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La pompe tandem est liée à une technologie particulière des systèmes d'injection directe diesel haute pression, les injecteurs-pompe, et sert à la fois de pompe à vide comme de pompe à carburant. Nous vous disons tout de l'utilité cette pièce automobile dans notre article !

Pompe tandem : description de la technologie

Création de dépression d'air : fonction pompe à vide

La création de dépression d'air de la pompe tandem permet principalement d'alimenter l’assistance de freinage (servofrein) et diverses commandes pneumatiques :

Le moteur diesel a la particularité de ne pas posséder de papillons de gaz comme les voitures essence : il n'existe donc pas de dépression d'air (pression négative) créée directement par l'aspiration du moteur.

La pompe tandem pallie ce manque par la pompe à vide, positionnée en bout d'arbre à cames, entraînée par celui-ci et créant la dépression d'air nécessaire.

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Alimentation en carburant : fonction pompe à carburant

La particularité de la pompe tandem est d'alimenter aussi les injecteurs-pompe en carburant : elle intègre la pompe d'alimentation, juxtaposée à la pompe à vide, qui profite de l'entraînement de l'arbre à cames pour acheminer le carburant du réservoir aux injecteurs-pompe par des canaux internes à la culasse.

Chaque cylindre dispose succinctement d'un injecteur intégrant une pompe haute pression individuelle entraînée par l'arbre à cames.

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Maintenance de la pompe tandem

Les pannes

Les dysfonctionnements constatés sont la rupture de l'entraînement, comme toute pompe à vide (perte de l'assistance de freinage provoquée par une pédale de frein dure), mais aussi des pertes d'étanchéité pouvant entraîner des conséquences importantes sur le fonctionnement et la fiabilité du moteur.

En effet, trois fluides cohabitent dans cet organe (air – huile - gasoil), qui peuvent se retrouver par défaut en contact :

  • carburant et air :

Que ce soit par la dépression d'air générée par la pompe ou l'air extérieur, la présence d'air dans le circuit de carburant provoquera un désamorçage du système avec difficultés ou impossibilité de démarrage.

  • carburant et huile :

Encore plus ennuyeux, la présence de gasoil dans le circuit de graissage provoque une montée du niveau d'huile, avec risque d'aspiration du mélange huile-gasoil par le circuit d'admission d'air.

En conséquence, le moteur rencontre des difficultés de démarrage et, au pire, s'emballe à haut régime (ce qui peut détruire le moteur et le turbo).

Remplacement de la pompe tandem

Une alternative au remplacement, s'il s'agit de défauts d'étanchéité, est la remise en état de la pompe, par le remplacement des joints. Dans le cas contraire, c'est le remplacement de la pompe tandem qui s'imposera.

Prix et fournisseurs de la pompe tandem

Les pompes tandem sont impérativement de marque d'origine (Bosch, Pierburg, Luk) : un kit de joints est facturé 55 €.

Elles sont fournies par :

  • le réseau constructeur, de 300 à 500 € ;
  • par les équipementiers automobiles et les spécialistes de pièces techniques automobile, de 250 à 400 € ;
  • par les sites internet de pièces automobile dont les référencements sont en général plus limités, les prix étant cependant avantageux : 200 € en moyenne.

Comme précisé précédemment, la remise en état doit être effectuée par un professionnel :

  • dépose/pose + remise en état = 1h30 de travail soit en moyenne 120 € ;
  • le remplacement seul (dépose/pose) s'établissant approximativement à 60 € pour 45 minutes de travail.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Courroie de distribution Coussinet de bielle Kit hydrogène Pastille de sablage Reprogrammation du moteur essence Segmentation d'un moteur Consommation anormale d'huile moteur Préparation moteur Culbuteur Pression d'huile moteur insuffisante Frein moteur Rupture de la courroie de distribution Fuite de gasoil Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur Injecteur qui claque Ralenti instable Fuite de l'injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection indirecte Calculateurs de moteur pour voiture Injection mécanique Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur électrique Électrovanne de turbocompresseur Voyant de pression d'huile du moteur Encrassement du moteur Poulie de déphasage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Plaque sandwich Électrovanne pneumatique Indice de viscosité d'une huile de moteur Couple moteur Fuite d'huile du turbo Huile de moteur Nettoyant moteur Pompe à eau pour voiture Fuite de la pompe à injection Chaîne de distribution Additif moteur Turbo qui siffle Changer un filtre à huile Soupapes du moteur Capteur de position d'arbre à cames Piston forgé Réchauffeur de gazole pour voiture Changement de moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Erreur de carburant, que faire ? Nettoyer un injecteur Bruit de la courroie de distribution Pompe à injection Nettoyer un turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de pression de suralimentation (MAP) Ma voiture sent l'essence, que faire ? Actuateur de ralenti Clapet anti-retour auto Injection directe Changer une courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Injection directe à rampe commune Augmenter la pression d'un turbo Voyant moteur Décalaminage Cache-culbuteurs Volant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Récupérateur d'huile Filtre à huile Turbo grippé Volant moteur allégé Problèmes d'injecteur Pompe tandem Avance à l'allumage Claquement moteur Changer une pompe à eau Durite de refroidissement Couler une bielle Changer une bobine d'allumage moteur Panne d'essence, que faire ? Capteur PMH Puce électronique pour moteur Panne de gasoil, que faire ? Poulie Damper Additif d'huile pour moteur Capteur de cliquetis Compte-tours de voiture Cache moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Surchauffe du moteur Silent bloc moteur Bas moteur Courroie de direction Kit éthanol Pannes de volant moteur Surfaçage de culasse Radiateur de refroidissement du moteur Pompe de gavage Support moteur Changer un filtre à essence Relais de préchauffage Dump valve Boitier additionnel pour diesel Rupteur de voiture