Sommaire

La segmentation du moteur d'une voiture est un des éléments essentiels pour garantir et préserver le bon fonctionnement d'un véhicule. Consommation d'huile, pression excessive dans les carters, perte de compressions : et si la segmentation du moteur de votre voiture était en cause ?

Segmentation moteur : fonctionnement

Rôle

Le moteur thermique est un moteur à combustion : pour dégager un maximum d'énergie, cette combustion doit se produire dans une enceinte étanche formée par le cylindre, coiffé de la chambre de combustion de la culasse sur sa partie supérieure, et du piston sur sa partie inférieure.

L'étanchéité du piston, qui translate dans le cylindre pour compresser les gaz, doit être parfaite. C'est la segmentation qui assume ce rôle.

Description

La segmentation est formée de segments en fonte ou en aciers fortement alliés (acier additionné d'éléments comme le nickel, molybdène, chrome, etc.). Ces joncs circulaires, une fois logés dans des rainures pratiquées dans le piston, exercent une pression sur la paroi du cylindre et permettent une relative étanchéité.

En automobile, ils sont généralement au nombre de trois par piston :

  • Le segment de feu ou « coup de feu » : c'est le segment supérieur qui assure l'étanchéité avec la combustion. Il doit résister à la température, au manque de lubrification et à la corrosion. Sa section est généralement carrée ou rectangulaire.
  • Le segment racleur : il est placé en partie inférieure du piston. Il racle l'excès d'huile déposée sur les parois du cylindre pour éviter les remontées dans la chambre de combustion, mais doit laisser sur ces parois un mince film d'huile. Il est formé d'une lame supérieure et d'une lame inférieure, entre lesquelles s'insère un jonc en forme de treillis ou de ressort.
  • Le segment d'étanchéité : en position intermédiaire, il doit assurer avec le segment coup de feu l'étanchéité à la pression de combustion, et avec le racleur l'étanchéité entre l'huile et la combustion. Il est de même section que le coup de feu ou peut être biseauté sur sa partie en contact avec le cylindre. 
Lire l'article Ooreka

Segmentation moteur : facteurs d'étanchéité

Des facteurs déterminants conditionnent l'étanchéité de la segmentation, donc les compressions du moteur :

  • L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
  • Le tierçage : au montage, le tierçage consiste à décaler la position des coupes des segments afin qu'aucune ne se trouve dans le même axe vertical, ce qui permet d'éviter les fuites.
  • Le film d'huile : en comblant les micro-aspérités et en se logeant dans les rainures des segments, sa qualité de viscosité et d'incompressibilité participe à l'étanchéité. Son rôle est très important.
  • Le déglaçage des cylindres : il s'agit, à l'aide d'outils abrasifs, de pratiquer des traits croisés (angle entre 30 et 70°) sur la surface du cylindre afin de retenir l'huile sur les parois.

Remise en état de la segmentation

Le remise en état de la segmentation est une opération complexe et coûteuse, et il est complexe de trouver un mécanicien automobile capable de la réaliser.

De plus, le coût économique de cette opération (voir tableau) est assez proche de celui d'un échange standard du moteur dans son ensemble, du moins dans le secteur des véhicules légers.

Comparaison entre un moteur échange standard et le coût d'une segmentation (Peugeot 207)

Prestations / Types d'entretien

Segmentation moteur

Échange standard moteur nu

Tarif moteur échange standard

-

2 000 €

Dépose pose moteur du véhicule

350 €

350 €

Démontage remontage moteur – remise en état (avec réalésage cylindres – épreuve )

800 €

-

Pièces détachées( pochette joints moteur, vis culasse, distribution...)

600 €

-

Ingrédients (huile, liquide refroidissement...)

100 €

100 €

TOTAL

1 850 €

2 450 €

Entre un moteur neuf avec garantie (non exhaustif : pistons, cylindres, vilebrequin et coussinets neufs) et une réfection de la segmentation, l'intérêt du client et du réparateur penche pour le changement complet du moteur.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Frein moteur Changer un filtre à essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Coussinet de bielle Boitier additionnel pour diesel Actuateur de ralenti Additif moteur Reprogrammation du moteur Filtre à huile Changer une pompe à eau Poussoir hydraulique Changement de moteur Support moteur Augmentation de la puissance moteur Couler une bielle Encrassement du moteur Nettoyant moteur Rupture de la courroie de distribution Injection directe Chaîne de distribution Fuite d'huile du turbo Pastille de sablage Avance à l'allumage Compte-tours de voiture Bas moteur Électrovanne pneumatique Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Dump valve Électrovanne de turbocompresseur Clapet anti-retour auto Silent bloc moteur Plaque sandwich Volant moteur allégé Calculateurs de moteur pour voiture Pompe tandem Nettoyer un turbo Capteur de cliquetis Culbuteur Changer une courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Claquement moteur Cache moteur Additif d'huile pour moteur Turbo grippé Injection indirecte Kit éthanol Kit hydrogène Surchauffe du moteur Augmenter la pression d'un turbo Décalaminage Bruit de la courroie de distribution Poulie Damper Rupteur de voiture Injection directe à rampe commune Radiateur de refroidissement du moteur Couple moteur Poulie de déphasage Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer une bobine d'allumage moteur Erreur de carburant, que faire ? Turbocompresseur électrique Voyant de pression d'huile du moteur Puce électronique pour moteur Nettoyer un injecteur Panne d'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Pompe à eau pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de pression de suralimentation (MAP) Courroie de distribution Huile de moteur Durite de refroidissement Fuite de gasoil Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Soupapes du moteur Problèmes d'injecteur Voyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Capteur PMH Reprogrammation du moteur essence Cache-culbuteurs Injection mécanique Préparation moteur Changer un filtre à huile Ralenti instable Relais de préchauffage Courroie de direction Panne de gasoil, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Surfaçage de culasse Pannes de volant moteur Pompe de gavage Segmentation d'un moteur Piston forgé Défaut d'étanchéité du moteur Turbo qui siffle Injecteur qui claque Pompe à injection Anti-fuite de joint de culasse Fuite de l'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pression d'huile moteur insuffisante