Repousse pistons de frein arrière

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Chez les professionnels, le repousse pistons de frein arrière est un outil de maintenance bien connu destiné à réparer le système de freinage. Nous vous en expliquons toutes les subtilités.

Rôle du repousse pistons de frein arrière

Cet outil très spécifique est nécessaire lors du remplacement des plaquettes de frein arrière. Il sert à repousser les pistons de frein. Ne pas l'utiliser lors de la maintenance risque de détériorer les freins arrière.

Compréhension du système de freinage arrière

Pour comprendre l'utilité du repousse pistons, il faut comprendre comment fonctionne le système de freinage arrière, constitué des éléments suivants :

  • Les étriers de freins : ce sont les corps de freinage hydraulique renfermant le liquide de freins. Ils sont fixés au support de moyeu de roue.
  • Les pistons de freins : ces pièces cylindriques coulissant dans les étriers subissent la pression exercée par le conducteur sur la pédale de freins. Grâce au liquide dans le corps de l'étrier sur leur face interne, lorsque les plaquettes et les disques sont pressés, cela freine le véhicule.
  • Les disques et plaquettes : ils constituent les pièces d'usure des freins :
    • les disques sont des pièces circulaires solidaires en rotation du moyeu de roue.
    • les plaquettes de frein sont constituées d'un support métallique sur lequel est collé un matériau de friction.

Au fil des freinages, l'épaisseur de la matière abrasive des plaquettes diminue, repoussant d'autant le piston de l'étrier vers l'extérieur. Lorsqu'il faut les remplacer, il est nécessaire de repousser les pistons pour mettre en place les plaquettes neuves : c'est là qu'intervient le repousse pistons de freins arrière.

Particularité du repousse pistons

Pourquoi parle-t-on d'un outil spécifique des freins arrière, alors que les freins avant ont le même fonctionnement ?

Tout simplement parce que les freins arrière sont spécifiques. Dans la plupart des configurations, le frein de stationnement agit sur les freins arrière : un câble par côté actionne mécaniquement chaque piston pour serrer les roues.

Sur l'étrier de frein,un levier est actionné par le câble : ce levier pousse en translation un axe fileté vissé dans le piston :

  • Au freinage, la pression est transmise de l'axe au piston et aux plaquettes qui pincent le disque de frein.
  • Au desserrage du frein à main, l'axe revient à sa position initiale par un mouvement hélicoïdal, c'est-à-dire en se dévissant du piston. Le piston reste sorti et la vis rattrape automatiquement le jeu.

Pour replacer le piston avant la mise en place des plaquettes neuves, le repousse pistons doit donc lui imprimer un mouvement de rotation en même temps qu'il le repousse.

Pour cela, il est constitué d'un axe fileté avec une face d'appui solidaire de la tête de pistons par des crans imprimés sur celle-ci. Le mouvement de rotation et la pression en translation induite par l'opérateur permettent la remise en place du piston de frein.

Où trouver un repousse piston de frein arrière ?

Deux options sont possibles pour acheter un repousse piston de frein arrière :

  • En magasin d'outillage automobile, le coffret sera disponible à un tarif moyen de 200 €.
  • Les prix sur internet, surtout par les sites généralistes discount, varient de 20 à 180 €.

La différence importante des prix pratiqués se justifie par le degré de qualité du matériel : les professionnels achèteront le matériel plus coûteux, mais de qualité optimale, alors que les bricoleurs éclairés réalisant cette intervention au mieux une à deux fois annuellement pourront opter  pour le matériel à bas prix, largement suffisant.

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