Sommaire

Selon les distributeurs, l'additif d'huile pour moteur est nécessaire pour épauler l'action de l'huile moteur. Ajouté à l'huile moteur à chaque vidange, il est présenté comme étant indispensable aux moteurs automobiles. Miracle ou miroir aux alouettes ? Nous ouvrons le débat dans cet article !

Description de l'additif d'huile pour moteur

Les fabricants d'additifs sont dithyrambiques sur les qualités de leurs produits sur les moteurs ; cependant, les fiches techniques délivrées par les fabricants sont très opaques : souvent difficiles à obtenir, elles sont soit très évasives ou au contraire très techniques et incompréhensibles pour celles et ceux qui n'ont pas de notions de chimie.

Sans rentrer dans le détail, leur base est souvent la même que les huiles pour moteur, additionnées de produits :

  • à base de silicone, Téflon, ou de détergents ;
  • à viscosité importante ;
  • paraffinés.

Si l'on s'en tient aux effets annoncés par les fabricants, ces produits ne présentent que des avantages ; cependant, la réalité est toute autre !

Lire l'article Ooreka

Dangers de l'additif d'huile pour moteur

Dans le pire des cas, c'est un produit qui peut avoir des effets délétères sur le moteur : encrassements ; perte de compression ; dépôts ; perte des propriétés de l'huile ; destruction de pots catalytiques.

En cas de casse moteur entraînant une prise en charge sous garantie, celle-ci peut être dénoncée si la présence d'un additif est révélée à l'analyse d'huile.

Lire l'article Ooreka

Additif huile moteur : les alternatives

L'additif d'huile peut être nocif pour le fonctionnement et la longévité du moteur ; c'est la raison pour laquelle la plupart des professionnels des ateliers automobile vous déconseilleront ces ajouts (à part ceux en partenariat commercial avec un fabricant d'additif).

Si malgré tout, vous êtes favorable à l'utilisation de ces produits :

  • Utilisez de préférence, s'ils existent, des additifs reconnus agréés par la marque de votre véhicule (dans ce cas, la garantie ne sera pas remise en cause) et choisissez une marque d'additif premium (à défaut d'être efficaces, il seront au moins inoffensifs).
  • Utilisez scrupuleusement l'huile préconisée par le constructeur pour votre voiture ;
  • Effectuez des vidanges régulières maximum tous les 20000 km (même si la périodicité préconisée est supérieure) ;
  • Remplacez le filtre à huile à chaque vidange.
Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente de l'additif d'huile pour moteur

Le prix moyen d'une dose d'additif d'huile pour moteur est comprise entre 30 et 50 € pour 400 mL. Cette dose s'ajoute à l'huile à chaque vidange.

Les revendeurs sont légion : les ateliers de réparation ; les magasins de pièces détachées automobile ; les centres autoet les sites spécialisés automobile.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pannes de volant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Comment régler les soupapes d'une voiture Compte-tours de voiture Pompe à eau pour voiture Récupérateur d'huile Injection directe Problèmes d'injecteur Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Soupapes du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Dump valve Nettoyant moteur Bas moteur Consommation anormale d'huile moteur Radiateur de refroidissement du moteur Actuateur de ralenti Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Augmentation de la puissance moteur Turbo qui siffle Additif d'huile pour moteur Erreur de carburant, que faire ? Capteur de cliquetis Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne de gasoil, que faire ? Culbuteur Réchauffeur de gazole pour voiture Injecteur qui claque Courroie de distribution Poulie Damper Volant moteur Voyant moteur Changer une pompe à eau Turbo grippé Pompe à injection Claquement moteur Changer une courroie de distribution Courroie de direction Avance à l'allumage Voyant de pression d'huile du moteur Poussoir hydraulique Calculateurs de moteur pour voiture Anti-fuite de joint de culasse Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Relais de préchauffage Segmentation d'un moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur PMH Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Cache moteur Surchauffe du moteur Injection indirecte Surfaçage de culasse Fuite d'huile du turbo Pompe de gavage Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Injection directe à rampe commune Encrassement du moteur Couple moteur Piston forgé Pression d'huile moteur insuffisante Reprogrammation du moteur Kit éthanol Injection mécanique Préparation moteur Rupteur de voiture Défaut d'étanchéité du moteur Clapet anti-retour auto Puce électronique pour moteur Volant moteur allégé Filtre à huile Décalaminage Coussinet de bielle Huile de moteur Fuite de gasoil Ralenti instable Poulie de déphasage Pompe tandem Indice de viscosité d'une huile de moteur Frein moteur Nettoyer un turbo Chaîne de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Changer un filtre à huile Support moteur Additif moteur Pastille de sablage Augmenter la pression d'un turbo Turbocompresseur électrique Silent bloc moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Électrovanne pneumatique Cache-culbuteurs Durite de refroidissement Plaque sandwich Changement de moteur Boitier additionnel pour diesel Changer un filtre à essence Kit hydrogène Couler une bielle Capteur de position d'arbre à cames