Sommaire

La segmentation du moteur d'une voiture est un des éléments essentiels pour garantir et préserver le bon fonctionnement d'un véhicule. Consommation d'huile, pression excessive dans les carters, perte de compressions : et si la segmentation du moteur de votre voiture était en cause ?

Segmentation moteur : fonctionnement

Rôle

Le moteur thermique est un moteur à combustion : pour dégager un maximum d'énergie, cette combustion doit se produire dans une enceinte étanche formée par le cylindre, coiffé de la chambre de combustion de la culasse sur sa partie supérieure, et du piston sur sa partie inférieure.

L'étanchéité du piston, qui translate dans le cylindre pour compresser les gaz, doit être parfaite. C'est la segmentation qui assume ce rôle.

Description

La segmentation est formée de segments en fonte ou en aciers fortement alliés (acier additionné d'éléments comme le nickel, molybdène, chrome, etc.). Ces joncs circulaires, une fois logés dans des rainures pratiquées dans le piston, exercent une pression sur la paroi du cylindre et permettent une relative étanchéité.

En automobile, ils sont généralement au nombre de trois par piston :

  • Le segment de feu ou « coup de feu » : c'est le segment supérieur qui assure l'étanchéité avec la combustion. Il doit résister à la température, au manque de lubrification et à la corrosion. Sa section est généralement carrée ou rectangulaire.
  • Le segment racleur : il est placé en partie inférieure du piston. Il racle l'excès d'huile déposée sur les parois du cylindre pour éviter les remontées dans la chambre de combustion, mais doit laisser sur ces parois un mince film d'huile. Il est formé d'une lame supérieure et d'une lame inférieure, entre lesquelles s'insère un jonc en forme de treillis ou de ressort.
  • Le segment d'étanchéité : en position intermédiaire, il doit assurer avec le segment coup de feu l'étanchéité à la pression de combustion, et avec le racleur l'étanchéité entre l'huile et la combustion. Il est de même section que le coup de feu ou peut être biseauté sur sa partie en contact avec le cylindre. 
Lire l'article Ooreka

Segmentation moteur : facteurs d'étanchéité

Des facteurs déterminants conditionnent l'étanchéité de la segmentation, donc les compressions du moteur :

  • L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
  • Le tierçage : au montage, le tierçage consiste à décaler la position des coupes des segments afin qu'aucune ne se trouve dans le même axe vertical, ce qui permet d'éviter les fuites.
  • Le film d'huile : en comblant les micro-aspérités et en se logeant dans les rainures des segments, sa qualité de viscosité et d'incompressibilité participe à l'étanchéité. Son rôle est très important.
  • Le déglaçage des cylindres : il s'agit, à l'aide d'outils abrasifs, de pratiquer des traits croisés (angle entre 30 et 70°) sur la surface du cylindre afin de retenir l'huile sur les parois.

Remise en état de la segmentation

Le remise en état de la segmentation est une opération complexe et coûteuse, et il est complexe de trouver un mécanicien automobile capable de la réaliser.

De plus, le coût économique de cette opération (voir tableau) est assez proche de celui d'un échange standard du moteur dans son ensemble, du moins dans le secteur des véhicules légers.

Comparaison entre un moteur échange standard et le coût d'une segmentation (Peugeot 207)

Prestations / Types d'entretien

Segmentation moteur

Échange standard moteur nu

Tarif moteur échange standard

-

2 000 €

Dépose pose moteur du véhicule

350 €

350 €

Démontage remontage moteur – remise en état (avec réalésage cylindres – épreuve )

800 €

-

Pièces détachées( pochette joints moteur, vis culasse, distribution...)

600 €

-

Ingrédients (huile, liquide refroidissement...)

100 €

100 €

TOTAL

1 850 €

2 450 €

Entre un moteur neuf avec garantie (non exhaustif : pistons, cylindres, vilebrequin et coussinets neufs) et une réfection de la segmentation, l'intérêt du client et du réparateur penche pour le changement complet du moteur.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache-culbuteurs Poulie de déphasage Culbuteur Couler une bielle Frein moteur Changer un filtre à essence Injection directe à rampe commune Électrovanne de turbocompresseur Ralenti instable Turbocompresseur électrique Pression d'huile moteur insuffisante Encrassement du moteur Fuite de l'injecteur Volant moteur Capteur de cliquetis Pastille de sablage Fuite d'huile du turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pannes de volant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Durite de refroidissement Anti-fuite de joint de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur essence Augmentation de la puissance moteur Erreur de carburant, que faire ? Nettoyant moteur Poussoir hydraulique Volant moteur allégé Capteur de position d'arbre à cames Huile de moteur Relais de préchauffage Actuateur de ralenti Rupture de la courroie de distribution Clapet anti-retour auto Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Avance à l'allumage Injection indirecte Kit éthanol Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite de gasoil Turbo qui siffle Additif d'huile pour moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une pompe à eau Claquement moteur Récupérateur d'huile Radiateur de refroidissement du moteur Pompe tandem Piston forgé Voyant moteur Compte-tours de voiture Décalaminage Augmenter la pression d'un turbo Surfaçage de culasse Plaque sandwich Additif moteur Support moteur Courroie de direction Cache moteur Nettoyer un injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection mécanique Changer un filtre à huile Courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Dump valve Problèmes d'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne pneumatique Segmentation d'un moteur Bas moteur Préparation moteur Poulie Damper Chaîne de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur PMH Boitier additionnel pour diesel Défaut d'étanchéité du moteur Silent bloc moteur Pompe de gavage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe Changement de moteur Filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Injecteur qui claque Pompe à eau pour voiture Fuite de la pompe à injection Rupteur de voiture Kit hydrogène Panne de gasoil, que faire ? Changer une courroie de distribution Reprogrammation du moteur Surchauffe du moteur Couple moteur Turbo grippé Puce électronique pour moteur Coussinet de bielle Pompe à injection Panne d'essence, que faire ?