Sommaire

La pompe tandem est liée à une technologie particulière des systèmes d'injection directe diesel haute pression, les injecteurs-pompe, et sert à la fois de pompe à vide comme de pompe à carburant. Nous vous disons tout de l'utilité cette pièce automobile dans notre article !

Pompe tandem : description de la technologie

Création de dépression d'air : fonction pompe à vide

La création de dépression d'air de la pompe tandem permet principalement d'alimenter l’assistance de freinage (servofrein) et diverses commandes pneumatiques :

Le moteur diesel a la particularité de ne pas posséder de papillons de gaz comme les voitures essence : il n'existe donc pas de dépression d'air (pression négative) créée directement par l'aspiration du moteur.

La pompe tandem pallie ce manque par la pompe à vide, positionnée en bout d'arbre à cames, entraînée par celui-ci et créant la dépression d'air nécessaire.

Lire l'article Ooreka

Alimentation en carburant : fonction pompe à carburant

La particularité de la pompe tandem est d'alimenter aussi les injecteurs-pompe en carburant : elle intègre la pompe d'alimentation, juxtaposée à la pompe à vide, qui profite de l'entraînement de l'arbre à cames pour acheminer le carburant du réservoir aux injecteurs-pompe par des canaux internes à la culasse.

Chaque cylindre dispose succinctement d'un injecteur intégrant une pompe haute pression individuelle entraînée par l'arbre à cames.

Lire l'article Ooreka

Maintenance de la pompe tandem

Les pannes

Les dysfonctionnements constatés sont la rupture de l'entraînement, comme toute pompe à vide (perte de l'assistance de freinage provoquée par une pédale de frein dure), mais aussi des pertes d'étanchéité pouvant entraîner des conséquences importantes sur le fonctionnement et la fiabilité du moteur.

En effet, trois fluides cohabitent dans cet organe (air – huile - gasoil), qui peuvent se retrouver par défaut en contact :

  • carburant et air :

Que ce soit par la dépression d'air générée par la pompe ou l'air extérieur, la présence d'air dans le circuit de carburant provoquera un désamorçage du système avec difficultés ou impossibilité de démarrage.

  • carburant et huile :

Encore plus ennuyeux, la présence de gasoil dans le circuit de graissage provoque une montée du niveau d'huile, avec risque d'aspiration du mélange huile-gasoil par le circuit d'admission d'air.

En conséquence, le moteur rencontre des difficultés de démarrage et, au pire, s'emballe à haut régime (ce qui peut détruire le moteur et le turbo).

Remplacement de la pompe tandem

Une alternative au remplacement, s'il s'agit de défauts d'étanchéité, est la remise en état de la pompe, par le remplacement des joints. Dans le cas contraire, c'est le remplacement de la pompe tandem qui s'imposera.

Prix et fournisseurs de la pompe tandem

Les pompes tandem sont impérativement de marque d'origine (Bosch, Pierburg, Luk) : un kit de joints est facturé 55 €.

Elles sont fournies par :

  • le réseau constructeur, de 300 à 500 € ;
  • par les équipementiers automobiles et les spécialistes de pièces techniques automobile, de 250 à 400 € ;
  • par les sites internet de pièces automobile dont les référencements sont en général plus limités, les prix étant cependant avantageux : 200 € en moyenne.

Comme précisé précédemment, la remise en état doit être effectuée par un professionnel :

  • dépose/pose + remise en état = 1h30 de travail soit en moyenne 120 € ;
  • le remplacement seul (dépose/pose) s'établissant approximativement à 60 € pour 45 minutes de travail.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur PMH Soupapes du moteur Augmentation de la puissance moteur Dump valve Injecteur qui claque Pompe de gavage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Reprogrammation du moteur essence Piston forgé Changement de moteur Fuite d'huile du turbo Avance à l'allumage Courroie de distribution Rupteur de voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une bobine d'allumage moteur Couple moteur Cache moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbo qui siffle Préparation moteur Fuite de gasoil Additif moteur Poussoir hydraulique Volant moteur Rupture de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Couler une bielle Injection indirecte Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à essence Support moteur Changer une pompe à eau Changer un filtre à huile Panne de gasoil, que faire ? Filtre à huile Décalaminage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Cache-culbuteurs Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne pneumatique Plaque sandwich Problèmes d'injecteur Fuite de la pompe à injection Injection directe Additif d'huile pour moteur Bas moteur Pastille de sablage Culbuteur Poulie Damper Coussinet de bielle Pannes de volant moteur Chaîne de distribution Boitier additionnel pour diesel Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Voyant moteur Surchauffe du moteur Huile de moteur Fuite de l'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Volant moteur allégé Erreur de carburant, que faire ? Courroie de direction Injection mécanique Comment régler les soupapes d'une voiture Kit hydrogène Anti-fuite de joint de culasse Calculateurs de moteur pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Panne d'essence, que faire ? Segmentation d'un moteur Radiateur de refroidissement du moteur Changer une courroie de distribution Compte-tours de voiture Nettoyant moteur Durite de refroidissement Actuateur de ralenti Claquement moteur Capteur de position d'arbre à cames Relais de préchauffage Injection directe à rampe commune Défaut d'étanchéité du moteur Poulie de déphasage Ralenti instable Turbo grippé Capteur de cliquetis Encrassement du moteur Reprogrammation du moteur Nettoyer un turbo Puce électronique pour moteur Kit éthanol Augmenter la pression d'un turbo Pression d'huile moteur insuffisante Récupérateur d'huile Pompe tandem Nettoyer un injecteur Bruit de la courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Clapet anti-retour auto Pompe à eau pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur électrique Frein moteur Pompe à injection

Ces pros peuvent vous aider