Sommaire

Certaines voitures sont équipées de palettes au volant. Cet outil auparavant destiné aux véhicules de compétition permet de faciliter le passage des vitesses pour le conducteur, grâce à un système de commandes à impulsion et lui éviter d'utiliser un levier de vitesse. Elles sont également utilisée pour aménager un véhicule pour les personnes à mobilité réduite.

Palettes au volant : utilité

Présence d'une boite robotisée

Auparavant destinées aux véhicules de compétition ou aux véhicules grand tourisme, les palettes sont associées aujourd'hui aux voitures équipées d'une boite robotisée.

Ce type de boite a la particularité d'assister le passage des vitesses : des actionneurs électriques se substituent au conducteur pour passer les vitesses et embrayer. Elles fonctionnent en mode automatique ou en mode manuel.

En mode manuel, c'est le conducteur qui décide du passage des vitesses par des commandes à impulsion :

  • Soit par par deux palettes, placées fixes de chaque coté du volant, qui commandent deux contacteurs à impulsions : lors de l'actionnement d'une palette (l'une sert à la montée des vitesses, l'autre à la descente), une impulsion électrique est envoyée au calculateur de boite. Celui-ci sélectionnera la vitesse adaptée et la commande de l'embrayage par l'intermédiaire de ses actionneurs.
  • Soit par un levier de vitesses à commande électrique qui fonctionne sur le même principe.

Aménagement d'un véhicule pour personnes à mobilité réduite

Afin de faciliter au maximum la conduite, il peut être nécessaire de reporter la plupart des commandes au volant.

L'utilisation des palettes ne sera pas forcément dédiée au passage des vitesses, car souvent, la boîte et l'embrayage seront automatiques. Celles-ci pourront commander l'accélération et le freinage en fonction du type et degré de handicap du conducteur.

Lire l'article Ooreka

Palettes au volant : pourquoi les choisir

Avantages

Les palettes au volant cumulent les qualités :

  • vitesse d’exécution du passage des vitesses augmentée : quelques centièmes de seconde au lieu de 0,5 à 1 seconde pour une boite traditionnelle ;
  • simplicité de la manœuvre ;
  • sécurité : les deux mains restent positionnées sur le volant ;
  • augmentation du confort de conduite.

Inconvénients

Si l'utilisation des palettes au volant demande un léger temps d'adaptation, certains utilisateurs ne s'accoutument jamais à ce type d'équipement.

Installation des palettes au volant

Variantes des palettes au volant

Des alternatives existent aux palettes fixes :

  • Palettes intégrées au volant : elles sont solidaires du volant lors des braquages de direction pour une meilleure exécution du passage des vitesses.
  • Contacteurs à impulsion : intégrés au volant, ils sont moins volumineux que les palettes.

Réalisation

Cette installation ne sera possible que sur les véhicules préalablement équipés de boîtes robotisées et de préférence dédiés à la compétition ou à destination de véhicules haut de gamme et prestige.

Il s'agit de kits adaptatifs à commande électropneumatique composés notamment d'un compresseur pour la source d'air et d'un boîtier de gestion électronique. Ce type de kit est proposé principalement par les sites de vente de pièces compétition (Shop-Racing, Supercars, etc.) au prix moyen de 1 200 €.

Il est judicieux de confier la greffe des palettes à un professionnel chevronné (200 à 400 € de main d'œuvre).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Surchauffe du moteur Additif moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Huile de moteur Courroie de direction Kit hydrogène Injecteur qui claque Turbo qui siffle Frein moteur Pompe à eau pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Bas moteur Problèmes d'injecteur Électrovanne pneumatique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Actuateur de ralenti Couler une bielle Injection indirecte Soupapes du moteur Ralenti instable Électrovanne de turbocompresseur Nettoyant moteur Changer un filtre à huile Injection directe à rampe commune Poulie de déphasage Dump valve Culbuteur Durite de refroidissement Couple moteur Calculateurs de moteur pour voiture Pompe tandem Panne d'essence, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur essence Erreur de carburant, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe à injection Surfaçage de culasse Consommation anormale d'huile moteur Voyant de pression d'huile du moteur Rupteur de voiture Changer un filtre à essence Pastille de sablage Boitier additionnel pour diesel Compte-tours de voiture Claquement moteur Pression d'huile moteur insuffisante Turbocompresseur électrique Poulie Damper Segmentation d'un moteur Coussinet de bielle Avance à l'allumage Voyant moteur Additif d'huile pour moteur Injection directe Piston forgé Changer une bobine d'allumage moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une courroie de distribution Cache-culbuteurs Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur PMH Kit éthanol Nettoyer un turbo Fuite de la pompe à injection Volant moteur allégé Injection mécanique Fuite de gasoil Comment régler les soupapes d'une voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Préparation moteur Rupture de la courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Bruit de la courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Encrassement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Chaîne de distribution Décalaminage Support moteur Nettoyer un injecteur Filtre à huile Fuite d'huile du turbo Reprogrammation du moteur Fuite de l'injecteur Pannes de volant moteur Cache moteur Récupérateur d'huile Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de cliquetis Plaque sandwich Capteur de position d'arbre à cames Anti-fuite de joint de culasse Silent bloc moteur Pompe de gavage Clapet anti-retour auto Puce électronique pour moteur Volant moteur Relais de préchauffage Augmentation de la puissance moteur Turbo grippé Poussoir hydraulique Changement de moteur Changer une pompe à eau