Sommaire

Le coupe-circuit de voiture est un élément de sécurité qui permet l'isolement électrique de la batterie en cas d'urgence. Aujourd'hui, aucun véhicule de série n'en est équipé. Pour quelles raisons ? Avant de vous lancer dans l'installation, lisez nos conseils.

Coupe-circuit de voiture : à quoi ça sert ?

Le coupe-circuit est un interrupteur spécifique : il sert à couper l'alimentation générale du véhicule en cas d'urgence : accident, début d'incendie, etc. Il peut également servir de fonction antivol s'il est équipé d'une poignée amovible.

Il est doté d'une grosse poignée 1/4 de tour de couleur rouge et de deux gros contacts surdimensionnés pour supporter des intensités importantes. En effet, il est installé sur le câble négatif de la batterie (de section moyenne de 30 mm²) où circulent des intensités importantes de 300 A au démarrage et de 10 à 100 A en fonctionnement.

Coupe-circuit : faut-il en équiper son véhicule ?

Véhicules modernes : des systèmes électroniques complexes

Les véhicules modernes sont gérés par des systèmes électroniques complexes. Les procédures d'alimentation et d'extinction de ces composants électriques sont incontournables : lorsque vous coupez votre véhicule à la clé de contact, le moteur s'arrête, mais ce n'est pas le cas de l'alimentation des différents calculateurs.

Ceux-ci sont soumis à une procédure d'arrêt progressif de leurs fonctions, qui peut durer jusqu'à une minute. Cette procédure est la même au démarrage avec une durée nécessaire de plusieurs secondes, qui commence dès le déverrouillage à distance du véhicule.

Ne pas respecter cet « endormissement », notamment en coupant l'alimentation générale par un coupe-circuit, peut provoquer de graves dysfonctionnements du véhicule et nécessiter un passage à l'appareil de diagnostic.

Véhicule nécessitant un coup-circuit

Le coupe-circuit est malgré tout indispensable ou même obligatoire sur certaines catégories de véhicules :

  • les véhicules de collection : dénués de toute gestion électronique, ils peuvent être équipés sans souci de coupe-circuits 2 pôles (2 sorties), au prix de 5 à 10 € chez tous les accessoiristes.
  • Les véhicules de compétition : pour des raisons évidentes de sécurité, les coupe-circuits y sont obligatoires en cas d'accident ou de sortie de route. Ils sont à portée du pilote et du copilote et possèdent aussi un interrupteur extérieur avec une étiquette d'identification à portée des secours. Ce sont souvent des coupe-circuits 6 pôles (6 sorties) comprenant la coupure générale du câble de batterie (2 sorties), une résistance supplémentaire pour la protection de l'alternateur lors de la coupure (2 sorties) et une coupure différenciée de l'allumage (2 sorties). Ces coupe-circuits sont proposés principalement par les accessoiristes spécialisés en course et compétition au prix moyen de 15 €.
  • Les camping car : ils sont équipés d'un coupe-circuit isolant, si besoin, la batterie de la cellule de vie de celle du moteur.

Coupe-circuit : comment bien l'utiliser ?

Voici quelques conseils d'utilisation si votre véhicule est équipé d'un coupe-circuit.

  • Le coupe-circuit doit être à portée de main, mais aussi le plus près possible de la batterie.
  • À l'installation d'un coupe-circuit, les connexions doivent être soignées : absence de peinture, serrage correct, etc. Les intensités importantes peuvent provoquer des échauffements en cas de résistance électrique importante.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Bas moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Avance à l'allumage Frein moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne de gasoil, que faire ? Injection directe à rampe commune Nettoyer un injecteur Courroie de distribution Couple moteur Couler une bielle Changement de moteur Pompe à eau pour voiture Calculateurs de moteur pour voiture Pastille de sablage Changer une courroie de distribution Nettoyant moteur Récupérateur d'huile Soupapes du moteur Durite de refroidissement Électrovanne de turbocompresseur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Préparation moteur Encrassement du moteur Injection directe Problèmes d'injecteur Segmentation d'un moteur Poulie de déphasage Piston forgé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boîtier de servitude moteur (BSM) Actuateur de ralenti Capteur de cliquetis Rupteur de voiture Panne d'essence, que faire ? Capteur PMH Voyant de pression d'huile du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Ralenti instable Poulie Damper Défaut d'étanchéité du moteur Turbo grippé Claquement moteur Bruit de la courroie de distribution Injecteur qui claque Changer une pompe à eau Reprogrammation du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Relais de préchauffage Turbo qui siffle Plaque sandwich Turbocompresseur électrique Cache moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Kit éthanol Poussoir hydraulique Décalaminage Boitier additionnel pour diesel Consommation anormale d'huile moteur Puce électronique pour moteur Surchauffe du moteur Rupture de la courroie de distribution Voyant moteur Volant moteur Pompe à injection Silent bloc moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Surfaçage de culasse Filtre à huile Coussinet de bielle Huile de moteur Injection mécanique Capteur de position d'arbre à cames Augmentation de la puissance moteur Augmenter la pression d'un turbo Pompe de gavage Injection indirecte Anti-fuite de joint de culasse Reprogrammation du moteur essence Pression d'huile moteur insuffisante Ma voiture sent l'essence, que faire ? Courroie de direction Pannes de volant moteur Changer un filtre à essence Erreur de carburant, que faire ? Culbuteur Additif d'huile pour moteur Fuite de l'injecteur Kit hydrogène Pompe tandem Fuite d'huile du turbo Clapet anti-retour auto Changer un filtre à huile Fuite de la pompe à injection Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Fuite de gasoil Dump valve Volant moteur allégé Changer une bobine d'allumage moteur Radiateur de refroidissement du moteur Cache-culbuteurs Support moteur Nettoyer un turbo Additif moteur