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Pour ceux qui le connaissent, le tube Afrique (ou décatalyseur) est un moyen de s'affranchir du pot catalytique et de ses inconvénients, notamment en compétition. Mais avant de vous précipiter pour en installer un sur votre véhicule, sachez qu'il ne s'agit pas d'un choix sans conséquences : ce dispositif est très polluant, au point que son installation invalide l'homologation de votre véhicule et vous expose à des amendes.

Tube Afrique : définition

Comme son nom l'indique, le tube Afrique se présente sous une forme cylindrique et à pour but de se substituer aux catalyseurs équipant nos voitures d'origine. Les polluants issus de la combustion moteur ne sont donc plus traités, mais directement évacués dans l'atmosphère.

Tube Afrique : interdit sur la route

Réglementation

Le tube Afrique n'est pas homologué sur route.Excepté en utilisation compétition, la suppression du pot catalytique est complètement interdite.

Législation

Toute transformation notable des caractéristiques d'un véhicule doit faire l'objet d'une modification du certificat d'immatriculation.

Dans ce cadre, cette transformation doit être soumise à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région. En ce qui concerne le tube Afrique, elle est systématiquement refusée, puisque ce dispositif dépasse le taux légal d'émissions polluantes définies par l'Europe (normes Euro VI pour les véhicules depuis septembre 2015).

Sanctions

Ces sanctions sont définies par l'article R322-8 du Code de la Route, et se déclinent selon le tableau suivant :

Contravention de 4° classe

Amende forfaitaire minorée

Amende forfaitaire

Amende forfaitaire majorée

Amende forfaitaire majorée par télépaiement

Amende pénale

90 €

135 €

375 €

300 €

750 €

Lire l'article Ooreka

Avantages du tube Afrique

Pour un véhicule de compétition, le tube Afrique présente plusieurs avantages de taille afin d'améliorer la puissance et la fiabilité du véhicule.

Gain de performance

Physiquement, les catalyseurs et filtres à particules comportent des filtres en nid d'abeilles, qui freinent le passage des gaz et diminuent donc les performances du véhicule de 1 à 5 ch (puissance) et de 1 à 2 DaN.m (couple) pour un véhicule moyen. Le tube Afrique supprime ces bridages.

Gain de poids

Il n'est pas à négliger pour un véhicule de compétition : alors que le poids moyen d'un pot catalytique est proche de 10 kg, un tube Afrique pèse 1 à 2 kg, soit 5 à 10 fois moins lourd !

Gain de fiabilité

Les dispositifs anti-pollution augmentent sévèrement le coût de la maintenance, multipliant les dysfonctionnements possibles : dysfonctionnements capteurs et actuateurs du système électronique, obstructions et destructions des catalyseurs, etc. Le tube Afrique, grâce à sa conception très simple, pallie à tous ces désagréments.

Inconvénients du tube Afrique

Réservé à la compétition

Comme nous l'avons déjà précisé, et malgré son utilisation en tuning, le montage du tube Afrique est interdit sur la route et vous expose à une contravention par les forces de l'ordre et à un refus au contrôle technique.

Nécessité d'une mise au point moteur

Techniquement, deux écueils peuvent se présenter :

  • Modifier les paramètres de l'échappement influe sur la combustion et nécessite une modification des paramètres moteur, avec recalibrage du calculateur de gestion moteur. Cette opération technique est assurée par quelques ateliers spécialisés.
  • Le système de dépollution (EOBD : European On Board Diagnostic) est un système de veille qui détecte, grâce à ses capteurs de pression et température à l'échappement toute anomalie de fonctionnement ; la plupart du temps, l'absence de catalyseur sera détectée et le système optera pour un fonctionnement dégradé du moteur avec allumage du voyant de diagnostic.

Sonorité

En raison de sa conception, le tube Afrique est plus bruyant qu'un catalyseur classique. L'augmentation du bruit à l'échappement est une gène supplémentaire et une pollution sonore.

Tube Afrique : achat et prix

Il est possible de trouver un tube Afrique dans des officines spécialisées tournées vers la compétition (Oreca, GT2iSport, BPS Racing, Axauto parts) ou vers le tuning (ultratuning, Inoxline Performance).

Le prix de ce type de produit s'échelonne de 70 à 350 .

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Moteur et courroies

Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite d'huile du turbo Changement de moteur Couple moteur Filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Injection directe Surchauffe du moteur Augmenter la pression d'un turbo Actuateur de ralenti Volant moteur allégé Clapet anti-retour auto Nettoyer un turbo Frein moteur Bas moteur Radiateur de refroidissement du moteur Silent bloc moteur Changer un filtre à huile Poussoir hydraulique Pannes de volant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Surfaçage de culasse Fuite de la pompe à injection Turbo grippé Électrovanne pneumatique Claquement moteur Capteur de cliquetis Additif moteur Chaîne de distribution Rupteur de voiture Puce électronique pour moteur Injecteur qui claque Poulie de déphasage Reprogrammation du moteur Reprogrammation du moteur essence Panne d'essence, que faire ? Changer une pompe à eau Pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Injection directe à rampe commune Fuite de l'injecteur Augmentation de la puissance moteur Courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Pastille de sablage Soupapes du moteur Dump valve Réchauffeur de gazole pour voiture Nettoyer un injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbo qui siffle Culbuteur Voyant de pression d'huile du moteur Panne de gasoil, que faire ? Couler une bielle Voyant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une bobine d'allumage moteur Pompe tandem Préparation moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer un filtre à essence Additif d'huile pour moteur Ralenti instable Plaque sandwich Capteur de position d'arbre à cames Boîtier de servitude moteur (BSM) Boitier additionnel pour diesel Courroie de direction Pression d'huile moteur insuffisante Récupérateur d'huile Cache-culbuteurs Relais de préchauffage Avance à l'allumage Injection mécanique Cache moteur Kit hydrogène Pompe de gavage Support moteur Turbocompresseur électrique Pompe à eau pour voiture Durite de refroidissement Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poulie Damper Kit éthanol Rupture de la courroie de distribution Problèmes d'injecteur Segmentation d'un moteur Capteur PMH Électrovanne de turbocompresseur Anti-fuite de joint de culasse Encrassement du moteur Piston forgé Coussinet de bielle Injection indirecte Changer une courroie de distribution Volant moteur Fuite de gasoil Nettoyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Décalaminage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Huile de moteur Compte-tours de voiture