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D'une manière générale, la fonction « transmission » d'une voiture englobe tous les organes participant à l'acheminement et à la transformation du mouvement de rotation du moteur aux roues motrices. C'est aussi la dénomination d'une pièce nécessaire à cette fonction. Plus d'explications dans notre article !

Transmission voiture : définition

La chaîne cinématique de la force délivrée par le moteur jusqu'aux roues passe par :

  • le volant moteur ;
  • l'embrayage ;
  • la boîte de vitesses, qui adapte la vitesse de rotation et le couple moteur suivant les conditions de roulage (démarrage – montées – vitesse véhicule importante…) ;
  • le pont autobloquantoudifférentiel dont la fonction principale est de différencier la vitesse de chaque roue ;
  • et la transmission.

La position et la conception de celle-ci diffèrent suivant le type de véhicule :

Véhicules à traction

Dans cette configuration, le moteur transmet son mouvement aux deux roues avant par deux transmissions, droite et gauche. Sous la forme d'un arbre relié aux roues, elles se présentent au différentiel par des bols articulés, permettant la variation de débattement des suspensions.

C'est le montage le plus courant sur les véhicules modernes.

Véhicules à propulsion

Dans cette catégorie où les roues arrière sont motrices, deux possibilités de montage :

  • Moteur-boîte en position avant :

La transmission constituée d'un arbre creux relie la sortie de boîte à l'avant au différentiel situé à l'arrière ; elle est logée dans un tunnel longitudinal central, visible dans l'habitacle. Elle possède deux à trois articulations, les croisillons, pour contrer le débattement.

Le mouvement de rotation entre le différentiel et les roues arrière est assuré par des arbres de roue similaires aux transmissions avant.

  • Moteur-boîte-différentiel en position arrière :

Cette position tout-à-l'arrière nécessite deux transmissions transversales pour les roues.

4x4 et SUV à transmission intégrale

Ces types de véhicules cumulent les transmissions, les 4 roues étant motrices :

  • un tube de transmission central arrière relié au pont ;
  • deux transmissions transversales arrière reliées aux roues ;
  • un tube de transmission central avant (seulement pour les 4x4) reliant la boite au pont avant ;
  • deux transmissions transversales avant reliées aux roues avant.

Entretien et remplacement de la transmission de voiture

Les transmissions sont très sollicitées (angles de braquage – à-coups – chocs…), et sont donc des éléments susceptibles d'être remplacés une ou deux fois dans la vie du véhicule.

Elles peuvent être régulièrement entretenues par le remplacement des soufflets d'étanchéité protégeant les articulations des transmissions transversales, et des croisillons pour les tubes de transmission.

Lorsque le remplacement est indispensable, plusieurs solutions sont possibles : pièce neuve sans ou avec échange standard (la transmission usagée étant consignée), sources d'approvisionnement variées…

 

Réseau constructeur

Équipementiers

Plateformes internet

Centres automobiles

Magasins spécialisés

Transmission transversale neuve

100 %

De 70 à 80 % tarif constructeur

De 50 à 60 % tarif constructeur

De 50 à 70 % tarif constructeur

De 40 à 60 % tarif constructeur

Arbre de transmission arrière

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

Arbre de transmission avant

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Poulie Damper Voyant moteur Récupérateur d'huile Consommation anormale d'huile moteur Couler une bielle Capteur PMH Turbo grippé Turbo qui siffle Augmenter la pression d'un turbo Injection directe à rampe commune Ma voiture sent l'essence, que faire ? Relais de préchauffage Injection mécanique Changer un filtre à huile Surfaçage de culasse Soupapes du moteur Changement de moteur Silent bloc moteur Durite de refroidissement Turbocompresseur électrique Culbuteur Clapet anti-retour auto Pompe tandem Injecteur qui claque Cache moteur Coussinet de bielle Poussoir hydraulique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur essence Actuateur de ralenti Calculateurs de moteur pour voiture Poulie de déphasage Fuite de l'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Boitier additionnel pour diesel Volant moteur Segmentation d'un moteur Piston forgé Changer une pompe à eau Augmentation de la puissance moteur Nettoyer un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Dump valve Cache-culbuteurs Couple moteur Kit hydrogène Capteur de cliquetis Changer une courroie de distribution Filtre à huile Fuite d'huile du turbo Rupteur de voiture Pompe à injection Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Rupture de la courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Nettoyant moteur Volant moteur allégé Huile de moteur Kit éthanol Bruit de la courroie de distribution Support moteur Puce électronique pour moteur Électrovanne de turbocompresseur Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à essence Courroie de direction Reprogrammation du moteur Panne d'essence, que faire ? Pastille de sablage Panne de gasoil, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Chaîne de distribution Avance à l'allumage Capteur de position d'arbre à cames Préparation moteur Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Claquement moteur Bas moteur Compte-tours de voiture Encrassement du moteur Pannes de volant moteur Fuite de la pompe à injection Pompe de gavage Additif d'huile pour moteur Nettoyer un injecteur Additif moteur Décalaminage Courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Injection indirecte Plaque sandwich Défaut d'étanchéité du moteur Fuite de gasoil Ralenti instable Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pression d'huile moteur insuffisante Injection directe Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes d'injecteur Surchauffe du moteur Frein moteur

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