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La pompe tandem est liée à une technologie particulière des systèmes d'injection directe diesel haute pression, les injecteurs-pompe, et sert à la fois de pompe à vide comme de pompe à carburant. Nous vous disons tout de l'utilité cette pièce automobile dans notre article !

Pompe tandem : description de la technologie

Création de dépression d'air : fonction pompe à vide

La création de dépression d'air de la pompe tandem permet principalement d'alimenter l’assistance de freinage (servofrein) et diverses commandes pneumatiques :

Le moteur diesel a la particularité de ne pas posséder de papillons de gaz comme les voitures essence : il n'existe donc pas de dépression d'air (pression négative) créée directement par l'aspiration du moteur.

La pompe tandem pallie ce manque par la pompe à vide, positionnée en bout d'arbre à cames, entraînée par celui-ci et créant la dépression d'air nécessaire.

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Alimentation en carburant : fonction pompe à carburant

La particularité de la pompe tandem est d'alimenter aussi les injecteurs-pompe en carburant : elle intègre la pompe d'alimentation, juxtaposée à la pompe à vide, qui profite de l'entraînement de l'arbre à cames pour acheminer le carburant du réservoir aux injecteurs-pompe par des canaux internes à la culasse.

Chaque cylindre dispose succinctement d'un injecteur intégrant une pompe haute pression individuelle entraînée par l'arbre à cames.

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Maintenance de la pompe tandem

Les pannes

Les dysfonctionnements constatés sont la rupture de l'entraînement, comme toute pompe à vide (perte de l'assistance de freinage provoquée par une pédale de frein dure), mais aussi des pertes d'étanchéité pouvant entraîner des conséquences importantes sur le fonctionnement et la fiabilité du moteur.

En effet, trois fluides cohabitent dans cet organe (air – huile - gasoil), qui peuvent se retrouver par défaut en contact :

  • carburant et air :

Que ce soit par la dépression d'air générée par la pompe ou l'air extérieur, la présence d'air dans le circuit de carburant provoquera un désamorçage du système avec difficultés ou impossibilité de démarrage.

  • carburant et huile :

Encore plus ennuyeux, la présence de gasoil dans le circuit de graissage provoque une montée du niveau d'huile, avec risque d'aspiration du mélange huile-gasoil par le circuit d'admission d'air.

En conséquence, le moteur rencontre des difficultés de démarrage et, au pire, s'emballe à haut régime (ce qui peut détruire le moteur et le turbo).

Remplacement de la pompe tandem

Une alternative au remplacement, s'il s'agit de défauts d'étanchéité, est la remise en état de la pompe, par le remplacement des joints. Dans le cas contraire, c'est le remplacement de la pompe tandem qui s'imposera.

Prix et fournisseurs de la pompe tandem

Les pompes tandem sont impérativement de marque d'origine (Bosch, Pierburg, Luk) : un kit de joints est facturé 55 €.

Elles sont fournies par :

  • le réseau constructeur, de 300 à 500 € ;
  • par les équipementiers automobiles et les spécialistes de pièces techniques automobile, de 250 à 400 € ;
  • par les sites internet de pièces automobile dont les référencements sont en général plus limités, les prix étant cependant avantageux : 200 € en moyenne.

Comme précisé précédemment, la remise en état doit être effectuée par un professionnel :

  • dépose/pose + remise en état = 1h30 de travail soit en moyenne 120 € ;
  • le remplacement seul (dépose/pose) s'établissant approximativement à 60 € pour 45 minutes de travail.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Encrassement du moteur Surfaçage de culasse Changer une courroie de distribution Reprogrammation du moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer une pompe à eau Nettoyer un injecteur Problèmes d'injecteur Actuateur de ralenti Avance à l'allumage Courroie de direction Injection directe à rampe commune Piston forgé Cache moteur Segmentation d'un moteur Turbo grippé Anti-fuite de joint de culasse Capteur PMH Clapet anti-retour auto Fuite de l'injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Poulie Damper Préparation moteur Turbo qui siffle Frein moteur Rupture de la courroie de distribution Soupapes du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Récupérateur d'huile Kit hydrogène Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changement de moteur Ralenti instable Boitier additionnel pour diesel Augmentation de la puissance moteur Pompe à injection Surchauffe du moteur Turbocompresseur électrique Volant moteur allégé Plaque sandwich Puce électronique pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur essence Pompe à eau pour voiture Injection directe Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Durite de refroidissement Injecteur qui claque Couler une bielle Nettoyant moteur Relais de préchauffage Panne de gasoil, que faire ? Poulie de déphasage Dump valve Courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Culbuteur Fuite de gasoil Indice de viscosité d'une huile de moteur Silent bloc moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pannes de volant moteur Filtre à huile Fuite de la pompe à injection Augmenter la pression d'un turbo Injection mécanique Changer un filtre à essence Rupteur de voiture Couple moteur Voyant moteur Bas moteur Claquement moteur Chaîne de distribution Bruit de la courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Nettoyer un turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de cliquetis Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Électrovanne de turbocompresseur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pastille de sablage Kit éthanol Pompe de gavage Changer un filtre à huile Voyant de pression d'huile du moteur Support moteur Pompe tandem Compte-tours de voiture Injection indirecte Additif d'huile pour moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Huile de moteur Volant moteur Panne d'essence, que faire ? Coussinet de bielle Calculateurs de moteur pour voiture Cache-culbuteurs Pression d'huile moteur insuffisante Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Décalaminage