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Le boîtier de direction est un élément déterminant de sécurité pour la fonction direction des véhicules. Raison de plus pour se pencher sur cet organe !

Boîtier de direction : caractéristiques

Principe de fonctionnement

Il transforme le mouvement de rotation du volant, initié par le conducteur, en mouvement de translation pour engendrer le braquage des roues.

Description

Il existe deux systèmes qui cohabitent :

  • Le plus courant est un boîtier faisant partie intégrante, pour les voitures particulières, de la crémaillère de direction. Le volant imprime son mouvement de rotation au boîtier par un axe appelé colonne de direction. Un pignon à l'entrée du boîtier s'engrène à une barre dentée (barre de direction) interne à la crémaillère ; c'est à ce moment que le mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation. La barre de direction elle-même reliée à des biellettes de direction, en se déplaçant, permet le braquage des roues.
  • L'autre système, surtout utilisé sur les utilitaires et 4x4, se compose seulement d'un boîtier de direction, actionné par le volant et la colonne de direction. Le pignon d'entrée est une vis sans fin, qui actionne par l'intermédiaire d'un système à billes, un secteur denté. Celui-ci est solidaire d'une bielle extérieure (bielle pendante) qui transmet le sens de braquage à la timonerie de direction, reliée aux roues.

L'entretien du boîtier de direction

Les boîtiers intégrés à crémaillère

Les incidents sur les boîtiers sont exceptionnels (chocs dus à accidents). Bien qu'ils soient démontables, les professionnels ont systématiquement recours à un remplacement de la crémaillère de direction complète.

Les boîtiers sans crémaillère

De par leur conception, il existe toujours un jeu « fonctionnel », qui doit être contrôlé régulièrement et réajusté à l'aide d'une vis de réglage .

Ce système est lubrifié par de l'huile, qui peut être remplacée (le boîtier comporte un bouchon de niveau) ; en général, il s'agit d'huile de boîte de vitesses (80w90 ou ATF).

Lire l'article Ooreka

Tableau comparatif entre les deux types de boîtiers

 

Boîtier VL (pour véhicules légers)

Boîtier utilitaire

Avantages

  • Léger
  • Sans entretien
  • Fiable
  • Robustesse
  • Démultiplication
  • Encombrement réduit
  • Filtration des chocs
Inconvénients
  • Ne peut être installé que sur des véhicules légers
  • Un dépose-pose souvent difficile
  • Réglage systématique de la géométrie après dépose
  • Nécessite un entretien
  • Direction moins précise
  • Souvent onéreux à l'achat

Les symptômes de dysfonctionnement sont :

  • un jeu important au volant ;
  • une direction imprécise ;
  • le volant ne revenant pas après un braquage ;
  • des fuites d'huile au niveau des joints.

Prix du boîtier de direction

 

Type boîtier

Réseau constructeur

Équipementiers

Sites automobiles

Sites spécialisés


 

Pièce neuve

Boîtier-crémaillère (VL)

970 €

600 €

578 €

515 € (promos régulières jusqu'à 50 %)

Boîtier utilitaire (4x4)

1 200 €

900 à 1 200 €

Non fourni

840 €


 

Échange standard

Boîtier-crémaillère (VL)

600 €

450 €

250 € (peu de choix) + 44 € de consigne

240 € (+ 150 € de consigne)

Boîtier utilitaire (4x4)

800 €

500 à 600 €

Non fourni

450 € (non inclus consigne et port pour retour pièce usagée)

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Capteur PMH Courroie de distribution Silent bloc moteur Changer une courroie de distribution Pompe de gavage Bruit de la courroie de distribution Turbo qui siffle Clapet anti-retour auto Pompe tandem Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur essence Additif moteur Surfaçage de culasse Pannes de volant moteur Injection directe Reprogrammation du moteur Claquement moteur Frein moteur Ralenti instable Encrassement du moteur Kit éthanol Turbo grippé Dump valve Volant moteur allégé Injection directe à rampe commune Plaque sandwich Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Bas moteur Problèmes d'injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Boitier additionnel pour diesel Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne pneumatique Pompe à eau pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Panne de gasoil, que faire ? Durite de refroidissement Changement de moteur Coussinet de bielle Chaîne de distribution Support moteur Fuite d'huile du turbo Huile de moteur Voyant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyer un turbo Piston forgé Rupture de la courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de la pompe à injection Électrovanne de turbocompresseur Volant moteur Segmentation d'un moteur Culbuteur Couler une bielle Erreur de carburant, que faire ? Capteur de cliquetis Calculateurs de moteur pour voiture Actuateur de ralenti Cache moteur Filtre à huile Turbocompresseur électrique Défaut d'étanchéité du moteur Poussoir hydraulique Changer une bobine d'allumage moteur Anti-fuite de joint de culasse Changer une pompe à eau Rupteur de voiture Nettoyer un injecteur Avance à l'allumage Surchauffe du moteur Courroie de direction Capteur de pression de suralimentation (MAP) Relais de préchauffage Pompe à injection Cache-culbuteurs Compte-tours de voiture Récupérateur d'huile Couple moteur Consommation anormale d'huile moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pastille de sablage Injection indirecte Injection mécanique Poulie de déphasage Augmenter la pression d'un turbo Fuite de l'injecteur Décalaminage Puce électronique pour moteur Nettoyant moteur Panne d'essence, que faire ? Préparation moteur Pression d'huile moteur insuffisante Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite de gasoil Kit hydrogène Ma voiture sent l'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Changer un filtre à huile Augmentation de la puissance moteur Poulie Damper Changer un filtre à essence