Boîtier de Servitude Intelligent (BSI)

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Nos véhicules modernes sont truffés de boîtiers mystérieux disséminés sur toute leur structure. Le boîtier BSI, module de gestion électronique situé dans l'habitacle, en est un. Décryptage.

Boîtier BSI : sa place au sein du système de gestion électronique

Un système de gestion a toujours la même architecture et est composé par :

  • des alimentations électriques (tension batterie, masses) ;
  • des capteurs qui transforment des informations de grandeurs physiques (position, vitesse, pressions, température, luminosité…) en signaux électriques caractéristiques qu'ils transmettent aux boîtiers de gestion ;
  • des actionneurs ou actuateurs, pièces électromécaniques commandées électriquement par le boîtier de gestion moteur qui interfèrent sur le fonctionnement du véhicule ;
  • le boîtier de gestion appelé aussi calculateur, module, unité : c'est un boîtier électrique programmé qui, suivant les paramètres délivrés par les capteurs, commande les actionneurs pour le fonctionnement adapté du véhicule.

Rôle du boîtier BSI

Le boîtier BSI est un supercalculateur inventé par Philippe Bally dans les années 1980. Ce boîtier gère diverses fonctions (lève-vitres électriques, verrouillage des ouvrants, essuyage, signalisation, etc.), incluant les fusibles habitacle, et est aussi un boîtier centralisateur et interface.

Le système de communication pour ces différentes fonctions est assuré par le multiplexage, avec des vitesses de communication et des langages différents.

Le boîtier BSI permet donc de centraliser ces informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule.

Prix et maintenance du boîtier BSI

Les symptômes révélant un boîtier déficient sont au départ déroutants et variés :

  • absence de démarrage ;
  • certaines fonctions affectées (une vitre se baisse inopinément ou les feux de croisement restent allumés) ;
  • le véhicule adopte un fonctionnement en mode dégradé (limitation de la vitesse moteur, régime moteur accéléré, etc.)

Sans causes imputables aux court-circuits ou voies d'eau, la panne d'un calculateur est exceptionnelle (des remplacements sont souvent effectués à tort). Dans la plupart des cas, ce sont les périphériques qui sont défectueux (lignes électriques, connexions, capteurs ou actionneurs).

Suivant sa technicité et les constructeurs, son tarif varie de 700 à 2 000 € ; il n'est disponible que dans le réseau constructeur.

Le remplacement du boîtier BSI s'accompagne d'une réinitialisation avec l'outil diagnostic constructeur.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Fuite de la pompe à injection Injection indirecte Segmentation d'un moteur Durite de refroidissement Turbo grippé Encrassement du moteur Injection mécanique Pompe à eau pour voiture Coussinet de bielle Boitier additionnel pour diesel Augmentation de la puissance moteur Poulie de déphasage Capteur de cliquetis Surfaçage de culasse Cache-culbuteurs Courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Nettoyant moteur Surchauffe du moteur Fuite de l'injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Additif d'huile pour moteur Puce électronique pour moteur Récupérateur d'huile Bruit de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Kit hydrogène Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe à injection Bas moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur de position d'arbre à cames Changement de moteur Soupapes du moteur Pannes de volant moteur Problèmes d'injecteur Nettoyer un injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Calculateurs de moteur pour voiture Dump valve Pastille de sablage Panne d'essence, que faire ? Injection directe à rampe commune Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Ralenti instable Poussoir hydraulique Claquement moteur Volant moteur Support moteur Poulie Damper Filtre à huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Culbuteur Voyant moteur Volant moteur allégé Injection directe Compte-tours de voiture Panne de gasoil, que faire ? Capteur PMH Couple moteur Cache moteur Changer une pompe à eau Avance à l'allumage Changer un filtre à huile Frein moteur Erreur de carburant, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de gasoil Nettoyer un turbo Décalaminage Rupteur de voiture Pompe tandem Changer une courroie de distribution Turbocompresseur électrique Chaîne de distribution Clapet anti-retour auto Rupture de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Voyant de pression d'huile du moteur Additif moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Piston forgé Préparation moteur Relais de préchauffage Reprogrammation du moteur essence Actuateur de ralenti Reprogrammation du moteur Consommation anormale d'huile moteur Plaque sandwich Boîtier de servitude moteur (BSM) Silent bloc moteur Pompe de gavage Turbo qui siffle Changer un filtre à essence Couler une bielle Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Électrovanne pneumatique Anti-fuite de joint de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injecteur qui claque Huile de moteur Kit éthanol Courroie de direction