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Pour ceux qui le connaissent, le tube Afrique (ou décatalyseur) est un moyen de s'affranchir du pot catalytique et de ses inconvénients, notamment en compétition. Mais avant de vous précipiter pour en installer un sur votre véhicule, sachez qu'il ne s'agit pas d'un choix sans conséquences : ce dispositif est très polluant, au point que son installation invalide l'homologation de votre véhicule et vous expose à des amendes.

Tube Afrique : définition

Comme son nom l'indique, le tube Afrique se présente sous une forme cylindrique et à pour but de se substituer aux catalyseurs équipant nos voitures d'origine. Les polluants issus de la combustion moteur ne sont donc plus traités, mais directement évacués dans l'atmosphère.

Tube Afrique : interdit sur la route

Réglementation

Le tube Afrique n'est pas homologué sur route.Excepté en utilisation compétition, la suppression du pot catalytique est complètement interdite.

Législation

Toute transformation notable des caractéristiques d'un véhicule doit faire l'objet d'une modification du certificat d'immatriculation.

Dans ce cadre, cette transformation doit être soumise à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région. En ce qui concerne le tube Afrique, elle est systématiquement refusée, puisque ce dispositif dépasse le taux légal d'émissions polluantes définies par l'Europe (normes Euro VI pour les véhicules depuis septembre 2015).

Sanctions

Ces sanctions sont définies par l'article R322-8 du Code de la Route, et se déclinent selon le tableau suivant :

Contravention de 4° classe

Amende forfaitaire minorée

Amende forfaitaire

Amende forfaitaire majorée

Amende forfaitaire majorée par télépaiement

Amende pénale

90 €

135 €

375 €

300 €

750 €

Lire l'article Ooreka

Avantages du tube Afrique

Pour un véhicule de compétition, le tube Afrique présente plusieurs avantages de taille afin d'améliorer la puissance et la fiabilité du véhicule.

Gain de performance

Physiquement, les catalyseurs et filtres à particules comportent des filtres en nid d'abeilles, qui freinent le passage des gaz et diminuent donc les performances du véhicule de 1 à 5 ch (puissance) et de 1 à 2 DaN.m (couple) pour un véhicule moyen. Le tube Afrique supprime ces bridages.

Gain de poids

Il n'est pas à négliger pour un véhicule de compétition : alors que le poids moyen d'un pot catalytique est proche de 10 kg, un tube Afrique pèse 1 à 2 kg, soit 5 à 10 fois moins lourd !

Gain de fiabilité

Les dispositifs anti-pollution augmentent sévèrement le coût de la maintenance, multipliant les dysfonctionnements possibles : dysfonctionnements capteurs et actuateurs du système électronique, obstructions et destructions des catalyseurs, etc. Le tube Afrique, grâce à sa conception très simple, pallie à tous ces désagréments.

Inconvénients du tube Afrique

Réservé à la compétition

Comme nous l'avons déjà précisé, et malgré son utilisation en tuning, le montage du tube Afrique est interdit sur la route et vous expose à une contravention par les forces de l'ordre et à un refus au contrôle technique.

Nécessité d'une mise au point moteur

Techniquement, deux écueils peuvent se présenter :

  • Modifier les paramètres de l'échappement influe sur la combustion et nécessite une modification des paramètres moteur, avec recalibrage du calculateur de gestion moteur. Cette opération technique est assurée par quelques ateliers spécialisés.
  • Le système de dépollution (EOBD : European On Board Diagnostic) est un système de veille qui détecte, grâce à ses capteurs de pression et température à l'échappement toute anomalie de fonctionnement ; la plupart du temps, l'absence de catalyseur sera détectée et le système optera pour un fonctionnement dégradé du moteur avec allumage du voyant de diagnostic.

Sonorité

En raison de sa conception, le tube Afrique est plus bruyant qu'un catalyseur classique. L'augmentation du bruit à l'échappement est une gène supplémentaire et une pollution sonore.

Tube Afrique : achat et prix

Il est possible de trouver un tube Afrique dans des officines spécialisées tournées vers la compétition (Oreca, GT2iSport, BPS Racing, Axauto parts) ou vers le tuning (ultratuning, Inoxline Performance).

Le prix de ce type de produit s'échelonne de 70 à 350 .

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