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Le boîtier de direction est un élément déterminant de sécurité pour la fonction direction des véhicules. Raison de plus pour se pencher sur cet organe !

Boîtier de direction : caractéristiques

Principe de fonctionnement

Il transforme le mouvement de rotation du volant, initié par le conducteur, en mouvement de translation pour engendrer le braquage des roues.

Description

Il existe deux systèmes qui cohabitent :

  • Le plus courant est un boîtier faisant partie intégrante, pour les voitures particulières, de la crémaillère de direction. Le volant imprime son mouvement de rotation au boîtier par un axe appelé colonne de direction. Un pignon à l'entrée du boîtier s'engrène à une barre dentée (barre de direction) interne à la crémaillère ; c'est à ce moment que le mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation. La barre de direction elle-même reliée à des biellettes de direction, en se déplaçant, permet le braquage des roues.
  • L'autre système, surtout utilisé sur les utilitaires et 4x4, se compose seulement d'un boîtier de direction, actionné par le volant et la colonne de direction. Le pignon d'entrée est une vis sans fin, qui actionne par l'intermédiaire d'un système à billes, un secteur denté. Celui-ci est solidaire d'une bielle extérieure (bielle pendante) qui transmet le sens de braquage à la timonerie de direction, reliée aux roues.

L'entretien du boîtier de direction

Les boîtiers intégrés à crémaillère

Les incidents sur les boîtiers sont exceptionnels (chocs dus à accidents). Bien qu'ils soient démontables, les professionnels ont systématiquement recours à un remplacement de la crémaillère de direction complète.

Les boîtiers sans crémaillère

De par leur conception, il existe toujours un jeu « fonctionnel », qui doit être contrôlé régulièrement et réajusté à l'aide d'une vis de réglage .

Ce système est lubrifié par de l'huile, qui peut être remplacée (le boîtier comporte un bouchon de niveau) ; en général, il s'agit d'huile de boîte de vitesses (80w90 ou ATF).

Lire l'article Ooreka

Tableau comparatif entre les deux types de boîtiers

 

Boîtier VL (pour véhicules légers)

Boîtier utilitaire

Avantages

  • Léger
  • Sans entretien
  • Fiable
  • Robustesse
  • Démultiplication
  • Encombrement réduit
  • Filtration des chocs
Inconvénients
  • Ne peut être installé que sur des véhicules légers
  • Un dépose-pose souvent difficile
  • Réglage systématique de la géométrie après dépose
  • Nécessite un entretien
  • Direction moins précise
  • Souvent onéreux à l'achat

Les symptômes de dysfonctionnement sont :

  • un jeu important au volant ;
  • une direction imprécise ;
  • le volant ne revenant pas après un braquage ;
  • des fuites d'huile au niveau des joints.

Prix du boîtier de direction

 

Type boîtier

Réseau constructeur

Équipementiers

Sites automobiles

Sites spécialisés


 

Pièce neuve

Boîtier-crémaillère (VL)

970 €

600 €

578 €

515 € (promos régulières jusqu'à 50 %)

Boîtier utilitaire (4x4)

1 200 €

900 à 1 200 €

Non fourni

840 €


 

Échange standard

Boîtier-crémaillère (VL)

600 €

450 €

250 € (peu de choix) + 44 € de consigne

240 € (+ 150 € de consigne)

Boîtier utilitaire (4x4)

800 €

500 à 600 €

Non fourni

450 € (non inclus consigne et port pour retour pièce usagée)

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Problèmes d'injecteur Courroie de direction Électrovanne pneumatique Encrassement du moteur Consommation anormale d'huile moteur Dump valve Injecteur qui claque Pastille de sablage Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbocompresseur électrique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur Couler une bielle Capteur de position d'arbre à cames Injection directe à rampe commune Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Turbo grippé Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une pompe à eau Plaque sandwich Support moteur Fuite de la pompe à injection Pression d'huile moteur insuffisante Voyant moteur Claquement moteur Défaut d'étanchéité du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Cache-culbuteurs Nettoyant moteur Préparation moteur Nettoyer un turbo Radiateur de refroidissement du moteur Reprogrammation du moteur essence Capteur PMH Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection mécanique Kit éthanol Changement de moteur Actuateur de ralenti Courroie de distribution Pompe à injection Récupérateur d'huile Clapet anti-retour auto Boîtier de servitude moteur (BSM) Volant moteur allégé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de gasoil Kit hydrogène Avance à l'allumage Rupture de la courroie de distribution Filtre à huile Frein moteur Changer un filtre à huile Segmentation d'un moteur Décalaminage Électrovanne de turbocompresseur Pompe à eau pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe de gavage Huile de moteur Changer un filtre à essence Boitier additionnel pour diesel Piston forgé Panne d'essence, que faire ? Poulie Damper Soupapes du moteur Cache moteur Panne de gasoil, que faire ? Chaîne de distribution Relais de préchauffage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Rupteur de voiture Coussinet de bielle Compte-tours de voiture Volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Nettoyer un injecteur Erreur de carburant, que faire ? Surchauffe du moteur Injection indirecte Additif d'huile pour moteur Poulie de déphasage Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de cliquetis Changer une bobine d'allumage moteur Injection directe Fuite de l'injecteur Culbuteur Puce électronique pour moteur Bruit de la courroie de distribution Bas moteur Ralenti instable Fuite d'huile du turbo Couple moteur Pompe tandem Changer une courroie de distribution Durite de refroidissement Pannes de volant moteur Augmentation de la puissance moteur Voyant de pression d'huile du moteur Additif moteur