Starter de voiture, ou système de démarrage à froid

Sommaire

Lorsque leur véhicule tombe en panne, il est fréquent que les propriétaires demandent à leur garagiste si le starter n'est pas en cause dans ce dysfonctionnement. Il s'avère que la question n'est souvent pas à-propos, car cet organe n'existe plus sur les véhicules modernes.

Starter de voiture : qu'est-ce que c'est ?

Utilité du starter

Quand le moteur est froid, il a besoin de plus d'énergie pour vaincre les contraintes liées à l'huile plus visqueuse ; aux forces résistantes de fonctionnement des pièces en mouvement ; à l'humidité dans les conduits d'admission et les chambres de combustion.

Le moyen le plus efficace pour annihiler ces contraintes est d'enrichir le mélange air-essence, c'est-à-dire augmenter la proportion d'essence par rapport à l'air admis.

Le starter de voiture définit ainsi un système de démarrage à froid pour les moteurs à essence, enrichissant le mélange pour un meilleur fonctionnement.

Principe de fonctionnement du starter

À froid, le capteur de température de liquide de refroidissement envoie l'info température au calculateur de gestion moteur.

En fonction de la température du moteur, le calculateur augmentera le temps d'alimentation électrique de l'injecteur, appelé temps d'injection (TI en ms) pour augmenter la quantité de carburant injectée, favoriser le démarrage même en fonctionnement à froid.

Parce que l'enrichissement peut désormais être dicté par d'autres paramètres :

  • augmentation de la vitesse de rotation ;
  • accélération brutale par le biais du kick-down (action rapide sur la course complète de la pédale d'accélérateur), donc enrichissement, etc.

Il n'existe donc plus de starter spécifique pour caractériser ce système de démarrage à froid.

Lire l'article Ooreka

Quelles solutions adopter pour remplacer le starter de voiture ?

Chronologiquement, différents dispositifs se sont succédé pour :

  • Augmenter la quantité d'essence : présent sur les carburateurs, ce système est constitué d'un tiroir, libérant une quantité d'essence plus importante à froid.
  • Diminuer la quantité d'air admise dans le moteur : toujours associé au carburateur, ce dispositif mécanique obstrue à froid le passage de l'air d'admission, modifiant ainsi à froid la proportion air-essence. À noter : Ces deux dispositifs sont déclinés en version manuelle à l'aide d'une tirette actionnée par le conducteur, ou en version automatique, commandés par un boîtier thermostatique (constitué d'un bi-lame au contact de l'air chauffé du moteur ou du liquide de refroidissement), ramenant progressivement la proportion du mélange à la normale avec le réchauffement du moteur.
  • Doser le temps d'injection : cette solution, universellement adoptée depuis l'apparition de l'injection électronique, consiste à modifier le temps d'injection des injecteurs selon les conditions.
Lire l'article Ooreka

Quelles sont les pannes liées au démarrage à froid (starter) ?

Les systèmes d'injection modernes ne demandent aucun entretien préventif, ni réglages ; les dysfonctionnements, notamment pour le départ à froid, proviennent :

  • de l'info température, donnée par le capteur de température de liquide de refroidissement ;
  • des injecteurs : grippage, suintements ou alimentation électrique ;
  • d'autres paramètres comme la pression d'essence et le débit d'essence.

En cas de dysfonctionnement du capteur de température, le calculateur reconnaît des informations incohérentes et enclenche un fonctionnement en mode dégradé :

  • il sélectionnera une valeur de température arbitraire permettant le démarrage et le fonctionnement du moteur ; 
  • le voyant de diagnostic sera activé et le régime maximal moteur limité.
Lire l'article Ooreka

Combien coûte la réparation du système de démarrage à froid ?

Il est très variable suivant le résultat du diagnostic : en effet, la marge est grande entre une « simple » panne de connectique (au demeurant difficile à déceler) et le remplacement de composants.

En général, si la panne est facile à déceler et ne concerne que le départ à froid (starter), le coût financier sera modéré.

Composants

Tarifs

Capteur de température 15 à 30 €
Injecteur essence x 4 200 à 400 €
Nettoyage ultrasons* injecteurs + joints 80 €
Connectique Jusqu'à 25 €
Recherche de panne 80 €
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Kit éthanol Support moteur Changer une pompe à eau Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne de turbocompresseur Plaque sandwich Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne pneumatique Filtre à huile Rupteur de voiture Injection directe à rampe commune Surchauffe du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Cache moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Préparation moteur Changer un filtre à essence Coussinet de bielle Indice de viscosité d'une huile de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe Injection mécanique Nettoyer un turbo Turbo qui siffle Volant moteur Dump valve Reprogrammation du moteur essence Puce électronique pour moteur Changer une courroie de distribution Capteur PMH Reprogrammation du moteur Pastille de sablage Boîtier de servitude moteur (BSM) Piston forgé Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur allégé Injecteur qui claque Fuite de gasoil Compte-tours de voiture Culbuteur Segmentation d'un moteur Panne d'essence, que faire ? Fuite d'huile du turbo Actuateur de ralenti Relais de préchauffage Turbo grippé Voyant moteur Fuite de l'injecteur Nettoyant moteur Couple moteur Nettoyer un injecteur Consommation anormale d'huile moteur Anti-fuite de joint de culasse Capteur de position d'arbre à cames Défaut d'étanchéité du moteur Pompe tandem Capteur de pression de suralimentation (MAP) Clapet anti-retour auto Avance à l'allumage Courroie de distribution Bas moteur Chaîne de distribution Panne de gasoil, que faire ? Pompe de gavage Pannes de volant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbocompresseur électrique Pompe à eau pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Ma voiture sent l'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Radiateur de refroidissement du moteur Kit hydrogène Frein moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poulie Damper Changement de moteur Additif moteur Additif d'huile pour moteur Poussoir hydraulique Cache-culbuteurs Changer un filtre à huile Problèmes d'injecteur Boitier additionnel pour diesel Courroie de direction Durite de refroidissement Décalaminage Pompe à injection Silent bloc moteur Calculateurs de moteur pour voiture Bruit de la courroie de distribution Soupapes du moteur Ralenti instable Huile de moteur Injection indirecte Fuite de la pompe à injection Poulie de déphasage Récupérateur d'huile Surfaçage de culasse Rupture de la courroie de distribution Claquement moteur Voyant de pression d'huile du moteur Couler une bielle Encrassement du moteur Capteur de cliquetis

Ces pros peuvent vous aider