Boîtier de Servitude Intelligent (BSI)

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Nos véhicules modernes sont truffés de boîtiers mystérieux disséminés sur toute leur structure. Le boîtier BSI, module de gestion électronique situé dans l'habitacle, en est un. Décryptage.

Boîtier BSI : sa place au sein du système de gestion électronique

Un système de gestion a toujours la même architecture et est composé par :

  • des alimentations électriques (tension batterie, masses) ;
  • des capteurs qui transforment des informations de grandeurs physiques (position, vitesse, pressions, température, luminosité…) en signaux électriques caractéristiques qu'ils transmettent aux boîtiers de gestion ;
  • des actionneurs ou actuateurs, pièces électromécaniques commandées électriquement par le boîtier de gestion moteur qui interfèrent sur le fonctionnement du véhicule ;
  • le boîtier de gestion appelé aussi calculateur, module, unité : c'est un boîtier électrique programmé qui, suivant les paramètres délivrés par les capteurs, commande les actionneurs pour le fonctionnement adapté du véhicule.

Rôle du boîtier BSI

Le boîtier BSI est un supercalculateur inventé par Philippe Bally dans les années 1980. Ce boîtier gère diverses fonctions (lève-vitres électriques, verrouillage des ouvrants, essuyage, signalisation, etc.), incluant les fusibles habitacle, et est aussi un boîtier centralisateur et interface.

Le système de communication pour ces différentes fonctions est assuré par le multiplexage, avec des vitesses de communication et des langages différents.

Le boîtier BSI permet donc de centraliser ces informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule.

Prix et maintenance du boîtier BSI

Les symptômes révélant un boîtier déficient sont au départ déroutants et variés :

  • absence de démarrage ;
  • certaines fonctions affectées (une vitre se baisse inopinément ou les feux de croisement restent allumés) ;
  • le véhicule adopte un fonctionnement en mode dégradé (limitation de la vitesse moteur, régime moteur accéléré, etc.)

Sans causes imputables aux court-circuits ou voies d'eau, la panne d'un calculateur est exceptionnelle (des remplacements sont souvent effectués à tort). Dans la plupart des cas, ce sont les périphériques qui sont défectueux (lignes électriques, connexions, capteurs ou actionneurs).

Suivant sa technicité et les constructeurs, son tarif varie de 700 à 2 000 € ; il n'est disponible que dans le réseau constructeur.

Le remplacement du boîtier BSI s'accompagne d'une réinitialisation avec l'outil diagnostic constructeur.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Voyant moteur Fuite de l'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Injection indirecte Bruit de la courroie de distribution Culbuteur Volant moteur allégé Claquement moteur Turbo grippé Boitier additionnel pour diesel Volant moteur Avance à l'allumage Pastille de sablage Pompe tandem Fuite de gasoil Dump valve Pannes de volant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Récupérateur d'huile Panne d'essence, que faire ? Pompe à injection Surchauffe du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Poulie de déphasage Injection mécanique Rupture de la courroie de distribution Changer un filtre à essence Silent bloc moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Compte-tours de voiture Surfaçage de culasse Rupteur de voiture Nettoyer un injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Segmentation d'un moteur Changement de moteur Préparation moteur Courroie de direction Ma voiture sent l'essence, que faire ? Cache-culbuteurs Poussoir hydraulique Piston forgé Additif moteur Couple moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de cliquetis Additif d'huile pour moteur Puce électronique pour moteur Support moteur Calculateurs de moteur pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Réchauffeur de gazole pour voiture Frein moteur Courroie de distribution Huile de moteur Durite de refroidissement Coussinet de bielle Clapet anti-retour auto Anti-fuite de joint de culasse Changer une courroie de distribution Kit hydrogène Problèmes d'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Bas moteur Nettoyer un turbo Pompe à eau pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Plaque sandwich Pompe de gavage Consommation anormale d'huile moteur Augmentation de la puissance moteur Reprogrammation du moteur Injection directe Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur PMH Ralenti instable Couler une bielle Encrassement du moteur Poulie Damper Relais de préchauffage Turbocompresseur électrique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à huile Injecteur qui claque Fuite d'huile du turbo Nettoyant moteur Filtre à huile Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de position d'arbre à cames Changer une pompe à eau Décalaminage Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Soupapes du moteur Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Chaîne de distribution Actuateur de ralenti Radiateur de refroidissement du moteur Injection directe à rampe commune Voyant de pression d'huile du moteur Kit éthanol Cache moteur Fuite de la pompe à injection