Sommaire

Le boîtier de direction est un élément déterminant de sécurité pour la fonction direction des véhicules. Raison de plus pour se pencher sur cet organe !

Boîtier de direction : caractéristiques

Principe de fonctionnement

Il transforme le mouvement de rotation du volant, initié par le conducteur, en mouvement de translation pour engendrer le braquage des roues.

Description

Il existe deux systèmes qui cohabitent :

  • Le plus courant est un boîtier faisant partie intégrante, pour les voitures particulières, de la crémaillère de direction. Le volant imprime son mouvement de rotation au boîtier par un axe appelé colonne de direction. Un pignon à l'entrée du boîtier s'engrène à une barre dentée (barre de direction) interne à la crémaillère ; c'est à ce moment que le mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation. La barre de direction elle-même reliée à des biellettes de direction, en se déplaçant, permet le braquage des roues.
  • L'autre système, surtout utilisé sur les utilitaires et 4x4, se compose seulement d'un boîtier de direction, actionné par le volant et la colonne de direction. Le pignon d'entrée est une vis sans fin, qui actionne par l'intermédiaire d'un système à billes, un secteur denté. Celui-ci est solidaire d'une bielle extérieure (bielle pendante) qui transmet le sens de braquage à la timonerie de direction, reliée aux roues.

L'entretien du boîtier de direction

Les boîtiers intégrés à crémaillère

Les incidents sur les boîtiers sont exceptionnels (chocs dus à accidents). Bien qu'ils soient démontables, les professionnels ont systématiquement recours à un remplacement de la crémaillère de direction complète.

Les boîtiers sans crémaillère

De par leur conception, il existe toujours un jeu « fonctionnel », qui doit être contrôlé régulièrement et réajusté à l'aide d'une vis de réglage .

Ce système est lubrifié par de l'huile, qui peut être remplacée (le boîtier comporte un bouchon de niveau) ; en général, il s'agit d'huile de boîte de vitesses (80w90 ou ATF).

Lire l'article Ooreka

Tableau comparatif entre les deux types de boîtiers

 

Boîtier VL (pour véhicules légers)

Boîtier utilitaire

Avantages

  • Léger
  • Sans entretien
  • Fiable
  • Robustesse
  • Démultiplication
  • Encombrement réduit
  • Filtration des chocs
Inconvénients
  • Ne peut être installé que sur des véhicules légers
  • Un dépose-pose souvent difficile
  • Réglage systématique de la géométrie après dépose
  • Nécessite un entretien
  • Direction moins précise
  • Souvent onéreux à l'achat

Les symptômes de dysfonctionnement sont :

  • un jeu important au volant ;
  • une direction imprécise ;
  • le volant ne revenant pas après un braquage ;
  • des fuites d'huile au niveau des joints.

Prix du boîtier de direction

 

Type boîtier

Réseau constructeur

Équipementiers

Sites automobiles

Sites spécialisés


 

Pièce neuve

Boîtier-crémaillère (VL)

970 €

600 €

578 €

515 € (promos régulières jusqu'à 50 %)

Boîtier utilitaire (4x4)

1 200 €

900 à 1 200 €

Non fourni

840 €


 

Échange standard

Boîtier-crémaillère (VL)

600 €

450 €

250 € (peu de choix) + 44 € de consigne

240 € (+ 150 € de consigne)

Boîtier utilitaire (4x4)

800 €

500 à 600 €

Non fourni

450 € (non inclus consigne et port pour retour pièce usagée)

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Surfaçage de culasse Capteur de position d'arbre à cames Cache moteur Pompe tandem Piston forgé Puce électronique pour moteur Problèmes d'injecteur Changer une pompe à eau Bas moteur Changer un filtre à essence Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Consommation anormale d'huile moteur Injection directe à rampe commune Voyant de pression d'huile du moteur Turbo grippé Boîtier de servitude moteur (BSM) Volant moteur Poulie de déphasage Bruit de la courroie de distribution Culbuteur Anti-fuite de joint de culasse Ralenti instable Poussoir hydraulique Courroie de direction Poulie Damper Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Cache-culbuteurs Calculateurs de moteur pour voiture Silent bloc moteur Fuite de gasoil Frein moteur Boitier additionnel pour diesel Voyant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Augmentation de la puissance moteur Changer un filtre à huile Erreur de carburant, que faire ? Plaque sandwich Panne de gasoil, que faire ? Fuite de la pompe à injection Additif d'huile pour moteur Encrassement du moteur Filtre à huile Couler une bielle Durite de refroidissement Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Claquement moteur Panne d'essence, que faire ? Dump valve Actuateur de ralenti Radiateur de refroidissement du moteur Avance à l'allumage Chaîne de distribution Couple moteur Huile de moteur Surchauffe du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Segmentation d'un moteur Kit éthanol Ma voiture sent l'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Électrovanne pneumatique Changement de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Coussinet de bielle Turbo qui siffle Rupture de la courroie de distribution Volant moteur allégé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pannes de volant moteur Nettoyer un injecteur Support moteur Additif moteur Soupapes du moteur Rupteur de voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Préparation moteur Injection directe Kit hydrogène Nettoyant moteur Capteur de cliquetis Reprogrammation du moteur Pompe de gavage Pastille de sablage Pompe à injection Fuite de l'injecteur Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur essence Injection indirecte Fuite d'huile du turbo Injecteur qui claque Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Changer une bobine d'allumage moteur Injection mécanique Relais de préchauffage Courroie de distribution Décalaminage Augmenter la pression d'un turbo Capteur PMH Clapet anti-retour auto

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