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Pour ceux qui le connaissent, le tube Afrique (ou décatalyseur) est un moyen de s'affranchir du pot catalytique et de ses inconvénients, notamment en compétition. Mais avant de vous précipiter pour en installer un sur votre véhicule, sachez qu'il ne s'agit pas d'un choix sans conséquences : ce dispositif est très polluant, au point que son installation invalide l'homologation de votre véhicule et vous expose à des amendes.

Tube Afrique : définition

Comme son nom l'indique, le tube Afrique se présente sous une forme cylindrique et à pour but de se substituer aux catalyseurs équipant nos voitures d'origine. Les polluants issus de la combustion moteur ne sont donc plus traités, mais directement évacués dans l'atmosphère.

Tube Afrique : interdit sur la route

Réglementation

Le tube Afrique n'est pas homologué sur route.Excepté en utilisation compétition, la suppression du pot catalytique est complètement interdite.

Législation

Toute transformation notable des caractéristiques d'un véhicule doit faire l'objet d'une modification du certificat d'immatriculation.

Dans ce cadre, cette transformation doit être soumise à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région. En ce qui concerne le tube Afrique, elle est systématiquement refusée, puisque ce dispositif dépasse le taux légal d'émissions polluantes définies par l'Europe (normes Euro VI pour les véhicules depuis septembre 2015).

Sanctions

Ces sanctions sont définies par l'article R322-8 du Code de la Route, et se déclinent selon le tableau suivant :

Contravention de 4° classe

Amende forfaitaire minorée

Amende forfaitaire

Amende forfaitaire majorée

Amende forfaitaire majorée par télépaiement

Amende pénale

90 €

135 €

375 €

300 €

750 €

Lire l'article Ooreka

Avantages du tube Afrique

Pour un véhicule de compétition, le tube Afrique présente plusieurs avantages de taille afin d'améliorer la puissance et la fiabilité du véhicule.

Gain de performance

Physiquement, les catalyseurs et filtres à particules comportent des filtres en nid d'abeilles, qui freinent le passage des gaz et diminuent donc les performances du véhicule de 1 à 5 ch (puissance) et de 1 à 2 DaN.m (couple) pour un véhicule moyen. Le tube Afrique supprime ces bridages.

Gain de poids

Il n'est pas à négliger pour un véhicule de compétition : alors que le poids moyen d'un pot catalytique est proche de 10 kg, un tube Afrique pèse 1 à 2 kg, soit 5 à 10 fois moins lourd !

Gain de fiabilité

Les dispositifs anti-pollution augmentent sévèrement le coût de la maintenance, multipliant les dysfonctionnements possibles : dysfonctionnements capteurs et actuateurs du système électronique, obstructions et destructions des catalyseurs, etc. Le tube Afrique, grâce à sa conception très simple, pallie à tous ces désagréments.

Inconvénients du tube Afrique

Réservé à la compétition

Comme nous l'avons déjà précisé, et malgré son utilisation en tuning, le montage du tube Afrique est interdit sur la route et vous expose à une contravention par les forces de l'ordre et à un refus au contrôle technique.

Nécessité d'une mise au point moteur

Techniquement, deux écueils peuvent se présenter :

  • Modifier les paramètres de l'échappement influe sur la combustion et nécessite une modification des paramètres moteur, avec recalibrage du calculateur de gestion moteur. Cette opération technique est assurée par quelques ateliers spécialisés.
  • Le système de dépollution (EOBD : European On Board Diagnostic) est un système de veille qui détecte, grâce à ses capteurs de pression et température à l'échappement toute anomalie de fonctionnement ; la plupart du temps, l'absence de catalyseur sera détectée et le système optera pour un fonctionnement dégradé du moteur avec allumage du voyant de diagnostic.

Sonorité

En raison de sa conception, le tube Afrique est plus bruyant qu'un catalyseur classique. L'augmentation du bruit à l'échappement est une gène supplémentaire et une pollution sonore.

Tube Afrique : achat et prix

Il est possible de trouver un tube Afrique dans des officines spécialisées tournées vers la compétition (Oreca, GT2iSport, BPS Racing, Axauto parts) ou vers le tuning (ultratuning, Inoxline Performance).

Le prix de ce type de produit s'échelonne de 70 à 350 .

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Moteur et courroies

Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyer un turbo Récupérateur d'huile Bruit de la courroie de distribution Kit éthanol Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur PMH Anti-fuite de joint de culasse Changement de moteur Volant moteur Culbuteur Nettoyer un injecteur Injection directe Problèmes de démarrage à chaud du moteur Boitier additionnel pour diesel Injecteur qui claque Pompe de gavage Comment régler les soupapes d'une voiture Reprogrammation du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbo qui siffle Actuateur de ralenti Fuite d'huile du turbo Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Consommation anormale d'huile moteur Surfaçage de culasse Pompe à injection Réchauffeur de gazole pour voiture Coussinet de bielle Poulie de déphasage Boîtier de servitude moteur (BSM) Bas moteur Encrassement du moteur Couler une bielle Rupteur de voiture Turbocompresseur électrique Augmentation de la puissance moteur Fuite de l'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Relais de préchauffage Changer une courroie de distribution Cache-culbuteurs Plaque sandwich Dump valve Turbo grippé Reprogrammation du moteur essence Capteur de cliquetis Soupapes du moteur Problèmes d'injecteur Support moteur Voyant moteur Injection directe à rampe commune Cache moteur Électrovanne de turbocompresseur Changer un filtre à essence Calculateurs de moteur pour voiture Chaîne de distribution Avance à l'allumage Défaut d'étanchéité du moteur Pastille de sablage Courroie de distribution Préparation moteur Durite de refroidissement Voyant de pression d'huile du moteur Pompe tandem Puce électronique pour moteur Nettoyant moteur Injection indirecte Segmentation d'un moteur Couple moteur Pompe à eau pour voiture Fuite de gasoil Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Claquement moteur Fuite de la pompe à injection Indice de viscosité d'une huile de moteur Kit hydrogène Électrovanne pneumatique Courroie de direction Filtre à huile Augmenter la pression d'un turbo Clapet anti-retour auto Silent bloc moteur Erreur de carburant, que faire ? Changer un filtre à huile Piston forgé Frein moteur Compte-tours de voiture Panne de gasoil, que faire ? Poussoir hydraulique Capteur de position d'arbre à cames Poulie Damper Décalaminage Ralenti instable Ma voiture sent l'essence, que faire ? Huile de moteur Rupture de la courroie de distribution Volant moteur allégé Surchauffe du moteur Changer une pompe à eau Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Injection mécanique Additif d'huile pour moteur Panne d'essence, que faire ?

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