Sommaire

Le coupe-circuit de voiture est un élément de sécurité qui permet l'isolement électrique de la batterie en cas d'urgence. Aujourd'hui, aucun véhicule de série n'en est équipé. Pour quelles raisons ? Avant de vous lancer dans l'installation, lisez nos conseils.

Coupe-circuit de voiture : à quoi ça sert ?

Le coupe-circuit est un interrupteur spécifique : il sert à couper l'alimentation générale du véhicule en cas d'urgence : accident, début d'incendie, etc. Il peut également servir de fonction antivol s'il est équipé d'une poignée amovible.

Il est doté d'une grosse poignée 1/4 de tour de couleur rouge et de deux gros contacts surdimensionnés pour supporter des intensités importantes. En effet, il est installé sur le câble négatif de la batterie (de section moyenne de 30 mm²) où circulent des intensités importantes de 300 A au démarrage et de 10 à 100 A en fonctionnement.

Coupe-circuit : faut-il en équiper son véhicule ?

Véhicules modernes : des systèmes électroniques complexes

Les véhicules modernes sont gérés par des systèmes électroniques complexes. Les procédures d'alimentation et d'extinction de ces composants électriques sont incontournables : lorsque vous coupez votre véhicule à la clé de contact, le moteur s'arrête, mais ce n'est pas le cas de l'alimentation des différents calculateurs.

Ceux-ci sont soumis à une procédure d'arrêt progressif de leurs fonctions, qui peut durer jusqu'à une minute. Cette procédure est la même au démarrage avec une durée nécessaire de plusieurs secondes, qui commence dès le déverrouillage à distance du véhicule.

Ne pas respecter cet « endormissement », notamment en coupant l'alimentation générale par un coupe-circuit, peut provoquer de graves dysfonctionnements du véhicule et nécessiter un passage à l'appareil de diagnostic.

Véhicule nécessitant un coup-circuit

Le coupe-circuit est malgré tout indispensable ou même obligatoire sur certaines catégories de véhicules :

  • les véhicules de collection : dénués de toute gestion électronique, ils peuvent être équipés sans souci de coupe-circuits 2 pôles (2 sorties), au prix de 5 à 10 € chez tous les accessoiristes.
  • Les véhicules de compétition : pour des raisons évidentes de sécurité, les coupe-circuits y sont obligatoires en cas d'accident ou de sortie de route. Ils sont à portée du pilote et du copilote et possèdent aussi un interrupteur extérieur avec une étiquette d'identification à portée des secours. Ce sont souvent des coupe-circuits 6 pôles (6 sorties) comprenant la coupure générale du câble de batterie (2 sorties), une résistance supplémentaire pour la protection de l'alternateur lors de la coupure (2 sorties) et une coupure différenciée de l'allumage (2 sorties). Ces coupe-circuits sont proposés principalement par les accessoiristes spécialisés en course et compétition au prix moyen de 15 €.
  • Les camping car : ils sont équipés d'un coupe-circuit isolant, si besoin, la batterie de la cellule de vie de celle du moteur.

Coupe-circuit : comment bien l'utiliser ?

Voici quelques conseils d'utilisation si votre véhicule est équipé d'un coupe-circuit.

  • Le coupe-circuit doit être à portée de main, mais aussi le plus près possible de la batterie.
  • À l'installation d'un coupe-circuit, les connexions doivent être soignées : absence de peinture, serrage correct, etc. Les intensités importantes peuvent provoquer des échauffements en cas de résistance électrique importante.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur PMH Capteur de position d'arbre à cames Ralenti instable Bruit de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Avance à l'allumage Réchauffeur de gazole pour voiture Couler une bielle Changer une courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Segmentation d'un moteur Injection mécanique Boitier additionnel pour diesel Reprogrammation du moteur Rupteur de voiture Décalaminage Fuite de gasoil Voyant de pression d'huile du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Pompe de gavage Anti-fuite de joint de culasse Support moteur Plaque sandwich Calculateurs de moteur pour voiture Chaîne de distribution Volant moteur allégé Injection directe Cache moteur Additif d'huile pour moteur Filtre à huile Pompe à eau pour voiture Actuateur de ralenti Piston forgé Clapet anti-retour auto Changer un filtre à huile Injection indirecte Surfaçage de culasse Coussinet de bielle Volant moteur Couple moteur Kit éthanol Erreur de carburant, que faire ? Préparation moteur Fuite de la pompe à injection Turbo qui siffle Fuite de l'injecteur Poulie Damper Relais de préchauffage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boîtier de servitude moteur (BSM) Frein moteur Capteur de cliquetis Bas moteur Dump valve Pastille de sablage Consommation anormale d'huile moteur Additif moteur Changer une bobine d'allumage moteur Radiateur de refroidissement du moteur Panne d'essence, que faire ? Turbocompresseur électrique Nettoyer un injecteur Cache-culbuteurs Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne pneumatique Culbuteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une pompe à eau Turbo grippé Surchauffe du moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection directe à rampe commune Indice de viscosité d'une huile de moteur Huile de moteur Pannes de volant moteur Changer un filtre à essence Courroie de direction Silent bloc moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur essence Récupérateur d'huile Comment régler les soupapes d'une voiture Compte-tours de voiture Changement de moteur Problèmes d'injecteur Durite de refroidissement Poulie de déphasage Panne de gasoil, que faire ? Puce électronique pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injecteur qui claque Soupapes du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Poussoir hydraulique Courroie de distribution Kit hydrogène Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Claquement moteur Voyant moteur Nettoyer un turbo Pompe tandem Nettoyant moteur Fuite d'huile du turbo Encrassement du moteur Pompe à injection

Ces pros peuvent vous aider