Sommaire

Si tous les utilisateurs de 4x4 ne pratiquent pas le tout-terrain, pour les autres, s'équiper d'amortisseurs de qualité est une nécessité pour améliorer les capacités de franchissement de leur véhicule. Le détail sur les amortisseurs de 4x4 tout de suite !

Amortisseur 4x4 : caractéristiques

Comme les amortisseurs des autres types de véhicule, son rôle est d'encaisser les chocs subis par la roue en évitant le talonnement des suspensions, et d'absorber les oscillations du ressort de suspension, sa particularité étant de travailler beaucoup plus en débattement et sur les chocs à basse vitesse.

Lire l'article Ooreka

Constitution

Son principe est basé sur l'hydrodynamique ou propriétés d’écoulement des fluides ; relié d'un coté au châssis, de l'autre à la roue, il est constitué d'un corps dans lequel coulisse un piston muni de clapets.

La course de ce corps est freinée par de l'huile circulant dans ces clapets calibrés, qui permet une vitesse de passage contrôlée : la vitesse de débattement des suspensions est ainsi freinée et amortie.

Particularités

Le véhicule évoluant en tout terrain, il doit franchir des marches importantes, donc son débattement doit être supérieur (valeur moyenne : 40 à 60cm pour 30cm à une berline).

Les chocs étant violents, sa dureté sera plus importante qu'un véhicule classique (au détriment du confort).

Il est aussi surdimensionné par rapport à un amortisseur classique.

Enfin, sa technicité est généralement plus poussée qu'un amortisseur classique.

Maintenance de l'amortisseur 4x4

L'entretien des amortisseurs 4x4 se réduit au nettoyage et au contrôle des amortisseurs après des sorties en tout terrain à l'aide d'un nettoyeur haute pression.

Leur remplacement se justifie en cas de suintements, de jeux, ou de perte d'efficacité et demande la même procédure que sur les véhicules de tourisme (souvent nécessité d'un compresseur de ressorts).

Les amortisseurs se remplacent par paire :

  • Lors du serrage, évitez de tourner la tige d'amortisseur dans le corps : vous risquez de la détériorer ;
  • Montez des soufflets de protection neufs : souvent, il est nécessaire d'amorcer les amortisseurs avant le montage (pompez en les maintenant en position de montage).
Lire l'article Ooreka

Les gammes d'amortisseurs pour 4x4

Il existe plusieurs gammes d'amortisseurs pour votre véhicule 4x4 :

  • Le montage d'origine :

Ce type d'amortisseurs vous donnera entièrement satisfaction pour une utilisation mixte : route et chemins carrossés.

  • Les amortisseurs renforcés :

Ils seront nécessaires dans le cadre d'une utilisation spécifique plus axée chemins (chasse, métiers forestiers, activités champêtres (ballades, champignons…).

  • Les amortisseurs à usage extrême ou compétition :

C'est le monde des spécialistes éclairés du 4x4, pratiquant des activités sportives comme le rallye raid, le franchissement, les randonnées sous l'égide de clubs 4x4…

Ces amortisseurs sont des pièces de haute technologie, permettant :

  • le rehaussement des suspensions (débattement plus important) ;
  • des possibilités de réglages multiples :
    • réglage de la vitesse d'amortissement basse et haute vitesse (mouvement de l'amortisseur en compression) ;
    • réglage de la détente basse et haute vitesse (mouvement de l'amortisseur en extension) ;
    • sur les suspensions Mac Pherson, où le corps d'amortisseur reçoit le ressort à sa périphérie, le réglage s'opère sur la dureté du ressort.
Lire l'article Ooreka

Approvisionnement et prix des amortisseurs 4x4

Type d'amortisseurs

Montage d'origine

Amortisseurs renforcés

Amortisseurs de compétition

Caractéristiques

Montage d'origine

Hydraulique et structure renforcée

  • Débattement allongé
  • Réglages multiples

Fournisseurs

  • Réseau constructeur
  • Distribution indépendante
  • Distribution indépendante
  • Spécialistes 4x4

Spécialistes 4x4 et compétition

Tarifs par paire*

240 à 350 €

300 à 400 €

De 600 à 2 000 € suivant le degré d'évolution

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe de gavage Durite de refroidissement Reprogrammation du moteur Kit éthanol Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection indirecte Rupteur de voiture Changement de moteur Volant moteur allégé Fuite d'huile du turbo Pompe tandem Clapet anti-retour auto Pompe à eau pour voiture Fuite de l'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Volant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Couler une bielle Frein moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Actuateur de ralenti Poussoir hydraulique Voyant de pression d'huile du moteur Filtre à huile Cache-culbuteurs Courroie de distribution Récupérateur d'huile Turbo grippé Culbuteur Voyant moteur Panne d'essence, que faire ? Décalaminage Rupture de la courroie de distribution Segmentation d'un moteur Consommation anormale d'huile moteur Encrassement du moteur Changer une pompe à eau Pompe à injection Huile de moteur Bas moteur Turbo qui siffle Panne de gasoil, que faire ? Claquement moteur Changer une courroie de distribution Injection mécanique Anti-fuite de joint de culasse Silent bloc moteur Reprogrammation du moteur essence Poulie Damper Pression d'huile moteur insuffisante Radiateur de refroidissement du moteur Augmentation de la puissance moteur Courroie de direction Compte-tours de voiture Préparation moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Indice de viscosité d'une huile de moteur Puce électronique pour moteur Coussinet de bielle Capteur de cliquetis Nettoyant moteur Ralenti instable Dump valve Fuite de gasoil Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de la pompe à injection Bruit de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Additif d'huile pour moteur Électrovanne pneumatique Soupapes du moteur Poulie de déphasage Électrovanne de turbocompresseur Capteur de position d'arbre à cames Chaîne de distribution Nettoyer un injecteur Boitier additionnel pour diesel Changer un filtre à huile Surchauffe du moteur Injecteur qui claque Erreur de carburant, que faire ? Plaque sandwich Avance à l'allumage Injection directe Additif moteur Cache moteur Capteur PMH Surfaçage de culasse Piston forgé Calculateurs de moteur pour voiture Couple moteur Nettoyer un turbo Kit hydrogène Problèmes d'injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Support moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pastille de sablage Comment régler les soupapes d'une voiture Changer un filtre à essence Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Relais de préchauffage Turbocompresseur électrique Injection directe à rampe commune