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Les roulements se trouvent partout sur votre voiture, et servent à faciliter le mouvement de certaines pièces. Leur usure peut être identifiée grâce à des bruits de roulement caractéristiques. Nous allons vous aider à identifier les plus courants.

Bruit de roulement : causes et risques

Un bruit de roulement est provoqué par l'usure du roulement. On trouve des roulements sur de nombreuses pièces mobiles devant subir des rotations à grandes vitesses sur les voitures. Les moyeux de roues évidemment, mais aussi la transmission, les pièces comme la pompe à eau ou l’alternateur, aux bruits d'usure facilement identifiables.

Le bruit de roulement est très sonore et peut facilement être détecté. Les roulements de roues provoquent un grondement sourd s’amplifiant avec la vitesse. De même que les bruits de roulements de transmission. Ces derniers sont également la cause de vibrations très sensibles à bord du véhicule.

La casse d’un roulement entraîne un blocage des pièces dont il facilite le mouvement, et peut entraîner des accidents graves, par exemple en:

  • entraînant le blocage soudain d’une roue ou de la transmission, voire la perte d’une roue et de son moyeu ;
  • entraînant la perte d'un arbre de transmission.

Heureusement, bruits et vibrations vous préviennent qu’il est temps de les changer, ou d’assurer une opération d’entretien.

Bruit de roulement : prévention et entretien

Identification des causes

Voici des éléments pour détecter les différents bruits de roulement les plus courants sur une voiture :

  • Roulements de roue : soulevez à l’aide d’un cric votre voiture afin de faire décoller la roue du sol. Ensuite saisissez le pneu avec vos mains dans une position correspondant à midi et six heures, et tirez-le haut de la roue vers soi. Si la roue bouge, le roulement a au moins besoin d’être resserré et graissé dans le meilleur des cas, changé dans le pire.
  • Roulement de pompe à eau : même procédure que pour les roues. Le moteur à l’arrêt, prenez en main de la même manière qu’une roue la poulie de la pompe à eau, et tirez-la vers vous afin de vous assurer qu’elle ne bouge pas.
  • Roulement d’alternateur : lorsque celui-ci est usé, l’alternateur devient très bruyant au point que le bruit qu’il émet attirera votre attention sur lui une fois le capot levé.

Conseils d'entretien

Vous pouvez resserrer les roulements des roues avant de certaines voitures de conception ancienne, voire très ancienne, dont la transmission est assurée par les roues arrière. Si vous parcourez au minimum 15 000 km par an, cette opération effectuée annuellement permet de faire durer les roulements, sachant que leur durée de vie maximum est de l’ordre de 100 000 kilomètres.

Une fois le jeu détecté, il vous faut enlever la cage à graisse située sur le moyeu central. Pour y parvenir, voici les principales étapes :

  • Insérez la tête d’un tournevis plat entre la cage à graisse et le moyeu, puis faites sortir celui-ci en tapotant sur l’extrémité du manche avec un marteau ou une mailloche jusqu’à ce que la cage tombe. Une absence totale de graisse indique que le roulement risque d’en manquer.
  • Sortez ensuite la goupille retenant l’écrou de serrage du roulement.
  • Desserrez l’écrou et sortez délicatement le roulement de sa cage. Vous examinerez l’état du roulement en le faisant tourner sur lui même et en regardant attentivement les marques de rayures sur les cages de roulement et sur les billes, sachant que ces dernières doivent bouger. Si elles sont quasiment bloquées, remplacez le roulement et ses cages. Les cages doivent être lisses.
  • Graissez le logement de la cage avec de la graisse hautes températures de préférence et placez-y la cage, puis le roulement avec soin.
  • Placez la douille de clé à cliquet qui vous a servi à desserrer le roulement sur celui-ci et tapotez sur la douille avec votre marteau ou votre mailloche de façon à bien centrer le roulement dans sa cage.
  • Vissez ensuite l’écrou de serrage. Serrez avec la clé à cliquet jusqu’à arriver en butée sans forcer. Le moyeu sera bloqué et ne pourra plus tourner.
  • Ensuite, desserrez l’écrou d’un quart de tour pour vous assurer que le moyeu tourne librement. Installez une goupille neuve sur l’écrou de serrage sans oublier d’écarter les deux pattes de celle-ci et repliez les sur l’écrou.
  • Remplissez la cage à graisse de graisse puis replacez-la à l’aide du marteau ou de la mailloche. 

Bruit de roulement : réparations

Hormis le remplacement des roulements de roues avant de certaines voitures, le changement des roulements de transmission nécessite un savoir-faire et un outillage spécifique : un pont-élévateur à bras permettant de soulever votre véhicule, tout en laissant ses roues et organes de transmissions accessibles, des extracteurs servant à sortir les demi-arbres de transmission, et des presses servant à extraire et remettre les roulements en place.

En ce qui concerne les boîtes de vitesse et les différentiels, le remplacement des roulements nécessite de les désaccoupler du moteur et des organes de transmission et de les ouvrir sur un établi.

Le réglage des jeux sur les organes de transmission doit être confié à un professionnel à cause des calages et des tolérances très précises établies par les constructeurs d’automobiles.

Coût d’un remplacement de roulements

Le coût de ces prestations variant d’une enseigne de professionnel à l’autre, renseignez-vous auprès des concessionnaires et centres autos afin d’en connaître les tarifs ou devis spécifiques. Le prix moyen débute à partir de 50 € par roue.

En ce qui concerne les roulements de transmission, l’opération est évaluée sur devis selon le véhicule. Pour les roulements de pompe à eau, d’alternateur ou de dynamo, l’opération n’est intéressante que si l’un de ces accessoires n’est plus disponible dans le commerce de pièces détachées. Le plus simple est alors de remplacer ces organes par des neufs.

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