Sommaire

Le moteur d’une voiture est un élément sensible qui, à la longue peut souffrir de quelques défaillances. Mais les pièces de rechange ne sont pas forcément données. Voici tous nos conseils pour trouver des pièces de voiture pas chères !

Qu'est-ce qu'une pièce détachée ?

La mécanique automobile est une science complexe. Chaque pièce, si petite soit-elle, fait partie d’un ensemble qui sert à faire démarrer et fonctionner le moteur. Si l’une d’entre elles est défaillante, c’est tout l'ensemble qui se grippe et à terme, c’est la panne assurée.

Il ne faut négliger aucune pièce de la mécanique automobile. Prenons l’exemple d’un joint : ce morceau de caoutchouc qui vous coûte quelques centimes à peine assure l’étanchéité d’un assemblage mécanique. Dans le système d'injection d’une voiture, il suffit que ce dernier soit déficient pour que le carburant s’échappe et que la combustion ne se fasse plus.

Fort heureusement, lorsqu’une panne survient, il est donc possible de changer les pièces responsables sans avoir à racheter tout un moteur : c’est le marché des pièces détachées. Si vous êtes astucieux, vous pourrez réaliser de nombreux autres bénéfices supplémentaires.

Où trouver des pièces détachées pas chères ?

Entreprises spécialisées

Que vous choisissiez les magasins spécialisés en automobile ou les sites marchands, vous avez forcément la possibilité de trouver des pièces auto à bas prix. Nous vous suggérons pour cela :

  • de privilégier les achats pendant les soldes ;
  • de réaliser une veille sur internet afin de dénicher la bonne affaire sur les sites marchands. En effet, certains concurrents cassent les prix des petites pièces quitte à ne pas réaliser de marge pour attirer la clientèle ;
  • de vous rapprocher directement du constructeur : acheter sans le biais d’un intermédiaire peut parfois vous permettre d’économiser quelques euros.

Marché de l’occasion

Les casses : Il arrive parfois que des véhicules accidentées ou que des voitures abandonnées par leur ancien propriétaire finissent leur vie dans une casse automobile. Les professionnels récupèrent alors les pièces détachées en bon état et les mettent en vente à prix défiant toute concurrence.

Les ventes aux enchères : Il arrive que l’État saisisse des véhicules ou des pièces voitures qu’il soumet par la suite aux enchères.  Le système est simple, chacun propose un prix et l’acquéreur le plus généreux remporte la mise.

De particulier à particulier

C’est entre particuliers qu’on réalise encore les meilleures économies. Soumis à aucun cahier des charges,  le vendeur se débarrasse du trop plein qui encombre son garage et cherche à réaliser quelques sous par la même occasion : les négociations sont alors ouvertes. Dans ce cas, vous ne possédez aucune garantie. 

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Dump valve Volant moteur allégé Anti-fuite de joint de culasse Plaque sandwich Bas moteur Cache moteur Injection indirecte Poulie de déphasage Frein moteur Couler une bielle Encrassement du moteur Puce électronique pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de distribution Ralenti instable Problèmes d'injecteur Kit hydrogène Pastille de sablage Panne de gasoil, que faire ? Nettoyer un turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une pompe à eau Turbo qui siffle Indice de viscosité d'une huile de moteur Rupteur de voiture Chaîne de distribution Nettoyant moteur Relais de préchauffage Panne d'essence, que faire ? Changer un filtre à essence Boitier additionnel pour diesel Augmentation de la puissance moteur Rupture de la courroie de distribution Filtre à huile Courroie de direction Reprogrammation du moteur Poulie Damper Additif moteur Coussinet de bielle Injection directe à rampe commune Boîtier de servitude moteur (BSM) Huile de moteur Électrovanne pneumatique Pompe de gavage Erreur de carburant, que faire ? Turbo grippé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Soupapes du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyer un injecteur Culbuteur Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite de gasoil Pression d'huile moteur insuffisante Capteur PMH Kit éthanol Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Décalaminage Augmenter la pression d'un turbo Piston forgé Fuite de la pompe à injection Additif d'huile pour moteur Fuite de l'injecteur Capteur de position d'arbre à cames Clapet anti-retour auto Préparation moteur Changer une courroie de distribution Injection directe Surchauffe du moteur Compte-tours de voiture Pompe à injection Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une bobine d'allumage moteur Segmentation d'un moteur Actuateur de ralenti Pompe tandem Consommation anormale d'huile moteur Fuite d'huile du turbo Pannes de volant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Électrovanne de turbocompresseur Surfaçage de culasse Injecteur qui claque Couple moteur Avance à l'allumage Changer un filtre à huile Silent bloc moteur Volant moteur Changement de moteur Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur essence Injection mécanique Bruit de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Support moteur Pompe à eau pour voiture Claquement moteur Capteur de cliquetis Voyant moteur Turbocompresseur électrique Défaut d'étanchéité du moteur Poussoir hydraulique Durite de refroidissement