Sommaire

Le frein à main, frein de stationnement ou frein de secours est un dispositif de sécurité active. Il apparaît alors comme évident de devoir faire vérifier régulièrement son réglage. Nos conseils sur la procédure dans cet article !

Réglage frein à main : définition du frein à main

Le frein à main est un dispositif indépendant mu obligatoirement par des commandes mécaniques : il doit bloquer le véhicule à l'arrêt, permettre le démarrage en côte et servir de frein de secours.

Défini par l'article 315-1 du Code de la route et l'arrêté du 18 août 1955 indiquant que le véhicule doit être pourvu de deux dispositifs de freinage indépendants devant arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule, il doit comporter un dispositif de frein de secours, muni de commandes indépendantes, maintenu en position de serrage au moyen d'un dispositif à action purement mécanique.

Freins

Article

Lire l'article Ooreka

Fonctionnement du frein à main

Le frein à main agit sur les deux roues d'un même essieu (avant ou arrière) : il est constitué d'un levier de commande relié à deux câbles, permettant d'actionner les éléments de freinage des roues.

Il comporte un dispositif de réglage manuel et automatique et peut agir directement sur les éléments du frein de service :

  • étriers ;
  • plaquettes et disques ;
  • mâchoires et tambours (= éléments de freinage positionnés sur les roues)

Types de réglage du frein à main

Le réglage du frein à main est rendu nécessaire par l'usure des pièces de friction (plaquettes ou garnitures de mâchoires) qui augmente la course du levier de frein à main. Deux solutions de réglage se superposent :

  • le réglage manuel : c'est un système à vis de réglage, situé sur le dispositif de câbles ou tringleries, permettant d'ajuster la longueur des commandes, donc la course du levier de frein à main.
  • le réglage automatique :
    • Pour les freins à tambours, il assure un écartement constant des mâchoires par un système de leviers et cliquet.
    • Pour les freins à disques, c'est un dispositif intégré à l'étrier de frein compensant la course du piston en fonction de l'usure des plaquettes.
Lire l'article Ooreka

Procédure de réglage du frein à main

Le réglage du frein à main se vérifie à chaque révision et dans le cas où la course du levier de frein à main est trop importante. On procède à cette vérification à deux endroits :

  • sous le châssis : Elle nécessitera une intervention sous le véhicule, pour accéder au mécanisme de réglage, constitué d'une tige filetée réglable, plus rarement d'un réglage sur chaque câble de roue.
  • dans l'habitacle : Dans ce cas, la vis de réglage est située à proximité du levier de frein à main, nécessitant souvent un déshabillage partiel ou une dépose de la console centrale.

La méthode de réglage, elle, peut être spécifique (consulter la revue technique du véhicule). Dans tous les cas, il vous faudra respecter les consignes suivantes :

  • Contrôlez l'absence de blocage des roues, levier de frein à main desserré, roues pendantes et véhicule au sol.
  • Contrôlez l'efficacité du frein à main serré : les 2 roues doivent être bloquées.
  • Suivant les véhicules, ajustez le réglage entre 3 et 6 crans de verrouillage du levier de frein.

Prix du réglage de frein à main

Cette opération agissant sur des éléments de sécurité, il est conseillé de s'adresser à un professionnel (garagiste ou centre automobile), d'autant plus que son coût est modique : le temps alloué est généralement d'une demi-heure tout au plus, soit une fourchette de tarif de 15 à 40 €.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Préparation moteur Surfaçage de culasse Électrovanne pneumatique Puce électronique pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Bruit de la courroie de distribution Avance à l'allumage Changement de moteur Injecteur qui claque Consommation anormale d'huile moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Culbuteur Durite de refroidissement Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur de cliquetis Pompe à injection Frein moteur Reprogrammation du moteur essence Encrassement du moteur Capteur de position d'arbre à cames Filtre à huile Volant moteur Silent bloc moteur Boitier additionnel pour diesel Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Injection mécanique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poussoir hydraulique Fuite de la pompe à injection Rupture de la courroie de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Couple moteur Turbocompresseur électrique Kit hydrogène Capteur de pression de suralimentation (MAP) Relais de préchauffage Segmentation d'un moteur Cache moteur Radiateur de refroidissement du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Pompe à eau pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une courroie de distribution Rupteur de voiture Additif moteur Pannes de volant moteur Injection directe à rampe commune Huile de moteur Anti-fuite de joint de culasse Fuite d'huile du turbo Pompe de gavage Reprogrammation du moteur Clapet anti-retour auto Récupérateur d'huile Courroie de direction Changer une pompe à eau Soupapes du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Couler une bielle Nettoyant moteur Surchauffe du moteur Décalaminage Fuite de gasoil Problèmes d'injecteur Poulie Damper Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache-culbuteurs Nettoyer un injecteur Claquement moteur Turbo qui siffle Poulie de déphasage Pompe tandem Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Piston forgé Panne d'essence, que faire ? Chaîne de distribution Dump valve Kit éthanol Électrovanne de turbocompresseur Augmenter la pression d'un turbo Voyant moteur Capteur PMH Changer un filtre à essence Turbo grippé Erreur de carburant, que faire ? Support moteur Augmentation de la puissance moteur Injection indirecte Additif d'huile pour moteur Actuateur de ralenti Ma voiture sent l'essence, que faire ? Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection directe Pastille de sablage Ralenti instable Changer un filtre à huile Volant moteur allégé Fuite de l'injecteur Courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Bas moteur Coussinet de bielle Plaque sandwich