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Pour qui aime entretenir sa voiture soi-même, un cric hydraulique est un achat utile, qui permet de soulever son véhicule sans effort. Si les prix sont en général assez élevés, il est possible de trouver des modèles de cric hydraulique à plus bas prix.

Qu'est-ce qu'un cric hydraulique ?

Définition

Le cric hydraulique est un outil constitué d'un vérin permettant de soulever son véhicule sans effort. Il peut être roulant (cric rouleur) ou fixe (cric bouteille). Il comporte un manche souvent amovible pour l'actionner.

Si le cric de type professionnel répond à toutes les exigences de solidité et de fiabilité, son prix (au minimum 300 €) ne justifiera pas un achat pour une utilisation restreinte. Heureusement, la pléthore de choix d'équipements à bas prix permet de s'équiper à moindres frais.

Conseils de sécurité :

  • Le cric n'est aucunement un outil de maintien de charges, et des chandelles de soutien doivent être obligatoirement positionnées sous le véhicule (à partir de 20 € la paire).
  • L'aire de travail doit être suffisamment horizontale et stable (sol dur).
  • C'est la même personne qui positionne le cric et qui l'actionne (risque d'écrasement des mains).
  • Les roues opposées au levage doivent être calées.

Caractéristiques

Un cric est défini par les critères suivants :

  • Charge maximale de levage : pour un véhicule de tourisme, le choix d'un cric de charge 1,5tonnes sera suffisant ; pour un petit utilitaire, 2 ou 3 tonnes sont recommandés.
  • Hauteur maximale : c'est la hauteur maximale entre le châssis levé et le sol.
  • Hauteur minimale : c'est la hauteur du cric en position basse.
  • Débattement : c'est la différence entre cric au repos et cric levé au maximum.

Caractéristiques recommandées

Type de cric

Utilisation

Charge

Dimensions (Hauteur Min. / Hauteur Max. / Débattement)

Options

Avantages / Inconvénients

Rouleur

Tous véhicules et autres applications

1,5 à 3 t

130 mm / 380 mm / 250 mm

Pédale d'approche rapide

+ Facilité de mise en œuvre

- Plus encombrant que le cric bouteille

Rouleur extraplat

Véhicules bas et autres applications

2 t

85 mm / 330 mm / 245 mm

Pédale d'approche rapide

+ Permet de soulever des charges très basses

- Plus encombrant que le cric bouteille

Bouteille (fixe)

Principalement utilitaires et autres applications

3 à 5 t

190 mm / 370 mm / 120 mm ( + 60 mm avec le palier réglable)

 

+ Stabilité et robustesse (le vérin est dans l'axe vertical du cric)

- Moins adapté aux véhicules à cause de sa hauteur minimale plus importante

Critères de choix

Si les crics les moins chers sont assurément des crics de bas de gamme, quelques astuces permettent d'obtenir un bon ratio qualité-prix :

Homologation

Les prix les plus bas sont de l'ordre de 20 €, mais il faut vérifier la présence de la norme CE, la sécurité n'ayant pas de prix.

Équipements

  • Le cric extraplat à l'avantage, pour un tarif équivalent au cric normal de s'adapter à toutes les situations où la hauteur pour le positionner est minimale.
  • La pédale à approche rapide a le double avantage de permettre une levée rapide du vérin jusqu'au contact et de permettre d'actionner le cric rapidement dans des espaces restreint ou le manche est limité par sa course.

Il est important de veiller à s'équiper d'un cric avec si possible une assise de contact large, et munie d'un coussin caoutchouc de protection. Cela évitera d’abîmer votre châssis.

Achat et points de vente

En respectant les critères de choix précédents, le meilleur compromis sera un cric rouleur siglé d'une marque connue, approuvé par la norme CE, extraplat, 1,8 tonnes, hauteur de levage 350 mm, muni d'une semelle caoutchouc. Ce type de modèle est généralement garanti un an, pour un tarif compris entre 50 et 70 €.

Pour des prix aussi bas, les fournisseurs les plus performants sont principalement les sites internet discount ou bricolage, mais aussi les centres auto.

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