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Certaines voitures sont équipées de palettes au volant. Cet outil auparavant destiné aux véhicules de compétition permet de faciliter le passage des vitesses pour le conducteur, grâce à un système de commandes à impulsion et lui éviter d'utiliser un levier de vitesse. Elles sont également utilisée pour aménager un véhicule pour les personnes à mobilité réduite.

Palettes au volant : utilité

Présence d'une boite robotisée

Auparavant destinées aux véhicules de compétition ou aux véhicules grand tourisme, les palettes sont associées aujourd'hui aux voitures équipées d'une boite robotisée.

Ce type de boite a la particularité d'assister le passage des vitesses : des actionneurs électriques se substituent au conducteur pour passer les vitesses et embrayer. Elles fonctionnent en mode automatique ou en mode manuel.

En mode manuel, c'est le conducteur qui décide du passage des vitesses par des commandes à impulsion :

  • Soit par par deux palettes, placées fixes de chaque coté du volant, qui commandent deux contacteurs à impulsions : lors de l'actionnement d'une palette (l'une sert à la montée des vitesses, l'autre à la descente), une impulsion électrique est envoyée au calculateur de boite. Celui-ci sélectionnera la vitesse adaptée et la commande de l'embrayage par l'intermédiaire de ses actionneurs.
  • Soit par un levier de vitesses à commande électrique qui fonctionne sur le même principe.

Aménagement d'un véhicule pour personnes à mobilité réduite

Afin de faciliter au maximum la conduite, il peut être nécessaire de reporter la plupart des commandes au volant.

L'utilisation des palettes ne sera pas forcément dédiée au passage des vitesses, car souvent, la boîte et l'embrayage seront automatiques. Celles-ci pourront commander l'accélération et le freinage en fonction du type et degré de handicap du conducteur.

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Palettes au volant : pourquoi les choisir

Avantages

Les palettes au volant cumulent les qualités :

  • vitesse d’exécution du passage des vitesses augmentée : quelques centièmes de seconde au lieu de 0,5 à 1 seconde pour une boite traditionnelle ;
  • simplicité de la manœuvre ;
  • sécurité : les deux mains restent positionnées sur le volant ;
  • augmentation du confort de conduite.

Inconvénients

Si l'utilisation des palettes au volant demande un léger temps d'adaptation, certains utilisateurs ne s'accoutument jamais à ce type d'équipement.

Installation des palettes au volant

Variantes des palettes au volant

Des alternatives existent aux palettes fixes :

  • Palettes intégrées au volant : elles sont solidaires du volant lors des braquages de direction pour une meilleure exécution du passage des vitesses.
  • Contacteurs à impulsion : intégrés au volant, ils sont moins volumineux que les palettes.

Réalisation

Cette installation ne sera possible que sur les véhicules préalablement équipés de boîtes robotisées et de préférence dédiés à la compétition ou à destination de véhicules haut de gamme et prestige.

Il s'agit de kits adaptatifs à commande électropneumatique composés notamment d'un compresseur pour la source d'air et d'un boîtier de gestion électronique. Ce type de kit est proposé principalement par les sites de vente de pièces compétition (Shop-Racing, Supercars, etc.) au prix moyen de 1 200 €.

Il est judicieux de confier la greffe des palettes à un professionnel chevronné (200 à 400 € de main d'œuvre).

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Moteur et courroies

Pannes de volant moteur Pompe de gavage Électrovanne de turbocompresseur Reprogrammation du moteur Volant moteur Changer une pompe à eau Injection directe Changer une bobine d'allumage moteur Rupture de la courroie de distribution Avance à l'allumage Radiateur de refroidissement du moteur Cache moteur Voyant moteur Frein moteur Soupapes du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Injection mécanique Pompe à eau pour voiture Poussoir hydraulique Défaut d'étanchéité du moteur Consommation anormale d'huile moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injecteur qui claque Compte-tours de voiture Bas moteur Injection indirecte Segmentation d'un moteur Support moteur Turbo qui siffle Chaîne de distribution Piston forgé Kit hydrogène Surfaçage de culasse Turbocompresseur électrique Préparation moteur Pression d'huile moteur insuffisante Augmentation de la puissance moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Silent bloc moteur Erreur de carburant, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Capteur PMH Cache-culbuteurs Actuateur de ralenti Bruit de la courroie de distribution Électrovanne pneumatique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un turbo Durite de refroidissement Poulie Damper Pastille de sablage Courroie de direction Fuite de gasoil Courroie de distribution Volant moteur allégé Nettoyant moteur Filtre à huile Puce électronique pour moteur Changer un filtre à huile Nettoyer un injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Additif moteur Rupteur de voiture Problèmes d'injecteur Capteur de position d'arbre à cames Changer une courroie de distribution Turbo grippé Calculateurs de moteur pour voiture Relais de préchauffage Comment régler les soupapes d'une voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Boitier additionnel pour diesel Dump valve Injection directe à rampe commune Voyant de pression d'huile du moteur Pompe tandem Plaque sandwich Décalaminage Kit éthanol Couler une bielle Récupérateur d'huile Changer un filtre à essence Culbuteur Changement de moteur Fuite d'huile du turbo Additif d'huile pour moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de cliquetis Reprogrammation du moteur essence Pompe à injection Coussinet de bielle Claquement moteur Poulie de déphasage Fuite de l'injecteur Ralenti instable Fuite de la pompe à injection Panne de gasoil, que faire ? Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Couple moteur Clapet anti-retour auto Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Panne d'essence, que faire ? Encrassement du moteur Surchauffe du moteur

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