Sommaire

Certaines voitures sont équipées de palettes au volant. Cet outil auparavant destiné aux véhicules de compétition permet de faciliter le passage des vitesses pour le conducteur, grâce à un système de commandes à impulsion et lui éviter d'utiliser un levier de vitesse. Elles sont également utilisée pour aménager un véhicule pour les personnes à mobilité réduite.

Palettes au volant : utilité

Présence d'une boite robotisée

Auparavant destinées aux véhicules de compétition ou aux véhicules grand tourisme, les palettes sont associées aujourd'hui aux voitures équipées d'une boite robotisée.

Ce type de boite a la particularité d'assister le passage des vitesses : des actionneurs électriques se substituent au conducteur pour passer les vitesses et embrayer. Elles fonctionnent en mode automatique ou en mode manuel.

En mode manuel, c'est le conducteur qui décide du passage des vitesses par des commandes à impulsion :

  • Soit par par deux palettes, placées fixes de chaque coté du volant, qui commandent deux contacteurs à impulsions : lors de l'actionnement d'une palette (l'une sert à la montée des vitesses, l'autre à la descente), une impulsion électrique est envoyée au calculateur de boite. Celui-ci sélectionnera la vitesse adaptée et la commande de l'embrayage par l'intermédiaire de ses actionneurs.
  • Soit par un levier de vitesses à commande électrique qui fonctionne sur le même principe.

Aménagement d'un véhicule pour personnes à mobilité réduite

Afin de faciliter au maximum la conduite, il peut être nécessaire de reporter la plupart des commandes au volant.

L'utilisation des palettes ne sera pas forcément dédiée au passage des vitesses, car souvent, la boîte et l'embrayage seront automatiques. Celles-ci pourront commander l'accélération et le freinage en fonction du type et degré de handicap du conducteur.

Lire l'article Ooreka

Palettes au volant : pourquoi les choisir

Avantages

Les palettes au volant cumulent les qualités :

  • vitesse d’exécution du passage des vitesses augmentée : quelques centièmes de seconde au lieu de 0,5 à 1 seconde pour une boite traditionnelle ;
  • simplicité de la manœuvre ;
  • sécurité : les deux mains restent positionnées sur le volant ;
  • augmentation du confort de conduite.

Inconvénients

Si l'utilisation des palettes au volant demande un léger temps d'adaptation, certains utilisateurs ne s'accoutument jamais à ce type d'équipement.

Installation des palettes au volant

Variantes des palettes au volant

Des alternatives existent aux palettes fixes :

  • Palettes intégrées au volant : elles sont solidaires du volant lors des braquages de direction pour une meilleure exécution du passage des vitesses.
  • Contacteurs à impulsion : intégrés au volant, ils sont moins volumineux que les palettes.

Réalisation

Cette installation ne sera possible que sur les véhicules préalablement équipés de boîtes robotisées et de préférence dédiés à la compétition ou à destination de véhicules haut de gamme et prestige.

Il s'agit de kits adaptatifs à commande électropneumatique composés notamment d'un compresseur pour la source d'air et d'un boîtier de gestion électronique. Ce type de kit est proposé principalement par les sites de vente de pièces compétition (Shop-Racing, Supercars, etc.) au prix moyen de 1 200 €.

Il est judicieux de confier la greffe des palettes à un professionnel chevronné (200 à 400 € de main d'œuvre).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Électrovanne de turbocompresseur Avance à l'allumage Volant moteur allégé Coussinet de bielle Fuite de l'injecteur Poulie Damper Récupérateur d'huile Relais de préchauffage Injection indirecte Kit éthanol Pompe tandem Volant moteur Nettoyant moteur Voyant moteur Silent bloc moteur Turbocompresseur électrique Turbo qui siffle Pompe à injection Fuite de gasoil Capteur PMH Voyant de pression d'huile du moteur Cache-culbuteurs Bas moteur Clapet anti-retour auto Encrassement du moteur Poussoir hydraulique Fuite d'huile du turbo Boitier additionnel pour diesel Injection directe Rupture de la courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur essence Additif moteur Actuateur de ralenti Reprogrammation du moteur Injecteur qui claque Culbuteur Calculateurs de moteur pour voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Kit hydrogène Changer une bobine d'allumage moteur Augmentation de la puissance moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boîtier de servitude moteur (BSM) Support moteur Compte-tours de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à eau pour voiture Changer un filtre à huile Changer une pompe à eau Surfaçage de culasse Segmentation d'un moteur Dump valve Injection mécanique Courroie de distribution Changer une courroie de distribution Injection directe à rampe commune Courroie de direction Cache moteur Fuite de la pompe à injection Couple moteur Nettoyer un injecteur Préparation moteur Piston forgé Durite de refroidissement Plaque sandwich Puce électronique pour moteur Ralenti instable Capteur de position d'arbre à cames Couler une bielle Chaîne de distribution Filtre à huile Décalaminage Pannes de volant moteur Panne de gasoil, que faire ? Électrovanne pneumatique Consommation anormale d'huile moteur Panne d'essence, que faire ? Rupteur de voiture Huile de moteur Erreur de carburant, que faire ? Pompe de gavage Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmenter la pression d'un turbo Surchauffe du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbo grippé Changer un filtre à essence Capteur de cliquetis Changement de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Anti-fuite de joint de culasse Radiateur de refroidissement du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Nettoyer un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Poulie de déphasage Frein moteur Bruit de la courroie de distribution Claquement moteur Additif d'huile pour moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV)