Sommaire

L'extracteur de rotule axiale est un outil très spécifique utilisé en réparation automobile, qui sert à retirer ou installer la rotule axiale sur la barre de direction du véhicule. Il est généralement utilisé par les professionnels, mais peut se trouver pour une utilisation occasionnelle.

Définition de l'extracteur de rotule axiale

Qu'est-ce qu'une rotule axiale ?

La rotule axiale est une rotule sphérique articulée permettant une liaison « rotule », c'est-à-dire un mouvement de liberté en rotation ; elle permet de compenser ainsi les mouvements de la suspension par rapport à la roue. Elle fait partie de la biellette de direction, vissée dans la barre de direction.

En raison de sa forme circulaire, sa dépose et sa pose nécessitent un outil spécifique qui puisse avoir une emprise pour la desserrer ou la serrer sans l’abîmer. Cet outil est l’extracteur de rotule axiale.

Lire l'article Ooreka

Description de l'extracteur de rotule axiale

L'extracteur de rotule axiale est un outil formé d'un tube long permettant d'y insérer la biellette de direction pour accéder à la rotule axiale. Son extrémité possède une empreinte 6 pans pour l'emplacement d'une douille de serrage.

L'autre extrémité de l'outil englobe le boîtier circulaire de la rotule et permet, grâce à un système de blocage, son vissage ou dévissage.

Ce système de blocage est généralement constitué de 3 galets dont les pistes sont en hélice se resserrant vers le centre. Le mouvement de rotation imprimé à l'outil entraîne le blocage automatique des galets sur la rotule axiale, permettant sa dépose ou sa pose. Un inverseur permet le blocage dans les deux sens de rotation.

Acheter un extracteur de rotule axiale

Où le trouver ?

Cet outil très utile et pratique, autrefois uniquement disponible chez les distributeurs automobiles et réservé aux professionnels, s'est aujourd'hui démocratisé et généralisé dans beaucoup de points de vente :

  • Les équipementiers automobiles traditionnels : Autodistribution, Tout pour l'Auto, Autocomptoir, etc.
  • Les sites marchands spécialisés dans l'outillage automobile : Toolatelier, Mecatechnic, vidaxl, Mister Auto, etc.
  • Les sites promotionnels : Cdiscount, Amazon, etc.
  • Les centres auto : Norauto, Feu Vert, etc.

Tarifs

Les prix pour un extracteur de rotule axiale varient de 30 à 150 , en fonction :

  • du type de fournisseur : les moins chers sont les sites et centres auto ;
  • de la qualité du matériel : la meilleure qualité professionnelle se trouvera en majorité chez les distributeurs automobile qui proposent des produits de marque reconnues, comme Facom, Sam outillage, Ks Tools, Stahlwille, etc.

Le choix sera fonction de votre activité : un professionnel optera pour l'outil de meilleure qualité, forcément plus cher, tandis que pour l'amateur, un produit grand public à tarif modique (30 à 60 €) suffit largement à une utilisation occasionnelle.

Extracteur de rotule axiale : conseils pratiques d'utilisation

Les extracteurs de rotule axiale se déclinent suivant le diamètre de ladite rotule : de 28 à 35 mm et de 35 à 45 mm.

La rotule, élément de sécurité, dispose souvent d'une rondelle frein : il est impératif de la serrer au couple prescrit (4 à 6 DaN.m), de préférence enduire le pas de vis de frein-filet à emprise faible (couleur bleue), et la bloquer avec la rondelle frein.

Le soufflet de protection de la rotule doit également être vérifié, et changé si besoin.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Outillage

Sommaire