Sommaire

Les moteurs à combustion sont ainsi fait : pour fonctionner, ils doivent atteindre des températures très élevées, ce qui leur fait émettre ensuite de nombreuses particules nocives. Afin d’éviter l’encrassement du circuit ou du système tout entier, il est possible d'utiliser un récupérateur d’huile.

Récupérateur d’huile : caractéristiques

Un récupérateur d’huile est un petit objet en forme de cuve qui possède deux petites entrées. Celles-ci permettent de collecter les vapeurs d’huiles présentes dans le moteur. Cette pièce mécanique est majoritairement utilisée sur les véhicules dits « tunés » ou sur les automobiles de compétition. Il n’en existe pas sous le capot des véhicules citadin homologués pour la route.

Fonctionnement et utilisation du récupérateur d'huile

Dans un véhicule homologué route, lorsque vous tournez la clef dans le contact, la combustion du moteur se produit. Les températures très élevées qu'il atteint durant cette phase lui font recracher par la suite des vapeurs d’huile. Celles-ci sont réexpédiées par la vanne EGR dans le système d’admission pour être de nouveau brûlées dans les chambres de combustion. À terme, le circuit s’encrasse.

Dans les automobiles de compétition, le moteur est beaucoup plus puissant. Les vapeurs et impuretés qu'il émet sont donc beaucoup plus nombreuses, ce qui pose un risque pour le moteur et est très nocif pour l'environnement. Le système possède donc une aide supplémentaire : le récupérateur d’huile. Avant que les déchets volatiles ne s’immiscent dans le système, elles entrent en contact avec la paroi froide de ce dernier. Immédiatement, la vapeur va se condenser pour s’écouler en quelques gouttes dans la cuve. Les impuretés sont donc prisonnières dans le réservoir et sous état liquide ne peuvent plus nuire.

Montage et entretien

Avant toute chose, il faut savoir qu'installer une pièce mécanique fabriquée pour la compétition sur un véhicule d’usage peut le rendre impropre à la circulation et rendre caduque son homologation.

En cas d’accident, les garanties du constructeur et de votre assurance seront annulées.

Montage

Afin d’installer le récupérateur d’huile, vous devez repérer les sorties d’air sur le couvre culasse et choisir un emplacement qui soit :

  • éloigné le plus possible d’une source de chaleur ;
  • facile d’accès.

Reliez le récupérateur d’huile au couvre culasse d’un côté et à une durite d’évacuation de l’autre. Pensez à positionner la sortie de l’air sous le moteur.

Entretien

Le récupérateur d’huile demande de l’entretien. Lorsqu'il est plein, vous devez impérativement le vider ou le liquide se dispersera dans votre moteur. Nous vous conseillons d’investir dans un article qui possède un indicateur de niveau ainsi qu’un volume conséquent.

L’opération est simple, récupérez la cuve pleine et videz là. Une fois remise en place, le récupérateur d’huile est prêt à reprendre son office.

Achat et prix

Un récupérateur d’huile se trouve en vente dans les magasins spécialisés en automobile ou sur les sites marchands. Les prix débutent autour d’une trentaine d’euros. Pour un modèle haut de gamme le tarif peut s’élever jusqu’à une centaine d’euros.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Ralenti instable Nettoyer un turbo Piston forgé Changer une courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante Injecteur qui claque Capteur de cliquetis Avance à l'allumage Électrovanne pneumatique Additif d'huile pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Changer un filtre à essence Décalaminage Courroie de direction Actuateur de ralenti Poulie Damper Panne de gasoil, que faire ? Fuite de l'injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de la pompe à injection Nettoyer un injecteur Rupteur de voiture Récupérateur d'huile Pompe de gavage Poussoir hydraulique Anti-fuite de joint de culasse Support moteur Encrassement du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Bruit de la courroie de distribution Turbocompresseur électrique Kit éthanol Panne d'essence, que faire ? Fuite de gasoil Durite de refroidissement Pompe à injection Nettoyant moteur Reprogrammation du moteur Injection indirecte Pastille de sablage Changer une pompe à eau Défaut d'étanchéité du moteur Compte-tours de voiture Radiateur de refroidissement du moteur Kit hydrogène Boîtier de servitude moteur (BSM) Voyant de pression d'huile du moteur Consommation anormale d'huile moteur Huile de moteur Clapet anti-retour auto Injection directe Injection directe à rampe commune Pompe tandem Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Réchauffeur de gazole pour voiture Plaque sandwich Couler une bielle Changer une bobine d'allumage moteur Préparation moteur Injection mécanique Dump valve Claquement moteur Augmentation de la puissance moteur Volant moteur allégé Capteur de position d'arbre à cames Ma voiture sent l'essence, que faire ? Courroie de distribution Puce électronique pour moteur Segmentation d'un moteur Boitier additionnel pour diesel Pompe à eau pour voiture Rupture de la courroie de distribution Culbuteur Augmenter la pression d'un turbo Silent bloc moteur Fuite d'huile du turbo Changement de moteur Surchauffe du moteur Turbo qui siffle Indice de viscosité d'une huile de moteur Cache-culbuteurs Problèmes d'injecteur Additif moteur Turbo grippé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Couple moteur Volant moteur Électrovanne de turbocompresseur Relais de préchauffage Comment régler les soupapes d'une voiture Soupapes du moteur Erreur de carburant, que faire ? Cache moteur Capteur PMH Bas moteur Poulie de déphasage Pannes de volant moteur Surfaçage de culasse Frein moteur Reprogrammation du moteur essence Coussinet de bielle Chaîne de distribution Changer un filtre à huile Voyant moteur

Ces pros peuvent vous aider