Boîtier de Servitude Intelligent (BSI)

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Nos véhicules modernes sont truffés de boîtiers mystérieux disséminés sur toute leur structure. Le boîtier BSI, module de gestion électronique situé dans l'habitacle, en est un. Décryptage.

Boîtier BSI : sa place au sein du système de gestion électronique

Un système de gestion a toujours la même architecture et est composé par :

  • des alimentations électriques (tension batterie, masses) ;
  • des capteurs qui transforment des informations de grandeurs physiques (position, vitesse, pressions, température, luminosité…) en signaux électriques caractéristiques qu'ils transmettent aux boîtiers de gestion ;
  • des actionneurs ou actuateurs, pièces électromécaniques commandées électriquement par le boîtier de gestion moteur qui interfèrent sur le fonctionnement du véhicule ;
  • le boîtier de gestion appelé aussi calculateur, module, unité : c'est un boîtier électrique programmé qui, suivant les paramètres délivrés par les capteurs, commande les actionneurs pour le fonctionnement adapté du véhicule.

Rôle du boîtier BSI

Le boîtier BSI est un supercalculateur inventé par Philippe Bally dans les années 1980. Ce boîtier gère diverses fonctions (lève-vitres électriques, verrouillage des ouvrants, essuyage, signalisation, etc.), incluant les fusibles habitacle, et est aussi un boîtier centralisateur et interface.

Le système de communication pour ces différentes fonctions est assuré par le multiplexage, avec des vitesses de communication et des langages différents.

Le boîtier BSI permet donc de centraliser ces informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule.

Prix et maintenance du boîtier BSI

Les symptômes révélant un boîtier déficient sont au départ déroutants et variés :

  • absence de démarrage ;
  • certaines fonctions affectées (une vitre se baisse inopinément ou les feux de croisement restent allumés) ;
  • le véhicule adopte un fonctionnement en mode dégradé (limitation de la vitesse moteur, régime moteur accéléré, etc.)

Sans causes imputables aux court-circuits ou voies d'eau, la panne d'un calculateur est exceptionnelle (des remplacements sont souvent effectués à tort). Dans la plupart des cas, ce sont les périphériques qui sont défectueux (lignes électriques, connexions, capteurs ou actionneurs).

Suivant sa technicité et les constructeurs, son tarif varie de 700 à 2 000 € ; il n'est disponible que dans le réseau constructeur.

Le remplacement du boîtier BSI s'accompagne d'une réinitialisation avec l'outil diagnostic constructeur.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Plaque sandwich Pannes de volant moteur Turbo qui siffle Changer une pompe à eau Couler une bielle Courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Calculateurs de moteur pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Anti-fuite de joint de culasse Avance à l'allumage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Additif moteur Additif d'huile pour moteur Courroie de direction Volant moteur allégé Boitier additionnel pour diesel Piston forgé Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur électrique Panne d'essence, que faire ? Support moteur Ralenti instable Pompe de gavage Poulie Damper Erreur de carburant, que faire ? Injection mécanique Turbo grippé Actuateur de ralenti Segmentation d'un moteur Fuite de la pompe à injection Capteur PMH Nettoyer un turbo Changer un filtre à huile Reprogrammation du moteur Kit éthanol Comment régler les soupapes d'une voiture Culbuteur Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poussoir hydraulique Coussinet de bielle Fuite d'huile du turbo Injection indirecte Frein moteur Augmentation de la puissance moteur Bas moteur Encrassement du moteur Bruit de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Dump valve Soupapes du moteur Décalaminage Silent bloc moteur Changement de moteur Pompe à injection Surchauffe du moteur Pompe tandem Injection directe à rampe commune Nettoyer un injecteur Rupteur de voiture Huile de moteur Fuite de l'injecteur Surfaçage de culasse Compte-tours de voiture Durite de refroidissement Fuite de gasoil Capteur de cliquetis Cache-culbuteurs Nettoyant moteur Voyant moteur Clapet anti-retour auto Pastille de sablage Filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur essence Relais de préchauffage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer un filtre à essence Chaîne de distribution Problèmes d'injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Préparation moteur Injecteur qui claque Puce électronique pour moteur Panne de gasoil, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Changer une courroie de distribution Couple moteur Claquement moteur Kit hydrogène Récupérateur d'huile Changer une bobine d'allumage moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache moteur Poulie de déphasage Rupture de la courroie de distribution Volant moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection directe Électrovanne de turbocompresseur Électrovanne pneumatique

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