Sommaire

Sur les véhicules dotés d’une boîte de vitesses mécanique, l’embrayage permet de relayer la puissance fournie par le moteur vers les roues. L’embrayage est commandé par une pédale. La pédale d'embrayage active deux types de commandes : la commande par câble et la commande hydraulique.

Pédale d'embrayage : caractéristiques et fonctionnement

Le pédalier traditionnel d’une voiture dispose de trois pédales. Celle qui commande le système d’embrayage est installée sur la gauche. Appuyer sur la pédale avec le pied gauche permet de débrayer, et la relâcher permet d'embrayer.

Embrayage par câble

Dans le cas d'un embrayage par câble, la pédale active une commande par câble, qui relie la pédale à la butée de l’embrayage. En appuyant sur la pédale, celle-ci tire sur le câble, provoquant ainsi l’action de débrayage.

Embrayage hydraulique

Lorsque la voiture est pourvue d’une commande d’embrayage hydraulique, la pédale pousse un piston dans l’émetteur de l’embrayage, qui pousse le liquide hydraulique vers le récepteur de l’embrayage. Ce liquide pousse à son tour un autre piston qui provoque l’action du débrayage. Une fois le rapport de la boite de vitesses changé grâce au levier de commande de la boîte, il suffit de relâcher la pédale pour embrayer le moteur à la transmission.

Pédale d'embrayage : maintenance

Réglage de garde

Si de nombreuses voitures disposent aujourd’hui d’un dispositif de réglage de garde à l’embrayage automatique, il est nécessaire de surveiller et éventuellement régler cette garde. La garde est le réglage qui empêche la butée en cours d’usure de ne plus assurer son rôle.

  • Si la garde est insuffisante, la butée poussera en permanence le mécanisme, accélérant d'autant son usure et faisant patiner l’embrayage à chaque changement de rapport. Cela se ressent au volant par le glissement engendré dans la transmission, qui génère une perte d’accélération.
  • Si au contraire la garde est excessive, le disque d’embrayage aura du mal bouger de son emplacement pour permettre un passage correct des rapports, engendrant changement de vitesse difficiles et craquements.
Lire l'article Ooreka

Régler la garde d'une commande d'embrayage par câble

Lorsque votre voiture est équipée d’une commande d’embrayage par câble, voici la procédure à suivre pour régler la garde :

  • Prenez la cote à la pédale ou sur la fourchette.
  • Desserrez le contre-écrou de la gaine de câble sur le support fixé à la boîte de vitesses.
  • Tournez le secteur denté tout en maintenant la gaine immobile jusqu'à ce que la garde à la pédale soit correcte.
  • Appuyez à plusieurs reprises sur la pédale et vérifiez de nouveau le réglage, puis serrez le contre-écrou.

Régler la garde d'une commande d'embrayage hydraulique

Le réglage de la garde est la plupart du temps automatique. il existe cependant une possibilité de préréglage si l'embrayage patine ou si les vitesses craquent.

Une tige filetée sort du cylindre récepteur de la commande hydraulique. L'extrémité de cette tige se trouve vissée dans une pièce fixée au bout de la fourchette, celle-ci est bloquée par un contre-écrou.

  • Desserrez le contre-écrou.
  • Tournez la tige sur elle-même à l'aide d'une pince.
  • Pour diminuer la garde, dévissez la tige dans la fourchette.Pour augmenter la garde, vissez la tige.
  • Effectuez le réglage en prenant la cote, de la manière que pour la commande mécanique. Vous devez respecter les prescriptions de réglage des constructeurs, celles-ci pouvant varier selon les voitures.
  • Lorsque le réglage est effectué, bloquez le contre-écrou tout en maintenant la tige pour l'empêcher de tourner.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surfaçage de culasse Pression d'huile moteur insuffisante Volant moteur allégé Reprogrammation du moteur essence Pompe tandem Erreur de carburant, que faire ? Nettoyer un injecteur Injection directe à rampe commune Courroie de distribution Turbo grippé Fuite de l'injecteur Courroie de direction Kit hydrogène Kit éthanol Relais de préchauffage Nettoyant moteur Pastille de sablage Dump valve Panne d'essence, que faire ? Silent bloc moteur Nettoyer un turbo Couler une bielle Bruit de la courroie de distribution Injection indirecte Soupapes du moteur Consommation anormale d'huile moteur Avance à l'allumage Huile de moteur Encrassement du moteur Injecteur qui claque Cache-culbuteurs Électrovanne de turbocompresseur Ralenti instable Culbuteur Radiateur de refroidissement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Plaque sandwich Poussoir hydraulique Claquement moteur Changer un filtre à huile Voyant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Coussinet de bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Électrovanne pneumatique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe à eau pour voiture Changer une courroie de distribution Problèmes d'injecteur Capteur de position d'arbre à cames Injection mécanique Capteur PMH Rupture de la courroie de distribution Turbo qui siffle Frein moteur Poulie Damper Couple moteur Rupteur de voiture Décalaminage Panne de gasoil, que faire ? Durite de refroidissement Voyant de pression d'huile du moteur Volant moteur Augmenter la pression d'un turbo Puce électronique pour moteur Surchauffe du moteur Bas moteur Calculateurs de moteur pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Pompe de gavage Injection directe Pompe à injection Boitier additionnel pour diesel Changer un filtre à essence Reprogrammation du moteur Cache moteur Actuateur de ralenti Changer une pompe à eau Fuite de gasoil Fuite d'huile du turbo Clapet anti-retour auto Segmentation d'un moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Additif moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changement de moteur Capteur de cliquetis Préparation moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Turbocompresseur électrique Filtre à huile Changer une bobine d'allumage moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Poulie de déphasage Augmentation de la puissance moteur Compte-tours de voiture Fuite de la pompe à injection Support moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pannes de volant moteur Additif d'huile pour moteur Piston forgé Chaîne de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Récupérateur d'huile