Nettoyant pour climatiseur voiture

Sommaire

Le circuit de climatisation et de chauffage automobile à air pulsé est un terrain très favorable à la prolifération des bactéries et des champignons ! Sans oublier les nombreux allergènes qui ne manquent pas de s’y accumuler aussi. Le nettoyant pour climatiseur de voiture apporte une solution efficace destinée à désinfecter les systèmes d’aération.

Nettoyant pour climatiseur voiture : à quoi ça sert ?

Il s’agit d’un produit chimique bactéricide chloré qui sert à nettoyer tout le circuit de ventilation par air pulsé de votre véhicule.

Caractéristiques du nettoyant pour climatiseur voiture

Il se présente sous la forme d’un aérosol contenant un mélange de chlore, d’alcool, d’hydrocarbures halogénés et de gaz propulseur. Ce produit hautement inflammable et explosif est à utiliser avec toutes les précautions d’usage :

  • Il est particulièrement toxique pour les yeux et les voies respiratoires.
  • Il ne faut pas fumer, manger ni boire en l’utilisant.
  • Il faut éviter d’exposer l’aérosol à toute source de chaleur et à proximité des enfants et des animaux.

Certains nettoyants pour climatiseurs sont aussi disponibles, toujours en aérosols, mais sous forme de mousse. Cette dernière, moins volatile que les autres produits, n'en reste pas moins toxique.

Rôle du nettoyant pour climatisation voiture

Le nettoyant pour climatisation auto élimine les bactéries, champignons, pollens et poussières stagnant dans le circuit. Il supprime également les mauvaises odeurs entraînées par leur présence et leur prolifération. Certains nettoyants peuvent aussi éventuellement protéger l’évaporateur et le radiateur de chauffage de la corrosion due à l’humidité stagnante.

Comment utiliser du nettoyant pour climatiseur auto ?

L’utilisation du nettoyant pour climatiseur est assez simple à condition de respecter les précautions d’emploi du produit très volatile et inflammable.

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Enlevez tout d’abord le filtre du système d’aération. S'il est sale ou trop ancien, vous en profiterez pour le remplacer par un neuf.
  • Avant de pulvériser le nettoyant dans le circuit d’air, baissez toutes les vitres des portières ainsi que toutes les bouches d’aération de votre auto.
  • Coupez la climatisation, mais réglez le système de ventilation sur le débit d’air froid maximum.
  • Mettez le moteur en route et pulvérisez le produit durant environ 45 secondes dans le circuit par l’emplacement du filtre que vous avez retiré.
  • Coupez ensuite le contact et attendez 2 minutes pour laisser agir le produit.
  • Il ne vous reste plus qu’à redémarrer le moteur et pulvériser le reste du produit contenu dans l’aérosol dans le circuit.
  • Une fois l’aérosol vide, coupez à nouveau le moteur et laissez l’habitacle de votre voiture s’aérer durant une trentaine de minutes afin d’éliminer toute trace du produit.

Nettoyant pour climatiseur de voiture : où acheter et à quel prix ?

Les aérosols de nettoyage pour climatiseurs de voitures sont proposés dans une gamme de prix allant de 7 à 25 €.

On les trouve à la vente dans les centres auto, les magasins d’accessoires automobiles et sur les sites marchands du web.

Aussi dans la rubrique :

Outillage

Sommaire