Perte de liquide de refroidissement

Sommaire

En automobile, vérifier les niveaux de fluides est important ; en effet, ce sont ces contrôles préliminaires qui peuvent permettre d'anticiper une panne.

En l’occurrence, procéder régulièrement au contrôle du niveau du circuit de refroidissement permet de déceler d'éventuelles pertes de liquide de refroidissement.

Comment détecter une perte de liquide de refroidissement ?

Le contrôle du niveau du liquide de refroidissement se fait par le bocal d'expansion. Ce bocal possède la plupart du temps deux repères gravés sur son corps :

  • le niveau mini : c'est le seuil minimal en dessous duquel il est nécessaire de refaire une mise à niveau ;
  • le niveau maxi : c'est le niveau maximal de liquide de refroidissement ; il faut éviter de dépasser ce niveau sous peine de débordement.

Le contrôle doit s'effectuer de préférence à froid (attention : ouvrir le bocal de refroidissement moteur chaud peut entraîner de graves brûlures) ; le niveau doit être situé entre le niveau mini et maxi.

Toute variation de niveau doit être considérée comme un risque de dysfonctionnement, et de perte de liquide de refroidissement.

Comment se produit une perte de liquide de refroidissement ?

Avant d'énumérer les causes possibles de perte de liquide, faisons connaissance avec le système de refroidissement :

Le rôle du système de refroidissement

Il permet au moteur d'évacuer les calories générées par la température de combustion des cylindres (800 °C) ; en effet, les pièces mécaniques le constituant ne pourraient pas supporter cette chaleur, si le liquide caloporteur (le liquide de refroidissement) n'effectuait pas sa mission : se charger des calories, les acheminer jusqu'au radiateur pour les évacuer à l'air libre.

Les éléments du système de refroidissement

Pour remplir cette mission, le système de refroidissement est composé de :

  • L'enceinte du moteur :

    Le liquide de refroidissement circule au plus près des chambres de combustion pour capter les calories.

  • Les durits :

    Ce sont les canalisations rigides (métalliques) ou souples (en caoutchouc) qui permettent la circulation du liquide de refroidissement.

  • Le radiateur  :

    C'est un échangeur thermique qui permet l'évacuation des calories à l'air libre d'une part, et le refroidissement du liquide d'autre part.

  • Le thermostat :

    Inséré dans le circuit, c'est une vanne thermique qui permet la régulation de température du liquide (de 92 à 95 °C). Lorsque la température du liquide est trop basse, source de consommation de carburant et de pollution (en cas de départ à froid et de descente), le thermostat obture le circuit de refroidissement jusqu'à la température de régulation.

  • La pompe à eau :

    Entraînée par le moteur, elle est munie d'une turbine qui accélère le débit.

  • Le GMV (groupe moto-ventilateurs) :

    Il s'agit de ventilateurs électriques actionnés par une sonde thermostatique ; lorsque la température de régulation est dépassée, ils forcent l'air à travers le radiateur, évitant ainsi une surchauffe.

  • Le bocal d'expansion :

    C'est un récipient permettant la variation de niveau entre moteur chaud et moteur froid (le volume du liquide augmente avec la température).

Quelles sont les causes de perte de liquide de refroidissement ?

La technique pour déterminer l'origine des fuites consiste à insérer de l'air sous pression dans le circuit et à effectuer un contrôle visuel. Voici les différentes causes possibles :

  • Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante).
  • Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé.
  • La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
  • Le joint de culasse du moteur, qui permet une communication étanche entre le bloc moteur et la culasse, est lui-même défectueux (dans ce cas, le démarrage à froid produit une fumée blanche vaporeuse).

Comment effectuer une réparation en cas de perte de liquide de refroidissement ?

Qu'il s'agisse de la procédure de contrôle sous pression, du remplacement des éléments défectueux ou du remplissage du circuit, ces opérations souvent complexes nécessitent de bonnes connaissances mécaniques ; c'est pourquoi il est préférable de confier son véhicule à un professionnel qui, après vous avoir délivré un devis, effectuera les travaux correspondants : compter pour cela de 100 € (remplacement d'une durit) à 1 500 € (joint de culasse défectueux)*.

Tarifs très fluctuants suivant les véhicules

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Ralenti instable Capteur PMH Cache-culbuteurs Pompe de gavage Plaque sandwich Augmenter la pression d'un turbo Consommation anormale d'huile moteur Pastille de sablage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Récupérateur d'huile Fuite de gasoil Nettoyant moteur Turbo qui siffle Relais de préchauffage Reprogrammation du moteur essence Chaîne de distribution Volant moteur Pompe tandem Panne de gasoil, que faire ? Soupapes du moteur Durite de refroidissement Reprogrammation du moteur Couler une bielle Poulie de déphasage Changer une pompe à eau Changer une bobine d'allumage moteur Compte-tours de voiture Nettoyer un turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Culbuteur Couple moteur Injection directe à rampe commune Ma voiture sent l'essence, que faire ? Bruit de la courroie de distribution Surfaçage de culasse Kit éthanol Voyant de pression d'huile du moteur Rupture de la courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Erreur de carburant, que faire ? Pompe à eau pour voiture Pannes de volant moteur Courroie de direction Pression d'huile moteur insuffisante Fuite d'huile du turbo Fuite de la pompe à injection Changement de moteur Nettoyer un injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne pneumatique Injection mécanique Cache moteur Silent bloc moteur Capteur de cliquetis Bas moteur Radiateur de refroidissement du moteur Claquement moteur Turbo grippé Piston forgé Augmentation de la puissance moteur Décalaminage Changer un filtre à huile Voyant moteur Changer une courroie de distribution Panne d'essence, que faire ? Actuateur de ralenti Poussoir hydraulique Support moteur Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection directe Kit hydrogène Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Additif d'huile pour moteur Courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Préparation moteur Surchauffe du moteur Injecteur qui claque Avance à l'allumage Additif moteur Clapet anti-retour auto Capteur de position d'arbre à cames Fuite de l'injecteur Segmentation d'un moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Réchauffeur de gazole pour voiture Puce électronique pour moteur Huile de moteur Rupteur de voiture Problèmes d'injecteur Changer un filtre à essence Poulie Damper Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Boitier additionnel pour diesel Encrassement du moteur Frein moteur Filtre à huile Turbocompresseur électrique Injection indirecte Coussinet de bielle Pompe à injection Électrovanne de turbocompresseur

Ces pros peuvent vous aider