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D'une manière générale, la fonction « transmission » d'une voiture englobe tous les organes participant à l'acheminement et à la transformation du mouvement de rotation du moteur aux roues motrices. C'est aussi la dénomination d'une pièce nécessaire à cette fonction. Plus d'explications dans notre article !

Transmission voiture : définition

La chaîne cinématique de la force délivrée par le moteur jusqu'aux roues passe par :

  • le volant moteur ;
  • l'embrayage ;
  • la boîte de vitesses, qui adapte la vitesse de rotation et le couple moteur suivant les conditions de roulage (démarrage – montées – vitesse véhicule importante…) ;
  • le pont autobloquantoudifférentiel dont la fonction principale est de différencier la vitesse de chaque roue ;
  • et la transmission.

La position et la conception de celle-ci diffèrent suivant le type de véhicule :

Véhicules à traction

Dans cette configuration, le moteur transmet son mouvement aux deux roues avant par deux transmissions, droite et gauche. Sous la forme d'un arbre relié aux roues, elles se présentent au différentiel par des bols articulés, permettant la variation de débattement des suspensions.

C'est le montage le plus courant sur les véhicules modernes.

Véhicules à propulsion

Dans cette catégorie où les roues arrière sont motrices, deux possibilités de montage :

  • Moteur-boîte en position avant :

La transmission constituée d'un arbre creux relie la sortie de boîte à l'avant au différentiel situé à l'arrière ; elle est logée dans un tunnel longitudinal central, visible dans l'habitacle. Elle possède deux à trois articulations, les croisillons, pour contrer le débattement.

Le mouvement de rotation entre le différentiel et les roues arrière est assuré par des arbres de roue similaires aux transmissions avant.

  • Moteur-boîte-différentiel en position arrière :

Cette position tout-à-l'arrière nécessite deux transmissions transversales pour les roues.

4x4 et SUV à transmission intégrale

Ces types de véhicules cumulent les transmissions, les 4 roues étant motrices :

  • un tube de transmission central arrière relié au pont ;
  • deux transmissions transversales arrière reliées aux roues ;
  • un tube de transmission central avant (seulement pour les 4x4) reliant la boite au pont avant ;
  • deux transmissions transversales avant reliées aux roues avant.

Entretien et remplacement de la transmission de voiture

Les transmissions sont très sollicitées (angles de braquage – à-coups – chocs…), et sont donc des éléments susceptibles d'être remplacés une ou deux fois dans la vie du véhicule.

Elles peuvent être régulièrement entretenues par le remplacement des soufflets d'étanchéité protégeant les articulations des transmissions transversales, et des croisillons pour les tubes de transmission.

Lorsque le remplacement est indispensable, plusieurs solutions sont possibles : pièce neuve sans ou avec échange standard (la transmission usagée étant consignée), sources d'approvisionnement variées…

 

Réseau constructeur

Équipementiers

Plateformes internet

Centres automobiles

Magasins spécialisés

Transmission transversale neuve

100 %

De 70 à 80 % tarif constructeur

De 50 à 60 % tarif constructeur

De 50 à 70 % tarif constructeur

De 40 à 60 % tarif constructeur

Arbre de transmission arrière

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

Arbre de transmission avant

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Ralenti instable Encrassement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Bas moteur Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur électrique Injecteur qui claque Boîtier de servitude moteur (BSM) Plaque sandwich Soupapes du moteur Pompe tandem Puce électronique pour moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Claquement moteur Poulie Damper Changer une pompe à eau Turbo qui siffle Pompe de gavage Surchauffe du moteur Avance à l'allumage Coussinet de bielle Fuite de gasoil Frein moteur Volant moteur Pastille de sablage Augmenter la pression d'un turbo Nettoyant moteur Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Changer une courroie de distribution Segmentation d'un moteur Chaîne de distribution Actuateur de ralenti Changement de moteur Capteur de position d'arbre à cames Pompe à injection Piston forgé Nettoyer un injecteur Additif d'huile pour moteur Poulie de déphasage Surfaçage de culasse Rupteur de voiture Courroie de distribution Cache moteur Capteur de cliquetis Voyant moteur Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à essence Couple moteur Silent bloc moteur Injection directe à rampe commune Additif moteur Nettoyer un turbo Durite de refroidissement Huile de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection directe Poussoir hydraulique Changer une bobine d'allumage moteur Calculateurs de moteur pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Compte-tours de voiture Préparation moteur Kit éthanol Fuite de l'injecteur Électrovanne pneumatique Injection mécanique Turbo grippé Indice de viscosité d'une huile de moteur Décalaminage Injection indirecte Couler une bielle Filtre à huile Pompe à eau pour voiture Panne d'essence, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Kit hydrogène Erreur de carburant, que faire ? Récupérateur d'huile Augmentation de la puissance moteur Fuite de la pompe à injection Cache-culbuteurs Capteur PMH Bruit de la courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Électrovanne de turbocompresseur Volant moteur allégé Reprogrammation du moteur Clapet anti-retour auto Anti-fuite de joint de culasse Panne de gasoil, que faire ? Problèmes d'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Relais de préchauffage Support moteur Culbuteur Courroie de direction Pannes de volant moteur Changer un filtre à huile Réchauffeur de gazole pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Consommation anormale d'huile moteur

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