Sommaire

Sur les moteurs essence ou diesel, le kit hydrogène est censé apporter, selon ses promoteurs, 20 à 30 % d'économie de carburant. Ce type de kit se  « greffe » à un moteur traditionnel, mais son efficacité reste à prouver, et il risque fort de nuire à la garantie de votre véhicule.

Kit hydrogène : qu'est-ce que c'est ?

Définition

Le kit « hydrogène », tel qu'il est proposé dans le commerce, a un nom trompeur. En effet, l'appellation de kit hydrogène ne peut que définir un type de véhicule électrique.

Dans ce cas, l'utilisation de l'hydrogène étant encore expérimentale en automobile, un « vrai » hydrogène serait installé sur un véhicule électrique dans le but de lui fournir l'énergie électrique nécessaire via une pile à combustible alimentée par l'hydrogène.

Pour notre part, nous allons utiliser ce terme de kit « hydrogène » avec guillemets, pour plus de simplicité, sachant qu'il s'agit plutôt de kits adaptables économiseurs de carburant, uniquement greffés sur des moteurs à combustion interne (essence et diesel).

Principe de fonctionnement

A partir d'une réserve d'eau déminéralisée, on produit de l'hydrogène. L'eau (H²O) additionnée de sels de potassium (KOH) est traversée par un courant d'électrolyse qui dissocie les molécules existantes pour former des molécules d'hydrogène et oxygène (HHO). Ce gaz est ensuite dirigé vers le circuit d'air du moteur pour modifier la combustion.

Une nourrice de 1 L stocke l'électrolyte (eau + sels). Elle est reliée à un générateur alimenté par la batterie du véhicule. L'hydrogène est acheminé par une conduite à la durite d'alimentation en air du moteur, après le débitmètre.

Achat et coût

Pour un véhicule de tourisme, suivant sa cylindrée, le kit coûte entre 150 et 250 €, l'installation étant aisée pour un amateur éclairé. Effectuée par un professionnel, elle revient à 400 € en moyenne.

Les sociétés les plus connues sont Flexfuel qui commercialise un kit « hydrogène » ou HHO Plus, spécialisé dans ce type de kit.

Lire l'article Ooreka

Faut-il s'équiper d'un kit « hydrogène » ?

Efficacité

Les promoteurs de ce système annoncent une économie de carburant. Bien qu'il soit impossible d'avoir des résultats de mesure d'efficacité fiables, il est plausible que l'hydrogène apporte une meilleure combustion et donc de l'énergie calorifique supplémentaire et un rendement amélioré.

Émissions

C'est un argument souvent mis en évidence, mais faux. Utilisé comme carburant, l'hydrogène, en augmentant la température de combustion, accentue notamment la production des oxydes d'azote, qui peuvent causer des troubles respiratoires.

De même, il ne diminue pas le taux de CO², puisqu'il se superpose au carburant existant qui est le producteur de ce CO².

Réglementation et législation

Il n'existe pas de législation encadrant ces kits d'apport d'hydrogène ; à l'appui, le Rapport de l'Assemblée Nationale du 19 décembre 2013, relatif à « l'hydrogène, vecteur de la transition énergétique ? » qui fait le bilan de l'utilisation de l'hydrogène dans tous les domaines, ne consacre aucun article à ce type de dispositif.

Les DREAL (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), s'appuyant sur l'article R322-8 du Code de la Route, précisent que « toute transformation notable d’un véhicule doit faire l’objet d’une réception par la DREAL (notamment la modification affectant l'énergie, les émissions polluantes) ».

Sachant que ce type d'équipement n'est pas homologué par l'administration, ce dispositif est donc hors-la-loi. Le véhicule modifié, ne pouvant être réceptionné à titre isolé, ne concorde plus avec la carte grise.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Coussinet de bielle Bas moteur Fuite de gasoil Courroie de direction Injection indirecte Reprogrammation du moteur essence Reprogrammation du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Calculateurs de moteur pour voiture Préparation moteur Décalaminage Augmentation de la puissance moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Soupapes du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Dump valve Voyant moteur Changer une courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Consommation anormale d'huile moteur Plaque sandwich Poussoir hydraulique Durite de refroidissement Poulie de déphasage Volant moteur Pompe à injection Additif d'huile pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Encrassement du moteur Changer un filtre à essence Huile de moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Panne de gasoil, que faire ? Turbo qui siffle Anti-fuite de joint de culasse Couple moteur Turbo grippé Segmentation d'un moteur Récupérateur d'huile Injection directe Capteur PMH Changement de moteur Fuite de la pompe à injection Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyant moteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite d'huile du turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit éthanol Injection mécanique Électrovanne pneumatique Capteur de position d'arbre à cames Couler une bielle Changer une pompe à eau Volant moteur allégé Courroie de distribution Clapet anti-retour auto Filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante Pompe tandem Nettoyer un injecteur Fuite de l'injecteur Rupture de la courroie de distribution Avance à l'allumage Surfaçage de culasse Ralenti instable Augmenter la pression d'un turbo Support moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pannes de volant moteur Pastille de sablage Cache moteur Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Injecteur qui claque Claquement moteur Capteur de cliquetis Kit hydrogène Défaut d'étanchéité du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Cache-culbuteurs Rupteur de voiture Électrovanne de turbocompresseur Panne d'essence, que faire ? Surchauffe du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Injection directe à rampe commune Poulie Damper Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Additif moteur Pompe de gavage Pompe à eau pour voiture Relais de préchauffage Chaîne de distribution Boitier additionnel pour diesel Changer un filtre à huile Culbuteur Turbocompresseur électrique Silent bloc moteur Frein moteur Bruit de la courroie de distribution Actuateur de ralenti Problèmes d'injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Piston forgé Puce électronique pour moteur

Ces pros peuvent vous aider