Sommaire

L'entraînement de la courroie d'accessoires par le moteur s'effectue par l'intermédiaire de la poulie Damper. Quel est son rôle au sein du moteur ? Dans quelles situations l'entretenir voire la remplacer, et à quel prix ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article !

Poulie Damper : caractéristiques

Description de la poulie Damper

La poulie Damper (poulie amortisseur en français), est une poulie d'entraînement placée sur le moteur après et dans l'axe de pignon de distribution du vilebrequin moteur.

Elle est constituée :

  • d'un moyeu, solidaire du vilebrequin par un alésage, une clavette (souvent), et un écrou ou vis de fixation.
  • d'une partie périphérique, formant l'empreinte de poulie (en majorité, les empreintes sont striées de 3 à 7 plis longitudinalement) et recevant la courroie d'accessoires, courroie asynchrone permettant l'entraînement par le moteur de différents organes annexes (alternateur, pompe à eau, pompe de direction, compresseur de climatisation, etc.)
  • Ces deux parties sont séparées et reliées entre elles par un anneau en matière plastique polymère.

Elle facilite la transmission

La poulie Damper assure deux fonctions complémentaires : comme une poulie standard, elle assure la transmission du mouvement de rotation du moteur par la courroie d'accessoires.

Elle lisse également les à-coups de transmission : le moteur thermique fournissant des efforts cycliques et les organes entraînés opposant des forces elles aussi irrégulières (par exemple une résistance variable de l'alternateur suivant l'intensité électrique à délivrer), le moyeu et la partie poulie atténuent ce phénomène en se décalant en rotation ; c'est la partie intermédiaire élastique qui assure ce mouvement, évitant des efforts et battements trop importants de la courroie.

Lire l'article Ooreka

Entretien de la poulie Damper

La maintenance

Aucun entretien n'est nécessaire ; par contre, il est important de la contrôler régulièrement, notamment l'état de la partie élastique (absence de craquelures et de jeux).

De même, il est conseillé de la remplacer lors du changement de la courroie de distribution.

Les symptômes

Il faut être vigilant à certains signes qui peuvent vous alerter, d'autant que la destruction de la partie élastique et de la courroie d'accessoires, produit des résidus caoutchouteux qui peuvent pénétrer la distribution et casser le moteur (assez fréquent) :

  • bruits de vibration persistants ;
  • crissements au démarrage ou lors de sollicitations des fonctions annexes (charge, climatisation, assistance de direction…) ;
  • l'allumage du voyant de charge alternateur, le défaut de climatisation, de direction ou la chauffe moteur (si la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires) car la poulie patine sur son moyeu et ces organes ne sont plus entraînés.

Le remplacement

La méthode peut être problématique si la poulie Damper est grippée sur le vilebrequin : il faut alors utiliser un extracteur approprié.

Il faut veiller à ce que le pignon de distribution reste en place lors de la dépose de la poulie, afin d'éviter un décalage de la distribution.

Aussi, il faut toujours vérifier si des particules de poulie ou courroie ont pénétré dans la distribution ; dans ce cas, il faudra la remplacer.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Le coût

Variable suivant les constructeurs, le coût moyen dans le réseau de marque est de 100 €.

Bien qu'elle soit disponible chez d'autres fournisseurs (distributeurs automobile, sites internets), à des prix nettement inférieurs (de 35 à 70 €), cette solution ne doit être envisagée qu'en cas de connaissance précise de la marque de la pièce fournie, qui doit être équivalente à la qualité d'origine.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Bas moteur Rupture de la courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Avance à l'allumage Défaut d'étanchéité du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Changer une courroie de distribution Injecteur qui claque Additif d'huile pour moteur Clapet anti-retour auto Support moteur Nettoyer un turbo Capteur de pression de suralimentation (MAP) Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne pneumatique Additif moteur Augmenter la pression d'un turbo Nettoyant moteur Huile de moteur Préparation moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Calculateurs de moteur pour voiture Voyant moteur Augmentation de la puissance moteur Pompe à eau pour voiture Turbo grippé Plaque sandwich Kit hydrogène Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Radiateur de refroidissement du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Puce électronique pour moteur Courroie de distribution Pompe tandem Décalaminage Turbocompresseur électrique Pastille de sablage Électrovanne de turbocompresseur Nettoyer un injecteur Injection indirecte Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit éthanol Cache-culbuteurs Changer une pompe à eau Piston forgé Segmentation d'un moteur Panne d'essence, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de position d'arbre à cames Coussinet de bielle Courroie de direction Capteur de cliquetis Bruit de la courroie de distribution Poulie de déphasage Injection directe à rampe commune Surfaçage de culasse Dump valve Durite de refroidissement Problèmes d'injecteur Compte-tours de voiture Culbuteur Voyant de pression d'huile du moteur Panne de gasoil, que faire ? Actuateur de ralenti Ralenti instable Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite de gasoil Fuite de l'injecteur Reprogrammation du moteur Turbo qui siffle Filtre à huile Erreur de carburant, que faire ? Pompe à injection Relais de préchauffage Silent bloc moteur Injection mécanique Poussoir hydraulique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Volant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Rupteur de voiture Couple moteur Frein moteur Soupapes du moteur Capteur PMH Boitier additionnel pour diesel Changer un filtre à huile Pannes de volant moteur Claquement moteur Changement de moteur Fuite d'huile du turbo Couler une bielle Volant moteur allégé Encrassement du moteur Reprogrammation du moteur essence Consommation anormale d'huile moteur Surchauffe du moteur Fuite de la pompe à injection Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Injection directe Cache moteur Poulie Damper Changer une bobine d'allumage moteur Pompe de gavage Changer un filtre à essence