Sommaire

Si tous les véhicules européens sont aujourd'hui équipés de phares blancs, cela n'a pas toujours été le cas ; il y a peu de temps encore, en France, les phares blancs étaient proscrits et les automobilistes français circulaient obligatoirement avec des phares jaunes. Aujourd'hui, quelle est la législation concernant les phares jaunes ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Phares jaunes : une spécificité française ?

Petit rappel historique : les phares jaunes ont été rendus obligatoires en 1936. À cette époque, les tensions entre la France et l'Allemagne étant exacerbées, le gouvernement français instaure les phares jaunes sur les véhicules civils et militaires, afin de mieux identifier l'ennemi en cas d'invasion.

Curieusement, cette particularité perdurera jusqu'en 1992 : au 1er janvier 1993, tous les véhicules neufs sont équipés de phares blancs, rejoignant tous les autres états européens.

Que dit la loi sur l'utilisation des phares jaunes ?

  • L'article R313-2 du Code de la route

    « Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres. »

  • L'article R313-3 du Code de la route

    « Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs. »

L'analyse de ces articles montre bien que, si l'interdiction des phares blancs est aujourd'hui levée, l'utilisation des phares jaunes est toujours légale.

Le phare jaune, pas encore mort ?

Le phare jaune existe bien encore, mais quelles sont ses particularités techniques ? Et qui peut s'équiper de phares jaunes ?

Quelles sont les caractéristiques des phares jaunes ?

Les phares jaunes ne présentent pas de spécificités techniques comme les phares au xénon donnant un aspect bleuté ; l'ampoule phare jaune est une ampoule normale, recouverte d'un globe jaune, amovible qui plus est.

Le type de lampes potentiellement disponible en couleur jaune est cependant restreint ; il s'agit des ampoules CE (Code européen), qui sont des ampoules à double filament de puissance 45 et 40 watts (feux de route et feux de croisement) ou des lampes à iode H4 65-60 watts.

Le coût de ces ampoules est respectivement de 6 € pour l'ampoule CE et 14 € pour l'ampoule H4.

Quels véhicules peuvent s'équiper de phares jaunes ?

Les véhicules susceptibles d'être équipés de phares jaunes sont en premier lieu les voitures de collection et les voitures anciennes.

Les véhicules plus récents peuvent également être équipés, dans la mesure où ils sont prévus pour recevoir ce type d'ampoules (H4).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Actuateur de ralenti Chaîne de distribution Huile de moteur Couler une bielle Changer un filtre à huile Pannes de volant moteur Dump valve Électrovanne pneumatique Turbo qui siffle Nettoyant moteur Augmentation de la puissance moteur Silent bloc moteur Kit éthanol Électrovanne de turbocompresseur Poulie Damper Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyer un injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Filtre à huile Changement de moteur Support moteur Capteur de cliquetis Voyant moteur Changer une pompe à eau Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à essence Piston forgé Turbocompresseur électrique Changer une bobine d'allumage moteur Durite de refroidissement Fuite de la pompe à injection Pastille de sablage Voyant de pression d'huile du moteur Injection indirecte Turbo grippé Reprogrammation du moteur essence Calculateurs de moteur pour voiture Avance à l'allumage Ralenti instable Bruit de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Changer une courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Pompe de gavage Injecteur qui claque Couple moteur Injection directe Injection directe à rampe commune Puce électronique pour moteur Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Courroie de direction Additif d'huile pour moteur Problèmes d'injecteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Panne d'essence, que faire ? Soupapes du moteur Poulie de déphasage Encrassement du moteur Segmentation d'un moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection mécanique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Courroie de distribution Préparation moteur Pompe à eau pour voiture Fuite de gasoil Culbuteur Consommation anormale d'huile moteur Augmenter la pression d'un turbo Fuite de l'injecteur Pompe à injection Comment régler les soupapes d'une voiture Cache-culbuteurs Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur PMH Pompe tandem Coussinet de bielle Claquement moteur Volant moteur allégé Kit hydrogène Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Frein moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Plaque sandwich Surfaçage de culasse Récupérateur d'huile Décalaminage Additif moteur Capteur de position d'arbre à cames Surchauffe du moteur Clapet anti-retour auto Relais de préchauffage Rupteur de voiture Bas moteur Cache moteur Panne de gasoil, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Défaut d'étanchéité du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Volant moteur