Starter de voiture, ou système de démarrage à froid

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Lorsque leur véhicule tombe en panne, il est fréquent que les propriétaires demandent à leur garagiste si le starter n'est pas en cause dans ce dysfonctionnement. Il s'avère que la question n'est souvent pas à-propos, car cet organe n'existe plus sur les véhicules modernes.

Starter de voiture : qu'est-ce que c'est ?

Utilité du starter

Quand le moteur est froid, il a besoin de plus d'énergie pour vaincre les contraintes liées à l'huile plus visqueuse ; aux forces résistantes de fonctionnement des pièces en mouvement ; à l'humidité dans les conduits d'admission et les chambres de combustion.

Le moyen le plus efficace pour annihiler ces contraintes est d'enrichir le mélange air-essence, c'est-à-dire augmenter la proportion d'essence par rapport à l'air admis.

Le starter de voiture définit ainsi un système de démarrage à froid pour les moteurs à essence, enrichissant le mélange pour un meilleur fonctionnement.

Principe de fonctionnement du starter

À froid, le capteur de température de liquide de refroidissement envoie l'info température au calculateur de gestion moteur.

En fonction de la température du moteur, le calculateur augmentera le temps d'alimentation électrique de l'injecteur, appelé temps d'injection (TI en ms) pour augmenter la quantité de carburant injectée, favoriser le démarrage même en fonctionnement à froid.

Parce que l'enrichissement peut désormais être dicté par d'autres paramètres :

  • augmentation de la vitesse de rotation ;
  • accélération brutale par le biais du kick-down (action rapide sur la course complète de la pédale d'accélérateur), donc enrichissement, etc.

Il n'existe donc plus de starter spécifique pour caractériser ce système de démarrage à froid.

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Quelles solutions adopter pour remplacer le starter de voiture ?

Chronologiquement, différents dispositifs se sont succédé pour :

  • Augmenter la quantité d'essence : présent sur les carburateurs, ce système est constitué d'un tiroir, libérant une quantité d'essence plus importante à froid.
  • Diminuer la quantité d'air admise dans le moteur : toujours associé au carburateur, ce dispositif mécanique obstrue à froid le passage de l'air d'admission, modifiant ainsi à froid la proportion air-essence. À noter : Ces deux dispositifs sont déclinés en version manuelle à l'aide d'une tirette actionnée par le conducteur, ou en version automatique, commandés par un boîtier thermostatique (constitué d'un bi-lame au contact de l'air chauffé du moteur ou du liquide de refroidissement), ramenant progressivement la proportion du mélange à la normale avec le réchauffement du moteur.
  • Doser le temps d'injection : cette solution, universellement adoptée depuis l'apparition de l'injection électronique, consiste à modifier le temps d'injection des injecteurs selon les conditions.
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Quelles sont les pannes liées au démarrage à froid (starter) ?

Les systèmes d'injection modernes ne demandent aucun entretien préventif, ni réglages ; les dysfonctionnements, notamment pour le départ à froid, proviennent :

  • de l'info température, donnée par le capteur de température de liquide de refroidissement ;
  • des injecteurs : grippage, suintements ou alimentation électrique ;
  • d'autres paramètres comme la pression d'essence et le débit d'essence.

En cas de dysfonctionnement du capteur de température, le calculateur reconnaît des informations incohérentes et enclenche un fonctionnement en mode dégradé :

  • il sélectionnera une valeur de température arbitraire permettant le démarrage et le fonctionnement du moteur ; 
  • le voyant de diagnostic sera activé et le régime maximal moteur limité.
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Combien coûte la réparation du système de démarrage à froid ?

Il est très variable suivant le résultat du diagnostic : en effet, la marge est grande entre une « simple » panne de connectique (au demeurant difficile à déceler) et le remplacement de composants.

En général, si la panne est facile à déceler et ne concerne que le départ à froid (starter), le coût financier sera modéré.

Composants

Tarifs

Capteur de température 15 à 30 €
Injecteur essence x 4 200 à 400 €
Nettoyage ultrasons* injecteurs + joints 80 €
Connectique Jusqu'à 25 €
Recherche de panne 80 €

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