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Originellement orthographiée « Durit » du fait de la marque commercialisant des tubes en caoutchouc renforcés en toile, la durite de radiateur fait partie du système de refroidissement. Nous vous expliquons dans cet article son rôle au sein du système !

La durite de radiateur dans son contexte

Le système de refroidissement, dont fait partie la durite, a pour fonction de réguler la température du moteur.

Un liquide calorigène circule au plus près des organes du système pour évacuer les calories vers un échangeur de température, le radiateur de refroidissement. Forcé par la vitesse du véhicule ou par un ventilateur électrique, l'air ambiant qui passe au travers des faisceaux du radiateur évacue ses calories tout en refroidissant le liquide.

La circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur se fait au travers deux durites de grands diamètres (de 3 à 5 cm), les durites inférieure et supérieure.

Constitution et maintenance de la durite de radiateur

Pour absorber les vibrations et les oscillations du moteur, la texture de ces durites doit être élastique. Auparavant en matière caoutchouteuse, elles sont aujourd'hui en matières élastomères renforcées de nappes fibreuses.

Les durites de radiateur doivent faire preuve de :

  • souplesse, pour absorber les phénomènes vibratoires ;
  • rigidité, pour supporter la pression nécessaire (de 800 à 1200 millibars) ;
  • résistance thermique (-40°C à 200°C) ;
  • résistance chimique (liquide de refroidissement-hydrocarbures...)

Des durites de haute qualité, réservées à des usages tuning ou compétition, existent aussi en matière silicone. Elles présentent :

  • un échange thermique élevé (5 à 10 % supérieur) et donc une meilleure résistance aux températures élevées ;
  • un look plus intéressant puisqu'elles sont colorées, selon le choix de l'utilisateur.

Les durites doivent être remplacées en cas de :

  • craquelures ou fissures ;
  • hernies ;
  • durcissement sur le corps ou à l'emplacement des colliers, la perte de leur élasticité empêchant un serrage efficace ;
  • pertes d'étanchéité.

Achat et points de vente d'une durite de radiateur

Les possibilités d'approvisionnement, comme souvent en automobile, sont :

  • le réseau constructeur :

Les montants liés au modèle de véhicule s'établissent de 40 à 150 €. Sans surprise, le tarif est élevé, mais en bénéficiant d'une qualité d'origine.

  • les magasins de vente de pièces détachées indépendants :

Bizarrement, il est souvent difficile de se procurer des durites de radiateur, les constructeurs gardant jalousement l'approvisionnement exclusif chez les fabricants d'origine peu nombreux.

Souvent, donc, ils se fournissent dans le réseau constructeur, en pratiquant au mieux les tarifs d'origine.

  • les sites internet spécialisés en pièces automobiles :

Ils sont nombreux et proposent des produits à des tarifs défiant toute concurrence, de 5 à 40 €.

Bien qu'il soit reconnu que les constructeurs appliquent sur cette catégorie de pièces des prix exorbitants, il convient de rester extrêmement prudent quant à la qualité de ces durites, fabriquées par des marques quasi inconnues.

  • les sites de vente de durites en silicone :

Ce sont de vraies alternatives à la durite d'origine, la philosophie n'étant pas la même. Il faut reconstituer le dessin d'origine par plusieurs segments, reliés par des manchons en aluminium :

  • Le prix de la durite droite avoisine 10€ le mètre ;
  • les durites coudées (45°ou 90°) valent 10 à 11 € l'unité ;
  • les manchons en aluminium entre 10 et 30 €.

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