Recharge de climatisation automobile

Sommaire

La climatisation est un système de régulation de température visant à maintenir dans l'habitacle la température souhaitée par l'utilisateur. Nous aborderons donc dans cet article, plus spécifiquement, les caractéristiques de la recharge de climatisation automobile et son prix. Suivez le guide !

Recharge de climatisation auto : spécificités

La climatisation en automobile

Un système de climatisation est composé d'un circuit étanche empli de fluide réfrigérant. Un circuit fermé et un compresseur de climatisation permettent le changement d'état du fluide de liquide à gazeux, favorisant le froid dans l'habitacle.

Lire l'article Ooreka

Définition de la recharge de climatisation automobile

Il s'agit là d'une opération de maintenance consistant à remplacer le fluide réfrigérant, nécessaire à intervalles réguliers pour le bon fonctionnement de la climatisation.

En effet, au fil du temps, le fluide perd ses propriétés à cause de la condensation, de l'encrassement, et de microfuites.

Lire l'article Ooreka

Étapes d'une recharge de climatisation automobile

Avec une machine appropriée, appelée station de climatisation, un personnel qualifié et agréé vide le fluide usagé pour le remplacer dans les mêmes proportions par du fluide neuf.

Elle comprend les opérations suivantes :

  • Récupération et recyclage :

La station, branchée sur le circuit de climatisation, récupère le fluide usagé et une partie de l'huile nécessaire à la lubrification du compresseur en pesant la quantité de fluide récupéré. Elle sépare l'huile, l'humidité et les particules solides du fluide ; celui-ci, purifié, est stocké dans une bouteille intégrée à la station.

  • Tirage au vide :

Cette opération consiste à tirer au vide d'air le circuit à l'aide de la pompe à dépression de la station.

  • Remplissage :

La station réinjecte la quantité équivalente d'huile neuve et la quantité de fluide pour la charge préconisée.

  • Contrôle d'efficacité :

Il doit être effectué par l'opérateur : il consiste, climatisation en route, à relever les basse et haute pression du circuit indiquées par la station.

Où effectuer une recharge de climatisation automobile ?

Seuls les établissements possédant une attestation de capacité valable 5 ans d'après le décret du 7 mai 2007, conditionnée par la présence d'au moins un technicien possédant une attestation d'aptitude de l'arrêté du 13 octobre 2008, délivrée par des organismes agréés par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Le choix est pléthorique, la plupart des acteurs de l'automobile exerçant une activité de climatisation :

  • réseaux constructeurs ;
  • garages indépendants ;
  • centres auto ;
  • ateliers de carrosserie.

Le forfait de base d'une recharge d'une climatisation automobile est d'environ 19 €.

Demandez systématiquement un bilan de votre installation avec détection de fuites éventuelles, afin de garantir la viabilité de l'opération de recharge de fluide. La prestation sera souvent plus élevée que le forfait de base (30 € en moyenne ou plus si des pièces sont à remplacer).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection mécanique Injection indirecte Couler une bielle Fuite de l'injecteur Durite de refroidissement Défaut d'étanchéité du moteur Reprogrammation du moteur essence Bas moteur Huile de moteur Dump valve Anti-fuite de joint de culasse Rupture de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Relais de préchauffage Consommation anormale d'huile moteur Changer une courroie de distribution Pannes de volant moteur Nettoyant moteur Courroie de distribution Couple moteur Décalaminage Pastille de sablage Turbo qui siffle Filtre à huile Volant moteur allégé Erreur de carburant, que faire ? Kit éthanol Panne de gasoil, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Préparation moteur Augmentation de la puissance moteur Surchauffe du moteur Pompe à injection Injecteur qui claque Poulie de déphasage Augmenter la pression d'un turbo Ralenti instable Fuite de la pompe à injection Piston forgé Calculateurs de moteur pour voiture Turbocompresseur électrique Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Frein moteur Panne d'essence, que faire ? Fuite de gasoil Rupteur de voiture Nettoyer un injecteur Culbuteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à eau pour voiture Clapet anti-retour auto Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Compte-tours de voiture Surfaçage de culasse Turbo grippé Additif d'huile pour moteur Capteur PMH Pompe tandem Claquement moteur Silent bloc moteur Injection directe à rampe commune Courroie de direction Cache moteur Avance à l'allumage Indice de viscosité d'une huile de moteur Segmentation d'un moteur Puce électronique pour moteur Encrassement du moteur Poussoir hydraulique Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes d'injecteur Volant moteur Cache-culbuteurs Fuite d'huile du turbo Voyant de pression d'huile du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Support moteur Poulie Damper Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Changement de moteur Bruit de la courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Changer une pompe à eau Kit hydrogène Chaîne de distribution Coussinet de bielle Réchauffeur de gazole pour voiture Changer une bobine d'allumage moteur Changer un filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyer un turbo Injection directe Électrovanne pneumatique Actuateur de ralenti Ma voiture sent l'essence, que faire ? Soupapes du moteur Plaque sandwich Changer un filtre à essence Pompe de gavage Capteur de cliquetis Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant moteur