Sommaire

Le volant moteur est une pièce automobile qui remplit plusieurs fonctions essentielles au sein du moteur d'une voiture. L'amélioration des performances des voitures a nécessité des aménagements sur cette pièce pour lui permettre de suivre, avec l'apparition du volant bi-masse. En maintenance automobile, ce dernier a la réputation de présenter des problèmes de fiabilité.

Qu'est-ce qu'un volant moteur ?

Description

Le volant moteur est une lourde pièce (5 à 10 kg) en forme de disque en fonte aciérée munie d'une frette dentée à son pourtour.

Il est placé en sortie du moteur avant l'embrayage. Il est fixé au vilebrequin par vis afin de lui transmettre le mouvement de rotation.

Rôle du volant moteur

A priori une pièce simple de conception, le volant moteur remplit plusieurs fonctions vitales :

  • Transmission : c'est sa première fonction. Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à l'embrayage et la boite de vitesses.
  • Organe d'embrayage : s'il est solidaire et fait partie du moteur, c’est aussi un élément primordial de l'embrayage : le plateau d'embrayage est fixé par vis sur le volant moteur et plaque le disque de friction d 'embrayage sur sa surface extérieure. En outre, en son centre, un roulement ou une bague permet souvent le guidage du « pignon à queue », extrémité de l'arbre primaire de boîte.
  • Régulation de la rotation moteur : les combustions du moteur sont cycliques ; pour un 4 cylindres, elles se font tous les 180°, créant des irrégularités et des à-coups de fonctionnement. Le volant moteur, par son poids et la vitesse de rotation, lisse et régule ces à-coups moteur. Sans lui, si les accélérations seraient beaucoup plus rapides, le ralenti moteur serait instable et sujet à calages.
  • Démarrage : la frette du volant moteur comporte des dents qui permettent l'engrenage du démarreur et l'entraînement du moteur au démarrage.

Évolution technique : le volant bi-masse

Description

Les moteurs diesel modernes, très performants, sollicitent beaucoup les éléments de transmission par leur couple moteur. Pour supporter ces contraintes supplémentaires, et afin d'éviter d'alourdir les volants moteur, la solution proposée par les constructeurs est le volant bi-masse.

Schématiquement, le volant moteur est formé de 2 disques accolés reliés par des ressorts amortisseurs qui annihilent les à-coups de transmission.

Fiabilité

Cette technologie a été la source de graves problèmes de fiabilité : au bout de 80 000 km, la dégradation du système amortisseur du volant bi-masse a entraîné des réparations onéreuses, difficilement prises en charge par les constructeurs.

Si dans un premier temps, la solution expéditive a été de le remplacer par un volant moteur classique, aujourd'hui, la fiabilité du volant moteur bi-masse semble être bien meilleure.

Maintenance du volant moteur

Entretien

Le volant moteur ne demande aucun entretien, mais il peut être détérioré par :

  • L'usure de l'embrayage : un disque d'embrayage usagé provoque des marques sur la surface du volant moteur. Il est possible de remplacer le volant ou de rectifier sa surface, grâce à un usinage.
  • Le démarreur : plus rarement, la frette dentée peut être détériorée par le pignon de démarreur. La plupart du temps, cette pièce peut être remplacée indépendamment du volant moteur.

Voici un échantillon moyen des tarifs pratiqués :

Pièces / Prestations Sites web Distributeurs Concessionnaires
Volant moteur classique Non disponible 100 à 400 € 150 à 550 €
Volant bi-masse 390 à 900 € 480 à 1 100 € 600 à 1 400 €
Rectification du volant Non disponible 30 à 50 € Non disponible
Frette du volant moteur Non disponible 20 à 80 € 40 à 100 €

Bon à savoir : ces tarifs n'incluent pas la main d’œuvre de dépose pose (le moteur et la boîte devant être découplés), trop variable suivant les constructeurs et les modèles de véhicule.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Problèmes d'injecteur Changer un filtre à huile Boitier additionnel pour diesel Kit éthanol Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à essence Augmenter la pression d'un turbo Turbocompresseur électrique Fuite de la pompe à injection Volant moteur Pompe de gavage Claquement moteur Segmentation d'un moteur Injection mécanique Bruit de la courroie de distribution Voyant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Coussinet de bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Relais de préchauffage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Cache moteur Pastille de sablage Pompe tandem Fuite de gasoil Durite de refroidissement Comment régler les soupapes d'une voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Filtre à huile Changer une bobine d'allumage moteur Kit hydrogène Augmentation de la puissance moteur Panne de gasoil, que faire ? Pompe à eau pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Clapet anti-retour auto Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur essence Ralenti instable Reprogrammation du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Support moteur Actuateur de ralenti Poulie de déphasage Nettoyant moteur Additif d'huile pour moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changement de moteur Pompe à injection Frein moteur Plaque sandwich Fuite d'huile du turbo Nettoyer un turbo Erreur de carburant, que faire ? Bas moteur Surfaçage de culasse Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de l'injecteur Compte-tours de voiture Puce électronique pour moteur Volant moteur allégé Préparation moteur Récupérateur d'huile Injecteur qui claque Silent bloc moteur Poussoir hydraulique Réchauffeur de gazole pour voiture Turbo qui siffle Injection indirecte Changer une courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Indice de viscosité d'une huile de moteur Calculateurs de moteur pour voiture Cache-culbuteurs Poulie Damper Panne d'essence, que faire ? Capteur de cliquetis Boîtier de servitude moteur (BSM) Rupture de la courroie de distribution Huile de moteur Consommation anormale d'huile moteur Couple moteur Avance à l'allumage Dump valve Courroie de direction Rupteur de voiture Encrassement du moteur Surchauffe du moteur Piston forgé Chaîne de distribution Injection directe Capteur PMH Courroie de distribution Soupapes du moteur Pannes de volant moteur Couler une bielle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe à rampe commune Turbo grippé Additif moteur Décalaminage Culbuteur Changer une pompe à eau Électrovanne pneumatique