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Le boîtier de direction est un élément déterminant de sécurité pour la fonction direction des véhicules. Raison de plus pour se pencher sur cet organe !

Boîtier de direction : caractéristiques

Principe de fonctionnement

Il transforme le mouvement de rotation du volant, initié par le conducteur, en mouvement de translation pour engendrer le braquage des roues.

Description

Il existe deux systèmes qui cohabitent :

  • Le plus courant est un boîtier faisant partie intégrante, pour les voitures particulières, de la crémaillère de direction. Le volant imprime son mouvement de rotation au boîtier par un axe appelé colonne de direction. Un pignon à l'entrée du boîtier s'engrène à une barre dentée (barre de direction) interne à la crémaillère ; c'est à ce moment que le mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation. La barre de direction elle-même reliée à des biellettes de direction, en se déplaçant, permet le braquage des roues.
  • L'autre système, surtout utilisé sur les utilitaires et 4x4, se compose seulement d'un boîtier de direction, actionné par le volant et la colonne de direction. Le pignon d'entrée est une vis sans fin, qui actionne par l'intermédiaire d'un système à billes, un secteur denté. Celui-ci est solidaire d'une bielle extérieure (bielle pendante) qui transmet le sens de braquage à la timonerie de direction, reliée aux roues.

L'entretien du boîtier de direction

Les boîtiers intégrés à crémaillère

Les incidents sur les boîtiers sont exceptionnels (chocs dus à accidents). Bien qu'ils soient démontables, les professionnels ont systématiquement recours à un remplacement de la crémaillère de direction complète.

Les boîtiers sans crémaillère

De par leur conception, il existe toujours un jeu « fonctionnel », qui doit être contrôlé régulièrement et réajusté à l'aide d'une vis de réglage .

Ce système est lubrifié par de l'huile, qui peut être remplacée (le boîtier comporte un bouchon de niveau) ; en général, il s'agit d'huile de boîte de vitesses (80w90 ou ATF).

Lire l'article Ooreka

Tableau comparatif entre les deux types de boîtiers

 

Boîtier VL (pour véhicules légers)

Boîtier utilitaire

Avantages

  • Léger
  • Sans entretien
  • Fiable
  • Robustesse
  • Démultiplication
  • Encombrement réduit
  • Filtration des chocs
Inconvénients
  • Ne peut être installé que sur des véhicules légers
  • Un dépose-pose souvent difficile
  • Réglage systématique de la géométrie après dépose
  • Nécessite un entretien
  • Direction moins précise
  • Souvent onéreux à l'achat

Les symptômes de dysfonctionnement sont :

  • un jeu important au volant ;
  • une direction imprécise ;
  • le volant ne revenant pas après un braquage ;
  • des fuites d'huile au niveau des joints.

Prix du boîtier de direction

 

Type boîtier

Réseau constructeur

Équipementiers

Sites automobiles

Sites spécialisés


 

Pièce neuve

Boîtier-crémaillère (VL)

970 €

600 €

578 €

515 € (promos régulières jusqu'à 50 %)

Boîtier utilitaire (4x4)

1 200 €

900 à 1 200 €

Non fourni

840 €


 

Échange standard

Boîtier-crémaillère (VL)

600 €

450 €

250 € (peu de choix) + 44 € de consigne

240 € (+ 150 € de consigne)

Boîtier utilitaire (4x4)

800 €

500 à 600 €

Non fourni

450 € (non inclus consigne et port pour retour pièce usagée)

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Changer une bobine d'allumage moteur Injection directe à rampe commune Ralenti instable Changer une pompe à eau Chaîne de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Pompe à eau pour voiture Bas moteur Récupérateur d'huile Cache moteur Voyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Soupapes du moteur Rupteur de voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmenter la pression d'un turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Compte-tours de voiture Couple moteur Silent bloc moteur Pannes de volant moteur Turbo grippé Poulie Damper Culbuteur Poulie de déphasage Pompe de gavage Comment régler les soupapes d'une voiture Changement de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbocompresseur électrique Panne d'essence, que faire ? Couler une bielle Support moteur Volant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Anti-fuite de joint de culasse Poussoir hydraulique Surfaçage de culasse Huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Segmentation d'un moteur Panne de gasoil, que faire ? Puce électronique pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Cache-culbuteurs Changer un filtre à essence Boitier additionnel pour diesel Durite de refroidissement Décalaminage Injection indirecte Calculateurs de moteur pour voiture Volant moteur allégé Fuite de la pompe à injection Nettoyer un turbo Courroie de direction Piston forgé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injecteur qui claque Capteur PMH Reprogrammation du moteur Fuite de l'injecteur Kit éthanol Rupture de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Électrovanne pneumatique Actuateur de ralenti Changer une courroie de distribution Injection directe Dump valve Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Coussinet de bielle Capteur de position d'arbre à cames Injection mécanique Relais de préchauffage Fuite d'huile du turbo Turbo qui siffle Claquement moteur Électrovanne de turbocompresseur Fuite de gasoil Changer un filtre à huile Filtre à huile Additif d'huile pour moteur Avance à l'allumage Frein moteur Encrassement du moteur Erreur de carburant, que faire ? Nettoyant moteur Nettoyer un injecteur Capteur de cliquetis Courroie de distribution Pompe tandem Préparation moteur Pompe à injection Plaque sandwich Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Clapet anti-retour auto Augmentation de la puissance moteur Kit hydrogène Surchauffe du moteur