteur Changer une courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Électrovanne pneumatique Filtre à huile Poulie Damper Volant moteur allégé Injection mécanique Rupture de la courroie de distribution Injection directe à rampe commune Pompe à injection Cache-culbuteurs Turbo qui siffle Pompe tandem Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyant moteur Boitier additionnel pour diesel Radiateur de refroidissement du moteur Changement de moteur Capteur de cliquetis Pastille de sablage Claquement moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer un filtre à essence Injection directe Kit éthanol Plaque sandwich Culbuteur Capteur PMH Kit hydrogène