Sommaire

Grâce à la technologie, conduire une voiture n'a jamais été aussi aisé. La direction assistée vous permet de diriger votre véhicule à votre guise et de jouir sans mal de votre rayon de braquage.

Rayon de braquage : définition

La direction d’une automobile dépend du rayon de braquage que produit le véhicule lorsque l’ensemble de ses mécanismes se mettent en action afin de modifier l’orientation de sa trajectoire. D’un coup de volant, les roues s’ajustent de fonction à ce que la voiture décrive un cercle plus ou moins important afin de pouvoir prendre un virage ou garer le véhicule.

Lire l'article Ooreka

Le diamètre du cercle ainsi produit est le rayon de braquage d’une voiture. Ce dernier définit la maniabilité du véhicule et s’exprime en unité de longueur. Pour un véhicule lambda, il est communément de 11 mètres. 

Rayon de braquage : en pratique

Faire braquer une voiture est une combinaison d’enchaînements simples. Il suffit pour l’automobiliste de tourner le volant du côté dont il désire voir le véhicule aller et d’ajuster la vitesse. Le volant est relié à la colonne de direction qui va imprimer votre choix de direction au bras de commande qui, à son tour, va ajuster les roues. La vitesse du véhicule fait le reste. 

Lire l'article Ooreka

Amélioration du rayon de braquage

Plus le rayon de braquage est étroit, plus le véhicule est maniable et peut effectuer facilement un quart de tour ou un créneau. Pour plus d’efficacité, les constructeurs ont inventé des modèles dont les quatre roues sont directrices. Cela accroît le rayon de braquage. 

Dans un tel cas, les quatre roues directrices se braquent en sens inverse ou dans le même sens afin de procurer au véhicule un plus large plan d’action et une meilleure tenue de route à vive allure. Les manœuvres de parking sont elles aussi plus facilement réalisables. 

Rayon de braquage : maintenance et entretien

Le rayon de braquage est important pour la maniabilité de la voiture. C’est pourquoi il sera vérifié par un professionnel tous les deux ans lors de votre contrôle technique.

N'essayez pas de l'améliorer vous-même : toute modification de ce dernier par vos mains peut entraîner un retrait de l’homologation route de votre véhicule.

Si vous constatez un dysfonctionnement, faites appel à un professionnel afin qu’il puisse en déterminer la cause. Si de légers écarts sont fréquents à cause d’un pneu mal gonflé ou d’un choc, une panne de système est chose très rare.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Bruit de la courroie de distribution Additif moteur Avance à l'allumage Boitier additionnel pour diesel Surchauffe du moteur Injecteur qui claque Frein moteur Décalaminage Cache-culbuteurs Courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne de gasoil, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Augmentation de la puissance moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne de turbocompresseur Actuateur de ralenti Kit hydrogène Segmentation d'un moteur Couple moteur Turbocompresseur électrique Plaque sandwich Rupteur de voiture Nettoyer un turbo Filtre à huile Pompe tandem Changer une courroie de distribution Silent bloc moteur Injection mécanique Pompe à eau pour voiture Claquement moteur Volant moteur allégé Pompe de gavage Capteur de cliquetis Couler une bielle Culbuteur Bas moteur Puce électronique pour moteur Dump valve Encrassement du moteur Chaîne de distribution Préparation moteur Voyant moteur Kit éthanol Injection directe à rampe commune Électrovanne pneumatique Support moteur Nettoyant moteur Capteur PMH Turbo grippé Pastille de sablage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changement de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Volant moteur Panne d'essence, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Fuite de gasoil Poussoir hydraulique Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Problèmes de démarrage à chaud du moteur Coussinet de bielle Injection directe Injection indirecte Additif d'huile pour moteur Poulie de déphasage Boîtier de servitude moteur (BSM) Soupapes du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Reprogrammation du moteur Relais de préchauffage Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Erreur de carburant, que faire ? Changer une pompe à eau Courroie de direction Problèmes d'injecteur Changer un filtre à essence Fuite d'huile du turbo Voyant de pression d'huile du moteur Huile de moteur Durite de refroidissement Consommation anormale d'huile moteur Nettoyer un injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Surfaçage de culasse Piston forgé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Récupérateur d'huile Capteur de position d'arbre à cames Indice de viscosité d'une huile de moteur Calculateurs de moteur pour voiture Compte-tours de voiture Changer un filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante Pannes de volant moteur Clapet anti-retour auto Pompe à injection Radiateur de refroidissement du moteur Cache moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Ma voiture sent l'essence, que faire ? Ralenti instable Turbo qui siffle Poulie Damper

Ces pros peuvent vous aider