Sommaire

La colonne de direction est un élément mécanique reliant le volant de direction et la crémaillère : elle est présente sur tous les véhicules. Faisons l'article sur cette pièce indispensable pour la voiture !

Colonne de direction : ce qu'en dit la réglementation

À l'ère de l'électronique dans les véhicules, il pourrait paraître anachronique de ne pas avoir remplacé ce système mécanique par une commande électrique automatisée.

En cause, la réglementation qui précise : « le système de direction principal doit contenir une liaison mécanique entre la commande de direction, normalement le volant, et les roues pour déterminer la trajectoire du véhicule. On estime qu’une liaison mécanique largement dimensionnée n’est pas sujette à des défaillances. »

Aujourd'hui, cette législation évolue, notamment par le Règlement N°79 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU), qui pose les bases de l'introduction des systèmes entièrement automatisés pour la direction des automobiles.

Les fonctionnalités de la colonne de direction

La colonne de direction est constituée d'un axe guidé à l'intérieur d'un fourreau, solidaire du volant, souvent équipé d'un cardan de direction, autorisant un renvoi d'angle à l'entrée du boîtier de crémaillère.

Cet organe, placé entre le volant et la crémaillère, transmet le mouvement de rotation imprimé par le conducteur à celle-ci. Ce mouvement permet l'actionnement par le boîtier de crémaillère d'une barre de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.

Lire l'article Ooreka

Les fonctions annexes de la colonne de direction

Outre son rôle directionnel, la colonne de direction affiche d'autres fonctions :

  • c'est le support des commandes au volant et des habillages de protection ;
  • elle intègre le contacteur à clé (pour les véhicules qui en sont pourvus) et le système antivol (mécanique ou électrique) permettant son blocage ;
  • Elle possède un dispositif de réglage en hauteur et en longueur du volant ;
  • Sur les véhicules modernes, elle comporte souvent un capteur de couple et un capteur d'angle pour l'assistance de direction (ils donnent l'information de l'effort exercé par le conducteur au volant et la position de la direction lors du braquage des roues).
  • Un moteur électrique y est souvent accolé pour l'assistance de direction.
  • C'est un élément de sécurité déterminant pour l’absorption des chocs frontaux : en effet, son fourreau métallique comporte une partie constituée en treillis, permettant sa rétractation en cas de choc (elle peut aussi être constituée d'un ensemble télescopique : le fourreau inférieur coulisse dans le fourreau supérieur en cas d'accident).

La colonne de direction et sa maintenance

Les causes de remplacement

Un remplacement de la colonne de direction se justifie lorsque son cardan est usé (jeu dangereux et imprécision de la direction) ou en cas d'accident.

Le dysfonctionnement peut aussi provenir des éléments annexes quand ils existent (moteur électrique de servodirection – capteurs – blocage de la direction).

Le coût de la réparation

Il fluctue selon le type de colonne de direction :

  • les colonnes classiques sans assistance électronique intégrée varient de 60 à 200 € ;
  • les colonnes de direction modernes, avec moteur électrique et capteurs sont nettement plus onéreuses, de 400 à 1 500 €.

Ces dispositifs nécessitent en outre une réinitialisation avec un appareil de diagnostic.

Monter une colonne de direction d'occasion engage la sécurité du véhicule et de ses occupants : prélevée sur un véhicule accidenté, celle-ci peut être endommagée.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Relais de préchauffage Compte-tours de voiture Silent bloc moteur Kit éthanol Injection directe à rampe commune Changer une bobine d'allumage moteur Panne de gasoil, que faire ? Bruit de la courroie de distribution Volant moteur Frein moteur Nettoyant moteur Préparation moteur Problèmes d'injecteur Poulie Damper Segmentation d'un moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Avance à l'allumage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Plaque sandwich Additif moteur Injection indirecte Nettoyer un injecteur Culbuteur Durite de refroidissement Comment régler les soupapes d'une voiture Cache-culbuteurs Panne d'essence, que faire ? Poussoir hydraulique Piston forgé Changement de moteur Fuite de la pompe à injection Changer une pompe à eau Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmentation de la puissance moteur Chaîne de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Soupapes du moteur Capteur PMH Injection directe Erreur de carburant, que faire ? Kit hydrogène Rupture de la courroie de distribution Cache moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Actuateur de ralenti Changer une courroie de distribution Surchauffe du moteur Reprogrammation du moteur Support moteur Couple moteur Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boitier additionnel pour diesel Bas moteur Changer un filtre à huile Changer un filtre à essence Capteur de cliquetis Injecteur qui claque Clapet anti-retour auto Filtre à huile Huile de moteur Consommation anormale d'huile moteur Turbo qui siffle Fuite d'huile du turbo Turbo grippé Voyant moteur Claquement moteur Pastille de sablage Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyer un turbo Injection mécanique Ralenti instable Turbocompresseur électrique Anti-fuite de joint de culasse Additif d'huile pour moteur Décalaminage Augmenter la pression d'un turbo Dump valve Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur essence Rupteur de voiture Défaut d'étanchéité du moteur Puce électronique pour moteur Pompe de gavage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pannes de volant moteur Coussinet de bielle Récupérateur d'huile Pompe tandem Encrassement du moteur Capteur de position d'arbre à cames Pompe à injection Électrovanne pneumatique Fuite de gasoil Fuite de l'injecteur Surfaçage de culasse Volant moteur allégé Couler une bielle Voyant de pression d'huile du moteur Courroie de direction Courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Poulie de déphasage