Boîtier de Servitude Intelligent (BSI)

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Nos véhicules modernes sont truffés de boîtiers mystérieux disséminés sur toute leur structure. Le boîtier BSI, module de gestion électronique situé dans l'habitacle, en est un. Décryptage.

Boîtier BSI : sa place au sein du système de gestion électronique

Un système de gestion a toujours la même architecture et est composé par :

  • des alimentations électriques (tension batterie, masses) ;
  • des capteurs qui transforment des informations de grandeurs physiques (position, vitesse, pressions, température, luminosité…) en signaux électriques caractéristiques qu'ils transmettent aux boîtiers de gestion ;
  • des actionneurs ou actuateurs, pièces électromécaniques commandées électriquement par le boîtier de gestion moteur qui interfèrent sur le fonctionnement du véhicule ;
  • le boîtier de gestion appelé aussi calculateur, module, unité : c'est un boîtier électrique programmé qui, suivant les paramètres délivrés par les capteurs, commande les actionneurs pour le fonctionnement adapté du véhicule.

Rôle du boîtier BSI

Le boîtier BSI est un supercalculateur inventé par Philippe Bally dans les années 1980. Ce boîtier gère diverses fonctions (lève-vitres électriques, verrouillage des ouvrants, essuyage, signalisation, etc.), incluant les fusibles habitacle, et est aussi un boîtier centralisateur et interface.

Le système de communication pour ces différentes fonctions est assuré par le multiplexage, avec des vitesses de communication et des langages différents.

Le boîtier BSI permet donc de centraliser ces informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule.

Prix et maintenance du boîtier BSI

Les symptômes révélant un boîtier déficient sont au départ déroutants et variés :

  • absence de démarrage ;
  • certaines fonctions affectées (une vitre se baisse inopinément ou les feux de croisement restent allumés) ;
  • le véhicule adopte un fonctionnement en mode dégradé (limitation de la vitesse moteur, régime moteur accéléré, etc.)

Sans causes imputables aux court-circuits ou voies d'eau, la panne d'un calculateur est exceptionnelle (des remplacements sont souvent effectués à tort). Dans la plupart des cas, ce sont les périphériques qui sont défectueux (lignes électriques, connexions, capteurs ou actionneurs).

Suivant sa technicité et les constructeurs, son tarif varie de 700 à 2 000 € ; il n'est disponible que dans le réseau constructeur.

Le remplacement du boîtier BSI s'accompagne d'une réinitialisation avec l'outil diagnostic constructeur.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

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