Sommaire

Le moteur d’une voiture est un élément sensible qui, à la longue peut souffrir de quelques défaillances. Mais les pièces de rechange ne sont pas forcément données. Voici tous nos conseils pour trouver des pièces de voiture pas chères !

Qu'est-ce qu'une pièce détachée ?

La mécanique automobile est une science complexe. Chaque pièce, si petite soit-elle, fait partie d’un ensemble qui sert à faire démarrer et fonctionner le moteur. Si l’une d’entre elles est défaillante, c’est tout l'ensemble qui se grippe et à terme, c’est la panne assurée.

Il ne faut négliger aucune pièce de la mécanique automobile. Prenons l’exemple d’un joint : ce morceau de caoutchouc qui vous coûte quelques centimes à peine assure l’étanchéité d’un assemblage mécanique. Dans le système d'injection d’une voiture, il suffit que ce dernier soit déficient pour que le carburant s’échappe et que la combustion ne se fasse plus.

Fort heureusement, lorsqu’une panne survient, il est donc possible de changer les pièces responsables sans avoir à racheter tout un moteur : c’est le marché des pièces détachées. Si vous êtes astucieux, vous pourrez réaliser de nombreux autres bénéfices supplémentaires.

Où trouver des pièces détachées pas chères ?

Entreprises spécialisées

Que vous choisissiez les magasins spécialisés en automobile ou les sites marchands, vous avez forcément la possibilité de trouver des pièces auto à bas prix. Nous vous suggérons pour cela :

  • de privilégier les achats pendant les soldes ;
  • de réaliser une veille sur internet afin de dénicher la bonne affaire sur les sites marchands. En effet, certains concurrents cassent les prix des petites pièces quitte à ne pas réaliser de marge pour attirer la clientèle ;
  • de vous rapprocher directement du constructeur : acheter sans le biais d’un intermédiaire peut parfois vous permettre d’économiser quelques euros.

Marché de l’occasion

Les casses : Il arrive parfois que des véhicules accidentées ou que des voitures abandonnées par leur ancien propriétaire finissent leur vie dans une casse automobile. Les professionnels récupèrent alors les pièces détachées en bon état et les mettent en vente à prix défiant toute concurrence.

Les ventes aux enchères : Il arrive que l’État saisisse des véhicules ou des pièces voitures qu’il soumet par la suite aux enchères.  Le système est simple, chacun propose un prix et l’acquéreur le plus généreux remporte la mise.

De particulier à particulier

C’est entre particuliers qu’on réalise encore les meilleures économies. Soumis à aucun cahier des charges,  le vendeur se débarrasse du trop plein qui encombre son garage et cherche à réaliser quelques sous par la même occasion : les négociations sont alors ouvertes. Dans ce cas, vous ne possédez aucune garantie. 

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Ralenti instable Augmentation de la puissance moteur Rupteur de voiture Relais de préchauffage Nettoyer un injecteur Poulie Damper Capteur de position d'arbre à cames Problèmes d'injecteur Couler une bielle Changer une bobine d'allumage moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Erreur de carburant, que faire ? Pompe de gavage Électrovanne pneumatique Additif moteur Huile de moteur Boitier additionnel pour diesel Changer une pompe à eau Réchauffeur de gazole pour voiture Actuateur de ralenti Pastille de sablage Changer un filtre à huile Capteur PMH Décalaminage Compte-tours de voiture Électrovanne de turbocompresseur Turbocompresseur électrique Capteur de cliquetis Kit éthanol Volant moteur allégé Bas moteur Kit hydrogène Cache-culbuteurs Augmenter la pression d'un turbo Nettoyant moteur Plaque sandwich Cache moteur Fuite de gasoil Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Couple moteur Puce électronique pour moteur Support moteur Coussinet de bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à injection Fuite de l'injecteur Injection directe à rampe commune Volant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Rupture de la courroie de distribution Pompe tandem Fuite de la pompe à injection Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant moteur Claquement moteur Changement de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Bruit de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne de gasoil, que faire ? Encrassement du moteur Changer un filtre à essence Segmentation d'un moteur Frein moteur Courroie de distribution Injection mécanique Pression d'huile moteur insuffisante Poulie de déphasage Silent bloc moteur Fuite d'huile du turbo Injection directe Chaîne de distribution Changer une courroie de distribution Préparation moteur Additif d'huile pour moteur Pannes de volant moteur Injecteur qui claque Courroie de direction Filtre à huile Pompe à eau pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Poussoir hydraulique Clapet anti-retour auto Durite de refroidissement Surfaçage de culasse Anti-fuite de joint de culasse Soupapes du moteur Avance à l'allumage Consommation anormale d'huile moteur Piston forgé Reprogrammation du moteur Culbuteur Reprogrammation du moteur essence Calculateurs de moteur pour voiture Injection indirecte Nettoyer un turbo Récupérateur d'huile Dump valve Surchauffe du moteur Panne d'essence, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbo grippé