Sommaire

La singularité du clapet anti-retour auto est son rôle important pour le fonctionnement du véhicule, malgré son aspect insignifiant. Nous vous démontrons son utilité et ses caractéristiques dans cet article.

Clapet anti-retour : son utilité

Le clapet anti-retour est un élément situé sur les canalisations, dans la pompe d'alimentation, et éventuellement dans le filtre du circuit de carburant, dont il optimise le fonctionnement.

Circuit de carburant

Il permet d'acheminer le carburant contenu dans le réservoir jusqu'au moteur.

Il est composé des éléments suivants :

  • un réservoir de carburant ;
  • des canalisations permettant le transfert du carburant vers le moteur ;
  • un filtre à carburant retenant les particules et l'eau ;
  • une pompe d'alimentation placée :
    • dans le compartiment moteur : on dit alors que le carburant entre le réservoir et le moteur est en dépression ;
    • ou dans le réservoir : dans ce cas, le circuit d'alimentation est en pression.

Rôle du clapet anti-retour

Dans le circuit d'alimentation de carburant en dépression, le clapet anti-retour joue un rôle important, que le moteur soit en fonctionnement ou à l'arrêt.

Sa fonction est de permettre le passage du carburant dans le sens réservoir-moteur et de le bloquer en sens inverse. Cette particularité permet les fonctionnalités suivantes :

  • En fonctionnement (le réservoir étant toujours placé à un niveau inférieur du moteur) : l'aspiration est efficace à tout moment, le clapet anti-retour évitant le recul de la colonne de carburant vers le réservoir à chaque pulsation de la pompe d'alimentation et le désamorçage du circuit (le carburant est remplacé par de l'air).
  • À l'arrêt du moteur : la colonne de carburant reste présente dans les canalisations, ainsi que la pression d'alimentation en aval du clapet (côté moteur).

Ces deux paramètres permettent un meilleur démarrage du moteur et préservent la pompe d'alimentation, qui ne fonctionne pas inutilement pour recréer une pression d'alimentation en aspirant de l'air.

Description du clapet anti-retour

Le clapet anti-retour est un boîtier de 20 mm de diamètre approximativement, avec une tubulure d'entrée et une tubulure de sortie.

Il renferme une membrane (métallique ou caoutchouteuse) ou une bille plaquée par un ressort sur une section de passage :

  • Dans le sens de fonctionnement, la pression du carburant, en poussant la membrane et le ressort, ouvre le circuit.
  • Dans le sens inverse, le carburant, accompagné par l'action du ressort, pousse sur la membrane qui, en obturant le passage, empêche le retour du carburant.

Pourquoi ajouter un clapet anti-retour ?

Vu le prix d'un clapet anti-retour (à peine 10 €), si l'opération est presque gratuite financièrement, elle est intéressante techniquement. Elle ne présente aucun inconvénient et beaucoup d'avantages :

  • À titre préventif, l'opération est salutaire, car les pompes d'alimentation contenant d'origine des clapets anti-retour peuvent être défaillants. Rien n'empêche de monter sur les canalisations en série un ou plusieurs clapets anti-retour adaptables. Il faut simplement veiller à leur dimensionnement suffisant, pour ne pas réduire le débit de carburant.
  • À titre curatif, la pose d'un ou plusieurs clapets sur le circuit d'alimentation se justifiera en cas de non démarrage du moteur, notamment sur certains véhicules diesel alimentés par une pompe en dépression.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe de gavage Volant moteur Changer une courroie de distribution Changer un filtre à huile Nettoyer un injecteur Segmentation d'un moteur Courroie de distribution Claquement moteur Injection directe à rampe commune Reprogrammation du moteur Surchauffe du moteur Voyant moteur Électrovanne pneumatique Puce électronique pour moteur Rupteur de voiture Injection mécanique Kit éthanol Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pannes de volant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Chaîne de distribution Erreur de carburant, que faire ? Frein moteur Dump valve Fuite de la pompe à injection Huile de moteur Boitier additionnel pour diesel Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne d'essence, que faire ? Avance à l'allumage Soupapes du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Bas moteur Changement de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Piston forgé Compte-tours de voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Relais de préchauffage Poussoir hydraulique Turbocompresseur électrique Additif moteur Capteur PMH Fuite d'huile du turbo Radiateur de refroidissement du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Couple moteur Capteur de position d'arbre à cames Consommation anormale d'huile moteur Nettoyer un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Bruit de la courroie de distribution Plaque sandwich Problèmes d'injecteur Changer une pompe à eau Décalaminage Volant moteur allégé Changer une bobine d'allumage moteur Couler une bielle Silent bloc moteur Calculateurs de moteur pour voiture Turbo qui siffle Pression d'huile moteur insuffisante Pompe à injection Électrovanne de turbocompresseur Encrassement du moteur Augmenter la pression d'un turbo Pompe tandem Durite de refroidissement Courroie de direction Coussinet de bielle Pompe à eau pour voiture Injection directe Pastille de sablage Support moteur Panne de gasoil, que faire ? Culbuteur Kit hydrogène Poulie Damper Turbo grippé Changer un filtre à essence Filtre à huile Cache-culbuteurs Capteur de cliquetis Clapet anti-retour auto Ralenti instable Additif d'huile pour moteur Nettoyant moteur Surfaçage de culasse Récupérateur d'huile Préparation moteur Fuite de l'injecteur Injecteur qui claque Anti-fuite de joint de culasse Augmentation de la puissance moteur Fuite de gasoil Rupture de la courroie de distribution Actuateur de ralenti Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache moteur Injection indirecte Poulie de déphasage