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D'une manière générale, la fonction « transmission » d'une voiture englobe tous les organes participant à l'acheminement et à la transformation du mouvement de rotation du moteur aux roues motrices. C'est aussi la dénomination d'une pièce nécessaire à cette fonction. Plus d'explications dans notre article !

Transmission voiture : définition

La chaîne cinématique de la force délivrée par le moteur jusqu'aux roues passe par :

  • le volant moteur ;
  • l'embrayage ;
  • la boîte de vitesses, qui adapte la vitesse de rotation et le couple moteur suivant les conditions de roulage (démarrage – montées – vitesse véhicule importante…) ;
  • le pont autobloquantoudifférentiel dont la fonction principale est de différencier la vitesse de chaque roue ;
  • et la transmission.

La position et la conception de celle-ci diffèrent suivant le type de véhicule :

Véhicules à traction

Dans cette configuration, le moteur transmet son mouvement aux deux roues avant par deux transmissions, droite et gauche. Sous la forme d'un arbre relié aux roues, elles se présentent au différentiel par des bols articulés, permettant la variation de débattement des suspensions.

C'est le montage le plus courant sur les véhicules modernes.

Véhicules à propulsion

Dans cette catégorie où les roues arrière sont motrices, deux possibilités de montage :

  • Moteur-boîte en position avant :

La transmission constituée d'un arbre creux relie la sortie de boîte à l'avant au différentiel situé à l'arrière ; elle est logée dans un tunnel longitudinal central, visible dans l'habitacle. Elle possède deux à trois articulations, les croisillons, pour contrer le débattement.

Le mouvement de rotation entre le différentiel et les roues arrière est assuré par des arbres de roue similaires aux transmissions avant.

  • Moteur-boîte-différentiel en position arrière :

Cette position tout-à-l'arrière nécessite deux transmissions transversales pour les roues.

4x4 et SUV à transmission intégrale

Ces types de véhicules cumulent les transmissions, les 4 roues étant motrices :

  • un tube de transmission central arrière relié au pont ;
  • deux transmissions transversales arrière reliées aux roues ;
  • un tube de transmission central avant (seulement pour les 4x4) reliant la boite au pont avant ;
  • deux transmissions transversales avant reliées aux roues avant.

Entretien et remplacement de la transmission de voiture

Les transmissions sont très sollicitées (angles de braquage – à-coups – chocs…), et sont donc des éléments susceptibles d'être remplacés une ou deux fois dans la vie du véhicule.

Elles peuvent être régulièrement entretenues par le remplacement des soufflets d'étanchéité protégeant les articulations des transmissions transversales, et des croisillons pour les tubes de transmission.

Lorsque le remplacement est indispensable, plusieurs solutions sont possibles : pièce neuve sans ou avec échange standard (la transmission usagée étant consignée), sources d'approvisionnement variées…

 

Réseau constructeur

Équipementiers

Plateformes internet

Centres automobiles

Magasins spécialisés

Transmission transversale neuve

100 %

De 70 à 80 % tarif constructeur

De 50 à 60 % tarif constructeur

De 50 à 70 % tarif constructeur

De 40 à 60 % tarif constructeur

Arbre de transmission arrière

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

Arbre de transmission avant

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un injecteur Segmentation d'un moteur Pression d'huile moteur insuffisante Récupérateur d'huile Kit hydrogène Courroie de distribution Nettoyer un turbo Avance à l'allumage Pannes de volant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe Turbocompresseur électrique Filtre à huile Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyant moteur Ralenti instable Changer un filtre à huile Frein moteur Injecteur qui claque Fuite de gasoil Silent bloc moteur Capteur de position d'arbre à cames Voyant moteur Pompe de gavage Support moteur Cache moteur Changer une courroie de distribution Pastille de sablage Poulie de déphasage Actuateur de ralenti Pompe tandem Changer une bobine d'allumage moteur Rupteur de voiture Radiateur de refroidissement du moteur Clapet anti-retour auto Chaîne de distribution Consommation anormale d'huile moteur Pompe à injection Injection directe à rampe commune Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection indirecte Compte-tours de voiture Décalaminage Fuite de l'injecteur Changement de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Puce électronique pour moteur Électrovanne de turbocompresseur Surchauffe du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur PMH Kit éthanol Défaut d'étanchéité du moteur Coussinet de bielle Couple moteur Relais de préchauffage Durite de refroidissement Poulie Damper Problèmes d'injecteur Couler une bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Bruit de la courroie de distribution Encrassement du moteur Additif moteur Injection mécanique Panne d'essence, que faire ? Cache-culbuteurs Pompe à eau pour voiture Culbuteur Claquement moteur Rupture de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Augmentation de la puissance moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Préparation moteur Changer un filtre à essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Dump valve Électrovanne pneumatique Huile de moteur Piston forgé Additif d'huile pour moteur Erreur de carburant, que faire ? Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur Anti-fuite de joint de culasse Courroie de direction Bas moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de cliquetis Surfaçage de culasse Changer une pompe à eau Voyant de pression d'huile du moteur Panne de gasoil, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Volant moteur allégé Poussoir hydraulique Plaque sandwich Fuite de la pompe à injection Turbo qui siffle Volant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbo grippé Reprogrammation du moteur essence