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La batterie est un élément du véhicule de plus en plus sollicité par les nombreuses fonctions électriques nécessaires à la gestion moteur, à la sécurité ou au confort. Lorsqu'il s'agit de remplacer une batterie, il est important de la choisir en fonction des caractéristiques du véhicule et de sa qualité. Comme les batteries sont très sensibles aux variations de température, elles sont souvent remplacées au début de l'hiver, ou au début de l'été.

Acheter une batterie de voiture pas chère est-il un bon réflexe, et à quelles conditions ? On vous aide à y voir plus clair.

Batterie de voiture pas chère : fonctionnement

La batterie est une mini-centrale électrique qui restitue de l’électricité par réaction chimique : des plaques de matériaux différents, anodes et cathodes (plomb et oxyde de plomb ou nickel et métalhydrure) échangent des charges électriques à travers une électrolyte (mélange acide sulfurique et eau).

Suivant le sens dans lequel s'effectue cet échange de charges, il permet soit la production d'électricité pour le véhicule, soit la recharge de la batterie.

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Batterie de voiture : caractéristiques

Acheter une batterie nécessite de se conformer aux caractéristiques indiquées sur sa carcasse, qui doivent correspondre aux besoins du véhicule. Voici les différentes caractéristiques qu'il vous faut vérifier :

  • La tension batterie : elle s'exprime en volts (V) et est en général de 12 V.
  • L'intensité de démarrage : c'est une valeur à 3 chiffres en Ampères (A) qui détermine l'intensité maximale délivrée. Elle est importante car elle détermine l'intensité absorbée au démarrage par le démarreur. Les valeurs s'échelonnent de 250 A à 600 A.
  • La capacité de la batterie : elle indique le potentiel de stockage d'électricité de la batterie en ampères.heure (Ah). Plus cette valeur est grande, plus le temps de décharge sera long, plus la batterie sera imposante en dimensions et en poids. Les valeurs varient de 35 à 70 Ah pour les véhicules particuliers.

Batterie de voiture pas chère : comment la choisir ?

Les tarifs les moins chers

Plusieurs possibilités pour se procurer des batteries à bas prix (de - 20 à - 50%) sont répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Fournisseurs

Batteries VL de 35 à 70 Ah

Marque générique

Marque Premium

Sites internet

40 à 70 €

70 à 110 €

Centres auto - grandes surfaces

50 à 100 €

70 à 130 €

Réparateurs indépendants - distributeurs - concessions

50 à 100 €

70 à 130 €

Les erreurs à ne pas commettre

Si votre motivation est d'acheter une batterie à bas prix, tout en préservant au maximum ses performances, voici quelques conseils utiles :

Les marques

Les batteries de marque générique sont les moins chères, mais leur qualité et donc, leur longévité, est moindre. Un indice déterminant est leur poids, beaucoup moins important qu'une batterie Premium (Bosch - Fulmen – Varta – Tudor…).

Les caractéristiques

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas très intéressant de remplacer la batterie d'origine par une batterie de même intensité de démarrage et de même capacité. En effet, par souci de coût financier, les constructeurs équipent leurs véhicules de batteries légèrement sous-dimensionnées.

Il est donc préférable de choisir une batterie de capacité légèrement supérieure :

  • véhicule essence équipé d'une batterie d'origine de 32 Ah à remplacer par une batterie de 40 Ah.
  • véhicule diesel équipé d'une batterie d'origine de 50 Ah à remplacer par une batterie de 60 ou 70 Ah.

Avec ou sans entretien

Deux types de batteries existent : avec ou sans entretien. Les premières, plus rares, permettent une remise à niveau de l'électrolyte en y ajoutant de l'eau déminéralisée. À prix égal, elles sont donc à privilégier pour la longévité de la batterie.

Batterie de voiture : conseils pratiques

Stockage

Dans le cas d'une utilisation saisonnière, pour un camping-car ou un véhicule de collection par exemple, mieux vaut déposer la batterie et la stocker dans un local hors gel.

Branchement

Si généralement le remplacement de la batterie ne présente aucune difficulté particulière (éviter les court-circuits et brancher le câble positif en premier), les véhicules les plus récents demandent à cette occasion une réinitialisation des calculateurs et la mise en œuvre de l'appareil de diagnostic.

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