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Le volant moteur est une pièce automobile qui remplit plusieurs fonctions essentielles au sein du moteur d'une voiture. L'amélioration des performances des voitures a nécessité des aménagements sur cette pièce pour lui permettre de suivre, avec l'apparition du volant bi-masse. En maintenance automobile, ce dernier a la réputation de présenter des problèmes de fiabilité.

Qu'est-ce qu'un volant moteur ?

Description

Le volant moteur est une lourde pièce (5 à 10 kg) en forme de disque en fonte aciérée munie d'une frette dentée à son pourtour.

Il est placé en sortie du moteur avant l'embrayage. Il est fixé au vilebrequin par vis afin de lui transmettre le mouvement de rotation.

Rôle du volant moteur

A priori une pièce simple de conception, le volant moteur remplit plusieurs fonctions vitales :

  • Transmission : c'est sa première fonction. Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à l'embrayage et la boite de vitesses.
  • Organe d'embrayage : s'il est solidaire et fait partie du moteur, c’est aussi un élément primordial de l'embrayage : le plateau d'embrayage est fixé par vis sur le volant moteur et plaque le disque de friction d 'embrayage sur sa surface extérieure. En outre, en son centre, un roulement ou une bague permet souvent le guidage du « pignon à queue », extrémité de l'arbre primaire de boîte.
  • Régulation de la rotation moteur : les combustions du moteur sont cycliques ; pour un 4 cylindres, elles se font tous les 180°, créant des irrégularités et des à-coups de fonctionnement. Le volant moteur, par son poids et la vitesse de rotation, lisse et régule ces à-coups moteur. Sans lui, si les accélérations seraient beaucoup plus rapides, le ralenti moteur serait instable et sujet à calages.
  • Démarrage : la frette du volant moteur comporte des dents qui permettent l'engrenage du démarreur et l'entraînement du moteur au démarrage.

Évolution technique : le volant bi-masse

Description

Les moteurs diesel modernes, très performants, sollicitent beaucoup les éléments de transmission par leur couple moteur. Pour supporter ces contraintes supplémentaires, et afin d'éviter d'alourdir les volants moteur, la solution proposée par les constructeurs est le volant bi-masse.

Schématiquement, le volant moteur est formé de 2 disques accolés reliés par des ressorts amortisseurs qui annihilent les à-coups de transmission.

Fiabilité

Cette technologie a été la source de graves problèmes de fiabilité : au bout de 80 000 km, la dégradation du système amortisseur du volant bi-masse a entraîné des réparations onéreuses, difficilement prises en charge par les constructeurs.

Si dans un premier temps, la solution expéditive a été de le remplacer par un volant moteur classique, aujourd'hui, la fiabilité du volant moteur bi-masse semble être bien meilleure.

Maintenance du volant moteur

Entretien

Le volant moteur ne demande aucun entretien, mais il peut être détérioré par :

  • L'usure de l'embrayage : un disque d'embrayage usagé provoque des marques sur la surface du volant moteur. Il est possible de remplacer le volant ou de rectifier sa surface, grâce à un usinage.
  • Le démarreur : plus rarement, la frette dentée peut être détériorée par le pignon de démarreur. La plupart du temps, cette pièce peut être remplacée indépendamment du volant moteur.

Voici un échantillon moyen des tarifs pratiqués :

Pièces / Prestations Sites web Distributeurs Concessionnaires
Volant moteur classique Non disponible 100 à 400 € 150 à 550 €
Volant bi-masse 390 à 900 € 480 à 1 100 € 600 à 1 400 €
Rectification du volant Non disponible 30 à 50 € Non disponible
Frette du volant moteur Non disponible 20 à 80 € 40 à 100 €

Bon à savoir : ces tarifs n'incluent pas la main d’œuvre de dépose pose (le moteur et la boîte devant être découplés), trop variable suivant les constructeurs et les modèles de véhicule.

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