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La colonne de direction est un élément mécanique reliant le volant de direction et la crémaillère : elle est présente sur tous les véhicules. Faisons l'article sur cette pièce indispensable pour la voiture !

Colonne de direction : ce qu'en dit la réglementation

À l'ère de l'électronique dans les véhicules, il pourrait paraître anachronique de ne pas avoir remplacé ce système mécanique par une commande électrique automatisée.

En cause, la réglementation qui précise : « le système de direction principal doit contenir une liaison mécanique entre la commande de direction, normalement le volant, et les roues pour déterminer la trajectoire du véhicule. On estime qu’une liaison mécanique largement dimensionnée n’est pas sujette à des défaillances. »

Aujourd'hui, cette législation évolue, notamment par le Règlement N°79 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU), qui pose les bases de l'introduction des systèmes entièrement automatisés pour la direction des automobiles.

Les fonctionnalités de la colonne de direction

La colonne de direction est constituée d'un axe guidé à l'intérieur d'un fourreau, solidaire du volant, souvent équipé d'un cardan de direction, autorisant un renvoi d'angle à l'entrée du boîtier de crémaillère.

Cet organe, placé entre le volant et la crémaillère, transmet le mouvement de rotation imprimé par le conducteur à celle-ci. Ce mouvement permet l'actionnement par le boîtier de crémaillère d'une barre de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.

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Les fonctions annexes de la colonne de direction

Outre son rôle directionnel, la colonne de direction affiche d'autres fonctions :

  • c'est le support des commandes au volant et des habillages de protection ;
  • elle intègre le contacteur à clé (pour les véhicules qui en sont pourvus) et le système antivol (mécanique ou électrique) permettant son blocage ;
  • Elle possède un dispositif de réglage en hauteur et en longueur du volant ;
  • Sur les véhicules modernes, elle comporte souvent un capteur de couple et un capteur d'angle pour l'assistance de direction (ils donnent l'information de l'effort exercé par le conducteur au volant et la position de la direction lors du braquage des roues).
  • Un moteur électrique y est souvent accolé pour l'assistance de direction.
  • C'est un élément de sécurité déterminant pour l’absorption des chocs frontaux : en effet, son fourreau métallique comporte une partie constituée en treillis, permettant sa rétractation en cas de choc (elle peut aussi être constituée d'un ensemble télescopique : le fourreau inférieur coulisse dans le fourreau supérieur en cas d'accident).

La colonne de direction et sa maintenance

Les causes de remplacement

Un remplacement de la colonne de direction se justifie lorsque son cardan est usé (jeu dangereux et imprécision de la direction) ou en cas d'accident.

Le dysfonctionnement peut aussi provenir des éléments annexes quand ils existent (moteur électrique de servodirection – capteurs – blocage de la direction).

Le coût de la réparation

Il fluctue selon le type de colonne de direction :

  • les colonnes classiques sans assistance électronique intégrée varient de 60 à 200 € ;
  • les colonnes de direction modernes, avec moteur électrique et capteurs sont nettement plus onéreuses, de 400 à 1 500 €.

Ces dispositifs nécessitent en outre une réinitialisation avec un appareil de diagnostic.

Monter une colonne de direction d'occasion engage la sécurité du véhicule et de ses occupants : prélevée sur un véhicule accidenté, celle-ci peut être endommagée.

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