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De nos jours, il existe deux types de moteurs sur le marché : le thermique et l’électrique. Si l’électrique promet une solution pour remédier aux problèmes de pollution dans les villes, les voitures thermiques dominent encore. On vous évoque donc dans cet article les différentes pièces de voiture thermique que vous êtes susceptibles de rencontrer — ou de remplacer !

Pièces de voiture thermique : leur utilité

Le principe du moteur thermique est simple : provoquer une combustion et exploiter l’énergie produite par cette dernière. Toute la magie du système s’opère dans une chambre fermée dans laquelle on mélange air, carburant et étincelle où la combustion se produit instantanément.

Les pièces de voiture thermique sont la contenance du moteur et ont donc la particularité de pouvoir fonctionner sous des températures très élevées.

Chacune d’entre elles possède un rôle spécifique et s’imbrique avec la suivante. Parce qu'elles travaillent en réseau, la moindre petite défaillance dans une pièce thermique peut nuire à toute la machine.

Les différentes pièces de voiture thermique

Les bougies d’allumage

Les bougies d’allumage sont à la base de la combustion. Elles produisent grâce à un signal électrique l’inflammation de la chambre de combustion par une simple étincelle qui embrase le mélange gazeux et le carburant.

L’injecteur

L’injecteur est l’élément mécanique qui assure l’apport en carburant dans la chambre à combustion. Il le reçoit, et le distille. Il permet ainsi de contrôler la consommation du moteur.

Si la pièce est défaillante, le moteur se noie, et la combustion devient incertaine puis impossible.

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Les soupapes

Les soupapes ont pour fonction de conduire les gaz frais dans la chambre à combustion et d’évacuer par la suite les gaz brûlés. Elles permettent au moteur d’être alimenté d’une part mais évitent également l’encrassement.

Les pistons

Premiers éléments à transformer l’énergie de la combustion en action, les pistons s’agitent en fonction de la pression qui se crée dans la chambre de combustion et sa variation de volume. Cylindriques et rigides, il s’activent et se déplacent en créant ainsi un mouvement.

Entretien des pièces de voiture thermique

Les pièces thermiques ont besoin d’un entretien constant. Afin d’éviter toute panne, vous devez simplement penser à nourrir le moteur qui se chargera lui-même de soulager les pièces.

Vérifiez fréquemment le niveau d’huile de votre moteur et veillez à ne jamais manquer de carburant (la panne sèche est dangereuse pour le système d’admission).

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Certaines pièces font partie des consommables et nécessitent un entretien plus régulier:

  • Les bougies, par exemple, peuvent vite s’encrasser et se recouvrir d’un dépôt épais et noir. C’est pourquoi il est important de les vérifier tous les 20 000 km et, si besoin est, de simplement nettoyer l’électrode d'un coup de chiffon.
  • L’injecteur et les soupapes n’ont pas besoin de votre main directe pour être entretenus. Il faut néanmoins vérifier les filtres à air et à gazole tous les 20 000 km ou 40 000 km selon l’état de santé de votre moteur. Si ces derniers sont encrassés, les pièces thermiques vont mourir lentement.

Pour le reste, et pour votre sécurité, une visite de contrôle obligatoire et de routine est organisée tous les deux ans : le contrôle technique.

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Prix des pièces de voiture thermique

Si les moteurs thermiques sont un assemblage de petites pièces dont il faut prendre grand soin, il est possible, lorsque l’une est défaillante, de la remplacer sans avoir à toucher au reste de la machine : c’est le marché des pièces détachées.

Les pièces de voiture thermique se trouvent dans les magasins spécialisés en automobile, sur les sites marchands ou chez votre garagiste :

  • Les bougies d’allumage font partie des consommables et il n’est pas rare de devoir les changer. Elles se trouvent à la vente pour une dizaine d’euros tout au plus ;
  • L’injecteur est une pièce plus onéreuse qui vous coûtera entre 200 et 400 € selon le modèle de la voiture et ses besoins ;
  • Les soupapes d’admission ainsi que les collecteurs d’admission se vendent entre 20 et 50 € ;
  • Les pistons s’achètent généralement par lot. Les premiers prix débutent autour de 60 € et peuvent grimper jusqu’à 200 €.

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