Sommaire

Le coupe-circuit de voiture est un élément de sécurité qui permet l'isolement électrique de la batterie en cas d'urgence. Aujourd'hui, aucun véhicule de série n'en est équipé. Pour quelles raisons ? Avant de vous lancer dans l'installation, lisez nos conseils.

Coupe-circuit de voiture : à quoi ça sert ?

Le coupe-circuit est un interrupteur spécifique : il sert à couper l'alimentation générale du véhicule en cas d'urgence : accident, début d'incendie, etc. Il peut également servir de fonction antivol s'il est équipé d'une poignée amovible.

Il est doté d'une grosse poignée 1/4 de tour de couleur rouge et de deux gros contacts surdimensionnés pour supporter des intensités importantes. En effet, il est installé sur le câble négatif de la batterie (de section moyenne de 30 mm²) où circulent des intensités importantes de 300 A au démarrage et de 10 à 100 A en fonctionnement.

Coupe-circuit : faut-il en équiper son véhicule ?

Véhicules modernes : des systèmes électroniques complexes

Les véhicules modernes sont gérés par des systèmes électroniques complexes. Les procédures d'alimentation et d'extinction de ces composants électriques sont incontournables : lorsque vous coupez votre véhicule à la clé de contact, le moteur s'arrête, mais ce n'est pas le cas de l'alimentation des différents calculateurs.

Ceux-ci sont soumis à une procédure d'arrêt progressif de leurs fonctions, qui peut durer jusqu'à une minute. Cette procédure est la même au démarrage avec une durée nécessaire de plusieurs secondes, qui commence dès le déverrouillage à distance du véhicule.

Ne pas respecter cet « endormissement », notamment en coupant l'alimentation générale par un coupe-circuit, peut provoquer de graves dysfonctionnements du véhicule et nécessiter un passage à l'appareil de diagnostic.

Véhicule nécessitant un coup-circuit

Le coupe-circuit est malgré tout indispensable ou même obligatoire sur certaines catégories de véhicules :

  • les véhicules de collection : dénués de toute gestion électronique, ils peuvent être équipés sans souci de coupe-circuits 2 pôles (2 sorties), au prix de 5 à 10 € chez tous les accessoiristes.
  • Les véhicules de compétition : pour des raisons évidentes de sécurité, les coupe-circuits y sont obligatoires en cas d'accident ou de sortie de route. Ils sont à portée du pilote et du copilote et possèdent aussi un interrupteur extérieur avec une étiquette d'identification à portée des secours. Ce sont souvent des coupe-circuits 6 pôles (6 sorties) comprenant la coupure générale du câble de batterie (2 sorties), une résistance supplémentaire pour la protection de l'alternateur lors de la coupure (2 sorties) et une coupure différenciée de l'allumage (2 sorties). Ces coupe-circuits sont proposés principalement par les accessoiristes spécialisés en course et compétition au prix moyen de 15 €.
  • Les camping car : ils sont équipés d'un coupe-circuit isolant, si besoin, la batterie de la cellule de vie de celle du moteur.

Coupe-circuit : comment bien l'utiliser ?

Voici quelques conseils d'utilisation si votre véhicule est équipé d'un coupe-circuit.

  • Le coupe-circuit doit être à portée de main, mais aussi le plus près possible de la batterie.
  • À l'installation d'un coupe-circuit, les connexions doivent être soignées : absence de peinture, serrage correct, etc. Les intensités importantes peuvent provoquer des échauffements en cas de résistance électrique importante.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Préparation moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe tandem Volant moteur allégé Panne d'essence, que faire ? Injection directe Voyant moteur Capteur PMH Soupapes du moteur Cache-culbuteurs Puce électronique pour moteur Pompe à eau pour voiture Pastille de sablage Augmenter la pression d'un turbo Nettoyer un turbo Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbo grippé Avance à l'allumage Cache moteur Panne de gasoil, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur essence Changer une courroie de distribution Claquement moteur Rupture de la courroie de distribution Décalaminage Fuite de la pompe à injection Poussoir hydraulique Électrovanne de turbocompresseur Électrovanne pneumatique Capteur de position d'arbre à cames Couple moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Additif d'huile pour moteur Nettoyer un injecteur Support moteur Poulie Damper Changer une bobine d'allumage moteur Injection indirecte Piston forgé Huile de moteur Turbo qui siffle Consommation anormale d'huile moteur Coussinet de bielle Problèmes d'injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à essence Frein moteur Dump valve Actuateur de ralenti Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ma voiture sent l'essence, que faire ? Relais de préchauffage Turbocompresseur électrique Injection directe à rampe commune Rupteur de voiture Changement de moteur Additif moteur Pannes de volant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Pompe de gavage Kit hydrogène Changer une pompe à eau Fuite de gasoil Couler une bielle Bas moteur Reprogrammation du moteur Surfaçage de culasse Pompe à injection Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Courroie de distribution Nettoyant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Culbuteur Courroie de direction Segmentation d'un moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection mécanique Silent bloc moteur Compte-tours de voiture Boitier additionnel pour diesel Filtre à huile Encrassement du moteur Erreur de carburant, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Clapet anti-retour auto Calculateurs de moteur pour voiture Volant moteur Fuite de l'injecteur Plaque sandwich Poulie de déphasage Capteur de cliquetis Changer un filtre à huile Surchauffe du moteur Bruit de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Durite de refroidissement Kit éthanol Ralenti instable Radiateur de refroidissement du moteur