Sommaire

D'une manière générale, la fonction « transmission » d'une voiture englobe tous les organes participant à l'acheminement et à la transformation du mouvement de rotation du moteur aux roues motrices. C'est aussi la dénomination d'une pièce nécessaire à cette fonction. Plus d'explications dans notre article !

Transmission voiture : définition

La chaîne cinématique de la force délivrée par le moteur jusqu'aux roues passe par :

  • le volant moteur ;
  • l'embrayage ;
  • la boîte de vitesses, qui adapte la vitesse de rotation et le couple moteur suivant les conditions de roulage (démarrage – montées – vitesse véhicule importante…) ;
  • le pont autobloquantoudifférentiel dont la fonction principale est de différencier la vitesse de chaque roue ;
  • et la transmission.

La position et la conception de celle-ci diffèrent suivant le type de véhicule :

Véhicules à traction

Dans cette configuration, le moteur transmet son mouvement aux deux roues avant par deux transmissions, droite et gauche. Sous la forme d'un arbre relié aux roues, elles se présentent au différentiel par des bols articulés, permettant la variation de débattement des suspensions.

C'est le montage le plus courant sur les véhicules modernes.

Véhicules à propulsion

Dans cette catégorie où les roues arrière sont motrices, deux possibilités de montage :

  • Moteur-boîte en position avant :

La transmission constituée d'un arbre creux relie la sortie de boîte à l'avant au différentiel situé à l'arrière ; elle est logée dans un tunnel longitudinal central, visible dans l'habitacle. Elle possède deux à trois articulations, les croisillons, pour contrer le débattement.

Le mouvement de rotation entre le différentiel et les roues arrière est assuré par des arbres de roue similaires aux transmissions avant.

  • Moteur-boîte-différentiel en position arrière :

Cette position tout-à-l'arrière nécessite deux transmissions transversales pour les roues.

4x4 et SUV à transmission intégrale

Ces types de véhicules cumulent les transmissions, les 4 roues étant motrices :

  • un tube de transmission central arrière relié au pont ;
  • deux transmissions transversales arrière reliées aux roues ;
  • un tube de transmission central avant (seulement pour les 4x4) reliant la boite au pont avant ;
  • deux transmissions transversales avant reliées aux roues avant.

Entretien et remplacement de la transmission de voiture

Les transmissions sont très sollicitées (angles de braquage – à-coups – chocs…), et sont donc des éléments susceptibles d'être remplacés une ou deux fois dans la vie du véhicule.

Elles peuvent être régulièrement entretenues par le remplacement des soufflets d'étanchéité protégeant les articulations des transmissions transversales, et des croisillons pour les tubes de transmission.

Lorsque le remplacement est indispensable, plusieurs solutions sont possibles : pièce neuve sans ou avec échange standard (la transmission usagée étant consignée), sources d'approvisionnement variées…

 

Réseau constructeur

Équipementiers

Plateformes internet

Centres automobiles

Magasins spécialisés

Transmission transversale neuve

100 %

De 70 à 80 % tarif constructeur

De 50 à 60 % tarif constructeur

De 50 à 70 % tarif constructeur

De 40 à 60 % tarif constructeur

Arbre de transmission arrière

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

Arbre de transmission avant

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer une bobine d'allumage moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection directe Boitier additionnel pour diesel Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Rupture de la courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Compte-tours de voiture Surchauffe du moteur Chaîne de distribution Fuite de la pompe à injection Soupapes du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Pompe de gavage Additif moteur Injecteur qui claque Panne de gasoil, que faire ? Avance à l'allumage Pastille de sablage Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyer un turbo Changement de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Puce électronique pour moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Culbuteur Volant moteur allégé Panne d'essence, que faire ? Décalaminage Récupérateur d'huile Voyant moteur Fuite d'huile du turbo Reprogrammation du moteur essence Fuite de l'injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Couple moteur Volant moteur Calculateurs de moteur pour voiture Additif d'huile pour moteur Turbo qui siffle Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de distribution Turbocompresseur électrique Poulie de déphasage Support moteur Problèmes d'injecteur Poussoir hydraulique Électrovanne de turbocompresseur Pompe à eau pour voiture Claquement moteur Électrovanne pneumatique Turbo grippé Filtre à huile Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe tandem Durite de refroidissement Plaque sandwich Capteur de cliquetis Encrassement du moteur Capteur de position d'arbre à cames Capteur PMH Piston forgé Segmentation d'un moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Clapet anti-retour auto Kit hydrogène Couler une bielle Bas moteur Ralenti instable Changer une courroie de distribution Surfaçage de culasse Injection directe à rampe commune Courroie de direction Augmenter la pression d'un turbo Bruit de la courroie de distribution Relais de préchauffage Préparation moteur Fuite de gasoil Cache-culbuteurs Huile de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Poulie Damper Pannes de volant moteur Silent bloc moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyant moteur Reprogrammation du moteur Rupteur de voiture Pompe à injection Injection mécanique Consommation anormale d'huile moteur Frein moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Injection indirecte Nettoyer un injecteur Changer un filtre à huile Dump valve Changer une pompe à eau Problèmes de démarrage à chaud du moteur Cache moteur Changer un filtre à essence Coussinet de bielle Actuateur de ralenti Augmentation de la puissance moteur Kit éthanol