Recharge de climatisation automobile

Sommaire

La climatisation est un système de régulation de température visant à maintenir dans l'habitacle la température souhaitée par l'utilisateur. Nous aborderons donc dans cet article, plus spécifiquement, les caractéristiques de la recharge de climatisation automobile et son prix. Suivez le guide !

Recharge de climatisation auto : spécificités

La climatisation en automobile

Un système de climatisation est composé d'un circuit étanche empli de fluide réfrigérant. Un circuit fermé et un compresseur de climatisation permettent le changement d'état du fluide de liquide à gazeux, favorisant le froid dans l'habitacle.

Lire l'article Ooreka

Définition de la recharge de climatisation automobile

Il s'agit là d'une opération de maintenance consistant à remplacer le fluide réfrigérant, nécessaire à intervalles réguliers pour le bon fonctionnement de la climatisation.

En effet, au fil du temps, le fluide perd ses propriétés à cause de la condensation, de l'encrassement, et de microfuites.

Lire l'article Ooreka

Étapes d'une recharge de climatisation automobile

Avec une machine appropriée, appelée station de climatisation, un personnel qualifié et agréé vide le fluide usagé pour le remplacer dans les mêmes proportions par du fluide neuf.

Elle comprend les opérations suivantes :

  • Récupération et recyclage :

La station, branchée sur le circuit de climatisation, récupère le fluide usagé et une partie de l'huile nécessaire à la lubrification du compresseur en pesant la quantité de fluide récupéré. Elle sépare l'huile, l'humidité et les particules solides du fluide ; celui-ci, purifié, est stocké dans une bouteille intégrée à la station.

  • Tirage au vide :

Cette opération consiste à tirer au vide d'air le circuit à l'aide de la pompe à dépression de la station.

  • Remplissage :

La station réinjecte la quantité équivalente d'huile neuve et la quantité de fluide pour la charge préconisée.

  • Contrôle d'efficacité :

Il doit être effectué par l'opérateur : il consiste, climatisation en route, à relever les basse et haute pression du circuit indiquées par la station.

Où effectuer une recharge de climatisation automobile ?

Seuls les établissements possédant une attestation de capacité valable 5 ans d'après le décret du 7 mai 2007, conditionnée par la présence d'au moins un technicien possédant une attestation d'aptitude de l'arrêté du 13 octobre 2008, délivrée par des organismes agréés par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Le choix est pléthorique, la plupart des acteurs de l'automobile exerçant une activité de climatisation :

  • réseaux constructeurs ;
  • garages indépendants ;
  • centres auto ;
  • ateliers de carrosserie.

Le forfait de base d'une recharge d'une climatisation automobile est d'environ 19 €.

Demandez systématiquement un bilan de votre installation avec détection de fuites éventuelles, afin de garantir la viabilité de l'opération de recharge de fluide. La prestation sera souvent plus élevée que le forfait de base (30 € en moyenne ou plus si des pièces sont à remplacer).

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Préparation moteur Reprogrammation du moteur Additif d'huile pour moteur Nettoyer un injecteur Ralenti instable Pompe à eau pour voiture Courroie de direction Pompe à injection Turbo qui siffle Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Poulie de déphasage Pannes de volant moteur Changer une courroie de distribution Volant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes d'injecteur Clapet anti-retour auto Anti-fuite de joint de culasse Compte-tours de voiture Soupapes du moteur Électrovanne pneumatique Nettoyer un turbo Encrassement du moteur Électrovanne de turbocompresseur Nettoyant moteur Coussinet de bielle Relais de préchauffage Poussoir hydraulique Segmentation d'un moteur Voyant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection mécanique Consommation anormale d'huile moteur Fuite d'huile du turbo Support moteur Changer un filtre à huile Durite de refroidissement Surchauffe du moteur Turbocompresseur électrique Erreur de carburant, que faire ? Cache-culbuteurs Panne de gasoil, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Récupérateur d'huile Injection directe Fuite de gasoil Décalaminage Changement de moteur Culbuteur Puce électronique pour moteur Rupteur de voiture Fuite de l'injecteur Cache moteur Changer une bobine d'allumage moteur Augmenter la pression d'un turbo Couler une bielle Courroie de distribution Capteur PMH Indice de viscosité d'une huile de moteur Plaque sandwich Injection directe à rampe commune Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Additif moteur Injecteur qui claque Claquement moteur Piston forgé Injection indirecte Volant moteur allégé Turbo grippé Défaut d'étanchéité du moteur Dump valve Bruit de la courroie de distribution Couple moteur Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Reprogrammation du moteur essence Augmentation de la puissance moteur Pompe tandem Ma voiture sent l'essence, que faire ? Chaîne de distribution Poulie Damper Boitier additionnel pour diesel Actuateur de ralenti Calculateurs de moteur pour voiture Changer un filtre à essence Pastille de sablage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Radiateur de refroidissement du moteur Frein moteur Rupture de la courroie de distribution Pompe de gavage Filtre à huile Capteur de cliquetis Kit éthanol Panne d'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une pompe à eau Bas moteur Avance à l'allumage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Fuite de la pompe à injection

Ces pros peuvent vous aider