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D'une manière générale, la fonction « transmission » d'une voiture englobe tous les organes participant à l'acheminement et à la transformation du mouvement de rotation du moteur aux roues motrices. C'est aussi la dénomination d'une pièce nécessaire à cette fonction. Plus d'explications dans notre article !

Transmission voiture : définition

La chaîne cinématique de la force délivrée par le moteur jusqu'aux roues passe par :

  • le volant moteur ;
  • l'embrayage ;
  • la boîte de vitesses, qui adapte la vitesse de rotation et le couple moteur suivant les conditions de roulage (démarrage – montées – vitesse véhicule importante…) ;
  • le pont autobloquantoudifférentiel dont la fonction principale est de différencier la vitesse de chaque roue ;
  • et la transmission.

La position et la conception de celle-ci diffèrent suivant le type de véhicule :

Véhicules à traction

Dans cette configuration, le moteur transmet son mouvement aux deux roues avant par deux transmissions, droite et gauche. Sous la forme d'un arbre relié aux roues, elles se présentent au différentiel par des bols articulés, permettant la variation de débattement des suspensions.

C'est le montage le plus courant sur les véhicules modernes.

Véhicules à propulsion

Dans cette catégorie où les roues arrière sont motrices, deux possibilités de montage :

  • Moteur-boîte en position avant :

La transmission constituée d'un arbre creux relie la sortie de boîte à l'avant au différentiel situé à l'arrière ; elle est logée dans un tunnel longitudinal central, visible dans l'habitacle. Elle possède deux à trois articulations, les croisillons, pour contrer le débattement.

Le mouvement de rotation entre le différentiel et les roues arrière est assuré par des arbres de roue similaires aux transmissions avant.

  • Moteur-boîte-différentiel en position arrière :

Cette position tout-à-l'arrière nécessite deux transmissions transversales pour les roues.

4x4 et SUV à transmission intégrale

Ces types de véhicules cumulent les transmissions, les 4 roues étant motrices :

  • un tube de transmission central arrière relié au pont ;
  • deux transmissions transversales arrière reliées aux roues ;
  • un tube de transmission central avant (seulement pour les 4x4) reliant la boite au pont avant ;
  • deux transmissions transversales avant reliées aux roues avant.

Entretien et remplacement de la transmission de voiture

Les transmissions sont très sollicitées (angles de braquage – à-coups – chocs…), et sont donc des éléments susceptibles d'être remplacés une ou deux fois dans la vie du véhicule.

Elles peuvent être régulièrement entretenues par le remplacement des soufflets d'étanchéité protégeant les articulations des transmissions transversales, et des croisillons pour les tubes de transmission.

Lorsque le remplacement est indispensable, plusieurs solutions sont possibles : pièce neuve sans ou avec échange standard (la transmission usagée étant consignée), sources d'approvisionnement variées…

 

Réseau constructeur

Équipementiers

Plateformes internet

Centres automobiles

Magasins spécialisés

Transmission transversale neuve

100 %

De 70 à 80 % tarif constructeur

De 50 à 60 % tarif constructeur

De 50 à 70 % tarif constructeur

De 40 à 60 % tarif constructeur

Arbre de transmission arrière

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

Arbre de transmission avant

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Frein moteur Plaque sandwich Volant moteur allégé Bruit de la courroie de distribution Silent bloc moteur Nettoyant moteur Couple moteur Augmenter la pression d'un turbo Volant moteur Courroie de distribution Changer une pompe à eau Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie de déphasage Pompe tandem Ma voiture sent l'essence, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Voyant de pression d'huile du moteur Rupteur de voiture Support moteur Consommation anormale d'huile moteur Turbo grippé Électrovanne pneumatique Kit éthanol Fuite d'huile du turbo Relais de préchauffage Changer un filtre à essence Injection mécanique Additif d'huile pour moteur Turbo qui siffle Reprogrammation du moteur Panne d'essence, que faire ? Avance à l'allumage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbocompresseur électrique Boîtier de servitude moteur (BSM) Huile de moteur Courroie de direction Anti-fuite de joint de culasse Voyant moteur Cache-culbuteurs Défaut d'étanchéité du moteur Capteur PMH Segmentation d'un moteur Nettoyer un turbo Changement de moteur Coussinet de bielle Poussoir hydraulique Filtre à huile Décalaminage Fuite de gasoil Injection directe Pompe à injection Fuite de l'injecteur Cache moteur Électrovanne de turbocompresseur Pastille de sablage Nettoyer un injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Récupérateur d'huile Durite de refroidissement Problèmes d'injecteur Soupapes du moteur Pompe de gavage Erreur de carburant, que faire ? Puce électronique pour moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Compte-tours de voiture Radiateur de refroidissement du moteur Chaîne de distribution Injection directe à rampe commune Pompe à eau pour voiture Rupture de la courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Encrassement du moteur Kit hydrogène Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de la pompe à injection Pannes de volant moteur Changer un filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Surfaçage de culasse Poulie Damper Piston forgé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Clapet anti-retour auto Additif moteur Capteur de cliquetis Actuateur de ralenti Couler une bielle Claquement moteur Injecteur qui claque Bas moteur Préparation moteur Panne de gasoil, que faire ? Ralenti instable Augmentation de la puissance moteur Changer une courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Injection indirecte Reprogrammation du moteur essence Culbuteur Surchauffe du moteur Changer une bobine d'allumage moteur